Danemark 2015 : The Way You Are

anti social media-1Un peu d’histoire

denmarkLe Danemark n’a pas attendu très longtemps avant de participer à son premier Concours Eurovision. Il devait être un des pays fondateurs en 1956, mais a voulu s’inscrire après la date limite imposée par l’UER. C’est donc dès la deuxième édition de l’événement que le pays scandinave envoie son premier titre. Le duo Birthe Wilke et Gustav Winckler entre alors dans l’histoire de l’Eurovision grâce à un long et langoureux baiser que le couple échange sur la scène. Une première participation synonyme de succès pour le pays qui, d’emblée, termine troisième avec 10 points.

Le Danemark attend 1963 pour devenir le premier pays scandinave à remporter le trophée, grâce à un autre duo : Grethe et Jorgen Ingmann.

Il y a un gros trou dans le CV du Danemark : en 1967, le responsable de la télévision danoise décide que le Concours n’est pas fait pour eux et s’exclue de la compétition. Il faudra attendre l’arrivée d’une nouvelle équipe au sein de la DR pour revenir. C’était à Paris en 1978.

Après cette date, le Danemark n’a été absent que par la force des choses. Le pays a été relégué en 1994, 1998, et 2003, et n’a pas passé avec succès l’épreuve de la présélection interne en 1996. Depuis l’instauration de demi-finale, le pays scandinave n’a échoué qu’à deux reprises : en 2004 et en 2007. Depuis 2008, le pays de la petite sirène a toujours réussi à se qualifier, et même à gagner le trophée en 2013.

Détenteur de 3 victoires, le Danemark n’aura terminé qu’une seule fois à la dernière place : en 2002 avec Malene Mortensen.

Dans l’histoire de l’Eurovision, le Danemark a reçu le plus de points de la part de la Norvège en finale (194) et en a donné le plus à Suède (264).

Le groupe

Il s’appelle Anti Social Media et il est formé par Philip Thornhill, Nikolaj Tøth, David Vang et Emil Vissing.

Le groupe s’inspire du son des années 1960 et le remet au goût du jour. La mission qu’ils se sont assignée est de faire revivre l’esprit heureux des groupes de l’époque, comme The Beatles, tout en intégrant une part de modernité dans leur musique.

C’est le Dansk Melodi Grand Prix 2015 qui a fait connaître le groupe au public. Plus de deux millions de danois ont assisté à sa victoire, propulsant le groupe de l’ombre à la lumière en l’espace des trois minutes que dure la chanson. Celle-ci est le premier single du groupe. Il a pour l’instant atteint la 38ème place des charts danois.

La chanson

Elle s’appelle « The Way You Are » et a été sélectionnée lors du Dansk Melodi Grand Prix 2015 qui s’est déroulé le 7 février dernier au Gigantium d’Aalborg.

On s’attendait à un combat entre « The Way You Are » et « Suitcase » d’Anne Gadegaard et c’est en effet ce qui s’est produit. Le jury a pratiquement été unanime. 4 des 5 jurys régionaux ont accordé le maximum de point à « The Way You Are ». En revanche, le public a préféré « Suitcase », ne classant la chanson des Anti Social Media que seconde.

« The Way You Are » est une chanson très enlevée, avec un refrain qui se retient bien… trop bien même car il trotte dans la tête encore longtemps après l’avoir écouté. Le groupe danois, à mi-chemin entre un groupe Californien et les Beatles, a un petit côté rétro assumé. Le titre met de bonne humeur et devrait pouvoir accéder facilement à la finale.

Votre avis

  • Sur la chanson

danemark-chanson

  • Sur le groupe

danemark-groupe

On ne peut pas dire que vous aimez cette chanson, et on ne peut pas dire non plus que vous la détestez. Vous êtes en tout cas très mitigés sur ses chances. Du côté des bookmakers, le Danemark figure en bonne position pour une victoire (13ème au classement des paris). Et c’est là qu’on voit tout le paradoxe des bookmakers, car si on parie sur ses chances de victoire le 23 mai, la chanson ne figure même pas comme favorite pour passer en finale !

 

N’oubliez pas les paroles

Summer’s here, winter’s gone
Finally I can see the sun
Every time you walk in to the room
all my fears disappear
When I’m in your atmosphere
I don’t know what it is you do
But you do
And I can´t explain why

Its the Way you are
Its just the Way that you are
That Can make my Day
Bad times go away

Its the Way you are
Its just the Way that you are
That Can make my Day
Bad times go away

Like an old radio, a song i just cant let go
All i Got on my mind is you
Movie stars and caviar couldn’t get me where you are
There’s nothing I can do
About it

Its the Way you are
Its just the Way that you are
That Can make my Day
Bad times go away

And I’ll be right there
when you need Someone to guide you.
Whatever it takes girl
I will be doing it for you.

‘Cause i’ve been acting like a fool
I Wanna take my time
And spend it all on you.
So girl just come and sweep my feet of the Ground, like you do

Its the Way you are
Its Just the Way that you are
That Can make my Day
Bad times go away hey

Its the Way you are
Its just the Way that you are
That Can make my Day
Bad times go away

Because its all about you
Because its all about you girl
And I’m hanging on to every single word you say

Its the Way you are
Its Just the Way that you are
That Can make my Day
Bad times go away
Its the Way you are
Bad times go away
Its the Way you are..

Le scénario en cas de victoire

L’an passé, DR nous a offert un magnifique Concours Eurovision depuis le B&W Hallerne de Copenhague. Mais le budget prévu pour ce Concours a explosé au point qu’au final, les dépenses ont été multipliées par 5.

On le sait maintenant, la ville d’Herning était à deux doigts d’être élue pour accueillir l’Eurovision 2014. Si Anti Social Media venait à gagner le trophée à Vienne, il est possible qu’enfin la ville obtienne satisfaction. Herning possède une grande arène, le Jyske Bank Boxen, pouvant accueillir 12000 spectateurs. Resterait alors à résoudre les problèmes logistiques.

anti social media-2

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ca a un côté retro assez sympa mais je n accroche pas. Je pense même que les danois seront éliminés d autant plus qu ils ne disposent pas de leurs soutiens habituels versés dans la seconde demi. Reste à voir la prestation sur scène qui si elle est enlevée pourrait emporter le morceau. Mais meme si elle passe en finale la contribution danoise sera très loin de la gagne au contraire de la Norvège et de la Suède

    • Antoine97 on 9 avril 2015 at 10:00
    • Répondre

    C’est assez dur de juger cette chanson! Elle est bonne, il n’y a aucun doute là dessus, mais elle n’accroche pas tout le monde. Le Danemark fait en tout cas partie de mon bottom 5 de cette année puisque je le classe 36è! Et comme l’a dit pascal, le pays ne peut pas compter sur son soutien habituel cette année! Le seul pays nordique de leur 1/2 est la Finlande et il me semble qu’il s’agit du pays nordique lui ayant attribué le moins de point^^ Ceci dit, la Hongrie est aussi présente dans cette demi et le pays a souvent tendance à attribuer beaucoup de points aux pays nordiques 😉 bref, le mois de mai nous dira tout! 🙂

  2. Je suis du même avis que Pascal.
    On retient facilement le refrain mais je ne suis pas convaincue par un passage en finale. Je trouve cette chanson assez enfantine dans la mélodie. Cependant, je ne zappe pas et écoute le titre jusqu’au bout.

  3. – Voici une chanson difficilement classable ! De mon point de vue, elle est fade, très plate et sans saveur. Une chanson qu’on écoute et qu’on oublie aussi vite qu’elle est passée. Dommage, car les chanteurs présentent bien, sont mignons et sympathiques mais ce n’est pas sur ces critères que je juge une chanson, et malheureusement, au niveau de la performance, c’est faible même si c’est loin d’être une catastrophe. N’empêche qu’il faut six éliminations dans cette demi-finale et ils en font partie.

  4. J’aimais bien la chanson quand j’ai écouté les chansons du DMGP donc sa victoire ne m’avait pas tant déçu que ca, mais objectivement c’est l’une des moins bonnes chansons de cette édition… j’espère qu’elle restera en demi pour une fois

    • alexandre on 9 avril 2015 at 13:49
    • Répondre

    Je la trouve pas si mal que ca, sympatique à ecouter, une finale serait sympatique mais ca va etre dur. Bonne chance pour eux

  5. Je suis, comme d’habitude, à contre-courant. Cette chanson est dans mon Top 5. Elle n’est effectivement pas favorite pour un passage en finale, mais cependant je pense qu’ils vont quand même y arriver! La chanson met en joie, elle est plaisante et entraînante. Ils peuvent y arriver. Après, en finale, ce sera autre chose… Mais allez le Danemark! 😉

      • Francis ANDRE on 9 avril 2015 at 17:41
      • Répondre

      Tu n’es pas tout seul Matt, je partage tout ce que tu écris. Et je ne pense franchement pas que le Danemark échouera en demi-finale, les jurys les soutiendront sans aucun doute!
      Quant à la simplicité de la chanson, elle est toute relative, et ce n’est pas si facile d’allier le simple à l’efficace. Et cette chanson est efficace, et attire l’attention. C’est tout ce qu’on demande en demi-finale, je pense.

      1. Tout pareil pour moi. J’imagine mal cette chanson être recalée pour la Finale.

    • DanielLove on 9 avril 2015 at 17:35
    • Répondre

    C’est impossible de ne pas avoir la chanson dans la tête toute la journée ! Elle est trop entêtante et ça j’adore. Pour moi ça mérite emplement d’aller en Final car c’est une super bonne chanson.
    Peut être que ce n’est pas la chanson du siècle mais c’est frai, rétro et ça donne la pêche et du bonheur.
    Ca me dérangerai pas de faire un aller retour au Danemark =3

  6. Une chanson facile qui ne casse pas des briques, un peu légère et facile à retenir, je pense que les danois ne prennent pas trop de risques cette année, c’est un choix qui sera juste suffisant pour passer en finale mais surtout pas pour vouloir gagner l’Eurovision..

    Après avoir plombé les finances de la télévision DR, ils n’ont certainement pas envie de remettre le couvert pour 2016.

    Donc finalement un bon choix pour le Danemark, c’est sympa mais sans plus pour moi.

    • Alexandre on 9 avril 2015 at 19:16
    • Répondre

    Dans mon bottom 5 et en cas de finale, j’espère qu’ils ne feront pas mieux que Soluna en 2012.
    Je trouve cette chanson très datée et manquant de sincérité. Et c’est physique, je n’aime pas les chanteurs.

    Chantée par Chypre, la Slovénie, l’Autriche ou la Moldavie, cette chanson n’aurait eu aucune chance de passage en finale.

  7. J’aime bien, elle est des mes préférées de cette demi-finale et de tout l’ensemble.
    Je pense qu’elle passera parce que la mélodie est accrocheuse, les personnes qui l’entendront pour la première fois risquent de la retenir, de se souvenir qu’elle est festive, fraîche, quand viendra le moment de voter.

    En live c’est pas top top mais bon… z’ont le temps de retravailler tout ça !

    Je me régale de cette délicieuse danoiserie 🙂

    • Antoine97 on 9 avril 2015 at 20:29
    • Répondre

    Moi je persiste à dire que cette chanson ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard mais je pense comme beaucoup que ça passera tout de même en finale! Je ne l’espère pas pour une raison purement égoïste parce que j’ai pas envie d’être déçu comme l’année dernière lorsque j’ai vu l’Islande aller en finale^^ Ceci dit, je pense que ça risque d’être très serré au niveau des 8-12è places dans la première demi-finale!^^ On retrouve en effet pas mal de chanson moyenne! Je pense au Pays-Bas, à la Macédoine, au Danemark, à l’Arménie et peut-être la Roumanie sur laquelle je donnerai mon avis le moment venu :p

  8. C’est pas transcendant le Danemark cette année. Je ne les voit pas en finale, c’est trop léger et ça aurait pu participer au concours junior

    • Anthony on 10 avril 2015 at 01:47
    • Répondre

    Cette année, je ne vois pas le Danemark en final.

    C’est tellement rétro que ça ne me plaît et l’Estonie est 10 fois mieux.

    Elle est parmi les dernières de mon classement provisoire.

  9. la chanson est sympa.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :