Chœur Eurovision de l’Année 2019 : date, lieu et participants

L’Union Européenne de Radio-Télévision a annoncé les date, lieu et participants du Chœur Eurovision de l’Année 2019.

Cette seconde édition aura lieu le samedi 3 août 2019 à Göteborg, en Suède, dans la Partille Arena (ci-dessus).

Les participants seront au nombre de dix :

  • l’Allemagne
  • la Belgique (via la RTBF)
  • l’Écosse
  • la France 
  • la Lettonie
  • la Norvège
  • le Pays de Galles
  • la Slovénie
  • la Suède
  • la Suisse

Les chorales participantes pourront compter entre 4 et 45 membres. Chacune d’entre elles devra interpréter un ensemble musical de 4 minutes, sans accompagnement et dans le genre de son choix. Le vainqueur sera déterminé par un jury d’experts.

Cette édition voit l’Autriche, le Danemark, l’Estonie et la Hongrie se retirer et l’Écosse, la France, la Norvège, la Suède et la Suisse faire leurs débuts.

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Beaucoup de nouveaux (dont la France !?!) mais aussi beaucoup de départs et c’est ce qui m’attriste le plus. J’aurai aimé revoir tout le monde. J’avais trouvé la compétition très belle.
    Je me demande qui fera la présentation…

    1. En effet, Merci Pauly pour cet article, cette année la Suisse fait son entrée dans cette compétition avec une chorale de jeunes artistes talentueux et très en vogue « cake o phonie » des francophones qui viennent de la ville de Fribourg.

      Ils ont remporté la victoire et décrochés leur ticket pour chanter à Göteborg C’était le 1er décembre dernier lors du concours « Chorus » sur la RTS., Il est intéressant de constater que la télévision ait organisé une finale nationale, pour ne pas dire régionale, car il s’agissait principalement de chorales francophones, pour le « Choir ESC 2019 » et pas pour l’ESC à Tel Aviv. Je pense que c’est avant tout pour des raisons budgétaires.

      Dommage que ce concours se déroule au mois d’août, une période où beaucoup de monde se trouvent en vacances.

      Je trouve dommage que des pays se retirent mais très positif que la France et la Suisse, deux pays francophones y participent !

        • BretagneLibre on 18 décembre 2018 at 19:49
        • Répondre

        Même 3, la Belgique francophone participe 🙂

    • Nicolas on 18 décembre 2018 at 16:51
    • Répondre

    Les règles ont un peu changer: en 2017 l’oeuvre devaut durée 6 minutes.
    Sinon je trouve ça génial que la France s’investisse dans les différents concours eurovision. Espérons être bon.

    • Pascal on 18 décembre 2018 at 17:17
    • Répondre

    France télévisions devient vraiment le bon élève de l’univers Eurovision, le seul pays à participer au JESC, aux chorales et au concours traditionnel !

    Quel revirement après toutes ces années de désamour..

  2. WTF?! J’ai sursauté en voyant la France parmi les participants. J’ai du regarder de nouveau pour me convaincre que je n’avais pas halluciné! C’est une excellent nouvelle! Je suis heureux de voir le délégation française s’impliquer autant dans l’eurovision.
    Je n’avais pas regardé en direct car je ne l’y interessait pas du tout mais un soir d’été 2018 ou je savais pas quoi faire, je me suis dit « et pourquoi pas? » Et au final j’ai enormement apprécié ce concours même si je ne m’y connais pas en chorale. J’avais préféré le pays de galles mais la slovénie n’avait pas démérité.
    Par contre c’est dommage de voir autant de personnes partir. Malgré tout, bienvenue aux 5 nouveaux dont l’écosse qui est décidée a faire son propre chemin comme le pays de galles puisque la BBC refuse de prendre l’eurovision au serieux…

  3. J’aimerais juste ajouter une information: Delphine Ernotte sera vice présidente de l’UER en janvier 2019 et a décidé d’impliquer plus la France en Europe. C’est pourquoi pour la première fois en 2019, la France participera à Eurovision Choir. Elle est absolument fan du concept eurovision et souhaite que la France brille. C’est bon pour nous, on va avoir de quoi s’occuper 🙂 🙂 🙂

    A ce rythme là, la France va être présente partout, a quand donc une participation à eurovision jeunes musiciens et à eurovision jeunes danseurs ?

    1. Par contre, ce n’est pas encore décidé sur quelle chaîne, l’eurovision choir va être diffusé en France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :