Mar 12

Ce soir : Moldavie, première partie !

moldavieAlors que presque tout le monde a choisi sa chanson, même les Suédois, les Moldaves vont seulement choisir la leur… Ils nous la jouent Eurovision en plus cette année, en faisant deux demi-finales le mardi et le jeudi pour réserver leur samedi à la grande finale, soit deux jours avant la dead-line… Les Moldaves pensent sans doute qu’ils gardent le meilleur pour la fin (mais rassurez-vous, le meilleur est bien caché s’il est dans ces 24 chansons !), mais qu’ils fassent attention, les Ukrainiens ont bien encore le temps d’organiser une nouvelle finale nationale dimanche !

Ils sont donc 24 sur le départ, choisis un peu bizarrement avec deux sélections parallèles d’artistes et de chansons… Mais chacun a trouvé chaussure à son pied, et visiblement en Moldavie, comme ailleurs, on se chausse suédois… Les contributions suédoises/britanniques représentent 1/3 des contributions.  Le Nord-irlandais Michael James Down a quant à lui écrit à lui seul six chansons… Les auteurs des chansons irlandaises de 2009 et 2011 et de nombreuses autres des sélections nationales ont composé la chanson de Svetlana Bogdanova…

La semaine dernière, on vous avait dit qu’ils étaient 23 en fait, mais Margarita Ciorici a été repêchée pour remplacer Denis Latisev… C’est compliqué…

Côtés noms, pas grand monde de très connu, et beaucoup de gens qui ont fini déjà très bas dans les sélections moldaves précédentes. Vous voyez le tableau… Néanmoins, le niveau général n’est pas si mauvais !

Six chansons dans chaque série iront en finale. Vous pouvez écouter toutes les chansons en cliquant ici !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Diana Staver « Underestimated » (Dernière en 2011). Un titre suédois pour Diana. Une bonne composition un peu rock qui serait excellente… chantée par quelqu’un d’autre car Diana a une voix un peu pénible, surtout dans le refrain… Une chanson qui tient la route néanmoins…
Vitalie Maciunschi Vitalie Maciunschi « I Want You Back » A cheval entre « Be my guest » et « Amazing », un titre suédois répétitif et sans intérêt, mal chanté… Non on n’a pas envie de le voir revenir, nous !
margarita-ciorici Margarita Ciorici « Coma » Suite au retrait de Denis Latisev, Margarita a été repêchée et interprétera la chanson réservée à la base par Irina Tarasiuk qui a changé de chanson…  Et je vous ai perdu ! C’est à la base une jolie ballade de Michael James Down, pas très originale toutefois et un peu répétitive. Mais Margarita a une voix un peu bizarre…
Cristina V. & Glam Girls Cristina V. & Glam Girls « Celebrate » Une bluette up-tempo suédo-britannique de Micheal James Down, Hitmanic and co. Une chanson qui n’a pas grand chose de moldave, qui est sympathique mais pas très originale et un peu tarte. Certaines des Glam Girls sont un peu légères niveau voix et anglais…
Doinita_gherman Doiniţa Gherman « Planeta e un rai » (10ème en 2010, dernière en 2011, avant-dernière en 2012). Une des rares chansons en roumain ! Un étrange rock folklorique sympathique mais auquel on a un peu de mal à accrocher vraiment…
Stela Botan Stela Botan « Inima mea » Et une autre chanson en roumain (alors qu’il n’y en a même pas 5 en tout !). Une ballade toute molle et sans intérêt…
Vitalie Negruţă Vitalie Negruţă « You’ll Be Mine » (10ème en 2011 et dernier en 2012 avec M-Studio) Une chanson rythmée et gaie aux sonorités balkaniques, pleines de cuivres, comme « Hora din Moldova », la chanson de 2009. C’est parfait pour les admirateurs du genre, mais faible vocalement. Pourquoi chanter en anglais ?
Aliona Moon Aliona Moon « A Million » C’est une ballade composée par Pasha Parfeny, l’interprète moldave de l’an dernier… Une ballade jolie mais pas transcendante non plus… Un des choix les plus décents de la sélection néanmoins. Aliona chante très bien.
Ruslan Ţaranu Ruslan Ţaranu « Amadeus » (Dernier en 2011 et 2012 !). Ruslan a écrit et composé sa chanson tout seul… Il n’aurait peut-être pas dû… Un grand ovni bidesque ! Il faut savoir que Ruslan a aligné deux nul points d’affilée en sélection, et comme on dit… jamais deux sans trois ! Mais au moins ça vaut le coup d’oreille, pour savoir que même ça ça existe !
Boris Covali Boris Covali « Runaways » (2010, 5ème ; 2011, 6ème). Une entêtante ballade suédo-britanique. Un titre de très bonne qualité, qu’on a envie de réécouter, suffisant pour s’assurer une nouvelle place en finale ! Ce n’est pas une chanson pour gagner l’Eurovision mais une chanson décente à la scandinave… Mon choix personnel !
Felicia Dunaf Felicia Dunaf « Codename Felice » Felicia n’avait pas été retenue l’an dernier pour la finale moldave. Elle a cette année une chanson moderne, agréable et dynamique, mais qui manque un peu de l’efficacité des fameux auteurs prolifiques de l’Eurovision… Elle pourrait tout à fait faire l’affaire pour Malmö !
Svetlana Bogdanova Svetlana Bogdanova « Conquer My Heart » Une chanson composée par Jonas Gladnikoff, Camilla Gottschalck et Christina Schilling : du lourd sscandinave ! C’est un morceau pas mal composé, dans une veine à la James Bond/Goldfinger. Les couplets sont un peu plats mais le refrain est absolument excellent… On dirait que c’est le choix de TRM. Ce n’est pas la chanson que j’enverrais à Malmö, même si Svetlana n’aurait pas de mal à aller en finale. On a hâte de voir ça en live !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :