Fév 26

Ce soir : Kdam, c’est parti !

israelCe soir, Israël lance sa sélection ! Un véritable marathon à la scandinave avec trois séries, une seconde chance et une finale. Ça commence bien tard, certes, mais les trois demi-finales auront lieu trois soirs d’affilée, la seconde chance le dimanche et la finale le jeudi suivant. Autrement dit, au lieu de passer deux mois entier à n’en plus finir des week-ends de sélection, Israël s’offre cinq soirées en deux semaines, avec des gens qui feront donc trois apparitions… Bon courage !

Parmi tous ces gens, beaucoup de personnes relativement peu connues. La seule grande star, et la plus attendue est l’israëlo-québécoise Kathleen Reiter, qui a remporté The Voice Israël en retournant les jurés par son interprétation de « Je suis malade ».

Ce qu’on aime bien aussi à Israël, c’est qu’en pays multiculturel, on y chante en hébreu, en anglais, en français, en espagnol… Du moins, on a des titres sont dans toutes ces langues !

C’est justement ce soir que Kathleen Reiter entrera en scène. Les Israëliens ne voient pas qui pourrait la détrôner… Mais on leur répondra que les Finlandais ne voyaient pas bien qui pouvait détrôner Diandra et ce n’est pas elle qui se rendra à Malmö…

Le top 3 ira en finale. Le quatrième en seconde chance. Les six autres à la maison !

Vous pouvez écouter les chansons en cliquant sur les titres ! Entre dance de supermarché et ballades un peu molles se cachent des jolies choses !

aderet Aderet « Victory » Aderet est célèbre pour ses chansons dance, mais aussi pour être née garçon… Du coup, on dirait vraiment une chanson dance de Dana International… C’est du même acabit que Ding Dong… Les fans de Dana adoreront !
Adi-Cesare Adi Cesare « Pagia ve’shavir » C’est un ténor d’origine italienne qui chante des opéras… On a donc une chanson en hébreu/italien. Une très belle ballade à la Milim mais sans l’envol final…
Adir+Getz Adir Getz « Ha’ikar she’ani shar » Adir Getz a participé à la Nouvelle Star israëlienne en 2010, mais a été dans les premiers éliminés… Là, on trouve plus curieusement des sonorités celtiques dans cette ballade… Cela reste une très belle ballade !
kathleen-reiter Kathleen Reiter « Jusqu’à moi » La première gagnante de The Voice et grande favorite de la sélection… Une belle ballade en hébreu et en français. L’exécution est parfaite. C’est malheureusement un peu classique, mais une chanson en français par Israël, ce serait beau !
laila malcos Laila Malcos « Bo » Laila Malcos est une actrice et chanteuse née à Buenos Aires. Elle chante essentiellement en espagnol. Ce n’est donc pas étonnant d’écouter des guitares bien latines. Mais sa chanson fait bien vieillotte… C’était en 89 qu’Anneli Saaristo chantait « La Dolce vita » !
lihi griner Lihi Griner & DJ Omri Segal « Just Like Me » Lihi Griner est californienne d’origine, et s’est faite connaître par ses histoires de fesses dans le Big Brother israëlien. En tant que bimbo de la télé-réalité, elle est devenue présentatrice télé, et la voilà dans la chanson… Elle nous propose une dance écoutable, mais pas non plus révolutionnaire, et elle ne nous éblouit pas par ses talents vocaux…
Ortal+Ofek Ortal Ofek « Tagid li lama » Ce n’est pas l’Ortal qui nous a représenté en 2005 mais une chanteuse bien établie dans le paysage musical israëlien. Elle chante une ballade jolie mais assez bizarre… Elle a elle-même une voix très étonnante. Les sonorités orientales de la fin de la chanson sont très jolies.
Ron Weinreich Ron Weinreich « Love Is One » Ron Weinreich est un rockeur. Particularité : il a perdu l’usage de ses jambes au Golan et est en fauteuil. Malgré son handicap, il a participé à la Nouvelle Star et fondé un groupe de rock, Siren. Il nous chante un rock oriental dont personnellement, je ne raffole pas…
shani-zamir Shani Zamir « Forever » Shani Zamir est une toute jeune chanteuse très talentueuse qui va faire ses débuts au KDAM. Elle chante une chanson dance toujours façon Dana International/Loreen… C’est bien chanté, mais pourquoi cette dance cheap ?
judah gavra Judah Gavra « We’re Beautiful » Judah est un chanteur de comédie musicale, surtout, et un playboy… peu habillé sur Google Images ! La première partie de la chanson est une ballade sympathique en hébreu, puis arrive une dance toute nulle en anglais dans un accent atroce…

(2 commentaires)

    • Nico on 26 février 2013 at 12:53
    • Répondre

    La grande favorite, kathleen Reiter a effectivement une très belle voix et on comprend vite qu’elle ait pu gagner « The Voice » dans son pays.

    Par contre sa chanson à la fois en hébreu et en français reste très sirupeuse, les paroles à l’eau de rose qui donne une touche un peu ringarde à sa ballade.

    Mais j’admets que ce serait une belle surprise de voir Israël chanter en français à Malmö.
    Là aussi, il faut attendre de découvrir sa prestation en direct et à ce stade, personne est certain que c’est elle qui décrochera son billet pour Malmö !

    • pierro42 on 26 février 2013 at 14:09
    • Répondre

    j’ai écouté les 30 chansons et c’est vraiment pas extra.
    y’a que 3 chansons que j’aime bien dans leurs selection.
    bien la peine de faire des selections nationale de 30 titres
    si c’est pour avoir ça.
    vaux mieux encore avoir une selection interne.
    où bien qu’une finale nationale de 5 titres

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :