Fév 14

Ce soir : l’Allemagne aura sa chanson pour Malmö !

Ce soir, c’est la Saint-Valentin, embrassez votre amoureux/se, mais c’est aussi ce soir, où naguère la Pologne faisait son choix, que l’Allemagne organise sa finale pour Malmö. Ils sont 12 sur le départ, des connus, des moins connus, des très connus… Avec évidemment en tête d’affiche le groupe internationalement connu, Cascada.

Le vote sera sur un mode original : 1/3 de votes du jury, 1/3 de télévote et 1/3 de vote internet qui a déjà eu lieu…

Le show sera présenté, comme vous le savez, pas la resplendissante Anke Engelke. Le jury est composé du chanteur Tim Bendzko, de Roman Lob, de la chanteuse Anna Loos, de Mary Roos (qui a représenté l’Allemagne en 1972 et en 1984 !) et Peter Urban, le commentateur allemand. Egalement, deux invités de marque : Lena et Loreen !

Si vous n’avez pas de rendez-vous ce soir, la télévision allemande a pensé à vous, car outre le show qui aura lieu de 20h15 à 22h15, le livestream démarrera dès 18h45 avec le talk-show Das ! consacré à USFM. Et quand ce sera fini, ça continuera encore avec la conférence de presse de Cascada, euh… du gagnant jusqu’ à 23h. Cliquez ici (site d’ARD) ou là (toujours plus sûr, eurovision.tv ).

Toutes les infos possibles et imaginables sur les candidats, vous pouvez les retrouver ici !

Les chansons, quant à elle, vous pouvez les écouter sur le site de la télévision allemande, ici !

Vous avez ci-dessous les candidats d’après leur ordre de passage. Comme le hasard fait bien les choses, comme par hasard c’est Cascada qui clôturera l’émission ! Et si vous cliquez ici, vous verrez des images des répétitions, et comme on dit, ça s’annonce absolument grandiose !

Habemus Melodie Die Priester feat. Mojca Erdmann « Meerstern, sei gegrüßt » Les collègues allemands de nos curés à nous sont tout près d’Enigma avec ce morceau qui avait défrayé la chronique, inspiré nous dit-on d’un chant d’église très ancien, « Ave Maris Stella » … Un mélange de chant d’église, d’opéra et de musique de Pirate des Caraïbes… Il faut aimer… C’est une atmosphère qui me met mal à l’aise. Avec la question qui tue : le port de la soutane est-il autorisé à l’Eurovision ?!
Finn Martin Finn Martin « Change » L’Allemagne a son rockeur ! Le newcomer Finn Martin est dans un genre proche d’A Friend in London avec une excellente chanson pop qui fait son chemin en Allemagne puisqu’elle a même été choisie pour illustrer une publicité en Allemagne pour un site internet !
Mobilée Mobilée « Little Sister » La chanson avait défrayé la chronique car susceptible elle aussi de disqualification… C’est un titre pop-rock aux accents folk sympathique et de très bonne facture, mais qui n’est pas le plus marquant de la sélection non plus…
Blitzkids mvt Blitzkids mvt. « Heart On The Line » Un curieux morceau électro, pas mauvais et inventif mais pas qui manque un peu de dimension et qui peinera à trouver sa place dans le concours…
Betty-Dittrich Betty Dittrich « Lalala » Le répertoire de Betty s’inspire des années 60. On ne sera donc pas surpris de lui trouver un côté « Bardot chante Gainsbourg », d’autant que cette suédoise d’origine fait exprès de prendre un fort accent « Französin »… C’est très sympathique mais un peu lassant, d’autant que la chanson repose sur la même rengaine en allemand… Et La La La à l’Eurovision, on a déjà fait le coup !
Ben_Ivory Ben Ivory « The Righteous Ones » Ben propose une excellente chanson électro dans laquelle on retrouverait presque Bowie ! Un très bon titre pour ce tout jeune artiste d’avant-garde.
saint-lu Saint Lu « Craving » Duffy a sa cousine allemande ! Saint Lu est une vraie diva soul et a une très belle chanson que les fans aiment beaucoup, mais qui pourrait se trouver un peu perdue à l’Eurovision…
LaBrassBanda LaBrassBanda « Nackert » Le groupe bavarois est très connu des festivals allemands. Ils proposent un titre ska très gai, très entrainant et très bien composé, mais qui va peut-être peiner à trouver sa place dans le format du concours, différent d’un festival ordinaire…
Nica und Joe : les Cindy und Bert du 21ème siècle ? Nica & Joe « Elevated » Nos Chanée et N’Evergreen allemands proposent une ballade qui répond à tous les codes du genre… Un morceau joli mais répétitif et un peu plat…
Mia-Diekow Mia Diekow « Lieblingslied » Mia nous plonge dans un univers très Lena-esque avec sa chanson rythmée en allemand. Un titre énergique et efficace ! Ma préférence pour cette sélection !
Söhne Mannheims Söhne Mannheims « One Love » Un titre mêlant rap et R’n’B de la part d’un groupe très connu en Allemagne. Ce n’est pas fondamentalement mauvais mais c’est quand même franchement plat et sonne assez vieillot.
cascada Cascada « Glorious » On aura tout dit sur Cascada. Oui on attendait mieux, mais « Glorious » a tout du tube et est capable sans doute d’arracher une troisième victoire pour l’Allemagne, d’autant que Nathalie, la chanteuse, est une excellente interprète. Et Cascada serait une publicité formidable pour le concours. Un vrai dilemme pour les Allemands !

Et vous, vous avez fait votre choix pour ce soir ?

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • John on 14 février 2013 at 11:47
    • Répondre

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord : bravo pour ce blog. j’adore venir y lire les news de l’ESC.
    Aujourd’hui mon premier commentaire : aller ! je me lance.
    J’ai écouté les 12 contributions, et je suis également tombé sous le charme du titre de Mia Diekow. je l’écoute en boucle à présent, c’est un signe! Et c’est vrai que rythmiquement, on est dans l’esprit de la chanson de Lena. Mais c’est vraiment bien fait, j’ai donc voté pour elle sur le site. Même si la concurrence va être très rude…

    1. Ravi de ton (premier) commentaire ! 😉
      Et n’hésite pas à en laisser plein d’autres !
      Mia Dekow, très bon choix ! J’espère qu’elle s’en sortira bien… Mais Cascada a quand même tous les avantages en main, donc leur défaite serait une énorme surprise ! 🙂

    2. Merci pour les compliments, John 😉

    • Frish on 14 février 2013 at 15:11
    • Répondre

    J’espère qu’il y aura un replay car j’aurai bien voulu voir la qualité du show
    les chansons me plaisant, quand même assez en tête « change » très frais comme chanson.
    Bien étrange jour de programmation ou les gens ont autre chose à faire que d’envoyer des sms surtaxés mais bon tant pis, heureusement qu’il n’y a pas de suspens haletant donc même pas d’enjeu au final, en espérant qu’ils gardent le format pour l’année prochaine.

      • Nico on 14 février 2013 at 19:18
      • Répondre

      Moi depuis la Suisse, je vais pouvoir regarder cette finale en direct sur la chaîne ARD en HD, j’ai aussi mes préférés mais j’attends de voir et d’écouter toutes les prestation en live ce soir. Espérons que ce ne soit pas Cascada, car effectivement, c’est du déjà vu et surtout déjà entendu. Mais attention à la notoriété de Casacada, les allemands risquent bien de tomber dans le piège, car je pense qu’avec cette chanson, l’Allemagne risque bien de ne pas remporter le succès escompté à Malmö !

    • Nico on 14 février 2013 at 21:59
    • Répondre

    Voilà, j’ai vu les 12 prestations allemandes et je dois dire que dans l’ensemble, cette sélection n’est pas mauvaise mais on passe du pire au meilleur, il y en a pour tous les goûts et moi, si j’étais allemand et que je devrai choisir la chanson pour Malmö, vous serez peut être surpris, ce serait le duo Nica & Joe, au niveau vocal c’était parfait, c’est certain cette chanson fait très Eurovision et elle est un peu répétitive mais elle puissante et efficace, elle marquerait à coup sûr beaucoup de points à Malmö, par contre, j’ai détesté la prestation de la chanteuse de Cascada, elle a de la voix et la chanson est déjà un tube, certes, mais pour moi ça passe pas ! c’est horriblement commercial et très vite lassant et je ne parle même pas de sa tenue que je qualifierai de limite vulgaire, j’avais le sentiment de voir Maya l’Abeille boudinée et en mini-jupe. Bref question de goût ! Mais là, non j’adhère pas !

    Je dois reconnaître que la jeune Mia Dekov se défend bien, mais j’avais vraiment le sentiment de retrouver Lena en blonde, de plus, je ne pense pas que le fait de chanter en allemand à Malmö soit vraiment une bonne chose.

    Mais en second choix, j’opterais pour la chanteuse Saint Lu et sa chanson « Craving » que j’aime beaucoup.

    Les prêtres, c’est très beau à l’oreille mais ce style de chanson n’a à mon avis pas sa place dans ce concours ! un flop annoncé !

    et pour finir certains groupes m’ont laissé totalement indifférents, j’ai bien apprécié la chanson de Betty Dietrich, la petite suédoise, une chanson très facile à retenir et très entraînante, et puis les la la la , ça passe à l’Eurovision mais peut être pas au point de gagner !

    A voir maintenant ce que les jurys et les allemands vont choisir !

    J’ai le sentiment que c’est Cascada qu’ont verra à Malmö à moins d’avoir une grosse surprise et de se retrouver avec une chanson en allemand !

    • Nico on 14 février 2013 at 22:06
    • Répondre

    Bon on risque bien de voir Labrasbanda à Malmö, un choix curieux en tout cas, ça plaît beaucoup aux allemands mais je doute que ça plaise ailleurs !

      • Nico on 14 février 2013 at 22:13
      • Répondre

      Je crois que nous avons vraiment pas les mêmes goûts que nos voisins allemands, ! Saint Lu et Mia Dekow ferment la marche ! avec très peu de points !

      • Nico on 14 février 2013 at 22:18
      • Répondre

      Les jurys n’ont pas du tout le même choix, 1 point pour la bande bras ska ! à voir ce que le public à la maison aura choisi mais c’est Cascada qui est malgré tout en tête pour le moment !

    • Nico on 14 février 2013 at 22:31
    • Répondre

    Bon ça y est, c’est Cascada qui représentera l’Allemagne, c’est sûr nos amis allemands vont obtenir des points avec cette chanson, mais moi, ce n’était vraiment pas mon choix. Je n’arrive pas encore à dire si l’Allemagne sera dans le Top 10 à Malmö, je me permets d’avoir de gros doutes ! Et je ne m’imagine même pas une victoire, mais je peux me tromper mais je crois quand même qu’après Loreen , les fans de l’Eurovision auront envie d’autre chose !!

    1. Ce ne sont pas que les fans de l’Eurovision qui votent (et heureusement dois-je dire). Moi je pense que cette chanson fera un top 5. Je ne vois pas Glorious passer inaperçue à Malmö. Mais moi aussi je peux me tromper 😉

      1. Oui c’est effectivement et heureusement pas les fans qui votent, sinon on se serait payés la Betty Dittrich, alors merci ! 😀
        Mais quand on pense que les deux favorites du premier tiers de chansons sont le Danemark et la Norvège… Y’a pas photo… Cascada est quand même très très au-dessus !
        En plus, 1 million et demi de fans sur Facebook, et avec la promo qui va sortir, les radios partenaires de Cascada dans les différents pays vont commencer à diffuser la chanson dans toute l’Europe dans la période de l’Eurovision… Faut être réaliste, elle est pour l’instant la plus plausible dans la catégories vainqueurs potentiels. Parce que c’est un concours, donc on va en finale en éliminant d’autres gens et on gagne en étant meilleur que d’autres chansons. C’est pas un truc absolu, c’est relatif. Et vu le niveau franchement pas terrible de cette année avec les 3/4 des diffuseurs qui font l’effort d’avoir une chanson pour pas gagner… hahaha
        Mais bon, il reste encore plein de pays importants… Voyons voyons ! Mais au moins, on a une cliente plus plausible que Margaret Berger et Emmelie de Forest, que elles deux je n’y crois pas une seconde…

          • Nico on 14 février 2013 at 23:36
          • Répondre

          Je me suis mal exprimé quand je parlais des fans, je voulais ceux qui regardent et qui votent à l’Eurovision, donc il y a effectivement pas que des fans !

          Sur ce point, je vous donne raison, la chanson allemande est celle qui possède le plus de potentiel pour gagner, du moins à l’heure actuelle et cela même si j’adhère pas à ce choix. Mais je suis certain que l’on va bientôt découvrir d’autres chansons qui surpasseront largement celle de Cascada !

          Quoi qu’il en soit, plus les jours avancent, plus je maintiens que les chances de la France sont importantes cette année même si nous ne connaissons pas encore la chanson, je pense qu’Amandine va proposer quelque chose de bien !

          Et là aussi même si leur participation est très controversée et qu’ils n’ont actuellement pas le niveau pour passer en finale, je pense que Heilsarmee a de plus en plus de chance de se qualifier, car la chanson You and Me est vraiment appréciée à travers toute l’Europe.

          Donc finalement, c’est peut être pas une mauvais chose que le niveau de cette année soit moins bon que les précédentes ! Mais effectivement, les pays scandinaves vont certainement prendre les meilleures places, en tous les cas pour la Norvège et le Danemark, la Finlande et de toute évidence, la Suède, si on ajoute, l’Ukraine et l’Allemagne et probablement la Russie et la Géorgie, ont déjà un Top 10

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :