Croatie – « Nous vivons dans la plus sombre des nuits, à attendre le jour »

DEMI-FINALE 2

Roko

Roko Blažević est né en 2001 à Split, en Croatie. C’est dans cette ville également qu’il poursuivit ses études. 

Roko ne pouvait que suivre une carrière musicale. En effet, ses parents sont chanteurs et son frère est guitariste. Sa mère, Marija Saratlija-Blažević, est une chanteuse folk et son père, Tonći Blažević, est spécialisé dans le genre Klapa, un style que nous avons connu en 2013 à Malmö

En plus de chanter, Roko joue du piano et de l’orgue. Il est également un danseur de hip-hop. Il est même champion de Croatie de cette discipline, à la fois en solo et en duo. 

En 2013, il fonde le groupe RadioWhoavec Rando Stipisic et Luka Mrduljas. 

Il a participé à plusieurs émissions de découverte de talents. A l’âge de dix ans, on l’a vu dans Hrvatski Super Talent. En 2015, il se produit au Festival Imagine Croatia, et l’année suivante au Festival Imagine à Bruxelles. 

En 2017, il remporte le talent show Pinkove Zvezdice, en séduisant le public notamment avec Molitva, ou encore en français dans le texte Je T’aimede Lara Fabian. 

En 2018, il se présente à l’émission RTL Zvijezde. Jacques Houdek le prend sous son aile protectrice. Là aussi il séduit grâce à d’excellentes prestations, parmi lesquelles The Winner Takes It Alld’ABBA, Rise Like A Phoenixde Conchita Wurst, ou encore l’inoubliable Hallelujahde Leonard Cohen, immortalisée par Jeff Buckley. 

A l’issue de cette compétition, Roko signe un contrat de trois ans avec le manager de Jacques Houdek, Mihovil Bek. Sa carrière est définitivement lancée. 

The Dream

Auteurs : Jacques Houdek, Charlie Mason, Andrea Čubrić / Compositeur : Jacques Houdek

I have a dream
A dream as beautiful as it is extreme
I know it’s not as crazy as it may seem
So I don’t ever wanna give up on this dream
 
Open your heart
All you’ll arrive at where the dream has to start
To pull the world together out of the parts
And turn this war into a hopeful work of art
 
We have lived the darkest night
Waiting for the day
Now the time for us is right
To arise and say
 
I dream a love, you dream a love
Angels of God, we are dream of love
I dream of love, you dream of love
Angels of God, we are dream of love
 
Svijetu nisi dužan ti
Ništa donijeti
Jedino si čovjek kad
Možeš voljeti
 
Kao heroj, kao heroj
I moj i tvoj, ljubav je heroj
Kao heroj, kao heroj
I moj i tvoj, ljubav je heroj
 
Whoah!
J’ai fait un rêve
Un rêve aussi beau qu’il est extrême
Je sais que ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air
Alors je ne veux même pas abandonner mon rêve

Ouvre ton cœur
Tout ce à quoi tu arriveras quand le rêve devra débuter
Pour que le monde se rassemble de
Et transforme cette guerre en une œuvre d’art porteuse d’espoir

Nous vivons dans la plus sombre des nuits
À attendre le jour
Maintenant, c’est le moment pour nous
De nous lever et de dire

Je rêve d’un amour, tu rêves d’un amour
Anges de Dieu, nous sommes un rêve d’amour
Je rêve d’un amour, tu rêves d’un amour
Anges de Dieu, nous sommes un rêve d’amour

Au monde, tu n’as pas à
Apporter quoique ce soit
Tu es un homme simplement quand
Tu peux aimer

Comme un héros, comme un héros
Et une prière, l’amour est un héros
Comme un héros, comme un héros
Et une prière, l’amour est un hérosJ

Votre avis

« Très belle voix ! Parfait ! » pour Rorodu31

Un avis non partagé par Sakis : « La Croatie me déçoit encore et encore. Chanson nulle »

Ben4418 en a mal aux oreilles : « Du tres classique qui en devient une chanson horrible c’est criard , Croatie restera en demie. »

Les oreilles de Joh, quant à elles, se portent à merveille : « La chanson a beau être classique, la voix qui la porte est très très forte. Roko est TRÈS doué (en tout cas de mon point de vue). Pour moi c’est un bon choix croate. »

Rob est plutôt critique en ce qui concerne le mentor du chanteur : « Franchement Houdek devrait être interdit de concours ou de participer à quoique ce soit dans ce concours, je suis sur que c’est aussi lui qui a pondu cette mise en scène, enfin qui a eu l’idée du costume. Merci jacques le concours va encore se faire moquer cette année grâce à toi. »

« D’une ringardise absolue » pour JF Paris. « Et ce look… une horreur »

Adi025 « trouve le chanteur très beau avec une belle voix, mais ça chanson pour l’Eurovision non merci. »

L’accessoire du chanteur sur pose problème à bon nombre d’entre vous, comme par exemple EurovisioneurBHZ : « Nan nan mais faut qu’il enlève les ailes là c’est ridicule !!! »

Philou « aime beaucoup ». « Morceau très classique mais agréable à l’écoute. J’espère qu’il chantera également la 2ème partie de sa chanson en croate. En revanche, enlevez-lui ses ailes d’ange, c’est d’un kitsch. Roko m’a l’air tout aussi prétentieux que son mentor. »

Zipo estime que « la chanson n’est pas mal du tout sans pour autant être extraordinaire. Mais la voix de ce chanteur porte en totalité la chanson qui est très bien interprétée. » Et l’accessoire ne passe pas non chez lui : « Malheureusement, ces ailes de je ne sais quel rapace gâche tout et pourrait lui coûter sa qualification en finale ! Car franchement, cet accoutrement est vraiment ridicule !! »

« La voix est magnifique, et la technique vocale est impressionnante » nous dit André A. « En tant que choriste qui fait tout ce qu’il peut pour décrocher les notes que sort ce jeune homme, je m’incline bien bas devant Roko Blazevic. Alors oui, la chanson est classique… mais n’est-ce pas le cas finalement de tous ces titres intemporels qui nous accompagnent depuis des années ? En revanche, il faut impérativement retirer ces ailes ridicules, qui n’apportent rien mais permettent aux moqueurs de nier les qualités de la chanson et du chanteur. »

Daniel estime que c’est un « très bon choix pour la Croatie… si on était en 1990. Malheureusement pour 2019 je crois que ça ne passe pas les finales. » Il ajoute « C’est super kitchs et vraiment sans personnalités. Pour moi c’est tout ce que je ne veux plus voir à l’Eurovision ni même dans le monde musical contemporain »

« Le coup des ailes ça va vraiment pas être possible… » nous dit Pascal. « Il chante extremement bien mais son titre est ultra daté. Je pense qu’il peut y avoir une clientèle pour ce genre de titre à Tel Aviv. Accéder en finale comme J Houdek ne me parait pas impossible. »

rem_coconuts est un peu moins modéré dans son analyse : « Non, mais c’est quoi cette horreur… Ok, il a une très belle voix et une technique vocale, mais la chanson?!? Come-back in the croatian nineties! C’est d’un poussiéreux sans nom… Des arrangements juste merdiques… Indigeste à souhait… À quoi bon organiser des finales nationales qui coûtent de la thune aux chaînes, proposer 16 titres et finir avec une unanimité du jury et du public sur ÇA? Et puis ce costume! Alors que notre concours n’a eu de cesse d’évoluer et de se moderniser au cours des quinze dernières années, et qu’il est hélas encore tourné en ridicule à tort par beaucoup, proposer ce genre de costumes est une honte et ne fait que dégrader l’image de l’Eurovision! C’est kitsch, c’est ridicule, on croirait Thea Garrett en 2010, quoiqu’au moins elle avait une chanson à peu près digne. Heureusement que Roko sait chanter, ça oui, c’est indéniable, parce que la chanson, ce n’est juste pas possible… »

Rv se moque : « Ah ah on recul d’une décennie moment avec ses ailes il ne va pas voler bien haut… »

Nico n’est pas plus convaincu : « Ce jeune artiste a une très belle voix, je veux bien l’admettre mais alors la chanson, c’est un retour de plus de 20 ans dans le concours et encore, C’est sirupeux et ringard et la cerise sur le gâteau ce sont ces ailes d’ange, c’est juste pas possible. » Il poursuit : « A moins d’une grosse surprise mais je n’y crois pas un seul instant, une qualification en finale me semble totalement compromise pour nos amis croates et pourquoi vouloir chanter en anglais ?? »

Mimi « trouve ça dommage d’abuser de cette puissance vocale, c’est vraiment trop, c’est saoulant ! ». Mais elle a trouvé un moyen :  « Je vais l’écouter sans le son. »

« Oui pour le chanteur, non pour la chanson », clame Taron. « Sa chanson est vraiment classique, voire ringarde, surtout avec ses ailes – jetez les, c’est à vomir! On retourne 20 ans en arrière la- mais il porte le titre a son plein potentiel avec sa voix qui est juste magnifique! Wow! »

steven pense surtout à l’image du concours : « Quotidien sur TMC n n’a pas fini de se moquer!!!! »

« Ringard et kitsch » sont les deux mots qui viennent à l’esprit d’Antoine97. « Je fais partie de ces gens qui privilégient une bonne chanson au détriment d’une voix incroyable, dans la mesure du raisonnable évidemment (c’est aussi pour ça que j’ai du mal avec l’Albanie qui en voit plein de chansons nulles mais portées par d’énormes voix). Bref pour moi c’est un non catégorique. C’est une image que je ne veux plus voir au concours »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais pourquoi la Croatie a été sanctionnée à cause de cette chanson :

Bonus

Parmi les auteurs de la chanson se trouve Andrea Čubrić qui, en tant que chanteuse, avait participé au Dora 2003 pour tenter de représenter la Croatie à Riga. Elle a échoué en demi-finale du spectacle croate.

Elle avait pour concurrent un autre co-auteur de la chanson de cette année, qui lui avait terminé cinquième de la finale croate : 

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je suis de plus en plus emballé par la voix du jeune homme. Comme Francis (bon anniversaire au fait), j apprécie les performances vocales.

    Le titre aurait de meilleures chances de passer en finale si la composition était moins datée et le jeune homme plus souriant. Il semble avoir un niveau d’arrogance comparable à celui de son mentor, Jacques Houdek.

    Je vais me mouiller: je pense qu’il passera en finale alors qu’il n’est clairement pas le chouchou des bookmakers.

    1. Merci Pascal pour le petit message personnel 🙂
      J’aime toujours beaucoup la voix de Roko et sa chanson me plaît, même si elle n’est effectivement pas très moderne. Je persiste donc dans tout ce que j’ai déjà écrit et qui est récapitulé par Eurovista sous mon nom d’André, plutôt que sous mon prénom LOL
      En ce qui concerne son attitude ou son expression, je ne comprends pas le procès que certains lui intentent. Je ne le trouve pas du tout arrogant, plutôt concentré et sous la pression de notes très difficiles à décrocher. Quant aux remarques sur Jacques Houdek, elles sont vraiment déplacées. En quoi ce garçon est-il responsable de ce que son mentor a dit ou n’a pas dit ? Je suis personnellement fan des livres de Céline et des films de Claude Autant-Lara, je n’en suis pas pour autant antisémite.

      1. Sur certaines de ces prestations à la télé croate il apparaît fier comme un paon. Son port de tête est peut être mal interprété mais c est l impression que ça m a donné plusieurs fois.

        C’est difficile de l’évoquer sans parler de Jacques Houdek car ce dernier est omniprésent au côté du jeune homme : ils ont même fait un duo la semaine dernière sur leurs titres respectifs. Et Jacques ayant déclaré qu’ il était sûr d un top 3 pour son poulain, ça tranche salement avec la candeur ou la modestie d autres équipes de sélectionnés.

        1. Ah ça, je t’accorde que Jacques Houdek n’est pas très humble LOL Et il phagocyte assez facilement ce jeune homme de 18 ans. Mais je suis prêt à lui laisser une chance, il n’a rien dit de choquant, Roko 😉

  2. Ah j’oubliais… Roko, vire moi ces ailes tout de suite !!!!! C’est aussi ridicule que les gloussements de Netta ou les mouvements du danseur de Conan Osiris.

      • anachorète on 1 avril 2019 at 09:39
      • Répondre

      désolé Francis je ne suis pas tendre avec Roko.
      j’espère ne pas blesser ceux qui apprécie.
      mais j’aime vraiment pas ça! et puis toi tu n’es pas très gentil avec Netta ;o)

      • anachorète on 1 avril 2019 at 09:42
      • Répondre

      et bônanniv!

      1. Merci anachorete !!!! Et je précise : je ne suis pas tendre pour la chanson de Netta. Elle, elle a une bonne bouille, elle m’est sympathique.
        Et tu as le droit indiscutable de détester The Dream. Roko, comme tous les artistes, propose et on a le droit de ne pas être charmé 😛

  3. Très belle voix mais la chanson ne m’emballe pas. J’ai tendance à me méfier de ce genre de proposition. Elle peut très bien se qualifier à la grande surprise de tous. Je suis pour qu’on retire ses ailes aussi mais j’ai de gros doutes. La mise en scène de la sélection est un peu trop kitsch à mon goût.

    • anachorète on 1 avril 2019 at 09:31
    • Répondre

    pour moi la chanson est a l’image des ailes du chanteur.
    que Roko ou plutôt Rococo reste en demi.
    ça dissuadera peut-être la Croatie de nous envoyer d’autres Houdequeries

  4. Désolé pour ceux qui aime la contribution croate, mais elle fait partie des chansons que je n’aime pas DU TOUT. Comme certains l’on dit c’est vraiment vieillot, j’ai l’impression d’avoir entendu ça, il y a une quinzaine d’années. Pour moi, cela restera en demi. Point positif cependant, Roko a une sacré voix. Dommage que ça ne soit pas au service d’une meilleur chanson.

    • rem_coconuts on 1 avril 2019 at 10:37
    • Répondre

    Quand je me relis, je me rends compte que j’y suis allé fort haha! Peut-être que je serai moins radical puisque c’était une réaction à chaud immédiatement post-Dora, mais force est de constater que je partage toujours le fond de ma pensée d’il y a quelques semaines. Je reconnais la grande et magnifique voix de Roko, c’est indéniable, c’est un talent et l’une des plus belle voix de cette édition. Pour la chanson par contre, c’est NEXT, NEXT et re-NEXT. Ce n’est même pas classique à mon sens, c’est juste poussiérieux et dépassé depuis les années 70, et les ailes d’ange n’aident pas. Les croates pourraient au moins éviter la mise en scène et le costume ridicules qui n’aident pas la chanson et qui plombent son interprète! Après, au Dora, avouons qu’ils ont été aléatoires sur ce sujet, entre les ailes d’ange, le costume fluo à la RTC 2009 et les combis dégueulasses^^

    Et bon anniversaire Francis!

    J’ai mis un feu orange pour la qualification, parce que j’ai beau détester la chanson (40e de mon top) et elle a beau tomber dans la DF de la mort, on n’est jamais à l’abri de surprises (ou de cauchemars, c’est selon) du style à l’Eurovision, rappelons-nous d’ailleurs que le père Houdek s’était qualifié et avait fini 8e du télévote en finale. J’espère quand même qu’on nous épargnera ça en finale face aux très bons titres candidats dans cette demi.

    1. Ah non moi je dirais poussiéreux depuis les années 90, quand Jack Lantier passait dans « La chance aux chansons » 🙂

      1. Jack Lantier à La Chance aux Chansons, c’était déjà du franchement dépassé. Mais ma grand-mère l’adorait 😉 Après, beaucoup de jeunes ont fait leur première télé ou presque chez Sevran. Patricia Kaas, Bruel…

    2. Merci rem !!!!! Et je comprends parfaitement qu’on puisse détester ce titre, ce n’est pas ça qui me choque 🙂 D’ailleurs, les goûts musicaux ne me choquent pas, ils me laissent parfois pantois, mais ne me choquent pas, non.

  5. Houbek est derrière ce projet donc next….tout simplement… Mais même la chanson sans celui la je n’adhère pas donc voilà….c’est ringard au possible et un relooking est a faire d’urgence ..pour son costume de scène vite….

  6. – S’il n’y avait pas ces ailes ( et encore, je pense que ça plaira à une certaine catégorie du public ), je lui aurai accordé la 10e place de mon TOP 10 de cette DF2.

    – Il est clair que sa voix, s’il la maîtrise parfaitement, sera un atout majeur pour lui et je pense qu’il va créer la surprise en se qualifiant au détriment d’un grand favori.

    – En tout cas, je peux vous dire que chez moi, les personnes ayant dépassé la soixantaine raffolent de cette chanson et du chanteur ! Donc méfiance…

    1. Un cinquantenaire aussi, mon cher Zipo LOL

      1. – 😆 Et pourtant, il est récent ce quinquagénaire ! Ce qui signifie que la semaine dernière à 49 ans, tu n’aimais pas encore… Oui je sais, je suis méchant : je sors vite !

        1. LOL tu es tout excusé 😛

  7. Non non, ses ailes ce n’est pas possible, d’une il les porte sans aucune grâce et de deux c’est vraiment pas joli à regarder. Vu sa posture on a l’impression qu’il est prêt à s’envoler lol. Il n’est pas gracieux lorsqu’il chante.
    Concernant la chanson : j’ai vu une version piano-voix sur YouTube il y a peu où il ne forçait pas sur sa voix, et c’était bien mieux, j’ai presque aimé. Mais comme ce sera la version du Dora qu’il choisira et que je n’aime pas, je dis next car il y a bcp mieux dans ses adversaires selon mes goûts.
    Quand il chante il ne paraît pas naturel, il n’est pas charismatique. Je pense que ce jeune homme gagnerait à s’éloigner de Houbek …

    1. Qu’il s’envole de ses propres ailes (poke) pour être lui-même car vocalement il a du talent.

    2. Je suis assez d’accord avec toi sur la nécessité de s’éloigner à terme de son mentor. Tous les grands artistes l’ont fait. Le problème est qu’il est encore très jeune, que sa carrière ne fait que commencer et qu’il est peut-être encore excessivement reconnaissant à Jacques Houdek de son soutien.
      Moi aussi, j’ai vu sa version piano-voix de The Dream. Elle est effectivement très jolie, mais moins marquante pour un concours, c’est sûr.

      1. Oui mais là pour le coup elle est vraiment très marquante mais pas forcément du côté positif selon moi.
        Avec la voix qu’il a, à mon avis il va pouvoir partir dans plein de registre.
        J’espère que pour le concours ils vont lui faire travailler sa posture pour qu’au moins il gagne en prestance et soit agréable à regarder chanter, car là il paraît tendu.

        1. C’est clair que la mise en scène est atroce. Même moi, je le reconnais LOL

  8. Je n’ai vraiment rien contre cet artiste qui chante remarquablement, cependant, je n’aime pas son costume avec des ailes d’ange et la mélodie de sa chanson est tout de même assez surannée. Je peux bien m’imaginer qu’il existe un public preneur de ce style de musique mais le passé nous souvent démonté que ce style de ballade mièvre ne fonctionne pas vraiment à l’Eurovision, Je donne mon avis, mon ressenti et je réitère mes dires, je ne vois pas comment ce titre parviendra à se distinguer à Tel Aviv, Une qualification me surprendrait au plus au point, Je trouve que Roko aurait mérité d’interpréter une chanson beaucoup plus dans l’air du temps, Dommage mais si cela plaît à nos amis croates, alors tant mieux mais il y a tellement d’autres bonnes chansons en compétition que ce sera vraiment très difficile à convaincre les plus grand nombre.

  9. On est donc presque tous d’accord : coupons-lui les ailes !
    (Hélas, comme elles sont là pour marquer les esprits, il y a peu de chance qu’il les retire).
    Sa voix est puissante, et sa chanson, une bleuette qui n’incite pas à la polémique. Voilà déjà deux points positifs, qui lui ouvriront sans doute les portes de la finale, pour la grande joie des uns et pour le profond désarroi des autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :