Cet après-midi : tirages au sort des demi-finales

Ce lundi après-midi, auront lieu à Tel Aviv les rituels tirages au sort des demi-finales. Ils répartiront les pays participants entre les demi-finales du mardi 14 et du jeudi 16 mai.

L’événement aura lieu au Musée d’Art de Tel Aviv (ci-dessus), à partir de 17h. Il sera présenté par Assi Azar et Lucy Ayoub (ci-dessous, de gauche à droite).

Vous pourrez le suivre en direct, sur YouTube.

Le premier tirage au sort concernera les six pays qualifiés d’office en finale (Allemagne, Espagne, France, Israël, Italie et Royaume-Uni). Il déterminera dans quelle demi-finale ils seront versés. Ils auront l’obligation de la diffuser et pourront y voter.

Le second tirage au sort concernera 35 autres pays participants. Chacun d’entre eux sera versé dans l’une des demi-finales, en précisant s’il passera en première ou en seconde partie de soirée. Les ordres de passage seront déterminés ultérieurement par la production.

Vous noterez que le quarante-deuxième pays participant, la Suisse, a demandé et obtenu la permission d’être versée automatiquement dans la deuxième demi-finale. Cela évitera à la télévision publique suisse un conflit de diffusion avec une compétition sportive.

Afin de préparer ce second tirage au sort, les 36 pays participant aux demi-finales ont été répartis dans six lots, en fonction de leur historique de vote. Au sein de chaque lot, trois pays seront versés dans la première demi-finale ; les trois autres, dans la deuxième. L’objectif est de corriger les biais géo-politico-culturels du vote.

  • Lot 1 : Albanie, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie
  • Lot 2 : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède
  • Lot 3 : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Russie, Ukraine
  • Lot 4 : Australie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal
  • Lot 5 : Autriche, Belgique, Hongrie, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse
  • Lot 6 : Chypre, Grèce, Malte, Moldavie, Roumanie, Saint-Marin

Outre ces tirages au sort, vous assisterez également à l’échange des insignes entre les maires de Lisbonne et de Tel Aviv. Quant à nous, nous nous retrouverons au terme de la cérémonie pour l’annonce des répartitions.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une élection contestable ?
    Je le pense et j’aimerais que l’on nous explique pourquoi, alors qu’il était annoncé que la chanson qui représenterait la France en mai prochain serait choisie à 50% par un jury international et à 50% par le public, pourquoi le jury international n’avait possibilité, dans l’absolu, d’attribuer qu’un maximum de 120 points à une chanson (si encore celle-ci remportait 10 fois 12 points) alors que le vote du public eut ce samedi la possibilité d’attribuer 150 points) à une même chanson ?…?..?..
    De plus, est-ce acceptable de déclarer vainqueur une chanson n’ayant pas reçu de point de la part de tous les votes étrangers (à la différence de la chanson de Sylvain Areg) l’Italie n’à attribué aucun point à la chanson « roi » ……et cette chanson « roi’ n’à reçu aucune fois 12 points (à la différence de 4 autres chansons)
    Le système d’attribution de points ne vous semble t’il pas à revoir ?…?..?..
    Bonne journée à tous !

      • pasque75 on 28 janvier 2019 at 08:56
      • Répondre

      Euh tu t es trompé de topic apparemment Markan…

      J aime bien cette cérémonie de répartition qui fait suite au passage de relais entre les maires des villes organisatrices.

      Après le tirage au sort on pourra, moi le premier, se livrer à des affirmations du style  » la seconde demi finale est beaucoup plus forte sur le papier » et être démenti quand les chansons seront révélées.

      On saura aussi quand la France votera. J espère pour donner un coup de pouce à la Suisse et à la Belgique que ce sera le soir de leur passage.

    • eurofans on 28 janvier 2019 at 10:34
    • Répondre

    Honteux !!!!je viens d ‘entendre que notre futur représentant est victime d homophobie et de violence à travers les réseaux sociaux!!!!!!La France est vraiment pour une catégorie de la population une honte!!!Je n ‘aime pas sa chanson mais voilà que je me mets à penser que j ‘aimerais qu ‘il gagne le concours!!!!! rien que pour fermer le clapet à certains Décidément on a pas fini d ‘en parler!!!

    1. Je vais essayer de te répondre sans m’attirer les foudres d’un ciel eurovisionnesque bien obscur en ce qui nous concerne actuellement. Mais attention, je n’ai pas de paratonnerre ! 🙂

      Certes, je n’ai sûrement pas non plus la science infuse, simplement pas mal d’années derrière moi. Alors ce que je comprends de tout ça procède de deux choses. La première résulte de l’imbécilité et de l’inculture des crétins qui profèrent ces menaces. La seconde relève de l’ambiguïté dont Bilal fait ses « choux gras ». Ce dernier a choisi de vivre sa différence, mais il joue avec le feu. Parler d’homosexualité en ce qui le concerne est erroné, car nombre d’homosexuels ne se reconnaissent pas dans son image. Au contraire, je pense qu’il dessert la cause, car il confond évidence sexuelle forgée par la Nature, et gay pride à deux balles pour faire le buzz. Alors il doit s’attendre à ce que le boomerang lui revienne en pleine figure. Actuellement je pense qu’ il se cherche encore, et peut-être que dans quelques années, il fera comme Conchita, c’est-à-dire qu’il sentira le besoin de retrouver une identité masculine . Mais là s’arrête la ressemblance avec elle, car il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre sa notoriété, en dehors de ses ingérences youtubesques !
      Mais bien sûr, si ces discriminations portent sur son intégrité physique, il faut les combattre avec virulence, dans toute l’horreur qu’elles véhiculent. Car le rôle des fans, c’est tout d’abord de juger une chanson et une prestation, et de jauger ce qui aurait le bonheur de plaire au plus grand nombre.
      Ces prochains mois donneront encore beaucoup d’autres opportunités de critiquer ( en bien ou en mal, mais c’est le jeu) sa chanson et sa progression, que je lui souhaite, personnellement, la plus constructive possible, même si, comme grand nombre d’entre vous, je craigne que sa couronne se transforme très vite en poussière…

  2. Les lots 4 et 5 concernent des pays qui n’ont pas beaucoup d’amis :).

  3. Je comprends que ceux qu’on dit sur billal….est très honteux….mais je vois qu’on oublie que c’est aussi la position de la France au concours qui est aussi important… En tout cas la chanson.n’est pas apprécié dans le reste de l’Europe…chez les bookmakers elle est neuvième… Et elle est battu par Espagne et aussi Albanie chez les fans européen du concours….donc acte…

    • Philipe Dubois-Blond on 29 janvier 2019 at 01:58
    • Répondre

    J’adore le sourire et l’humour d’Assi Azar, son mari a bcp de chances 😉 .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :