Fév 16

Ce soir : la Lettonie décide !

Après avoir éliminé la moitié de ses concurrents, la Lettonie, l’un des pays aux pires résultats ces dernières années va choisir son cru 2013. Le pays qui accueillait le concours il y a 10 ans en est rendu à espérer avoir une chanson capable de ne pas finir dernière de sa demi-finale comme en 2009 et en 2010… Pourtant la Lettonie, c’est aussi Brainstorm, Walters & Kazha… Mais depuis la descente aux enfers du pays de Marie N, les sélections sont de pire en pire et dans toute cette collection de chansons ouvertes cette années aux compositeurs, auteurs et interprètes du monde entier, il n’y a à peu près rien qui puisse aller à coup sûr en finale…

La favorite pour le ticket à Malmö serait Samanta Tina avec son ennuyeuse ballade suédo-anglaise…

Vous pouvez écouter les chansons sur le site de LTV (cliquez ici !)  Et retrouvez toutes les infos sur les chanteurs ici !

liene candy Liene Candy « Higher And Higher » On dirait une suédoiserie mais c’est une chanson autrichienne… Un titre dance assez ennuyeux…
samanta-tina Samanta Tīna « I Need A Hero » La diva lettonne est la grande favorite avec sa ballade à voix, quand même un peu vieillotte pour tout dire…
headline Headline « Love » Un folk très étrange comme seuls les Lettons savent en faire… Les couplets sont assez rock et un peu barbants, mais le refrain prend un funk très entrainant… Un peu décousu malheureusement !
PER PER « Sad Trumpet » On connaissait PER pour ses chansons comiques, alors quelle surprise de retrouver le duo dans une ballade soul… Malheureusement c’est vraiment trop mou pour que l’on accroche !
sabina-berezina Sabīne Berezina « Upside Down » Un titre pop suédois rythmé et entrainant mais qui peine un peu à décoller.
antra-stafecka Antra Stafecka « When You Are With Me » Assurément pas un titre taillé pour l’Eurovision, une chanson soul du songwriter flamand Raph Schillebeeckx, avec un jazz de très bonne qualité !
ieva sutugova Ieva Sutugova « Cold Heart » Une curieuse chanson country qui nous plonge dans l’univers du saloon de Lucky Luke, mais on peut remarquer que Ieva a une très belle voix malgré ce morceau vraiment pas enthousiasmant…
davids kalanija-dinara Dāvids Kalandija & Dināra « Fool In Love » Un duo composé par des spécialistes des sélections nationales… Donc le tout sonne un peu artificiel… Ce n’est pas une chanson désagréable, mais pas extraordinaire non plus…
PER PER « Here We Go » La deuxième chanson du duo dans cette finale n’a rien à voir avec l’autre ! On retrouve les PER qu’on connait avec une chanson festive et über-cool ! Mais pas sûr que ce soit la chanson qui amène la Lettonie en finale…
marta-ritova Marta Ritova « I Am Who I Am » Une chanson avec de jolis moments, mais aussi des aspects moins réussis et généralement un gros manque de cohérence… C’est un peu dommage…
niko Niko « One » Une chanson dance totalement formatée pour l’Eurovision et d’un niveau vraiment pas terrible, notamment vocalement… Il ferait passer M. Pokora pour Michael Jackson !
Pienenu vins Pieneņu Vīns « The One » Une contribution très rock de Pieneņu Vīns. Une chanson intéressante mais vraiment pas marquante malheureusement…

(3 commentaires)

    • Nico on 16 février 2013 at 21:30
    • Répondre

    A voir la Lettonie n’inspire pas beaucoup de lecteurs par ici ! c’est vrai que le pays choisit très souvent des chansons qui ne sont pas mauvaises mais juste sans grand intérêt, c’est souvent monotone ou tout simplement pas du tout adapté pour l’Eurovision.

    Je trouve que pour cette année, il y a nouveau des chansons sans saveurs et sans couleurs ! très peu se détache et ce sera difficile de faire un choix gagnant ! Même si sa chanson semble surgir des années 1990, ma favorite reste Samanta Tina, une belle ballade qui aurait le mérite d’être totalement modernisée et ça pourrait le faire à Malmö !

      • Nico on 16 février 2013 at 21:46
      • Répondre

      J’ai écouté la version en direct et en version radio, une chose est sûre ! elle a vraiment une très belle voix ! Donc j’espère que la Lettonie fera le bon choix ! La chanson restera classique voir une peu sirupeuse mais elle pourrait être retravaillé d’ici le mois de mai et pourrait bien qualifier le pays en finale !

      1. Samanta Tina est une des dix meilleures chanteuses des trois pays baltes, c’est clair ! Elle a une voix vraiment exceptionnelle. C’est donc d’autant plus triste qu’elle en soit rendue à cette chanson pleurnicharde à souhait écrite par une cohorte de fans de l’Eurovision… Forcément c’est un peu une caricature de chanson de l’Eurovision du coup…

        En tout cas, PeR est en tête des votes avec « Here we go » apparemment… Ah la Lettonie, quel désespoir, quand on sort de la Lettonie, on a l’impression de faire un bon spatio-temporel de 25 ans ! Nom de Zeus ! 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :