Mar 09

Ce soir : la Roumanie choisit !

Ce soir, la Roumanie fait son choix ! Le pays qu’on a souvent vu comme un « winning-next » après ses succès de 2005-2006 et 2010 masque un bilan mitigé à l’Eurovision avec la fierté d’être un des rares pays à avoir participé à toutes les finales depuis 2004 ! Sera-ce encore le cas cette année ? Il faudra d’abord faire le bon choix.

Et force est de constater que le choix est très limité dans cette sélection un peu en demi-teinte malgré de grandes auditions dans tout le pays… Mais on peut se douter que la Roumanie, désargentée et qui a songé à chaque fois ces dernières années à se retirer du concours n’a plus une folle envie d’accueillir l’Europe pour l’instant…

Dans cette finale, deux chansons se démarquent, celle de Luminita Anghel, 3ème de l’Eurovision 2005, et celle d’Electric Fence, 2ème de la dernière sélection… Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Vous pouvez écouter les chansons en cliquant sur les titres !

casa presei

Casa Presei « Un Refren » Le David Pujadas roumain a enchanté le public avec son refrain très dépassé… C’est néanmoins la seule chanson de cette finale à ne pas être en anglais ! Une jolie ritournelle qui n’a rien d’emballant…

Narcis Iustin Ianău

Narcis Iustin Ianău « Seven » L’autre chanson qui a fait exploser les standards de TVR passe en deuxième position… Curieusement… Narcis est célèbre en Roumanie, où il est une sorte de Christophe Willem avec sa voix très aigue et son look atypique… Mais, passée sa voix aigue, pas toujours bien placée d’ailleurs, la chanson elle-même est affreusement mauvaise et sans queue ni tête… On comprend donc pourquoi, TVR a voulu éloigner le plus haut possible les deux (mauvais) choix du public !

FreeStay

FreeStay « Criminal Mind » Le groupe avec leur pop à la sauce Nordique ferait un choix intéressant pour la Roumanie, si le chanteur principal donne une performance un peu plus soignée. L’ensemble est un peu amateur mais sympathique.

Elena Cârstea Muttart

Elena Cârstea Muttart « Spinning » Elena a dû se rendre compte qu’elle avait oubliée de participer à la sélection 1994 avec cette chanson qui n’aurait pas fait d’ombre à Dan Bittman ! Que le temps dure longtemps avec cette ballade !

luminita-anghel

Luminița Anghel « Unique » Luminita fait figure de grande favorite avec sa chanson digne d’une comédie musicale ou d’une B.O. de film… Mais niveau interprétation et présence, pas grand monde fait le poids à côté de Luminita qui tient la baraque, même avec une chanson pas formidable… Juste, il faudra éviter les robes meringues. C’est affreux !

ovidiu anton

Ovidiu Anton « Run away with me«  Cet Ovi là est bien différent de celui qu’on connaît. Il nous propose une chanson dont on a l’impression qu’elle va nous emmener au pays d’une Ruslana irlandaise, et puis on tombe dans une pop moins originale qu’elle voudrait le faire croire. Ovidiu chante très bien néanmoins avec un accent très américain !

Cezar_Ouatu

Cezar Florin Ouatu « It’s my life » L’autre contre-ténor de la soirée qui a déjà marqué le public par ses curieuses grimaces… Les Roumains sont très expressifs : Ovidiu se trémousse, Cezar fait d’affreuses grimaces ! La chanson, elle est une danse pas terrible dont on voit bien qu’elle voudrait atteindre Tornero… parce que ça y ressemble quand même beaucoup, mais c’est un peu loupé !

Cristian Prăjescu

Cristian Prăjescu « The best thing in life is to love » On peut dire que Cristian était une grande surprise car totalement inconnu mais plébiscité par le public avec cette ballade sans intérêt et totalement dépassée…

electric-fence

Electric Fence « Emilia » Après avoir terminé deuxième en 2012, ce sera peut-être leur année ! En tout cas, avec cette chanson très dynamique aux accents balkaniques, le groupe est dans les favoris.

Renee Santana

Al Mike feat. Renee Santana « What is love » La petite-fille de Carlos Santana est une des favorites de la production et a de la personnalité. Elle délivre bien ce titre dance de bonne qualité, mais qui au concours ferait totalement double emploi avec celui d’Hannah Mancini… Elle est parmi les favoris des fans…

Tudor_Turcu

Tudor Turcu « Hello » L’ex-gagnant de X-Factor est un des noms les plus connus de la sélection et propose un ttitre pop pas mauvais et efficace, mais qui ne décolle pas franchement et est vraiment répétitif…

Andrei Leonte

Andrei Leonte « Paralyzed » Andrei a la seule production suédo-britannique de la soirée, avec dans les compositeurs Michael James Down qu’on voit de plus en plus partout… Du coup, l’ex-gagnant de X-Factor (l’année d’avant Tudor !) a droit à une chanson pop répétitive, pas emballante et dont on a l’impression de l’avoir écouté mille fois. A oublier…

 

(2 commentaires)

  1. C’est un peu la soupe à la grimace ce soir en Roumanie et c’est vraiment le cas de le dire, c’est Cezar qui représentera le pays à Malmö. Mon Dieu rien que de le regarder 30 secondes cela me donne de l’urticaire !

    Bad choice !!

  2. Cezar c’est un très bon chanteur! Et je suis sûre qu’avec sa chanson il obtiendra une place parmis les premières! Ce n’est pas ses grimaces qui compte mais sa voix! Et puis la Roumanie par apport à la France a toujours eu une meilleure place, et ça ne l’oubliez pas!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :