Ce soir : lancement du X Factor Malta

Le moment tant attendu est arrivé : ce soir, débute le tout premier X Factor Malta ! Ce télécrochet bien connu servira de sélection nationale à la télévision maltaise pour élire son futur représentant à l’Eurovision. Non, vous ne rêvez pas : nous sommes début octobre et la deuxième sélection nationale débute déjà !

L’émission sera diffusée sur TVM, à partir de 20h50. Vous pourrez la suivre grâce au streaming de la chaîne. Ce soir, vous assisterez aux premières auditions.

Pour rappel, ce X Factor sera présenté par Ben Camille (ci-dessus). Les candidats devront franchir quatre étapes :

  • les auditions devant les juges ;
  • le camp d’entraînement ;
  • la maison des juges ;
  • les directs.

Les juges sont :

  • Ray Mercieca, chanteur très populaire à Malte, leader des groupes The Characters et The Riffs ;
  • Alexandra Alden, chanteuse ayant rencontré un grand succès national avec son premier album et venant de sortir son deuxième ;
  • Ira Losco, reine de la pop maltaise et double représentante au Concours en 2002 et 2016 ;
  • Howard Keith, professionnel de l’industrie musicale et manager d’Ira Losco.

Chaque juge se verra attribuer une catégorie (groupes, interprètes masculins, interprètes féminines, etc.) et la conseillera jusqu’à la finale. Les juges procèderont seuls aux éliminations durant les trois premières phases. Le public n’interviendra que durant les directs.

Le vainqueur signera un contrat avec Sony Music et représentera Malte à l’Eurovision 2019. Sa chanson sera choisie en interne, après sa victoire.

Parmi les Eurostars qui se sont présentées aux auditions, citons Janice Mangion, Jade Vella, Nicole Azzopardi ou encore Franklin Calleja.

Sur ce, passez une excellente soirée maltaise !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 7 octobre 2018 at 09:07
    • Répondre

    L’enjeu principal pour moi est de voir si un artiste inconnu sortira du chapeau ou si on aura une lutte entre les Borg, les Azzopardi et les Vella comme au défunt MESC.

    Hâte de voir si Lawrence Gray sera là pour nous enchanter (euh…)

  1. Moi aussi j’espère que le résultat sera la au bout du compte. On verra si c’est une bonne idée de faire une telle sélection nationale parce qu’on nous livre un artiste mais pas la chanson qui va avec. Et si ce n’est pas une chanson de qualité, l’artiste aura beau être le plus doué au monde, il n’ira pas loin…
    J’espère qu’on aura un inconnu qui sortira du lot. C’est du gâchis qu’il y ait des multirécidivistes car, qu’ils aient obtenu un bon score ou pas au MESC, ça reste des artistes expérimentés et qui n’ont rien à faire dans un x factor qui vise à entraîner des débutants pour les révéler sur la scène…

      • Francis A. on 7 octobre 2018 at 11:55
      • Répondre

      C’est quand même bien qu’un artiste expérimenté représente son pays au Concours, non ? Moi, je trouve que c’est un plus.

      1. Oui je suis d’accord que c’est mieux qu’un artiste expérimenté soit envoyé à l’Eurovision. Mais je parle du x factor en lui meme, c’est comme les the voice, nouvelle star, star academy et j’en passe, le but est de découvrir de nouveau artistes avec du potentiel et ici, certaines places sont prises par des multirécidivistes qui n’ont pas vraiment besoin de formation au sens propre car ils ont déjà de l’expérience.
        C’est comme si chez nous, on retrouvait chez les participants de the voice (je prends au hasard) Patrick Bruel, Tal, Soprano ou Julien Clerc. Quel intérêt? (Je suis conscient que la comparaison est un peu élevée mais c’est dans l’idée)

        1. Tu as raison sur le fond, mais si ces artistes de talent tiennent à représenter leur pays (accordons-leur que c’est un excellent moyen de se faire connaître internationalement), ils n’ont pas vraiment le choix. Il leur faudra passer par le X factor.

            • Pascal on 7 octobre 2018 at 22:51

            Vous avez touché du doigt ce qui me gêne dans le fait de passer par X Factor pour une sélection : soit on aura un inconnu peu expérimenté , soit un artiste confirmé qui n’avait pas besoin de passer par un talent show qui n’est initialement pas pour ce genre de profils.

      • Philipe Dubois-Blond on 8 octobre 2018 at 17:24
      • Répondre

      J’adhère totalement à ce point de vue !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :