«

»

Mai 30

Cupcakes… quand l’Eurovision devient fiction

cupcakes« A Tel-Aviv, une bande d’amis décide de composer une chanson pour l’anniversaire de l’une d’entre eux. Amusé par le résultat, Ofer décide de la soumettre au comité de sélection d’un concours international dont il est fan. Contre toute attente, leur composition est choisie et le groupe est invité à l’interpréter lors de la compétition télévisuelle. Débute alors une aventure décalée et délicieusement colorée … »

Il s’agit là de l’accroche du nouveau film de Eytan Fox, Cupcakes. Vous l’avez bien compris, le fameux concours international (baptisé UniverSong) n’est pas sans ressembler au nôtre, le seul et l’unique. Les clichés sont très présents dans le film. On imagine un UniverSong très kitsch, avec des costumes très Waterloo-d’-Abba et des chansons styles années 1970.

Cupcakes est avant tout une comédie, son but est de faire sourire, rire et passer un bon moment de divertissement. A en juger par la bande annonce, ça semble plutôt réussi.

Alors que la participation d’Israël au Concours Eurovision 2015 est sur la sellette (le diffuseur IBA doit fermer ses portes en mars prochain), Eytan Fox s’explique dans le dernier numéro de Têtu sur la fascination d’Israël pour l’Eurovision :

eytanJe me souviens très bien de l’année 1974 quand Israël est entré pour la première fois dans la compétition. Le pays était critiqué de toute part après la guerre du Kippour. Ce concours fut un immense bol d’air. Je me rappelle avoir dit à ma mère : « Nous faisons partie du Moyen Orient, pourquoi faisons-nous ce concours ? » Elle m’a répondu « L’Europe nous offre l’accès à un univers où nous sommes moins en danger. » Israël vit dans une sorte d’isolement, et l’Eurovision est pour nous une récréation absolue.

Dans le film, Eytan Fox fait aussi de nombreuses références à Dana International, la dernière gagnante en date pour Israël :

Dana a ouvert beaucoup de portes et quelque part bousculé la société israélienne. C’était un sacré symbole d’émancipation pour Israël.

Le film sortira sur nos écrans le 11 juin prochain.

Vous pouvez lire l’interview complète d’Eytan Fox dans le numéro de Juin du magazine Têtu.

(3 commentaires)

  1. DanielLove

    Il sautira en France ? Ou juste en Israle ?

    1. Eurovista

      Oui, c’est en France qu’il sort le 11 juin.

  2. Nico

    Je pense qu’il sortira aussi rapidement en Suisse, en tout cas, cela me donne envie d’aller le voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>