Nos hôtes ont choisi cette année d’être représentés par un jeune chanteur qui répond au nom de Basim. Avant même que l’on connaisse les chansons participantes du Dansk Melodi Grand Prix, on pouvait en effet prévoir un titre plutôt rythmé et bon enfant pour le Danemark, afin de satisfaire un public danois venu pour faire la fête.

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le chanteur[/pullquote]

Basim... sage

Basim… sage

Basim (de son vrai nom Anis Basim Moujahid) est le né 4 juillet 1992. Comme Loreen, il est d’origine marocaine et comme Loreen, il s’est fait connaître lors d’une émission de découverte de talent. Si pour la chanteuse gagnante de 2012 c’était avec La Nouvelle Star, Basim a brillé dans la version danoise de X-Factor.

C’était en 2008, lors de la première saison du show. Basim est arrivé en demi-finale, battu seulement par deux candidats : Martin (le gagnant) et Laura.

Basim enregistre son premier album à la suite de l’émission. Il s’intitule Alt det jeg ville have sagt et comporte 12 titres en danois. Parmi ces douze titres, on retrouve Himlen har alt for mange engle (Il y a trop d’anges dans le ciel) qu’il dédicace à son père Abdel Moujahid, souffrant d’un cancer. La bonne nouvelle, c’est qu’il en a guéri.

Ce premier opus obtient un joli succès au Danemark, se classant jusqu’à la huitième place des charts.

En 2009 sort son deuxième album intitulé Befri dig selv, qui parviendra à se hisser à la 21ème place.

Il faudra attendre 2013 pour voir Basim revenir sur le devant de la scène avec un EP de six titres baptisé « 5 » et qui n’aura pas le succès escompté.

Le chanteur danois se refait donc une santé avec sa participation au prochain Concours Eurovision.

Galerie photos du Danemark : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

C’est Cliché Love Song qu’il interprètera sur ses terres. Un titre écrit et composé par Lasse Lindorff, Kim Novak-Zorde et Daniel Fält.

Cliché Love Song est une chanson pop sympathique est entraînante. Le Danemark a bien choisit : nous voilà avec un titre capable de mettre le feu à Copenhague (et il le mettra c’est sûr), tout en ayant l’avantage de ne pas être véritablement fait pour gagner.

On y retrouve aussi un côté Bruno Mars, et la chanson peut d’ailleurs s’apparenter à un Lazy Song sous anabolisant.

La chanson porte bien son nom et comporte toutes sortes de clichés qui sont autant de codes pour l’Eurovision : petits sifflements sympas, onomatopées à n’en plus finir : « skuba duba dabda dididaj, yeah », « boom boom boom », ou encore « Oh Oh Oh – Hey! » On y aussi parle de Katy Perry (qui rime avec so sexy) et on utilise des codes SMS genre OMG.

Ces clichés d’une chanson d’amour sont tellement assumés qu’on les apprécie sans modération. A noter le changement de paroles par rapport à la version originale (celle qu’on retrouve sur l’album de la sélection) : « another cliché baby » remplace « a fucking cliché baby ». La prude UER à les oreilles chastes.

En résumé, nous voilà avec une chanson gaie, qui met de bonne humeur, qui reste dans la tête et qu’on a envie de réécouter.

Sont susceptibles de voter pour le Danemark : Ceux qui aiment les chansons qui sont pas prises de tête, les suédois qui n’aiment pas les ballades intimistes et les norvégiens qui n’aiment pas les ballades classiques.

Sont susceptibles de voter pour le Danemark : Les fans de Bruno Mars qui n’aiment pas les copies et les amateurs de chansons intellos.

Le Danemark possède de belles cotes chez les bookmakers qui prévoit un top 10 pour le pays hôte.

 

N’oubliez pas les paroles

I met this lady – Lady
she was looking so dawn fine
But she was crazy – Crazy
it was all about party time

and lately – Lately
I felt like somethings wrong
So Flaky, and Shaky
When the sun went down

yeah, boom boom boom
when she walked the room
Even girls they whistle – (whistle)
I know, it’s hard to get her
She’s a special girl

It feels like
skuba duba dabda dididaj
skuba duba dabda dididaj
I love you
A another cliche baby
skuba duba dabda dididaj
skuba duba dabda dididaj
Baby I’ma do whatever you like
I love you
A another Cliche baby

Oh Oh Oh – Hey!
Oh Oh Oh – Hey!
Oh Oh Oh – Hey!
Another Cliche baby

Like Katy Perry – So Sexy
She could kiss a lucky girl
Taste like cherry – Cherry
Yeah, she could rock your world

Cloud Seven – Seven
I never felt like this before
She took me closer, to heaven
OMG, let’s go

Yeah, boom boom boom
when she walked the room
Even girls they whistle – (whistle)
I know, we could be together
You’re a special girl

It feels like
skuba duba dabda dididaj
skuba duba dabda dididaj
I love you
A another cliché baby
skuba duba dabda dididaj
skuba duba dabda dididaj
Baby I’ma do whatever you like
I love you
A another Cliché baby

Oh Oh Oh – Hey!
Oh Oh Oh – Hey!
Oh Oh Oh – Hey!
Another Cliché baby

Now tell me what I gotta do
Just give that little clue
Another Cliché baby
Now I’m just feeling blue
I gotta break through – To You
YEAH!!!

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale au Danemark[/pullquote]

Prenons le classement des ventes de disques du 21 mars. On félicite Basim, car Cliché Love Song est deuxième des ventes. Si l’on retrouve beaucoup de hits internationaux genre Happy, Dark Horse ou encore Rather Be, force est de constater que les danois aiment leurs artistes nationaux. Rasmus Seebach, le fils de qui vous savez, est par exemple 11ème avec Øde Ø.

Emmelie de Forest, quant à elle, est classée 10ème avec son nouveau single hymne du prochain Concours Rainmaker. Et le numéro 1 du moment, c’est Hedegaard est son single Happy Home que voici :