Juin 09

Charts : Loreen confirme, Ivi arrive

Voici un nouveau petit tour d’Europe des meilleurs ventes de disques. La Reine Loreen confirme son leadership dans de nombreux pays, tandis que d’autres titres du Concours Eurovision continuent à faire une belle carrière. On note par ailleurs une belle percée de la chypriote Ivi Adamou.

 

En France, Anggun a malheureusement quitté le Top 100 avec «Echo (You and I). Ce qui n’a pas empêché Loreen de faire une belle progression. Entrée 34ème la semaine précédente, la suédoise grimpe de 8 places et se retrouve 26ème. On n’avait jamais vu une chanson gagnante aussi bien classée en France depuis très très longtemps.

En Allemagne, «Euphoria» déboule directement à la 1ère place des ventes, tandis que Roman Lob effectue une remontée spectaculaire, gagnant 28 places et occupant la 11ème position. On note aussi l’arrivée d’Ivi Adamou (43ème), des Buranovskiye Babushki (44ème), de Soluna Samay (51ème), des Jedward (62ème), d’Eleftheria Eleftheriou (77ème) et de Mandinga (92ème). Soit au total 8 chansons de l’Eurovision dans le Top 100 allemand.

En Suisse aussi, Loreen fait une entrée tonitruante à la première place des ventes, tandis que Roman revient en 51ème place, les Sinplus ont malheureusement perdus 30 places (54ème), tandis qu’Ivi Adamou et Soluna Samay arrivent (66ème et 67ème). C’est tout de même 5 titres de l’Eurovision classés dans les charts Suisses. Non, l’Eurovision n’est pas mort au pays des Helvètes.

Encore une entrée en première place pour Loreen : en Autriche, elle est la nouvelle plus forte de vente. Autre arrivée : les Buranovskiye Babushki (38ème), mais les charts autrichiens classent aussi Roman (40ème), Trackshittaz (46ème), Ivi (47ème), Jedward (50ème), Soluna (51ème), Mandinga (55ème) et Eleftheria (56ème). En tout 9 chansons de l’Eurovision ! C’est le record de la semaine. On voit ici tout l’intérêt que porte l’Autriche au Concours.

Un seul titre est classé au Luxembourg, et c’est bien évidemment le Grand Prix de cette année, qui reste 6ème.

L’Euphorie est contagieuse et gagne la Belgique. Côté flamand, c’est désormais la première place qu’occupe la chanson gagnante (elle monte de deux rangs). Les Buranovskiye Babushki n’ont pas vraiment confirmées. Elles restent classées, mais avec la 50ème place, c’est 13 rangs de moins que la semaine dernière. Côté Wallon, Loreen prend 10 places de mieux et se retrouve 14ème.

Aux Pays-Bas, la chanson suédoise perd 7 rangs, et se classe 9ème. A noter encore la présence de Joan Francka. Ex numéro 1 à l’époque de sa sélection, elle est 94ème et dégringole de 49 places.

Au Royaume-Uni, c’est une ascension ‘plus rapide que la lumière’ pour Euphoria puisque le single passe de la 85ème à la… 3ème place. Ivi Adamou pointe le bout de son nez à la 77ème place.

En Irlande, Loreen reste numéro 1 pour la deuxième semaine consécutive, tandis que Jedward classe 2 titres : celui de l’Eurovision (19ème avec 12 places de moins) et ‘Put the green cape on’ qui reste 14ème. Sinon, la chypriote Ivi est 89ème. Une descente aux enfers puisqu’elle était 32ème la semaine précédente.

Portugal et Italie fêtent également l’arrivée d’Euphoria dans les charts (respectivement 31ème et 29ème). En Italie, on note également une place de mieux pour Nina Zilla et sa chanson de Bakou (41ème).

En Grèce, Loreen se maintient sur le podium (elle est troisième avec une place de moins). Ivi est elle 11ème tandis qu’on n’a pas de nouvelle d’Eleftheria.

En Chypre, la chanson suédoise est 4ème (avec deux places de moins), tandis qu’Ivi est sixième (moins 1 place). Seul Roman grimpe cette semaine, passant de la 13ème à la 9ème place. En tout, 3 chansons de l’Eurovision se trouvent dans le Top 10 chypriote.

Que se passe-t-il au royaume de l’Eurovision ? Eh bien, ‘leur’ Loreen est toujours 2ème (rappelons une nouvelle fois qu’elle a été numéro 1 de très nombreuses semaines après sa victoire au Melodifestivalen), Ivi Adamou est 11ème (et grimpe de 5 places), les Buranovskiye Babushki son 43ème (avec deux places de mieux) et Mandinga perd 6 places et se retrouvent 54ème.

En Finlande, Loreen récupère sa première place. En Norvège, elle la conserve tandis qu’Ivi déboule à la 16ème place.

Le Danemark aussi vit au rythme d’Euphoria. La chanson est toujours numéro 1. Soluna chute lourdement (de la 13ème à la 34ème place) et Ivi arrive en 38ème position.

En Slovénie, la chanson suédoise est devenue numéro 1 (elle était deuxième la semaine dernière), et Zeljko 8ème (il perd 4 places).

En Roumanie, Loreen perd 5 rangs et se retrouve 8ème, tandis que Mandinga quitte le Top 10 (le groupe perd deux places et se retrouvent 12ème).

En Hongrie, seul Compact Disco est classé (il reste 8ème).

Russie et Ukraine sont, quant à eux, totalement hermétiques aux chansons de Bakou, ne classant aucun des titres de l’Eurovision pour l’instant.

Ce n’est pas le cas de la Lituanie et de l’Estonie. Dans ces deux pays, Euphoria était deuxième la semaine dernière, et dans ces deux pays, elle grimpe d’un point pour se retrouver numéro 1. A noter qu’en Lituanie, Mandinga est 10ème (6 place de mieux) et qu’en Estonie, Ott Lepland perd 3 places et se retrouve 9ème.

Enfin, on termine avec le classement de l’European Digital Top 200, qui classe les chansons les plus téléchargées (légalement bien sûr) de 16 pays Européens. Et devinez qui est numéro 1 ? Non, vous ne trouvez pas… vraiment ? Un petit indice : il s’agit d’une chanson suédoise… Euphoria est en effet le single le plus vendu sur Internet. La la love est 50ème, Standing Still (52ème), Party for everybody 87ème et Quédate Conmigo 88ème.

En résumé, «Euphoria» est classée numéro 1 dans 11 pays d’Europe, tandis qu’Ivi Adamou commence une belle carrière et devient le deuxième succès (moindre par rapport à la chanson suédoise) de ce Concours Eurovision.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :