Il faut admirer ces pays qui passent leurs réveillons autour de l’Eurovision… Après l’Albanie hier, c’est au tour de l’Arménie de tenir aujourd’hui sa grande finale.

Vous avez suivi dans nos articles précédents le déroulement de la sélection arménienne, le Depi Evratesil (Vers l’Eurovision pour ceux qui se poseraient encore la question…). Vous savez que les candidates ne sont plus que deux : Arcvik et Marta. Ce soir, l’une d’elles sera choisie pour représenter l’Arménie à Kiev. La chanson, cependant, sera choisie ultérieurement, en interne.


Les plus incroyables d‘entre vous suivront cette finale sur la première chaîne publique arménienne, 1TV. Les autres, se connecteront au streaming de la chaîne. L’émission débutera dès 18h30, décalage horaire oblige. Vous pourrez ainsi combiner Eurovision et réveillon. Faites attention tout de même à ne pas froisser Mamie et Tata.

La gagnante sera déterminée par un vote combiné : un jury professionnel pour moitié et les téléspectateurs pour l’autre moitié. Le jugement portera à nouveau sur des reprises de chansons bien connues (…ou pas, certains artistes arméniens ayant vu leur popularité limitée à leur propre communauté).

L’entracte retiendra votre attention, puisqu’il sera assuré par Hovig, le représentant chypriote. Rien d’aléatoire : dans le civil, Hovig est Hovig Demirjian. Sa famille est d’ascendance arménienne. Vous sentez l’échange de points entre les deux pays arriver avec ses gros sabots…

Bien entendu, notre site vous tiendra informés au plus tôt du résultat. Quant à moi, je vous embrasse tous et vous souhaite un excellent réveillon et une très joyeuse fête de Noël. Profitez-en bien et soyez aussi heureux que possible !