«

»

Déc 23

Ce soir : grande finale du Festivali I Këngës

Nous y voilà ! Après deux soirées du feu de Dieu (sarcasme…) et des demi-finales fantabuleuses (re-sarcasme…), le Festivali I Këngës connaîtra ce soir son apothéose, avec sa graaaaande finale. L’Albanie élira son vainqueur et donc, son représentant pour Kiev. Attendez-vous à des larmes, du rimmel et un festival de « dashuri » !

Voici les quatorze participants de ce soir et leur ordre de passage :

  1. Dilan Reka – Mos harro (N’oublie pas)
  2. Edea Demaliaj – Besoj në ëndrra (Je crois dans les rêves)
  3. Fabiola Agalliu & Agnesa Çavolli – Shkon e vjen (Cela va et vient)
  4. Flaka Krelani – Osiris
  5. Franc Koruni – Macka (Le chat)
  6. Genc Salihu – Këtu (Ici)
  7. Linda “Lindita” Halimi – Botë (Monde)
  8. Lorela – Me ty (Avec toi)
  9. LYNX – Sot (Aujourd’hui)
  10. Orges Toçe – Shi diamantësh (Diamant de pluie)
  11. Rezarta Smaja – Pse prite gjatë (Pourquoi attendre longtemps)
  12. Xhesika Polo – Eva jam unë (Je suis Ève)
  13. XUXI – Metropol (Métropole)
  14. Yll Limani – Shiu (Pluie)

Si vous recevez la RTSH, grâce au câble ou au satellite, vous suivrez la finale sur votre téléviseur. Dans le cas contraire, vous la suivrez sur le streaming de la chaîne, dès 20h30. À la présentation, depuis la scène du Palais des Congrès de Tirana, Kasem Hoxha et Ledina Çelo. Andri Xhahu officiera depuis la green room.

Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné : un jury professionnel pour 60% et les téléspectateurs pour 40%. Oui, oui, apparemment, pour la toute première fois de son histoire, le FiK s’ouvrira à l’opinion publique. Le nom du gagnant devrait être annoncé vers 23h, tout dépendra de la loquacité des invités (ils le sont souvent) et de la longueur des entractes (ils le sont également).

Notre site vous tiendra évidemment informés au plus tôt du résultat. Sachez déjà que Yill Limani est de loin le plus populaire sur YouTube. Dans les commentaires lus ici et là, ce sont les noms de Flaka, Lindita et Dilan qui reviennent le plus souvent. Le FiK  est réputé pour son imprévisibilité, replacez-le dans son contexte : la victoire se joue sur la popularité nationale des interprètes, mais aussi des auteurs et compositeurs.

Spontanément, je vous dirais : c’est toujours la chanson à laquelle on s’attend le moins, qui l’emporte. Néanmoins, avec l’introduction du télévote… Vous savez déjà que c’est Dilan Reka mon favori personnel. Ce qui handicape sérieusement ses chances, le pauvre, mes favoris ayant la légendaire tendance à choir dans les oubliettes du Concours…

Bref, dites-nous qui est votre favori à vous, profitez bien de cet heureux événement et amusez-vous autant que possible ! Nous nous retrouverons dans le courant de la semaine prochaine, entre Noël et Nouvel An, pour un petit compte rendu. À très bientôt !

(1 commentaire)

  1. alexandre

    Apres avoir un peu ecouté les 14 chansons finalistes rapidement, les 3 qui attirent mon attention:

    1)Ylli Limani « Shiu »: belle ballade eurovisionesque, on retient la melodie, pas trop repetitive

    2)Xhesika Polo « Eva Jam »: pas mal non plus par rapport aux autres, encore une ballade, mais elle envoie, j’aime quand les chansons vont crescendo, elle a du coffre, chanson peu repetitive. Meme si elle ne fait pas parti des favorites

    3)Dilan « Mos herra »: ca fait plutot boite de nuit, sans plus vocalement

    Je prefere la 1) ou la 2)

    On verra bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>