«

»

Mar 08

Belgique 2017 : découvrez « City Lights »

Ce matin, la télévision publique belge francophone a dévoilé le morceau qui la représentera à Kiev, en mai prochain. Il s’agit de « City Lights », interprété par Blanche.

Selon ses dires, Blanche était impatiente de présenter sa chanson au public, car celle-ci était prête depuis longtemps. Sa présentation visuelle à Kiev est aussi prête : elle consistera en des jeux de lumière. La chanteuse et son équipe ont voulu imposer une cohérence stylistique entre la chanson, le clip vidéo, les visuels photographiques et la présentation scénique.

La chanson a été composée et écrite par Pierre Dumoulin, leader du groupe Roscoe. Pierre a découvert Blanche durant son passage à The Voice. Il l’a ensuite contactée pour collaborer avec elle.

Blanche s’est déclarée très heureuse des réactions positives reçues jusqu’à présent et flattée d’être classée deuxième par les parieurs. Elle sera à Londres pour la London Party. Elle y tient, car la scène est son lieu favori. Jusqu’à présent, l’Eurovision était pour elle un rituel familial, mais elle ne l’a jamais suivi avec grande attention.

Complétez cette première découverte avec l’interview publiée sur le site de la RTBF.

PS : et pour ceux d’entre vous qui aimeraient lire les commentaires désobligeants des contempteurs belges du Concours, cliquez ici, ici et ici.

 

(46 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Reg

    Tres belle composition et une atmosphère évidente . C est hyper bien produit et a contre courant du style Eurovision . La voix est originale , le tempo aussi . Avec un visuel intéressant la Belgique peut finir très très haut ! Qualification assurée .Excelle t. Noix de la Belgique !

  2. Reg

    Excellent choix !

  3. Eurovista

    Un vrai bijou cette chanson. Encore une finale bien méritée pour la Belgique. C’est le genre de chanson qui me rend fier d’être fan de l’Eurovision. C’est beau, c’est moderne, et ça change tellement, mais tellement, des powerful ballades à la mords-moi le noeud !

    Amis belges, tâchez de garder Leslie Cable le plus longtemps possible à la RTBF parce que cette dame fait vraiment du bon boulot niveau Eurovision 🙂

  4. Eurovista

    La chanson vient à peine de sortir et la Belgique passe à la deuxième place chez les bookmakers !

    1. Jerem

      C’est de la folie ! Et portant aujourd’hui ma journée s’annonçait tellement nase…
      Merci blanche, merci la rtbf je ne suis que joie.

    2. KaYan

      Et je ne serai pas surpris que les bookmakers la place première des que l’on en saura un peu plus côté visuel ! J’adore Francesco mais là c’est meilleur et vraiment autre chose ! Loïc Nottet n’a pas gagné en 2015 malheureusement j’espère que Blanche gagnera cette année car on connaît quasiment tout (la Suède ca sera entre Wiktoria et Mariette donc rien de bien fabuleux juste de la pop suédoise) reste le suspense à propos de la Russie mais je n’ai pas l’impression que la Russie va faire un effort cette année. Donc La Belgique peut gagner ! Notre Alma dégringole 11 ou 12ème chez les bookmakers elle a intérêt de faire un super show à Kiev si elle veut espérer un top 5.

  5. Daniel

    Une excellente musique ! C’est un super bon choix. Après comment va se passer le live ? L’interprétation va être compliquer 😉

  6. Jerem

    Énorme !
    #fierté
    Go blanche ! *Passage en mode Lisa Axaj* Et gros fuck à tout ceux qui detraquaient le choix de la rtbf!

    1. KaYan

      Tu peux être fier Jerem ce choix est juste PARFAIT ! Bravo la Belgique c’est ma favorite pour la victoire.

  7. marie

    Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est une chanson différente que nous propose la Belgique. Elle devrait se démarquer.
    Je ne sais pas quoi en penser,je la trouve un peu répétitive et sa voix monotone. J’attends de voir un live pour me faire une idée mais à la première écoute, je n’ai pas accroché comme avec rhymth inside.

  8. Charly

    Depuis quatre à cinq ans, la Belgique surprend et s’impose. « Surprend » parce que éloignée le plus souvent des finales, elle faisait figure de looser mais « surprend » également par des choix osés et à contre-courant de l’Eurovision. Elle s’impose également avec des interprètes jeunes et talentueux. Si mon pays n’accède pas à la finale et ne fait pas un top 10, je n’y comprends plus rien…

  9. marie

    Ne m’en veuillez pas trop!

    1. Jerem

      Les goûts et les couleurs sont un mystère aussi incompréhensible que le fait que les chats courent comme des débiles après avoir pourris leur litière 😀
      On t’en veut pas, si on aimer tous tout ça serait monotone ^^

      1. marie

        En fait l’année dernière, ça m’avait fait le même effet et puis après avoir vu la mise en scène,j’avais adoré. Peut être que ça va me faire pareil cette fois ci.
        La Belgique sait faire des mises en scènes donc je suis sûre que ça va être bien.

        1. marie

          Merci Jerem . Je soutiens quand même la Belgique .
          primo:parce qu’on est voisin.lol! Et parce qu’elle assure en innovant.

    2. Nico

      La Belgique a bien compris ce qui peut plaire à l’ESC et cette chanson a un univers particulier mais qui nous transporte assez loin, je ne sais pas si Blanche peut gagner cette année, cela reste il est vrai un brin répétitif et cela ne décolle pas comme on aurait pu le souhaiter.

      Néanmoins, que qualification en finale me semble évidente et totalement méritée, un Top 10 ne me surprendrait pas.

      Bravo à nos amis belges d’avoir enfin trouvé la bonne recette, la classe, la qualité et cela se paye ! Les jurys apprécieront et le public suivra en votant pour cette chanson qui est vraiment dans l’air du temps, j’adore la musique et la voix de la chanteuse.

      C’est du Frechta en bien plus moderne avec un bien meilleur titre.

    3. Francis

      Bah je suis un peu comme toi. Je trouve le timbre de Blanche vraiment très intéressant et le style de la chanson, extrêmement original. Mais je ne me vois pas, pour l’instant, ré-écouter ce titre en boucle. Trop répétitif à mon goût.

  10. KaYan

    BRILLANT ET AUDACIEUX comme fut le choix du génial Loïc Nottet ! La Belgique nous offre la chanson que je n’attendais plus !
    cette chanson est une merveille tout me va la voix l’instru le texte c’est juste parfait !
    @Sakis j’ai enfin trouvé mon winner 2017 🙂
    Merci à la Belgique de relever d’un coup le niveau du concours. C’est juste énorme !
    Je suis belge à partir d’aujourd’hui et vive Bruxelles 2018 car c’est elle que je veux voir gagner 🙂

    1. michelmarcelhenri

      Ce premier paragraphe résume, à la virgule près, mon humble avis ! Je serai même encore plus élogieux pour la voix de Blanche (que je découvre) et je ne dis qu’elle aurait dû s’appeler autrement! Car sa voix est tout sauf…. blanche! 😉 Avec la Belgique, j’ai sur mon podium, trois titres qui sont chacun trois petit bijoux ! Non, non, non, 2017 n’est PAS une mauvaise année ! Mortellement chiante, certes, mais avec qques perles ! Dont une est… blanche !

  11. Antoine

    Wow! Pas mal !

  12. John

    Excellente contribution belge ! Bravo !!!

  13. Yoann B/epinart

    Blanche/Francesco, Francesco/Blanche… Dans ma tête ça se confuse un peu… En tout cas, c’est un émerveillement! Sombre et profond, avec une voix chaude, on se croirait en city road trip by night… La Belgique des dernières années veut gagner, ça se sent!!!

    Là où le bas blesse, pour moi, c’est que contrairement à Gabbani, la chanson de Blanche est un peu moins « tout public », vous voyez ce que je veut dire? Et on sait que le soir de la finale, les fans ne représentent qu’assez peu du télévote finalement… Donc j’ai bien peur de croire d’emblée que Blanche ne sera pas la gagnante…
    RHOOOOOOO mais comme je m’avance!!!!! J’en sais rien évidemment!^^

  14. JFrite

    Je ne m’y attendais pas, quelle claque !
    Ça fait du bien d’entendre des musiques non formatées Eurovision !
    Très fier de notre sélection belge 😀

  15. sakis888

    oui je dis bien les bonnes chansons arrive en fin de concours j’ avais raison enfin un soulagement comme je disais hier apres Australie c’ est un pays de plus qui s’ ajoute aux favoris apres Italie la France Australie la Hongrie on peut rajouter le pays belge est Bruxelles 2018 pourquoi pas enfin je suis plus positif pour ce concours que je l’ été il y a deux semaines et je l’avais dit Blanche serait un outsiders de choix aussi.Je pense plus a une chanson lente mais je savais que cette chanteuse sortirait un bon truc a euro.

    Par contre la France va devoir nous sortir un truc de ouf pour moi elle ne sera plus a la hauteur et c’est presque fichu après l’Australie et la Belgique aujourhui c’est presque fini pour elle .En parlant j’ avais écouté a paris une chanteuse qui chantait pareil Emma Louise donc je met la video sa ressemble beaucoup je trouve.

    https://www.youtube.com/watch?v=oy6k9U5E8UQ

    Apres comme Daniel je me demande aussi comment elle va pouvoir faire une mise en scene en rapport avec la chanson sa va etre hyper dur enfin content pour nos amis Belges Jerem va pouvoir nous faire la promo de Blanche .

    Et oui Jerem tu as gagne notre guerre belgico grecque lol Blanche est plus forte que ma Demy je l’ avoue » veni vidi vici  » mais ma Demy sera dans les dix premieres.

    En tout cas bonne chance a nos amis belges.

    1. Jerem

      C’est deux propositions différente et la Grèce n’a vraiment pas à rougir 😉 elle est dans mon top 5 ^^

  16. Dimitri

    Je vais voter Belge cette année !!!!!! Bravo la RTBF pour ce choix !!! En route vers la victoire !!!

  17. Yoann B

    En tout cas, superbe stratégie de la part de la RTBF! Annoncer le nom de la chanteuse dans les premiers et laisser les choses se faire tranquillement… Attendre de voir un peu ce que les autres proposent, juger les soupes, et viser plus haut… C’est un bon pari! Ca va payer, c’est sur!!!

  18. rem'coconuts

    Avec « City Lights », la Belgique prouve une nouvelle fois qu’elle est revenue dans le bain par la grande porte (au revoir « Copycat », « Love kills », « Would you », « With love baby », « O julissi »), avec un titre singulier, électrique, sombre, porté par la belle voix grave de Blanche (et incroyable pour une chanteuse âgée de seulement 17 ans)! Un choix audacieux, un style que l’on entend très rarement au concours et qui rompt ouvertement avec les codes eurovisionesques, le choix de la singularité (bis) et de la démarcation évidente, avec cette chanson qui nous embarque en pleine nuit pour une virée dans un centre-ville désert. Hâte de voir quelle scéno sera proposée pour la chanson, le live sera le plus « compliqué » à assurer pour ce type de titre qu’il faudra mettre en valeur, mais bravo la Belgique pour cette ambition de qualité! Je pense qu’au soir de la finale, la chanson sera dans les hauteurs du classement (quoique n’oublions pas certains précédents injustes comme Mei Feingold en 2014), et qu’elle le sera particulièrement dans les votes du jury. « City Lights », une fantasmagorie urbaine….

  19. sakis888

    Le clip est sublime j’ adore ce genre de chanson la derniere que j ‘ avais écoute dans le meme genre eté bien sur moins electro mais une sacrée ressemblance avec le groupe pop London Grammar mais je commence a douter Blanche francesco francesco blanche dur mais non sa sera quand meme francesco je le soutiens depuis le debut .

    Et j’adore ce chanteur donc mon choix est fait mais si Blanche gagne et bien tant mieux a suivre

    1. KaYan

      Un seul mot PARFAIT ! Ce clip est totalement en adéquation avec la chanson c’est vraiment réussi. Je suis convaincu que le visuel de Kiev sera tout aussi réussi. Quelque chose d’épuré mais de visuellement percutant avec ces lignes lumineuses qui dessineraient progressivement une ambiance urbaine nocturne dans laquelle la mystérieuse Blanche évoluerait calmement mais avec beaucoup d’assurance.
      On sent que la Belgique est prête !

      1. sakis888

        oui super la chanson belge je t’ai laisse un article sur Anggun sur l’article de rod bonne apres midi au sport

  20. Maxime

    Un seul mot qui résume tout: bravo! C’est moderne c’est différent, la voix de Blanche est bien mise en valeur, c’est un choix audacieux et ça marche super bien! Je pense à au moins un top 10 assuré pour la Belgique!

  21. alexandre

    Pas mal du tout à ecouter. Apres en live? La musique est belle, il y a un refrain, c’est pas puissant vocalement, mais le refrain reste en tete, ca va cartonner je pense à Kiev.

  22. Quentin

    Je n’ai pas encore pu voir le clip, mais la chanson est tout bonnement excellente, et je lui trouve des petites similitudes avec la chanson de la République Tchèque.

  23. Tano

    Cette chanson est étrange. Elle nous projette dans un univers secret. J’aime beaucoup l’association des deux voix . Seul bémol : on reste un peu sur sa faim. On en redemande, mais on reste frustré. La mise en scène ne sera pas évidente, mais je suis certain que la Belgique nous offrira une belle surprise. Bravo !

    S’agissant d’Alma, je m’inquiète du silence qui l’entoure… Que fait-elle ? Où en est sa dernière version? Fraîche et dynamique sa chanson mériterait un soin particulier sur scène. Je voudrais la soutenir, je le ferais sans aucun doute, mais… ».il Francesco « veille et son insistance m’obsède… Je crois que j’ai besoin de rire avant tout, comme il le fait, dénonçant avec talent la société de consommation « boboïste ».

    1. KaYan

      Tano pour répondre à tes interrogations à propos de notre chère Alma, j’ai vu qu’elle sera en concert à Grenoble (ville de notre ami Rob) le 15 mars avec Black M, Slimane, Amir et Loïc Nottet (pas mal quand même question visibilité), le 8 avril à Amsterdam et à Londres en avril également pour les Eurovision concert organisés chaque année je crois. Quant à la nouvelle version de Requiem avec un peu d’anglais elle est attendue cette semaine normalement (vendredi peut-être histoire de nous laisser le we pour l’apprécier ?) voilà ce que je sais de son actualité pour l’instant 🙂 Bonne journée !

      1. Tano

        Merci pour l’info!

  24. nounours

    trop fier , j en ai eu des frissons en l écoutant ,la rtbf a encore fais un très choix ! j adore j adore j adore , désoler si j en fais de trop mais je suis vraiment content du choix de ma ptite Belgique

  25. Antoine 97

    Je ne vais pas du tout être objectif! J’adooooooore, c’est tellement différent de ce qu’on entend depuis le début! Par contre ça ne remue pas beaucoup mais l’univers et la mise en scène vont probablement plaire 😀
    Mon top 3 est vraiment bon là! Australie-Belgique-France 🙂 L’ordre je ne sais pas encore tellement ça me plait. Troisième finale consécutive pour la Belgique? Très probable! Les 3 pays francophones en finale? Plus que possible.

    1. Maxime

      On a le même top 3! Et moi aussi je ne sais pas vraiment comment les départager, ce sont trois excellentes chansons, modernes, allez je vais prendre la France en premier par chauvinisme, mais c’est compliqué, c’est ces trois là qui se détachent clairement du reste pour moi, même si l’Italie me plait de plus en plus.

      1. Antoine 97

        Je me le dis fréquemment, on a très souvent les mêmes goûts! En tout cas tu es la personne dont les commentaires me laissent penser qu’on a des avis très proches 🙂 Et honnêtement à nouveau pareil pour l’Italie. Je n’ai pas soutenu du tout au début mais ça grandit vraiment dans ma tête et je classe Francesco 6è/29 maintenant alors que quand il a gagné Sanremo c’était pas trop ça…

    2. KaYan

      Moi c Belgique en 1) apres j’hésite entre Alma et Francesco j’attends la version Eurovision d’Alma pour décider puis Australie en 4eme mais la Serbie m’intrigue bien et demain Israël qui ne devrait pas être mauvais (j’ai entendu 30s) ca bouge bien…Mon top 10 va finalement se remplir notamment quand la Suède et l’Islande auront choisi ce week-end… silence étrange de la Russie.
      En tous les cas la Belgique a véritablement créé le buzz je viens d’en parler avec un pote allemand et là bas ils ADORENT !

  26. EvaPaula

    J’aime tout, mais c’est quand même une chanson repetitive …Je crois que je deviens (trop) exigeante !
    Je pense à une qualification mais je ne m’avance pas trop car pas encore de live… A suivre et j’attends toujours la Serbie, oui,oui 🙂

  27. Mimi2

    Quelle classe !
    Excellentissime !
    J’suis bluffée par le choix de la Belgique, bravo !
    Y’a un parfum de victoire avec cette chanson !

  28. Arthur

    Tooop ! La belgique est décidément en pleine forme depuis 2010 ! Encore plus depuis ces dernières années !
    La Belgique, comme la Lettonie aura au moins Un vote de ma part encore cette année !

  29. Jamaly Zelmerlöw-Landrut

    1ère écoute de la Belgique : excellent, bravo, mention très bien avec les félicitations du jury. Blanche met une claque à tous les autres titres en compétition tant c’est contemporain, classieux et hyper bien produit, de surcroit sans concession. Il y a un véritable univers, assez dark, j’aime beaucoup. Reste à voir comment cela va être habillé en live, notamment au niveau du look de Blanche qui ne me semble pas tout à fait en adéquation avec son titre. Qualification certaine en tout cas et victoire envisageable. Relever le défi de succéder à Loïc semblait une gageure, le défi est relevé. Bravo à la RTBF, c’est officiel : la Belgique est désormais un poids lourd de l’Euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>