Juin 02

Dans les charts cette semaine

Au cours des jours qui ont suivi la grande finale du Concours Eurovision, la plateforme de téléchargement iTunes nous avait donné la température des ventes de disques. Voici maintenant qu’arrivent les choses sérieuses avec les ventes officiels dans les différents pays. « Euphoria » concrétise-t-elle ? Lisez plutôt !

On commence avec la France. Parce que c’est tout de même plutôt rare pour le souligner. La chanson gagnante de l’Eurovision débarque dans le top 50 officiel directement à la 34ème place. La grande question est de savoir si le titre va grimper, se maintenir ou chuter. Pour l’instant, il bénéficie de l’engouement de la victoire, mais il va falloir que les radios françaises se décident à programmer la chanson pour lui assurer une bonne continuité dans le classement français. Le feront-elles ? Réponse dans les semaines à venir. A noter aussi l’arrivée d’Anggun avec « Echo (you and I) » à la 74ème place.

Pour les autres pays d’Europe, le succès de Loreen est beaucoup plus évident :

Aux Pays-Bas par exemple : Cela fait huit ans qu’on n’est plus en finale. Qu’à cela ne tienne ! Ca n’empêche pas nos amis hollandais d’apprécier « Euphoria » qui entre directement à la deuxième place. Tandis que leur chanson « You and Me » (ex numéro 1 faut-il le rappeler) est classée 43ème cette semaine.

Pour l’instant, Loreen n’est pas classée en Allemagne (mais cela ne saurait tarder). Roman Lob (ex numéro 1) porte sa chanson à la 39ème place.

Le Grand Duché du Luxembourg ne participe plus à l’Eurovision mais continue à le suivre assidûment sur les chaînes françaises, belges ou allemandes. C’est pour cela que Loreen entre en 6ème position et que Roman réentre en 14ème position.

En Belgique, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour l’Eurovision. Le Concours a permis à la Flandres (Eén) et à la Wallonie (La Une) d’obtenir la première place des audiences du samedi soir. Cet intérêt se concrétise avec les ventes de disques. En Flandres, Loreen arrive en 3ème position et du côté francophone, elle débarque à la 24ème place.

La Suisse est fière de Sinplus malgré leur injuste échec en demi-finale. « Unbreakable » réentre dans le classement en 24ème position.

En Autriche, pas de nouvelles de la gagnante, mais le duo autrichien remue leur « popo » à la 29ème place tandis que les Jedward reviennent à la 65ème place.

Au Royaume-Uni, on n’est pas content du classement d’Engelbert Humperdinck à l’Eurovision. Dans les charts, pas de quoi pavoiser non plus. « Love will set you free » est 60ème des ventes tandis qu' »Euphoria » débarque à la 85ème place.

Il souffle un véritable vent d’euphorie en Irlande ! 7 singes de l’Eurovision classés dans le Top 100 ! Un top dominé par Loreen qui entre directement à la première place. Le « Waterline » des Jedward est 7ème alors que les terribles jumeaux reviennent dans le classement (79ème) avec leur chanson de Düsseldorf qui avait été la plus vendue de l’Eurovision 2011 en Europe. Pour les autres titres, Ivi Adamou est 32ème, les babouchka russes 61ème, Roman Lob 67ème, Eleftheria Eleftheriou 89ème et Soluna Samay 98ème.

L’Espagne, fière de sa chanteuse Pastora Soler, classe « Quédate Conmigo » 6ème tandis que Loreen arrive en 12ème position.

Le Portugal n’échappe pas à l’Euphorie. Le Grand Prix 2012 entre en 37ème place.

Eh bien, on dirait que l’Italie commence à goûter aux joies de l’Eurovision. Car Loreen arrive dans le classement directement à 29ème place. Nina Zilli, quant à elle, est 41ème.

En Chypre, « Euphoria » rate la première place et débarque en deuxième position. Ivi Adamou est cinquième et gagne trois places. Roman Lob (encore lui !) cartonne en entrant 13ème et le serbe Zeljko Joksimovic entre également (20ème).

Pour la Grèce, c’est aussi une deuxième place qui débute la carrière d’Euphoria. Ivi revient en 4ème place et Eleftheria en 19ème.

Il ne faut pas en vouloir à la Suède de ne pas classer « Euphoria » numéro 1. La chanson est deuxième et grimpe de 6 places. Mais comme vous le savez, le titre vainqueur a déjà fait un carton en mars et avril en restant classé 1ère durant de très nombreuses semaines. Sinon, au royaume de l’Eurovison, Ivi (toujours elle) est 16ème, les grand-mères russes 45ème et les roumains Mandinga 48ème. A noter le retour du titre que Loreen avait défendu au MF 2011 (My heart is refusing me) qui revient en 43ème place.

En Finlande, seule Loreen est classée. Et elle est 1ère. Elle est aussi numéro 1 en Norvège et au Danemark. La Norvège classe son Tooji en 15ème place et le Danemark positionne sa Soluna 13ème. Pour ces deux titres qui ont déjà fait leur carrière à l’issue des sélections nationales, ils réentrent dans le classement.

En Slovénie, on aime aussi « Euphoria » qui arrive en deuxième position. On aime aussi Zeljko (4ème) et la chanson d’Eva Boto est quant à elle 18ème.

En Roumanie, deux chansons de l’Eurovision se trouvent dans le top 10 : la leur (Mandinga est 10ème et perd 5 places) et bien sûr la chanson suédoise qui arrive en 3ème position.

En Hongrie, c’est Compact Disco qu’on préfère pour l’instant. Le groupe pointe à la 8ème place.

En Lituanie, Loreen cartonnait déjà avant l’Eurovision. Cette semaine, elle est 2ème (8 places de mieux). Les roumains sont eux 16ème.

En Estonie, « Euphoria » passe de la 4ème à la 3ème place et le joli « Kuula » d’Ott Lepland grimpe de 3 places (il est 6ème).

Voilà pour cette semaine. On suivra l’évolution du classement les semaines à venir. Stay tuned, comme on dit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :