Chypre 2018 : rumeurs et confusion (Mise à jour : annonce officielle demain ?)

VENDREDI 19 JANVIER

Le 25 décembre dernier, la télévision publique chypriote annonçait que son jury d’experts avait retenu 24 candidats pour sa sélection nationale. Pour rappel, CyBC avait initialement prévu d’organiser une finale nationale en janvier 2018. Cinq concurrents s’y affronteraient. Le vainqueur représenterait l’île à Lisbonne, avec un morceau composé spécialement par Alex Papaconstantinou (ci-dessous).

Depuis, la confusion la plus complète règne sur la sélection chypriote. Les rumeurs fusent en tous sens et CyCB semble ne plus savoir à quel saint se vouer. Faisons le point ensemble sur cette autre grande saga de la Saison, aussi piquante et mouvementée que la sélection biélorusse.

Il semblerait qu’au terme des auditions, CyBC n’ait pas été satisfaite des candidats retenus. Ses responsables auraient décidé, début janvier, d’abandonner l’idée d’une sélection nationale et d’opter à la place pour une sélection interne. Cependant, ils auraient toujours été d’accord de recourir aux services d’Alex P.

Les médias chypriotes auraient alors découvert que CyBC aurait approché mi-janvier deux grands noms de la musique grecque : les chanteuses Tamta et Helena Paparizou. Des représentants de la CybC se seraient déplacés à Athènes pour rencontrer les artistes et leur management. Toutes deux auraient au final repoussé l’offre de la CyBC.

À l’heure actuelle, il semblerait que CyBC songerait à la chanteuse Christiana Louizu (ci-dessous), gagnante du X-Factor bulgare en 2016 et ancienne participante à la sélection chypriote. Tout ceci demeure cependant sujet à spéculation. CyBC n’a rien confirmé, ni annoncé. Selon les Eurosites locaux, une annonce officielle serait imminente. Affaire à suivre…

JEUDI 25 JANVIER

La saga chypriote se poursuit et de façon assez magistrale ! Selon les dernières rumeurs et de nombreux sites d’informations, CyBC aurait signé un accord avec un grand nom de la scène grecque. Alex P aurait débarqué à Athènes et se serait rendu immédiatement en studio avec l’artiste. Le morceau aurait déjà été enregistré et Chypre serait en route pour la gloire.

Qui est cette artiste ? Apparemment, nulle autre qu’Eleni Foureira en personne, la diva grecque, répudiée par l’ERT et qui avait juré ses grands dieux qu’elle ne tenterait plus jamais de représenter son pays à l’Eurovision. Elle aurait ainsi tenu parole, tout en réalisant sa plus chère ambition !

Si cela est confirmé, CyBC frapperait un grand coup et Elena prendrait la plus belle des revanches. Sa candidature ferait la une de tous les médias hellénophones et bénéficierait d’incroyables retombées publicitaires. Affaire à suivre…

MARDI 30 JANVIER

Selon les dernières informations de la presse hellénophone, CyBC annoncera demain la nouvelle de façon officielle. Par ailleurs, la télévision chypriote aurait engagé la directrice artistique Sacha Jean-Baptiste (ci-dessous) pour compléter son équipe et créer la scénographie d’Eleni Foureira. Sacha avait déjà travaillé pour Chypre en 2015 et est l’auteur de quatre mises en scène de l’an dernier (Arménie, Australie, Bulgarie et Géorgie). Rendez-vous tout bientôt !

(Avec la collaboration de Pauly)

 

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon petit Sakis,

    – Oh non ! Après la Grèce et la Biélorussie, voilà Chypre qui se crée des difficultés dans la sélection alors que tout semblait bien établi ! Ce n’est pas beau de copier sur les autres, surtout si ce sont de mauvais exemples et c’est le cas ! Donc affaire à suivre attentivement…

    – Toi mon petit Sakis, tu n’es pas comme ça ? Tu prends exemple que sur les meilleurs ! 😆 Bonne soirée mon petit Sakis : n’oublie de manger de la bonne soupe tous les soirs !

    1. Mon cher Zipo

      Et oui encore un pays qui se retrouve sans candidats directs mais avec le cahier de connaissance de notre cher Alex Papaconstatinou on va vite trouve la perle rare et Helena Paparizou a faillit craquer a tel point le projet musical propose par notre play boy grec est excellent donc il va vite trouver sa candidate pour l’ile de Chypre …
      Moi je suis un winner et je mange vegetarien donc rien a craindre lol….Et quand je mange en ta compagnie mon cher Zipo lol

      1. – Je te préviens : je ne suis pas du tout végétarien même si je ne fais pas une grosse consommation de viande ou de poisson : j’ai toujours préféré les desserts, notamment les gâteaux et toutes les friandises ma disposition quel qu’elles soient :love: Mais pour toi, je saurai faire de bonnes salades.

        1. Un petit resto grec avec de bonnes salades lol et un beau gateau au chocolat comme tu est bon cuisinier donc avec plaisir lol trop kiffant Hate lol

    • marie on 19 janvier 2018 at 17:59
    • Répondre

    Si j’ai bien compris, on n’y comprend rien ! 🙂 🙂 🙂

    1. Chère Marie

      La chypre a un bon projet mais il manque juste la chanteuse tout simplement mais il va vite trouver son interprete attendons un peu et je pense que ce pays sera bien en finale cette année ….Espérons le en tout cas lol….
      Bonne soirée Marie

    • Pascal on 19 janvier 2018 at 19:24
    • Répondre

    On parle aussi d’Elena Foureira…

    De deux choses l’une :soit Tamta et Helena Paparizou avaient des choses super importantes de prévu en mai (billets de train non remboursables, séances d’aquagym…) soit la chanson du grand manitou Alex P n’est pas terrible du tout…A suivre !

    1. Cher Pascal
      Oui Eleni Foureira est aussi dans les rumeurs je les ai lu mais il y a un problème on connaît la charmante Eleni Foureira elle veut mener le projet de a a z et dirige tout et Alex veut aussi tout dirige aussi donc deux forts caractère sa va faire beaucoup pour les dirigeants Chypriotes mais on sait jamais la belle veut prendre sa revanche sur la chaine grecque ERT donc a voir …

      Tamta avait une serie de concert et Helena Paparizou entre son envi de bebe et ses nouveaux projets avec la ert c’était difficile donc voila mais elle a avoué que la chanson de Alex était vraiment très bien donc a voir ….

      On suit l’ affaire en tout cas mon cher Pascal….

    • Philippe on 19 janvier 2018 at 20:37
    • Répondre

    Mais Helena Paparizou n’a pas opté pour la nationalité suédoise .
    Elle a été en finale du melodiefestival il y’a 2 ou 3 ans non ?
    Elle a représenté la Grèce en duo au début des années 2000, a gagné en 2005 pour la Grèce. Maintenant elle était pressentie pour représenter Chypre. C’esy Pire que Vicky Leandros qui a représenté 2 fois le Luxembourg en 1968 et victoire en 1972.

    1. Cher philippe

      Notre helena Paparizou est très polyvalalente et encore elle veut revenir en grece hier le journaliste connu de la NewsIt Gregory Melas a révèle Elena Paparizou a visité hier midi et se trouve dans les studios ERT pour discuter d’une nouvelle initiative de la radiodiffusion publique grecque et de donner une série de concerts avec la participation des chanteurs populaires et voila pourquoi elle aurait refuser la proposition de representer la chypre a Eurovision.

      Elle est gréco-suédoise . Née et élevée en Suède auprès de parents grecs, elle s’inscrit dans diverses écoles d’art avant de faire carrière en Suède en 1999 en tant que membre de la laïko (musique folk grecque) et du duo Eurodance Antique , qui participe au Eurovision Song Contest 2001 et devient populaire en Grèce. Elle a participe aux melodifestivalen en 2014 avec sa chanson Survivor ou elle a atteint la finale c’était aussi pour une promotion d’un best qu’ elle a acceptée de participer aux sélections suedoise …Elle est actuellement en promotion aussi en Grèce parque elle occupe une place de jury dans le célèbre the voice grecque cette année …
      Elle s’est également marié a un grec qui travaille beaucoup en Europe et selon les rumeurs la concernant bientot a sa vie privée et bientôt unee heureuse nouvelle mais rien de confirmée encore lol… Voila Phillipe

  2. Mais qu’est-ce qui distingue la Grèce et Chypre ? A part les frontières terrestres, avec les Balkans d’un côté et le mur turc de l’autre.
    Le Luxembourg, le Vatican et Monaco, même Andorre, sont de petits Etats ; ils ont toutefois leurs caractéristiques qui leur donnent une propre identité.

    Sakis, excuse mon ignorance. J’ai eu l’occasion de voyager en Grèce mais je n’ai jamais été sur l’île d’Aphrodite.

    1. Actuellement la communauté chypriote grecque représente 77 % de la population de l’île (contre 82 % avant 1974) et possède son propre dialecte : le « grec chypriote ». Une importante diaspora est présente à Londres et dans d’autres pays anglophones. Selon la Constitution de 1960, le terme de « grec chypriote » ne désigne pas seulement les Chypriotes grecs autochtones mais aussi les minorités formant avec ceux-ci l’« Ελληνική Κυπριακή εθνική κοινωνία » (« communauté nationale chypriote grecque ») : maronite, Arméniens, catholiques d’origines diverses. Cette définition élargie comprend en fait tous les chrétiens de l’île, tandis que les musulmans de diverses origines forment la « Kıbrıs Türkleri » ou « Kıbrıslı Türkler anlam ayrım » (« communauté nationale chypriote turque ») qui comprend les Chypriotes turcs (installés sur l’île depuis sa conquête par l’Empire ottoman en 1573), les minorités arabes ou caucasiennes musulmanes et les Turcs d’Anatolie (installés au nord de l’île depuis son occupation par la Turquie en 1974). voila mon cher jf et aussi la musicalite , la culture meridionale et surtout je suis pareil que toi je suis jamais aller en chypre mais c’est sublime sache le je ferais cette été un happy hour special chypre mais pas pour le moment …Bonne journée mon cher jf

      1. Donc, Chypre serait plus orientale que la Grèce ? C’est vrai que géographiquement, il fait plutôt partie de l’Asie.

  3. Géographiquement, dans le sens « cartographiquement », Chypre est largement du côté asiatique de la Méditerrannée.

    Stratégiquement, elle a servi et sert encore de « base arrière » vis à vis du proche-Orient. C’est par là que transitent les marchandises , et la Grande-Bretagne y a encore des bases.

    De même, économiquement, je crois savoir que Nicosie a un peu eu la volonté de remplacer Beyrouth comme centre d’affaire du Proche-Orient, quand celle-ci était, malheureusement, sous les bombes.

    Pourquoi ne parle-t-on que choses tristes dès qu’on parle du Proche-Orient ? .

    L’histoire est plus complexe. Chypre ayant appartenu à à peu près tout le monde, sauf peut-être les Chypriotes.

    Le fond du peuplement depuis l’Antiquité archaïque est quand même grec. Même s’il y a dû y avoir des populations locales avant les Grecs, et qu’elle a été longtemps dans la mouvance de l’Egypte pharaonique, depuis le premier millénaire avant JC, la culture grecque y joue un rôle central.

    Il s’y est développé en effet dans l’Antiquité une civilisation dont les référents étaient grecs (dieux, cultes, commerce, etc.). Et inversement, elle compte beaucoup dans la pensée grecque : économiquement, c’est l’île du cuivre (cuivre < cyprus). Culturellement, c'est l'île d'Aphrodite.

    Cependant, cette civilisation a eu aussi des caractéristiques propres. Notamment, presque jusqu'à notre ère, le dialecte grec de l'île s'est écrit dans un alphabet syllabaire qui n'a rien à voir avec l'alphabet grec classique. Pendant un temps, les deux ont voisiné.

    En fait, pendant longtemps, pour les historiens, il y avait les Grecs et rien du tout. On concédait au mieux à parler de contacts, voire à parler de "Grecs dégénérés" . Aujourd'hui, on envisage avec beaucoup plus de précision les cvilisations "tempons" entre les mondes grecs et orientaux. Chypre, mais aussi la côte sud de l'Anatolie (notamment la Pamphyllie et son dialecte qui était un autenthique créole), ou les implantations grecques en terre égyptienne comme Naucratis, constituent autant de "points de contact", et de civilisations qui ont dû être dans les faits beaucoup plus bigarrées que les témoignages immédiats (inscriptions, culture) ne le laisse voir.

    Continuons l'histoire : Chypre fait partie de l'Empire byzantin. Puis elle sert de base arrière aux croisades, et finit par former un royaume latin. Là encore : base arrière du Proche-Orient compliqué.

    Jusqu'en 1965, Chypre connaît un peuplement inégal de Grecs et de Turcs…
    … Je me permets d'abord une première précision, qui ne plaît d'ordinaire pas aux Grecs et aux Turcs : la différence culturel entre les deux est mince, n'était la religion et la langue (et encore : le grec moderne doit beaucoup au turc). Les structures familiales, les chants, la cuisine et tout le reste sont du même ordre.

    Inégal, en effet : je crois que c'était de l'ordre du 80 / 20 % au profit des Grecs.

    Deux séries d'évènements viennent reposer la question :

    – Les revendications des Chypriotes turcs, et surtout de la Turquie.
    – Mais aussi, du côté grec, l'hésitation entre "enôsis", union avec la Grèce, et indépendance.

    Tu connais la suite : invasion turque, proclamation de la "république turque de Chypre du Nord", séparation des populations, ligne de démarcation. Et relative colonisation du nord de l'Île.

    Ce double ballotement montre bien, en fait, la permanence du problème Chypriote. A bien y regarder, l'union avec la Grèce eût été un peu étrange : il y a 1000 km entre les deux. Pourtant, culturellement, ça pouvait paraître logique.

    *

    Si l'on s'en tient à son peuplement avant 1965, Chypre est hellène. L'essentiel de son histoire, en dépit de sa géographie, la porté du côté du monde hellénique. Et si l'on considère que la Grèce est "européenne", Chypre l'est avec. Mais comme je l'ai dit, la différence entre mondes grecs et ottomans me paraît mince, n'en déplaise aux nationalistes.

    Si l'on s'en tient à sa position géostratégique, à sa zone d'influence, à son éconoomie immédiate, Chypre est, même par son histoire, proche-orientale.

    Reste l'économie intérieure. Les deux camps ont souvent tirés prétexte de la situation économique inégale : la République de Chypre se rapproche des standards européens ; le nord de l'île est à la traîne. Mais est-il très bon de former l'identité de l'Europe sur la richesse ? Et ce retard, n'est-il pas dû en partie à une situation que la Turquie a créée ?

    Enfin, si l'on considère la situation actuelle, Chypre est de fait double. Qu'on aboutisse à un Etat bizône ou à deux Etats indépendants, la partition de l'île, vieille de quarante ans, est désormais faite. Voila un peu d'histoire mais c'est un peu compliqueé

    1. Mais Sakis, tu as une tête bien faite, dans les deux sens !
      Je comprends mieux pourquoi Chypre a donné plus de points à la Turquie qu’à la Belgique en 2003, ce qui nous a coûté une victoire (mais il y avait aussi d’autres facteurs !).

      1. mon cher JF
        Avec plaisir de t’avoir aide et voila c’est toujours une histoire d’amitié lol ….. Oui je ferais un happy hour special Chypre mais pas pour instant ….. BONNE SOIREE MON CHER JF

        1. Je connais la Grèce un merveilleux pays mon parrain à vécu 17 ans Chypre une île agréablement belle je dirais que c’est deux frères ou soeurs. ..

          1. Super je te confirme mon cher rv c’est deux magnifiques et sublimes pays …..

    • Francis on 25 janvier 2018 at 11:56
    • Répondre

    Euh ce sont mes yeux qui fatiguent, ou il y a un peu trop de collagène et de bottox dans cette « charmante » jeune femme?

    1. Mon cher Francis …

      Je viens de voir ton message desole non je pense pas que notre charmante Eleni soit encore a l’ age du collagene et du bottox enfin je peux pas t ‘ en dire plus sur le sujet mais je peux te dire qu’ elle a été élu l’une des plus belles femmes de Grèce en tout cas ….

    • Pascal on 25 janvier 2018 at 12:03
    • Répondre

    Avec Eleni Foureira ce serait l’assurance d’avoir du show et ca me va bien !

    Par contre, certains fans soulignent sur les forums qu’elle n’est pas terrible en live (coucou Ivi Adamou) et qu’elle a une prononciation en anglais digne des candidates moldaves. Tu confirmes Sakis ?

    1. Mon cher Pascal…

      Eleni Foureira est une artiste complete et très performeuse je te laisse une video de sa dernière prestation et je pense que Chypre signe un bel exploit et si elle a acceptée c’est que la chanson est vraiment bien ….

      Pour ce qui du life
      https://www.youtube.com/watch?v=P9j3fSXiaAk
      https://www.youtube.com/watch?v=ZM9-tLHbt50

      Pour moi elle est très talentueuse et elle est parée a une bonne carrière par contre pour la prononciation non elle se debrouille très bien vu qu’ elle chante aussi bien en anglais qu’ en grec dans ses compositions donc….

      Je confirme pas trop lol mais tu me diras ceux que tu en penses après la chanson LOL

      Mon cher Pascal excuse moi de ma reponse tardive …. J’avais pas vu le message

  4. Je trouve que Elena ( quelque chose ) est vulgaire j’aime pas du tout . de ce que j’ai pu voir en vidéo rgrgrgrgrg

    Pas un bon choix a mon avis.

    1. Mon cher rv

      Je trouve pas trop mais bon chacun ses gouts et je respecte bien sur mais c’ est son genre et elle est très pro pour moi et en Grèce et en Chypre et dans les pays voisins elle est une star nationale donc a voir sa scène et la chanson demain donc attendons de voir aussi sa prestation a Lisbonne et on jugera mon cher Rv mais c’est deja un reve pour beaucoup de fans de la voir a eurovision en plus face a la grece un bon moment de suspens lol…..

    • Antoine 97 on 30 janvier 2018 at 15:31
    • Répondre

    De bonnes mises en scène de manière générale, hormis l’Australie l’an passé que j’avais vraiment pas aimé. J’avais beaucoup apprécié les mises en scène de l’Arménie et de la Bulgarie. Et Chypre en 2015 c’était simple mais joli (la scène, pas le chanson).

    1. Cher Antoine…

      Oui de bonnes mises en scène et une pro qui va l’ entourée donc la Chypre est prêt je pense a une belle place en finale donc attendons de voir la chanson et sur on va etre étonné …A suivre…

      A suivre….

    • Pascal on 31 janvier 2018 at 00:47
    • Répondre

    Chypre pourrait bien médiatiquement et au niveau des eurofans faire plus de bruit cette année que la Grèce.

    C’est dur de définir une tendance pour 2018 au niveau des candidats mais pour le moment les chansons connues me plaisent toutes, dans un genre très différent.

    Et on a déja 3 chansons sur 4 dans une autre langue que celle de Shakespeare.

    1. Cher Pascal

      Reponse bientôt je pense mais oui je crois vu qu’ Eleni accepte le projet c’est du bon je pense sinon elle aurait refuse vu qu’ elle ne supporte pas d’ avoir pas été choisi par la grece cette année mais bon patience …

      En ce qui concerne les quatre chansons qui sont sorti j’ attends encore les autres je n’ ai pas de coup de cœur pour instant et la defaite d’ Agoney est encore la vu ceux que presente Espagne mais bon du bon arrive bientôt donc on saura la suite avec un peu de patience ….

      Bonne nuit cher Pascal

    • Lamsy on 31 janvier 2018 at 01:44
    • Répondre

    Ce sera effectivement elle apparemment. sa chanson va se nomme »Fuego », elle sera entièrement en anglais et on pourra l’écoute en février.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :