Mar 16

Ce soir : la dernière finale, la Moldavie !

Ce soir, la saison des sélections nationales connaîtra son épilogue avec la bien tardive finale moldave… Oui rien qui ne soulève l’enthousiasme général… Ils sont 14 sur le départ afin de succéder à Pasha Parfeny… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne ne se détache vraiment… Mais la production a apparemment fait son choix, puisque la chouchoute du jury dans la première série, Aliona Moon, dont la ballade est l’œuvre de Pasha Parfeny himself, a été placée la dernière alors que les deux gagnants des deux séries, gagnants de compromis, Boris Covali et le duo Cristina & Karizma passeront au tout début… Mais vous savez que Boris Covali a remporté sa série en passant le premier, et que l’an dernier Pasha Parfeny a gagné alors qu’il était 3ème d’une série de 21… Alors, tout est permis… Et à coup sûr, on aura une surprise à la clé, même si au vu des premiers résultats, cela devrait se jouer entre Boris, le duo et Aliona Moon, avec en embuscade Cristina Scarlat et Doinita Gherman… Une finale très ouverte donc !

Toutes les chansons, toujours au même endroit (cliquez ici !)

Cristina V. & Glam Girls Cristina V. & Glam Girls « Celebrate » Une bluette up-tempo suédo-britannique de Micheal James Down, Hitmanic and co. Une chanson qui n’a pas grand chose de moldave, qui est sympathique mais pas très originale et un peu tarte. Certaines des Glam Girls sont un peu légères niveau voix et anglais…
Boris Covali Boris Covali « Runaways » (2010, 5ème ; 2011, 6ème). Une entêtante ballade suédo-britanique. Un titre de très bonne qualité, qu’on a envie de réécouter, suffisant pour s’assurer une nouvelle place en finale ! Ce n’est pas une chanson pour gagner l’Eurovision mais une chanson décente à la scandinave… Mon choix personnel !
Cristina Croitoru & Karizma Cristina Croitoru & Karizma « Never Fall Again » (pour Cristina, 14ème en 2009, 4ème en 2010, 6ème en 2011, 2ème en 2012 ; pour Karizma, 4ème en 2011) Sur le papier, des vraies favorites car toutes les deux ont été près de l’Eurovision à plusieurs reprises et ont été placées par la production tout à la fin… Mais elles interprètent une chanson plus ou moins ethnique pas extraordinaire aux couplets très lents et au refrain un peu criard… C’est dommage, avec une meilleure production, on aurait pu avoir une très bonne chanson sans doute. Elles ne sont pas pour autant forcément perdantes pour Malmö !
Svetlana Bogdanova Svetlana Bogdanova « Conquer My Heart » Une chanson composée par Jonas Gladnikoff, Camilla Gottschalck et Christina Schilling : du lourd sscandinave ! C’est un morceau pas mal composé, dans une veine à la James Bond/Goldfinger. Les couplets sont un peu plats mais le refrain est absolument excellent… On dirait que c’est le choix de TRM. Ce n’est pas la chanson que j’enverrais à Malmö, même si Svetlana n’aurait pas de mal à aller en finale. On a hâte de voir ça en live !
Nicoleta Gavriliţă Nicoleta Gavriliţă Freaky Thong Encore une contribution de Michael James Down mais une très bonne composition, originale, dynamique, avec une bonne interprétation de Nicoleta. Seul bémol… franchement le titre est un peu curieux… Est-ce que ça parle vraiment d’un string coquin ?
Aurel Chirtoacă Aurel Chirtoacă « Iartă-mă » Une ballade en roumaion dans laquelle Aurel demande pardon à sa copine… On l’excuse car fondamentalement, sa chanson n’est pas laide, maison sent qu’il voudrait nous refaire de Kuula en répétant « iartă-mă » tout le temps. C’est un peu moyen aussi…
Irina Kitoroagă Irina Kitoroagă « L.O.V.E. Love » Une chanson écrite par des anglais et les membres du groupe suédois Njoy… C’est une excellente production, très agréable et dynamique, mais un peu répétitive…
Anna Gulko Anna Gulko « Somebody Else » Anna Gulko est célèbre en Moldavie. Elle propose une petite chanson pop sans prétention mais bien agréable et reposante, et très bien interprétée ! Et elle a le mérite d’avoir une composition locale !
Vitalie Negruţă Vitalie Negruţă « You’ll Be Mine » (10ème en 2011 et dernier en 2012 avec M-Studio) Une chanson rythmée et gaie aux sonorités balkaniques, pleines de cuivres, comme « Hora din Moldova », la chanson de 2009. C’est parfait pour les admirateurs du genre, mais faible vocalement. Pourquoi chanter en anglais ?
Cristina Scarlat Cristina Scarlat « I Pray » (12ème en 2011) La cousine moldave de Valérie Damidot nous interprète une ballade qui augmente en intensité au fur et à mesure mais qui est horriblement démodée, répétitive et criarde…
Doinita_gherman Doiniţa Gherman « Planeta e un rai » (10ème en 2010, dernière en 2011, avant-dernière en 2012). Une des rares chansons en roumain ! Un étrange rock folklorique sympathique mais auquel on a un peu de mal à accrocher vraiment…
Tatiana Heghea Tatiana Heghea « A Brighter Day » Un titre dance à la sauce roumaine, mais un peu vieillotte et composée par deux portugais sur des paroles de Michael James Down, encore une fois. C’est sympathique et dansant, mais on dirait un peu un remix de la musique de la Soupe aux Choux… C’est moyen…
Felicia Dunaf Felicia Dunaf « Codename Felice » Felicia n’avait pas été retenue l’an dernier pour la finale moldave. Elle a cette année une chanson moderne, agréable et dynamique, mais qui manque un peu de l’efficacité des fameux auteurs prolifiques de l’Eurovision… Elle pourrait tout à fait faire l’affaire pour Malmö !
Aliona Moon Aliona Moon « A Million » C’est une ballade composée par Pasha Parfeny, l’interprète moldave de l’an dernier… Une ballade jolie mais pas transcendante non plus… Un des choix les plus décents de la sélection néanmoins. Aliona chante très bien.

(2 commentaires)

  1. La Moldavie s’en sort encore pas trop mal dans cette sélection et je pense que l’on va avoir encore droit à une ballade supplémentaire, grâce à Boris Covali qui pour moi serait le meilleur choix !

    Ouf on arrive à la fin et maintenant on va pouvoir faire des pronostics mais comme vous tous, nous avons déjà nos préférés et nos coups de coeur !

    Ma plus grande surprise et je dois dire aussi la chanson qui me touche le plus est celle de Valentina de San Marino alors que jamais j’aurai pu imaginer cela par rapport à sa prestation de l’année dernière.

    Mais il y a beaucoup d’autres pays qui proposent tout de même de très bonnes chansons, le niveau est tout de même remonté vers la fin !

    Attendons d’avoir vraiment toutes les versions finalisées des 39 chansons pour se faire une idée précise et commencer à élaborer un Top 10

    Mais visiblement, je pense que des pays tels que le Bélarus, la Russie, l’Ukraine, la Russie, Les Pays-Bas et bien sûr l’Azerbaidjan risquent bien de prendre beaucoup de place dans le classement des 10 meilleures chansons.

    Inévitablement des pays que les Bookmakers voient comme favoris, Danemark et Norvège vont se retrouver moins bien classés que prévu. En tous les cas. c’est ce que je pense.

  2. Pour moi c’est clair c’est Boris Covali.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :