Après la Grèce hier, passons aujourd’hui à Chypre. Vous l’avez suivi dans le dernier épisode : CyBC n’a pas reconduit Sandro Nicolas comme représentant 2020. Officiellement pour des raisons d’agenda, mais il se murmure que le comportement du chanteur, prompt aux attitudes de diva, aurait déplu à la délégation chypriote.

Bref, le diffuseur public chypriote est en quête d’un nouveau représentant pour l’Eurovision 2021. Et il semblerait que la délégation ait déjà débuté ses recherches, car elle souhaite se donner le temps de la réflexion et effectuer le meilleur choix possible. Sans autre confirmation officielle de sa part, plusieurs artistes ont communiqué leur désir de représenter Chypre à l’Eurovision 2021. D’autres noms ont été avancé par les médias hellénophones. Faisons le point sur les huit candidats les plus pressentis pour l’heure.

VANGELIS KAKOURIOTIS

Son nom revient avec insistance depuis deux ans, pour la Grèce comme pour Chypre. Né en 1996, Vangelis s’est fait connaitre au sein du trio Boys And Noise, fondé en 2013. Depuis 2018, le chanteur oeuvre en solo. Il est signé auprès de Panik Records et a réitéré ses ambitions d’Eurovision dans de récentes interviews. Il s’est déclaré plus que prêt et heureux de représenter Chypre.

IAN STRATIS

Selon les rumeurs, Ian aurait failli être choisi l’an dernier par CyBC, avant d’intéresser l’ERT, pour au final rester sur le carreau. Né en 1992, le chanteur a été révélé en 2016 par le X Factor grec. Depuis un an, il déclare dans la plupart de ses interviews être prêt et décidé pour l’Eurovision et bénéficier de l’entier soutien de sa maison de disques.

IVI ADAMOU

Inutile de vous présenter la représentante chypriote 2012. C’est à elle qu’aurait songé en premier lieu CyBC l’an dernier. Ivi aurait décliné, préférant accorder désormais la priorité à sa famille et ses enfants et adapter sa carrière à leurs besoins. Néanmoins, elle demeurerait tout en haut de la liste de souhaits de la délégation chypriote.

MELISSES

Nous avons déjà parlé à de multiples reprises de ce groupe grec. Leur nom avait été avancé plusieurs fois pour représenter la Grèce, la dernière fois en 2018. Mais le groupe se serait refusé à une nouvelle sélection nationale, préférant être choisis en interne. Le groupe a été fondé en 2009 et avait tenté sa chance à la sélection grecque 2010, avant de rencontrer le succès commercial.

DESPINA SAVVA

Âgée d’à peine 15 ans, Despina est entrée dans la lumière cette année, en participant au The Voice australien. Elle a été éliminée en demi-finales, mais ses fans la pressent désormais de tenter sa chance à l’Eurovision.

KATERINA STIKOUDI

Née en 1985, ancienne mannequin et miss, présentatrice à ses heures, Katerina a débuté sa carrière de chanteuse en 2009. Depuis, elle enchaîne les singles et les albums. Dans une récente interview, elle a déclaré que participer à l’Eurovision la tenterait, mais à condition de se trouver une excellente chanson.

KONNIE METAXA

Chanteuse débutante, lancée au firmament depuis peu, ayant remporté une émission de téléréalité, Konnie est la nouvelle étoile de la chanson grecque. Ses vidéoclips accumulent déjà les dizaines de millions de vues sur YouTube. Bref, elle concentre toutes les attentions sur elle.

EIRINI PAPADOPOULOU

Révélée en 2008 par le X Factor grec, Eirini a depuis publié de nombreux singles, donné moult concerts et surtout, bien occupé les premières pages de la presse people. L’an dernier, elle aurait soumis une chanson à la délégation grecque, qui lui aurait préféré au final Stefania. Elle retenterait volontiers sa chance cette année.

L’un d’entre eux remportera-t-il la timbale chypriote ? À suivre…

(avec la collaboration de Pauly)