S’il y a bien un participant vers lequel tous les yeux se tourneront à Tel Aviv, c’est certainement Chypre ! Après avoir manqué la victoire, mais marqué les esprits et terminé deuxième à Lisbonne, la télévision publique chypriote entend revenir en force en 2019.

CyBC semble avoir trouvé sa formule gagnante et souhaiterait la remettre sur l’ouvrage. En résumé : une chanson ayant le potentiel d’un tube international (et qui le deviendra après le Concours), portée par un interprète hellénophone de premier rang ayant le potentiel d’une star internationale (et qui le deviendra après le Concours) et sublimé par une mise en scène ayant le potentiel d’un moment eurovisionesque iconique (et qui le deviendra après le Concours).

CyBC voit donc à nouveau grand pour 2019 et s’est déjà mis en quête de deux éléments essentiels : la chanson et l’interprète. Des auteurs-compositeurs et des interprètes de renom ont déjà été approchés. Les médias hellénophones se sont fait l’écho des premiers noms et des premières rumeurs.

Côté auteur-compositeur, sans surprise aucune, CyBC souhaiterait remettre à nouveau son sort entre les mains d’Alex Papaconstantinou (ci-dessus), le père de FuegoC’est en tout cas lui qui a toute la préférence de la délégation chypriote ; lui avec qui elle négocie en priorité, aux mêmes conditions que l’an dernier. Cependant, d’autres grands noms frappent à la porte, des grands noms nationaux et internationaux. Si Alex P ne reconduisait pas son partenariat avec elle, CyBC ne serait donc pas en peine d’alternatives.

Côté interprète, ce serait toujours Tamta (ci-dessus) qui tiendrait la corde. C’est elle qui aurait la faveur de la délégation chypriote ; elle que CyBC veut en priorité. Les négociations étant délicates, tous les intervenants se cantonnent au silence le plus strict sur le sujet. Le suspense demeure donc intact. À suivre…

(avec la collaboration de Pauly)