Avr 05

Croatie 2013 : Un concept avant tout

croatie-bann13

Interprètes :Klapa s Mora
Auteur :Goran Topolovac
Compositeur : Goran Topolovac
Demi-Finale 114 mai 2013

Le groupe

C’est un groupe klapa, composé de six membres, qui chantera pour la Croatie cette année.

super-klapaLe premier ténor est Marko Škugor, membre de klapa Kampanel. Né le 25 octobre 1989, il passe une enfance tranquille et heureuse à Dubrava, entouré de ses parents et de ses deux soeurs, Sarah et Karmen.

Diplômé d’une faculté d’économie, Marko est initié au klapa depuis seulement deux ans, grâce à son cousin. Et même s’il a reçu de nombreuses offres pour faire partie de différentes klapas, c’est celui de sa ville natale Dubravi qu’il choisit.

Marko aime écouter Red Hot Chili Peppers, de l’opéra et, bien sûr, du klapa.

Le second ténor s’appelle Ante Galić, Il est membre de klapa Sinj. Né le 3 septembre 1987,

à Split, il grandit avec sa maman Pava. Passionné de sport, il joue au football et au baseball dès son plus jeune âge. Il décide alors de devenir footballeur professionnel.

Il n’a jamais projeté de devenir chanteur. Il a été découvert par un chanteur du klapa Cambi. Et maintenant, Ante n’a qu’un rêve : débuter une carrière de chanteur solo.

klapa2Nikša Antica est le premier baryton, il vient de klapa Kampanel. Il voit le jour à Split le 9 mai 1976. Diplômé de la faculté de Droit de Split, il exerce le métier d’avocat. Puis il part vivre avec son épouse et sa fille à Karlovac.

Ce sont ses cousins Davor et Gojko qui lui font découvrir le klapa.

Le second baryton se nomme Leon Bataljaku. Il est originaire de Zadar, où il voit le jour le 13 juin 1980. Très tôt, il apprend le piano. Elève doué et modèle, il part étudier à la fac d’Economie de Rijeka. Neuf années d’études qu’il passe dans la joie et qui lui permet de rencontrer, en 2001, des garçons passionnés de klapa. Il forme l’ensemble Crikvenica, qui obtient un grand succès et leur permettra de visiter de nombreux pays (Canada, Allemagne, et République Tchèque).

Leon travaille dans une banque. Il a deux fils : Ivan (un an et demi) et Gabriel, né en début d’année.

Ivica Vlaić, de klapa Sebenico et Bojan Kavedžija, de klapa Grdelin, sont les deux basses.

Ivica est né le 12 juillet 1979 à Šibenik. Actuellement officier dans la marine, il a étudié à l’université de Split. Il n’a jamais terminé ses études car il s’est engagé dans l’armée avant.

Une des ses grandes passions est le basket, qu’il a pratiqué à l’âge de 19 ans. Son frère Marko est d’ailleurs récemment devenu joueur professionnel.

Sa carrière de chanteur klapa débute en 2000. Ivica organise une fête et, parmi les invités, se trouvent cinq chanteurs qui formaient le groupe klapa Teuta. Il est immédiatement séduit par ce style de musique.

Bojan Kavedžija est né le 14 juin à Zagreb. Il a suivi des études d’hôtellerie, mais n’a jamais travaillé dans ce métier.

Célibataire endurci, Bojan aime jouer au basket (lui aussi), est réputé pour être timide et aime tous les styles de musique. Il rêve aussi de s’acheter son propre appartement.

La chanson

« Je n’ai pas d’or
Pour décorer votre belle forme
Seulement mes deux bras
Pour vous enlacer et vous tenir chaud.

Oh, ces temps sont durs comme de la pierre, maintenant
Oh, ces temps sont durs, le vin ne coule plus maintenant
J’ai seulement ce à quoi je crois :
Un coeur fidèle d’amour pur. »

croatieC’est un concept tout à fait inédit et pour le moins original que la Croatie a choisi pour Malmö. Car avant de choisir une chanson et un interprète pour les représenter à l’Eurovision, les responsables croates ont sélectionné le style musical et seulement ensuite ont invité les artistes à composer une chanson, avant de choisir les interprètes.

Le style musical en question, c’est le klapa. Il fallait un groupe pour chanter le klapa, car littéralement, ce mot signifie «groupe de gens».

Très répandu en Croatie, le klapa est un chant interprété a cappella qui trouve ses racines dans le chant d’église du littoral croate.

Les klapa reprennent les thèmes de l’amour, de la patrie, du bon vin et de la mer avec généralement une mélodie au rythme lent. Le plus souvent, l’ensemble est composé d’un premier ténor, d’un second ténor, d’un premier baryton, d’un second baryton et de deux basses.

C’est une fois la chanson choisie, Mižerja, que la télévision croate a sélectionné les six chanteurs qui porteront la chanson.

Votre avis

« Belle chanson il est vrai mais pas un numéro 1 ». Stéphane C.

« Le petit bout qu’on avait entendu m’avait enchanté, je le suis déjà moins, en général j’aime bien ce style de musique, mais pas là, et puis ça passe rarement en finale à l’Eurovision, en tout cas je n’y crois pas! ». Aurelÿan

« C’est assez vieillot… manque de modernité pour ma part…. » Johan

« Une bonne chanson mais est-ce assez pour top 10 ? Mais une finale serait méritée ! ». Stéphane K.

« Deuxième écoute, et je dois dire que j’adhère totalement! » Philou

« C’est joli on dirait une chanson yougoslave des années 80. » Frish

« On s’enfonce encore d’avantage dans le pathos avec la Croatie mais là aussi, les balkans vont adorer ! Une qualification en finale me semble malheureusement évidente. Finalement, c’est peut-être la recette pour marquer des points à l’Eurovision, reprendre des chansons du style année 80 ! » Nico

« On dirait un chant corse mais sans les voix corses. » Pierro42

« Oh la la ! Quelle nullité ! Mais on dirait une chanson des années 90 ! Mais comment la Croatie a-t-elle la décence de nous infliger ça ! C’est même pas vraiment de la klapa. Tant qu’à faire, il aurait fallu refaire du Severina… Et déjà à l’époque ça n’avait pas marché… » Antoine

Selon les bookmakers, la chanson croate n’a pas de réelle chance de qualification en finale. Actuellement, le klapa est treizième dans les cotes de la première demi-finale.

Si on chantait 

klapa3Zlata niman da
te njime okitim
Samo ove ruke dvi
da ti dušu zagrlim

Ej mižerja ka tvrda si stina
Ej mižerja ka dvi kapi vina
Nemam ništa, samo viru
I bokun čiste jubavi

Ružo moja lipa
klapa4za te živit ću
I zadnju koru suvog kruva
s tobom dilit ću

Ej mižerja ka tvrda si stina
Ej mižerja ka dvi kapi vina
Nemam ništa, samo viru
I bokun čiste jubavi

Toute une histoire

TOP : 4ème en 1996FLOP : 16ème en demi-finale 2007

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je tiens à réviser un peu mon jugement à propos de cette chanson croate. C’est sûr, c’est un style qui fait un peu vieillot et qui ne rentre pas dans le registre de ce que j’aime particulièrement écouter mais c’est tout de même de qualité.

    Le klapa croate pourrait s’associer aux polyphonies corses et il existe tout de même un public très sensible à ce style musical.

    Personnellement je trouve que cette chanson est tout de même agréable à l’oreille et qu’elle peu émouvoir plus d’un à Malmö, c’est pourquoi, je ne serais pas surpris si la Croatie se qualifie tout de même en finale, de justessse.

    ça n’ira pas très loin en finale mais à choix, je préfère nettement la Croatie cette année à la Roumanie.

    1. C’est vrai que la Croatie peine un peu à avoir du succès à l’eurovision, pour moi, la plus belle chanson croate reste celle de 1993 avec le groupe Put et la chanson  » Don’t ever cry » qui n’a d’ailleurs pas remporté le succès mérité !

      http://youtu.be/NqBcDIzfID8

      1. Oui, c’est joli, mais avant le changement de chef de délégation (parce que c’est un peu ça le fond du problème… Tout le monde s’étonne que l’Arménie fait n’importe quoi, mais c’est plus les mêmes personnes qui s’occupent de l’Eurovision depuis 2011…), il y a eu de très jolies choses : 1993, 1995, 1997, 19998, 2001, 2002, 2003, puis après c’est un peu parti vers la descente… Mais la plus belle chanson reste 1996 ! Avec une année moins forte, Maja Blagdan aurait pu être plus haut encore ! 🙂 C’est très bizarre, la Croatie a fait des stations a des places de classements avec à chaque fois les mêmes scores 5-6 années de suite… Ca veut dire que la Croatie va retourner en finale que vers 2016 ! hahahaha

  2. Moi je mets 12 points à Marco Skugor ! 😮 😀

    Sinon, j’aime bien cette chanson, je sais que Pascalou aussi ! Mais ça va être compromis pour aller en finale malheureusement…

  3. cette chanson est dans mon top 5, hé oui !

  4. Ça ira pas en finale, faut pas de leurrer… 13e me paraît quand même haut pour cette chanson ! Certes y’a de la qualité, de la tradition en quelque sorte, un texte assez recherché par rapport a certaines chansons d’aujourd’hui, mais je parie que ça fonctionnera pas…
    En DF2 il aurait pu terminer 11ème ou 10 eme, mais la… Non, la Croatie n’ira pas en finale.

  5. Cette chanson manque clairement de modernité, mais ce n’est pas forcément un malus à l’Eurovision.
    Il manque le moment où ça décolle vraiment, c’est dommage car il y a un fort potentiel derrière.

  6. En 2012, la Suisse avait un groupe en finale nationale Il Quatro avec une chanson à la guimauve du même style que la Croatie  » Fragile  » .

    Peut être que les helvètes auraient dû les envoyer à Bakou à la place des Sinplus !? Qui sait ils se seraient peut être qualifiés en finale ..

    Mais bon je reste persuadé que ce style de chanson n’est réservé qu’à une petite catégorie à l’Eurovision et que ce n’est certainement pas une bonne idée pour marquer beaucoup de points.

    http://youtu.be/HLY5Z0kThEg

  7. Ça ne m’a pas interpellé au premier abord, un peu trop curés corses à mon goût, je n’ai rien contre mais ce n’est pas un genre auquel j’accroche. Et puis il aura fallu que j’écoute de plus près, pas vraiment beaucoup, pour que j’adhère. Cette chanson, ces voix me touchent. J’aime très beaucoup 🙂 Je ne pense pas que ça ait le potentiel d’une chanson gagnante mais ça mérite une finale rien que pour la qualité du chant, pour la jolie mélodie. Et je suis super attachée aux participations de l’ex-Yougoslavie ♥ Bonne chance à la Croatie !

  8. je suis bien content que certains pays proposent encore des chansons de cette qualité car si on regarde le niveau global de cette édition c’est affligeant. Certaines paroles sont d’une niaiserie à tomber et il ne reste que les pays balkans pour faire preuve d’un peu d’originalité et de sensibilité (Moldavie et Croatie en tête cette année car du côté de la Serbie et de la Slovénie, c’est raté).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :