Mar 29

#CHYPRE – « Je peux être ton héros, je peux être ton fantasme, je peux être le remède »

 

 

 

Hovig Demirjian (que l’on appelle tout simplement Hovig) est né à Nicosie le 3 janvier 1989. Il a cependant des origines arméniennes.

Loin des grands rêves de gloire, Hovig suit des études en marketing. A l’issue, il trouve un emploi en adéquation avec son diplôme. Mais très vite il quitte son travail parce qu’il a un rêve : devenir chanteur. Un rêve qu’il compte bien réaliser. Pour ce faire, il prend des cours de chant, de jazz, de piano et de guitare. Il commence par un concours de chanson se déroulant à Larnaca, dans le sud de son île, où il termine deuxième. La compétition lui ouvre des portes et lui fait obtenir une belle notoriété. On l’appelle alors le « Messager de la musique ».

Le 1er juin 2009, il sort Den mou milas alithina (Istoria exei teleiwsei) accompagnée d’une vidéo en vue de participer à la version grecque de X-Factor. La chanson a été écrite par Argiro Christodoulidou et le clip vidéo réalisé par Kostas Voniatis.

Il participe à l’émission, diffusée par la chaîne grecque ANT1 et termine septième de la compétition.

Après The X-Factor, le chanteur retourne à Chypre où il développe une carrière solo. En 2010, il sort deux singles Ksana et Goodbye. C’est avec ce dernier titre qu’il se présente à la sélection chypriote pour le Concours Eurovision de 2010, où il termine troisième.

Trois ans plus tard, il sort un nouveau single baptisé Ekho ya mena.

N’abandonnant pas le projet de monter sur la scène de l’Eurovision, Hovig se représente pour l’édition de Vienne en 2015. Avec la chanson Stone in a River, il parvient à passer toutes les étapes d’une longue sélection pour terminer quatrième à la finale.

Il faudra qu’il attende finalement d’être sélectionné en interne pour parvenir à fouler le sol mythique du Concours. L’annonce officielle de sa participation à Kiev a été faite le 21 octobre 2016.

 

Chypre participe à la première Demi-Finale.

No matter where you’re going
No matter where you’ll be
Wherever the wind is blowing
Let me be your gravity

I can be your hero
I can be your fantasy, oh
I can be the cure, oh
Let me be your remedy

Right beside you
I’ll never leave you

Let me be your heart and your company
I’ll let you be the one who can lean on me
I’ll catch you when you fall, when you’re fallin’ free
Let me be, be your gravity

Let me be your wings when you’re flying high
I’m gonna raise you up ’til you touch the sky
I’ll catch you when you fall, when you’re fallin’ free
Let me be, be your gravity

Attached inseparably, like gravity

As high as the highest mountain
As low as the deepest sea or
Wherever you settle down
Just let me be you gravity

Attached inseparably
It’s all we’ll ever be
You – me – gravity

Ça commence comme une chanson de Loïc Nottet et ça se poursuit en une honnête chanson pop au refrain accrocheur comme l’Eurovision aime. On ne va pas dire qu’Hovig a trouvé la recette gagnante, mais on ne va pas dire non plus qu’il nous laisse indifférent.

 

KaYan – Chypre a fait un très bon choix avec une bonne chanson pop très actuelle et le clip est « catchy ». Donc je pense que Chypre est quasi assurée d’être en finale, avec un bon visuel à Kiev, et même un bon classement en finale en fait, vu le niveau des chansons déjà proposées.

Eric35 – Bon titre, ce n’est pas gnan gnan… J’aime bien. La finale sera assurée, je pense. Mais pas un titre au potentiel gagnant.

Jerem – Je prédit un top 10 pour Chypre. C’est audacieux, moderne. J’ai pour le moment écouté juste la chanson et je suis conquis.

Nounours – J’adoooooore. C’est moderne, bien produit. Avec une bonne mise en scène, ca peux faire un très bon classement. Bravo Chypre.

Mimi2 – Woooowwwwww ! Comment qu’elle est trop carrément bien cette chanson. 🙂 J’adOOOre. 🙂 Et ça me fait pareil que pour « Occidentali’s karma », une espèce de frustration que ça ne dure que 3 minutes. J’adorerais des versions extendues d’au moins 7 minutes. 🙂 Il va falloir que j’écoute « Gravity » au casque, il se passe des trucs au niveau des arrangements qui me plaisent beaucoup !

Capucine – Le clip est super cool en tout cas. Moi aussi ça m’a un peu fait penser à du Loic Nottet, au début du moins. Ca tire vite vers de la pop ultra calibrée (là où Loïc nous proposait quelque chose de moins conventionnel). En tout cas la chanson est pas mal, elle est moderne, dans l’air du temps, j’espère qu’elle passera pour la finale.

 

Quentin – J’aime bien, mais il faut admettre que ce n’est pas transcendant non plus malheureusement. Ceci-dit, Chypre se qualifiera encore une fois en finale, c’est sûr et certain.

Nicolas – J’ai beaucoup aimé le début, mais dès le refrain, je n’accroche plus. Et trouve que le refrain tue tout.

Marie – Normalement, Chypre devrait se qualifier, mais bon faut voir ce que ça donnera à Kiev. Elle est un peu répétitive. Je suis comme Nico, je ne pense pas que cette chanson puisse faire un top 10.

Daniel – C’est une chanson assez « banale » mais qui se laisse écouter. Par contre, je trouve la musique très visuelle, je veux dire par là qu’on peut facilement trouver une belle esthétique autour. C’est une chanson passe partout qui, sans un visuel alléchant, va passer en finale, puis rester dans la deuxième partie du tableau à mes yeux. 🙂

 

Antoine97 – Alors que je trouvais le début de la chanson prometteur avec en effet un peu de Loïc Nottet, le gâteau s’est très vite dégonflé. Les couplets sont modernes, mais le refrain a déjà été entendu 1000x. Il fait même un peu daté, ça aurait pu être chanté il y a 10 ans. Le tout reste relativement bon et la finale est très probable. 12-17è place, c’est ma prédiction un peu précipitée.

Nico – Je dois dire qu’en lisant vos commentaires élogieux, je m’attendais à une véritable bombe ! Désolé mais c’est pas le cas, je trouve cette chanson intéressante, mais elle n’a en tous les cas pas l’étoffe d’un titre gagnant ! Je préférais de loin la chanson de Loic Nottet. Encore une suédoiserie à la sauce Thomas G-Son, on aime ou pas, moi j’adhère pas vraiment à ce compositeur qui selon moi ne fait que de reprendre ce qui fonctionne dans les charts internationaux. Je n’y vois aucune créativité et encore moins d’originalité. Malgré tout, Chypre a le mérite de ne pas proposer une nouvelle ballade sirupeuse, du coup, c’est certain, elle va plaire et se qualifier sans problème, Un bon classement est envisageable mais en ce qui me concerne, ce n’est pas le coup du cœur.

Antoine –  C’est nul. C’est une resucée de Loïc Nottet avec un refrain à la G:son… Ça devrait marcher mais c’est pas terrible…

 

Quelle est votre opinion personnelle d’Hovig ?

  • C’est le petit nouveau : jeune, frais, propre sur lui et assez doué. Avec l’aide de la Grèce et de l’Arménie, il devrait obtenir une bonne place en finale. (62%, 92 Votes)
  • C’est le nouveau Nathan Trent : assez insipide, moyennement talentueux, peu charismatique. Mais bon, quand on a la Grèce et l’Arménie derrière soi… (22%, 33 Votes)
  • C’est le nouveau Jüri Pootsmann : on lui prédit monts et merveilles, la Grèce, l’Arménie et tout le tralala, mais il finira dernier de sa demi-finale. (8%, 12 Votes)
  • C’est le nouveau Loïc Nottet : extrêmement talentueux et naturellement doué ! Il va souffler l’Europe et terminer sur la plus haute marche du podium. (7%, 11 Votes)

Total Voters: 141

Loading ... Loading ...

Quelle votre opinion personnelle de « Gravity » ?

  • Une bonne chanson, moderne et dynamique, qui apporte une nouvelle touche au Concours 2017. L’année des ballades s’éloigne et c’est tant mieux ! (63%, 90 Votes)
  • Une suédoiserie de plus, qui finira comme celle de l’an dernier, dans le ventre mou du classement, et dont personne ne se souviendra plus en 2018. (32%, 46 Votes)
  • Un morceau épique et génial ! La musique de demain ! Je suis fan à mort et je plains ses concurrents : ils n’ont plus aucune chance. (3%, 5 Votes)
  • Une catastrophe intégrale, de la première à la dernière note. La musique ressemble au bruit d’une presse à froid dans une usine automobile et la voix du chanteur, au crépitement d’une soudeuse robotis (1%, 2 Votes)

Total Voters: 140

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que Chypre se qualifie pour la finale ?

  • Forte (41%, 56 Votes)
  • Moyenne (34%, 47 Votes)
  • Certaine (18%, 24 Votes)
  • Faible (6%, 8 Votes)
  • Nulle (1%, 2 Votes)

Total Voters: 137

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Hovig et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les vingt chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : quelle est votre chanson préférée de Thomas G:son à avoir concouru à l’Eurovision ?

View Results

Loading ... Loading ...

Recette loupée :

Si Chypre n’a jamais gagné, elle n’a terminé qu’une seule fois en dernière position. C’était l’année où la Belgique n’a terminé qu’une seule fois à la première place. Elpida, qui s’était déjà essayée pour la Grèce en 1979, et revenue sur la scène de l’Eurovision pour Chypre, sans succès malheureusement.

Recette gourmande : 

Tout le monde se souvient encore de cette petite Chypriote qui avait seize ans à l’époque et qui interprétait, sur la scène du Concours d’Istanbul une chanson qui nous a pris aux tripes. Résultat : une belle cinquième place en finale.

Cerise sur le gâteau : 

On ne lit pas assez souvent le règlement de l’Eurovision. En tout cas, les responsables chypriotes en 1988 ont loupé l’article du règlement indiquant que pour être proposée à l’Eurovision, la chanson doit être inédite. Cette année-là, Chypre envoie à Dublin une chanson ayant participé à la sélection nationale du pays en… 1984. Résultat des courses : la chanson envoyée n’est jamais arrivée jusqu’en Irlande puisqu’elle a été bien évidemment disqualifiée. En même temps, on se dit que Thimame n’aurait fait aucun mal à Céline Dion et à la Suisse.

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. c est calibré pour le concours et ca devrait faire mouche, surtout dans la seconde demi finale…

    par contre le grand soir ca ne devrait pas depasser la 20 eme place qui devient un peu la norme des chypriotes quand ils passent en finale…

    j aime bien en tout cas mais ca ne surpasse pas mon plaisir coupable chypriote « la la love » d ivi adamou !!

    1. La La Love est une très bonne chanson. Et Ivi Adamou est une sacrée chanteuse qui cartonne maintenant !

  2. Kalí týchi (καλή τύχη) Hovig ! bon j’espère que tu as bien bossé depuis ton passage à la télé grecque avec Miss Eurovision car c’était pas formi 🙁 va falloir tout donner à Kiev pour espérer une finale !!!

  3. In le retrouvera vraisemblablement en finale, mais ça ne me fait pas oublier que c’est une chanson sans intérêt,,, Avec un texte…

  4. Moi j’ adore Hovig donc il reste dans ma tete donc je lui souhaite bonne chance

  5. Moi j’ adore Hovig donc il reste dans ma tete donc je lui souhaite bonne chance

  6. – J’avais également trouvé qu’il y avait des similitudes avec Loïc Nottet, et bien souvent, les  » pseudo-copies  » n’arrivent pas à se qualifier. Néanmoins, je tiens à féliciter Chypre qui depuis 4 ans nous propose des chansons très différentes et armées pour la finale. Là, la chanson est agréable, l’interprétation aussi ( ainsi que le chanteur…), et pourtant ça a fait débat chez moi : 4 OUI et 4 NON ! Après discussion, nous avons estimé qu’il devrait aller en finale.

    – Ensuite, en finale, je crois qu’il passera assez inaperçu et nous le voyons entre la 15e et la 20e place.

  7. C’est une très bonne chanson, moderne, mais pas assez originale pour arriver au top 10. Finale quasi assurée cependant.

    • Antoine 97 on 29 mars 2017 at 18:04
    • Répondre

    Lors de la révélation de la chanson, le niveau général de l’année était encore assez médiocre. Maintenant que je suis nettement plus convaincu je peux modifier mes prédictions^^ Mon avis sur la chanson n’a toujours pas changer et je dirais aujourd’hui que Chypre ne fait même pas partie de mon top 10 de sa demie (11è). Il se peut qu’il se qualifie mais comme tout le monde le dit, il n’ira pas plus loin qu’une 20è place. Je pense que Chypre et Grèce vont se retrouver dans la même zone du tableau (je pense que la Grèce finira entre la 15è et la 18è place).
    Bref, pour moi il y a nettement mieux 🙂

    1. Il est moi aussi seulement 14 ème de mon classement… De nouveaux titres sont venus depuis et des bien meilleurs… Mais je pense qu’il sera en finale quand même.

  8. C’est mon p’tit préféré cette année ! Je le veux en finale, qu’importe la place. En espérant un bon live !

  9. Je me régale toujours autant de cette chanson ! Je la positionne 2ème en demi-finale et 3ème en finale juste après Francesco et Salvador.

    Je croise les doigts rien que pour revenir faire plein de biz biz la carotte 🙂

  10. J’aime bien la chanson. J’attends car je ne l’ai pas encore vu chanter sa chanson en direct.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :