Mar 14

Ce soir : Moldavie, deuxième partie !

Mardi, sept (et non six !) artistes se sont qualifiés. Boris Covali a remporté sa demi avec une deuxième place chez les jurys et (de peu) chez le public. 2ème, Aliona Moon qui a ey les suffrages du jury mais du public. L’inverse pour la 3ème Donita Gherman. Suivent Vitalie Negruta, surtout aimé par le jury, Felicia Dunaf aux résultats équilibrés, Cristina V qui n’a eu de points que du public et Svetlana Bogdanova qui n’a eu de points que du jury…

Ce soir, sept titres à nouveau iront en finale parmi les 12 proposés… Parmi les noms les plus impressionnants, peut-être Cristina Croitoru & Karizma, et Anna Gulko… Des favoris des fans aussi, comme Nicoleta Gavrilita ou Tatiana Heghea… Voyez plutôt !

Les chansons sont toujours disponibles sur les site de TRM en cliquant ici !

Tatiana Heghea Tatiana Heghea « A Brighter Day » Un titre dance à la sauce roumaine, mais un peu vieillotte et composée par deux portugais sur des paroles de Michael James Down, encore une fois. C’est sympathique et dansant, mais on dirait un peu un remix de la musique de la Soupe aux Choux… C’est moyen…
Aurel Chirtoacă Aurel Chirtoacă « Iartă-mă » Une ballade en roumaion dans laquelle Aurel demande pardon à sa copine… On l’excuse car fondamentalement, sa chanson n’est pas laide, maison sent qu’il voudrait nous refaire de Kuula en répétant « iartă-mă » tout le temps. C’est un peu moyen aussi…
Inaya Inaya « I Need You Now » Une très jolie ballade suédoise qui ne changera pas la face du monde et qui ressemble beaucoup à la chanson que la Russie vient de sélectionner. Mais cela reste une belle chanson, agréable à écouter et qui mérite sa place en finale ici, et peut-être le ticket pour Malmö si le live confirme !
Anna Gulko Anna Gulko « Somebody Else » Anna Gulko est célèbre en Moldavie. Elle propose une petite chanson pop sans prétention mais bien agréable et reposante, et très bien interprétée ! Et elle a le mérite d’avoir une composition locale !
Valeria Paşa Valeria Paşa « Show Me Your Feelings » Voilà une ballade qui commence sur un air bien ennuyeux, mais dont le refrain nous plonge directement chez Meija, « All about the money »…Ce n’est pas un « plagiat », mais ça y ressemble beaucoup, et indéniablement c’est très années 90, et assez efficace…
Nicoleta Gavriliţă Nicoleta Gavriliţă Freaky Thong Encore une contribution de Michael James Down mais une très bonne composition, originale, dynamique, avec une bonne interprétation de Nicoleta. Seul bémol… franchement le titre est un peu curieux… Est-ce que ça parle vraiment d’un string coquin ?
irina-tarasiuk Irina Tarasiuk « Dancing Hearts » Une ballade assez ennuyeuse qui met bien trop de temps à décoller… On a décroché bien avant. La production est moyenne…
FireLove FireLove « Just Smile » Un titre pop-rock d’excellente qualité, très moderne et très sympathique ! Un choix qui trancherait pour la Moldavie ! C’est également, comme toutes les chansons un tant soit peu originales, une production locale.
Irina Kitoroagă Irina Kitoroagă « L.O.V.E. Love » Une chanson écrite par des anglais et les membres du groupe suédois Njoy… C’est une excellente production, très agréable et dynamique, mais un peu répétitive…
Cristina Scarlat Cristina Scarlat « I Pray » (12ème en 2011) La cousine moldave de Valérie Damidot nous interprète une ballade qui augmente en intensité au fur et à mesure mais qui est horriblement démodée, répétitive et criarde…
Alexandru Şendrea Alexandru Şendrea « In My Head » Une chanson pop archi-banale de Michael James Down, mais pas désagréable malgré tout… Les couplets sont en roumain…
Cristina Croitoru & Karizma Cristina Croitoru & Karizma « Never Fall Again » (pour Cristina, 14ème en 2009, 4ème en 2010, 6ème en 2011, 2ème en 2012 ; pour Karizma, 4ème en 2011) Sur le papier, des vraies favorites car toutes les deux ont été près de l’Eurovision à plusieurs reprises et ont été placées par la production tout à la fin… Mais elles interprètent une chanson plus ou moins ethnique pas extraordinaire aux couplets très lents et au refrain un peu criard… C’est dommage, avec une meilleure production, on aurait pu avoir une très bonne chanson sans doute. Elles ne sont pas pour autant forcément perdantes pour Malmö !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :