Franka Batelic est née le 7 juin 1992 à Rijeka, ville de Croatie située dans la baie de Kvaner. Elle est la fille d’Ingrid et Damir Batelic. Elle a un frère plus jeune qui s’appelle Nikola et qui est guitariste d’un groupe basé à Labin et qui se nomme Storm.

Franka chante depuis l’âge de trois ans, et a débuté sur scène en chantant comme solo avec la chorale Minicantanti.   

En 2007, elle se présente aux auditions de l’émission croate Showtime, une télé-réalité semblable à la Nouvelle Star. Lors des auditions, elle interprète Come saprei de Giorgia et séduit les trois juges, parmi lesquels Jacques Houdek (finaliste à l’Eurovision 2017 pour la Croatie). Franka continue l’aventure jusqu’à la fin et remporte l’émission le 22 décembre 2007. La récompense est la signature avec le label Hit Records. Auparavant, était déjà sorti (le 14 novembre) le single Ovaj dan tiré de l’émission Showtime.

Franka attendra mai 2008 pour sortir son second single Ruza U Kamenu, produit et écrit par Miro…. La chanson a été interprétée lors du 12e festival de la radio croate à Opatija où elle a gagné le prix du public dans la catégorie pop/rock. Plus tard, la chanson a été choisie par OGAE Croatie pour représenter le pays à l’OGAE Song Contest 2008. La chanson a remporté l’édition du concours organisé par 42 fanclubs de l’Eurovision.

Pjesma za kraj est le troisième single de Franka. Il est sorti en janvier 2009 et a participé à la sélection croate pour l’Eurovision de Moscou. Le titre a terminé septième avec un total de 18 points.

Fin 2009, Franka et son partenaire de danse Istvan Varga remportent la version croate de Danse avec les Stars. En même temps, sort son premier album éponyme.

Depuis lors, la chanteuse a sorti cinq singles jusqu’en 2013, puis se fait discrète. Jusqu’à l’automne 2017 où elle annonce sur les réseaux sociaux son come-back. En décembre 2017, elle sort son nouveau single baptisé S tobom. Quelques semaines plus tard, nous apprenons que la chanteuse a été choisie pour représenter la Croatie à Lisbonne.

You make me feel
You got me deep inside this love
You make my heart go —
When I saw your eyes, boy
You’re just like a movie – black and white
You made me go straight out of my mind
I swear that I, I will remember
Roses and horses in the rain
Make it forever
And I go…
Crazy
Go crazy for your love
Crazy
Go crazy for your love
Love
Love
I love you
For this love knows no reason, no games
Just like Bonnie and Clyde
We walked around together
No fear, no breaks
You light up my world
No, I need no diamonds and pearls
Not that kind of girl, over the moon
I’ll be your queen and I’ll be your fool
Say you remember
Roses and horses in the rain
Make it forever
And I go…
Crazy
Go crazy for your love
Crazy
Go crazy for your love
Love
Love
Ain’t no running, no turning back
Now I’m caught in your web
Is it real, I keep asking myself?
Sweet fantasy
I can’t help it, can’t hide
I’m shooting across the sky
I’m crazy for your love
Crazy
I go crazy
I go crazy
Love

C’est le 6 mars, après dîner, qu’on a pu écouter pour la première fois la chanson croate.

C’est Joh qui a été le premier à réagir : « Une nouvelle finale en prévision pour la Croatie ! »

Si Mimi2 estime que « ce n’est pas mauvais », mais elle trouve la chanson ennuyeuse.

Avec Antoine, « On est reparti pour 50 nuances d’Eurovision… ! C’est vraiment le genre de chansons qu’on a entendu 3 000 fois. Dur de tenir 3 minutes… »

Rv « trouve ça plutôt pas mal » mais il faut « voir en live ce que cela donne ». Il voit se profiler une Finale pour la Croatie.

« Rien de folichon mais belle compo ! » selon Antoine97

A la première écoute, Quentin trouve que « C’est décevant mais ça se tient bien quand même. » Et après plusieurs écoutes, l’enthousiasme se profile à l’horizon « C’est bien mieux et ça se qualifiera. A voir sur la mise en scène, mais c’est très bien. »

Pascal verrait bien en mai prochain « une mise en scène façon ‘Cabaret’ » ajoutant que ce n’est « pas révolutionnaire mais Franka semble avoir de la personnalité ».

Frish « aime bien » : « c’est pas ma chanson favorite car elle n’est pas encore sortie mais ça reste acceptable. »

Pour Zipo, « cette chanson se démarque des autres déjà qualifiées : un rythme certes lent mais pas désagréable, une musique un peu lugubre mais pas trop et une très belle voix avec une chanteuse très charismatique qui défend sa chanson avec conviction. »

Si James « aime bien l’atmosphère », il pense néanmoins qu’il « eut été judicieux d’accélérer le tempo sur la deuxième partie du titre pour marquer un peu plus les esprits. »

Nico est « surpris » dans « le bon sens du terme » : « Ce titre n’est pas si plat que ça, musicalement c’est intéressant et l’artiste défend très bien son titre, à vérifier en direct bien sûr. Je trouve le résultat plutôt bon et avec une interprétation à la hauteur accompagnée d’une belle mise en scène, je ne serai vraiment pas fâché de retrouver nos amis croates en finale. »

Francis « aime vraiment bien ET la chanson ET l’interprète. »

Pour Sakis, « c’est sympa, mais sans plus ». Il trouve également la chanson « un peu ennuyeuse ».

« Rien de révolutionnaire, mais bonne chanson » estime JFParis.  « Belle voix, bon clip, une finale serait à minima méritée ! »

« Un nouvel univers dans ce concours 2018 » proclame Charles : « Si la chanson n’a rien de révolutionnaire (mais on peut dire ça de quasiment toutes les chansons de cette édition), elle peut très bien passer en live avec une interprète qui a du charisme et un visuel classe. C’est le premier pays issu de l’ex-Yougoslavie qui suscite mon intérêt cette année. A suivre… mais j’aimerais voir la Croatie en finale. »

Pour Eric, la chanson n’a rien de « Crazy » et pour lui c’est « Encore une déception… »

Alexandre trouve que « C’est original et moderne mais très décousu ce qui fait que je n’arrive pas à savoir si la chanson est intéressante ou ennuyeuse à mes oreilles.»

Pascal estime « qu’en l’état Franka Batelic » lui « parait être la mieux placée pour qualifier un pays de l’ex Yougoslavie en finale. »

[poll id= »853″]

[poll id= »854″]

[poll id= »855″]

[poll id= »856″]

[poll id= »857″]

[poll id= »858″]

[poll id= »859″]

 

  • Seuls les grands fans peuvent s’en souvenir : le compositeur de la chanson de Franka, Branimir Mihaljevic, est aussi chanteur. Il a participé à quatre Dora, la sélection croate pour l’Eurovision (1996, 1998, 2001 et 2002) sans jamais remporter la compétition. En 1998, c’était avec la chanson Daj Daj, il a terminé la compétition quatrième.

  • Souvenirs… souvenirs… Et cette année-là, c’est Danijela qui avait obtenu son billet pour Birmingham avec Neka Mi Ne Svane, dont la mélodie résonne toujours dans l’esprit des fans de l’Eurovision.