La télévision publique danoise a communiqué hier les premiers détails de sa sélection nationale pour Rotterdam, le Dansk Melodi Grand Prix 2020.

Comme les années précédentes, dix concurrents participeront à la finale du DMGP. Tous les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 1er novembre prochain pour soumettre leur morceau à la DR. Sept finalistes seront choisis par le comité interne du diffuseur sur base des candidatures spontanées.

Nouveauté pour cette édition 2020 : les trois derniers finalistes seront choisis directement par le public danois et plus particulièrement par les auditeurs de la radio P4. Les responsables musicaux des neuf stations régionales de P4 choisiront chacun un morceau parmi ceux reçus. Dans le courant du mois de janvier, ces morceaux seront présentés sur les ondes de la radio et les auditeurs voteront pour leurs trois favoris.

Les dix morceaux finalistes seront présentés au public en janvier et diffusés à large échelle, afin que les Danois se familiarisent avec eux et apprennent à connaître leurs interprètes.

Le responsable de la radio P4, M. Gustav Lützhøft (ci-dessus), souhaite que les chansons proposées appartiennent à des genres plus variés qu’auparavant, afin de toucher plus de téléspectateurs. Son objectif est de refléter l’ensemble des goûts musicaux du grand public, attirer un plus grand nombre de téléspectateurs, rassembler tous les Danois autour de l’émission et de la musique et impliquer un plus grand nombre encore de personnes dans la sélection danoise.

Le Dansk Melodi Grand Prix 2020 aura lieu le samedi 7 mars, à la Royal Arena de Copenhague.