Chypre de retour à l’Eurovision !

cyprusL’Ile de l’amour fait son grand retour au concours après avoir passé son tour une année, et elle ne compte pas faire de la figuration. La chanson sera choisie à l’issue d’une sélection marathon !

La petite île n’avait pas pu financer sa participation l’an dernier, après un ultime échec de Despina Olympiou. Le pays n’a plus brillé depuis la 5ème place de Lisa Andreas en 2004. Chypre a réussi à se qualifier deux fois ces dernières années, en 2010 avec le gallois John Lillygreen, après quatre échec successifs, et en 2012 avec l’inénarrable Ivi Adamou et son La La Love. Chypre attend clairement mieux l’année prochaine.

Comment ?

Comme en Grèce, la chaine publique CyBC n’a plus les moyens de financer toute sa participation, et c’est la chaine MAD TV Cyprus (la déclinaison chypriote de la chaine qui organise la sélection grecque) qui se charge d’organiser ce qu’on appelle déjà le Melodifestivalen chypriote !

Une première phase de castings aura lieu. Les interprètes devront être chypriotes (de Chypre ou de l’étranger), mais les auteurs pourront être étrangers (genre Thomasos G:sonopoulos…) à condition d’avoir un chypriote dans l’équipe. Au cours de ses castings, chaque interprète présentera une minute de sa chanson, et un jury décidera des qualifiés (un peu comme en Finlande la première année de l’UMK).

Deuxième phase : les demi-finales (4 ?). La chanson gagnante ira en finale, la deuxième en seconde chance !

Troisième phase : une Seconde chance où se qualifieront les deux derniers finalistes.

Dernière phase : la grande finale, avec une superfinale entre deux chansons.

A chaque étape « live », le choix sera à 50/50 entre jury et public.

Tout cela devrait avoir lieu dans le courant du mois de janvier.

Chypre nous prépare donc tout un grand barnum. Sachez que la Serbie songerait à revenir avec une formule similaire…

Le reste de l’actu…

… que vous retrouvez toujours dans la timeline officielle de l’Eurovision au quotidien !

Malte a annoncé une grande finale précédée d’une demi-finale… le 22 novembre prochain ! Pourquoi si tôt ? Officiellement car le pays veut se laisser du temps pour organiser la mise en scène de la chanson. Officieusement, pour pouvoir utiliser la scène de l’Eurovision Junior sur le port de La Valette qui aura lieu la semaine d’avant.

A l’inverse l’UMK devrait avoir lieu très tard, normalement en mars !

La Croatie devrait annoncer son grand retour à la rentrée. On dit que le représentant croate serait le gagnant de la première édition locale de The Voice !

Mais les chaines auront le temps de se décider. La clôture des inscriptions aura lieu le 10 octobre, mais l’UER a annoncé que les chaines pourront dorénavant se retirer à tous moments sans pénalités jusqu’au meeting des HoD.

Enfin, on devrait savoir bientôt où aura lieu le concours l’an prochain, puisqu’on nous avait dit que l’on saurait tout cela dès juillet. Sachez qu’il se murmure qu’Innsbruck serait le choix plébiscité pour des raisons financières, mais méfions-nous, l’an dernier, il était tellement certain que l’Eurovision aurait lieu à Herning…

(2 commentaires)

  1. Ok Manuphil, j’ai mis le lien mais je n’ai pas fait attention qu’il s’agissait d’une playlist.

    Finalement, cet été, j’ai été très inspiré, car en tout, tu pourras découvrir 9 portraits d’artistes suisses avec des découvertes insolites.

    Alors bonne lecture et cela me ferait également très plaisir si nos amis français et belges et d’ailleurs laissent des commentaires, cette rubrique est ouverte à tous et pas uniquement aux petits suisses !

    • DanielLove on 16 juillet 2014 at 08:49
    • Répondre

    C’est bien qu’il y est des revenants au concours, plus il y a de participant plus il y a de diversité dans les chansons et c’est ce que j’aime à l’Eurovision. Et si ils sont motivés s’est encore plus réjouissant !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :