JEUDI 1er FÉVRIER

Après bien des revirements, des rumeurs et des spéculations, la télévision publique chypriote a confirmé officiellement la nouvelle : la chanteuse grecque Eleni Foureira la représentera à Lisbonne, en mai prochain.

CyBC, la chanteuse et sa maison de disques, Panik Records, sont parvenus à un accord. Eleni interprètera donc la chanson préparée spécialement pour la circonstance par Alex Papaconstantinou. Celle-ci est intitulée Fuego. Elle a déjà été enregistrée et les détails de sa présentation scénique et visuelle sont en cours de finalisation.

Alex P impose ainsi ses vues : c’est lui qui tenait à ce que son morceau soit porté par une interprète expérimentée et reconnue dans tout le monde hellénophone. Il avait approché personnellement Helena Paparizou et Tamta, mais toutes deux avaient décliné son offre.

Eleni, quant à elle, réalise là son rêve et prend une savoureuse revanche sur l’ERT, qui l’avait éconduite plus d’une fois. Pour rappel, Eleni avait déjà tenté de représenter la Grèce au Concours en 2010, mais terminé deuxième de la finale nationale. En 2016, elle avait soumis Come Tiki Tam et en 2018, Vasilissa, qui avaient été toutes deux rejetées par l’ERT.

VENDREDI 02 FÉVRIER

Dans la foulée de sa sélection pour Lisbonne, Eleni Foureira a accordé une première interview à la télévision chypriote.

Elle y remercie vivement CyBC et le peuple chypriote de lui offrir cette opportunité. Il s’agit pour elle d’un grand honneur de représenter un pays qui l’a soutenue tout au long de sa carrière. Eleni annonce que sa chanson sera intégralement en anglais et qu’elle est la raison principale de son engagement pour Chypre. Selon elle, Fuego est un excellent morceau. Eleni a également confirmé qu’elle travaillerait avec Sacha Jean-Baptiste et que cette perspective la rendrait très heureuse.

VENDREDI 09 FÉVRIER

Cette semaine, Eleni a donné sa première conférence de presse. Celle-ci était organisée à Athènes par la maison de disques de la chanteuse, Panik Records. Eleni était accompagnée (ci-dessus, de gauche à droite) de George Arsenakos (responsable de Panik Records), Michael Maratheftis (directeur de télévision publique chypriote) et Eva Papamichail (cheffe de délégation chypriote).

Eleni a à nouveau exprimé sa joie de représenter Chypre, ainsi que se gratitude envers Alex Papaconstantinou et CyBC de l’avoir choisie pour cet Eurovision 2018. La chanteuse a confié être fan du Concours depuis son plus jeune âge. Elle a décrit sa chanson comme une composition très pop, très dansante, dynamique et contemporaine.

Eleni se sent en confiance pour Lisbonne. Elle sera aidée dans sa chorégraphie par Sacha Jean-Baptiste, en qui elle a entièrement confiance. Eleni a souligné l’importance de cet engagement : Sacha ne prend part à un projet que si elle est sûre de son résultat. La chanteuse a d’ores et déjà promis d’accomplir tous les efforts possibles pour offrir à Chypre le meilleur résultat de son histoire au Concours. Certes, elle ressent le stress et la pression de cette participation, mais son objectif est clair : faire en sorte que tout le monde se souvienne de ses trois minutes lisboètes durant de longues années.

Quant à la sélection nationale grecque, Eleni s’est déclarée impatiente d’écouter les trois chansons en lice. Elle connaît bien Gianna Terzi, puisqu’elles sont toutes les deux signées chez Panik Records. Elle connaît moins Xorostalites et Areti Ketime, mais elle a le plus grand respect pour leur travail et leur carrière.

Evi Papamichail a confirmé que Fuego serait présenté à la fin du mois de février, lorsque son vidéoclip serait tourné et post-produit. Celui-ci est pour l’heure en pré-production : Eleni, Panik Records et CyBC discutent de son concept et de son visuel. Le but est de le mettre en adéquation avec son interprète et la chanson, et de le rendre le plus spectaculaire possible.

Eleni a conclu cette conférence de presse en réaffirmant son amour pour la Grèce et pour Chypre, ses deux patries.

MERCREDI 21 FÉVRIER

En marge de sa conférence de presse à l’ambassade chypriote d’Athènes, Eleni a accordé une interview en anglais à nos confrères d’Eurovision Buddies.

Elle remercie encore la télévision chypriote de l’avoir sélectionnée, car elle réalise ainsi un rêve qui l’accompagnait depuis plusieurs années. Elle remercie également tous les Chypriotes pour le soutien qu’ils lui ont accordé durant toutes ses années de carrière.

Fuego sera donc bien un morceau pop dansant, avec des sonorités ethniques. Toute l’équipe réunie par CyBC est à présent à pied d’oeuvre. Le vidéoclip sera diffusé en avant première sur la télévision chypriote, avant d’être publié sur YouTube. Sa date de publication n’est pas encore confirmée.

Une fois le morceau et sa vidéo présentés, Eleni et son équipe s’attelleront à la mise en scène, à la chorégraphie et aux choix des costumes. Tout cela s’effectuera sous la supervision de Sacha Jean-Baptiste.

Eleni le concède : elle souhaite réellement gagner l’Eurovision. Mais son objectif principal est de créer trois minutes mémorables, dont les spectateurs du Concours se souviendront longtemps et auxquelles ils repenseront souvent.

LUNDI 26 FÉVRIER

CyCB l’a confirmé : le vidéoclip de Fuego sera présenté en première mondiale, le vendredi 2 mars prochain, à 19h, lors du journal parlé chypriote. Son tournage s’est déroulé la semaine dernières au Pirée et dans les environs de Marathon. L’ensemble a été dirigé par Apollo Papatheocharis.

(avec la collaboration de Pauly)