Ce soir : finale du X Factor Malta (Mise à jour : résumé et résultats)

RÉSUMÉ ET RÉSULTATS

Ils étaient des centaines. Ce samedi soir, ils n’étaient plus que quatre prétendants à la victoire. Tous les quatre espéraient remporter ce premier X Factor Malta et représenter Malte à l’Eurovision 2019. Voici le résumé de cette soirée anthologique.

Et voici les quatre finalistes, prêts à en découdre !

Petra est la première à se lancer. La chanteuse est au sommet de son art, elle nous offre une très belle prestation vocale. Néanmoins, sur le plan artistique, ce n’est pas très novateur, ni très surprenant. Cela reste classique, voire légèrement vieillot.

Petra enchaîne un duo avec son mentor, Ray Mercieca.

Nicole est la deuxième à prendre possession de la scène. Une prestation excellente, une mise en scène simple. Nicole mérite sa place en finale, mais elle ne m’aura jamais convaincu? N’empêche, respect si elle l’emporte, car à seize ans à peine, elle est déjà une sacré chanteuse.

Nicole nous offre ensuite un beau duo avec Matthew James.

Au tour d’Owen. Il chante à nouveau son morceau original, confirmant lui aussi son talent et la justesse de son parcours. Voilà une incroyable révélation qui mériterait bien la victoire.

Owen se livre ensuite à un numéro de duo très réussi avec son mentor Ira Losco.

Michela est la dernière à entrer en scène. Elle nous délivre une incroyable prestation vocale. Je ne suis toujours pas convaincu par sa victoire. Si j’avais su…

Michela chante en duo avec Joseph Calleja.

C’est déjà l’heure de la première élimination de la soirée : Petra quitte définitivement l’aventure. Les trois finalistes restant reprennent possession de la scène.

Au terme du deuxième vote, Nicole est éliminée. Un beau parcours l’attend, j’en suis certain. À présent, Owen et Michela sont face-à-face pour la victoire.

Owen se surpasse avec ce nouveau rap original. Il a tout gagné avec sa participation au XFM. Mais bon, rap et Eurovision…

Michela nous offre une jolie prestation, rien de renversant, rien de honteux.

Et après un troisième tour de vote, c’est donc Michela qui l’emporte !

Voilà donc cette première édition du XFM terminée ! Bravo à Michela pour sa victoire ! La jeune chanteuse est assurément talentueuse et très sympathique? Néanmoins, elle manque d’expérience. Tout reposera sur la chanson qu’on lui offrira et quelle chantera à Tel Aviv. À suivre…

Quant à moi, je vous remercie encore mille fois de votre fidélité. J’ai été très heureux de suivre cette sélection en votre compagnie. J’espère que vous avez passé d’aussi bons moments que moi. À très bientôt !

SOIRÉE

Après pas moins de seize soirées, trois directs et un nombre incalculables d’auditions et d’épreuves, le X Factor Malta touche enfin à son terme. Vous assisterez ce soir à sa grande finale, qui désignera le représentant maltais pour Tel Aviv.

À nouveau, l’émission sera diffusée depuis le Malta’s Fairs & Conference Centre de Ta Qali. Elle débutera vers 20h50 et sera présentée par Ben Camille (ci-dessus, derrière le jury). Vous pourrez la suivre grâce au streaming officiel de TVM ou via ce streaming alternatif.

Pour rappel, les quatre juges et mentors sont (ci-dessus, de gauche à droite) : Ray Mercieca (catégorie des plus âgés), Alexandra Alden (désormais sans catégorie, tous les groupes ayant été éliminés), Ira Losco (catégorie des garçons) et Howard Keith (catégorie des filles).

Les quatre finalistes sont :

  • pour les plus âgés, Petra ;
  • pour les garçons, Owen Leuellen ;
  • pour les filles, Nicole Frendo et Michela Pace.

Revenons brièvement sur leurs parcours personnels.

PETRA

Née en 1987, Petra est issue d’une famille de musiciens. Elle ne se découvre cependant une passion pour la musique qu’à 19 ans. Elle participe à de nombreuses reprises à la sélection maltaise pour l’Eurovision, l’an dernier pour la dernière fois. Parallèlement, elle participe à de multiples concours de chant et festivals. Elle est membre d’une chorale gospel et se produit régulièrement en concert.

OWEN LEUELLEN

Owen s’est lancé à corps perdu dans le rap depuis ses 8 ans. Il débute en reprenant les morceaux de ses idoles, Biggie, Snoop-Dog, G-Eazy ou Eminem. À 16 ans, il commence à écrire ses propres morceaux. Cela devient une passion pour lui, au point d’y consacrer tout son temps libre. La musique et l’écriture lui permettent à présent de faire face aux défis de la vie.

NICOLE FRENDO

Âgée d’à peine seize ans, Nicole est encore lycéenne. Passionnée par la musique et le chant, ce XFM est sa toute première expérience artistique et télévisuelle.

MICHELA PACE

Comme Nicole, Michela est une chanteuse débutante. Elle a déjà participé à quelques concours de chant, mais jamais de cette importance.

Alors de ces quatre candidats, qui l’emportera ? À mon avis, nous assisterons à un duel final entre Owen et Petra. De coeur, je penche pour Owen, qui a énormément de talent. Mais, comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises, rap et Eurovision font mauvais ménage. Quant à Nicole, elle possède une voix et un talent susceptible d’emmener Malte en finale du Concours. Hélas, depuis le début, elle me laisse froid. Si elle l’emporterait, elle irait sûrement à Tel Aviv avec une ballade.

Bref, suspense ! Nous nous retrouverons au terme de la soirée pour l’annonce du vainqueur ! Profitez-en bien !

(avec la collaboration de Pauly)

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pasque75 on 26 janvier 2019 at 09:19
    • Répondre

    Ce X Factor Malta est d’ores et déjà une réussite. De nouveaux artistes talentueux ont été découverts, les shows étaient festifs et sans fausse note, bravo Malte !

    Je suis un peu à contre courant de Sakis car mes deux favoris sont Michela et Nicole.

    La première est devenue une star locale en quelques émissions, elle doit même être escortee sur le plateau pour échapper à ses fans.
    Elle devrait logiquement l’emporter, surtout avec un 100 % televote.

    Ma préférée est Nicole Frendo. Elle est assez froide (ou réservée) mais elle a une voix phénoménale pour une fille de son âge.

    Owen a clairement ses fans mais il a failli être éliminé la semaine dernière ce qui veut dire qu’il n était que 4 ème ou 5 ème du televote.

    Petra m a agréablement surpris, elle a laissé les fausses notes à la maison…je pense toutefois que dans ce genre de show, la jeunesse est avantagée car la dimension « découverte de nouveaux artistes  » est encouragée. C est aussi ce qui a précipité la sortie de Franklin Calleja.

  1. Mon cher pascal….pas du tout….tu as ton favori…

    De mon avis….j’adorerais voir gagne….Owen je trouve plus dans la vague….les trois autres chanteuse….sont assez vieillottes…je trouve petra très année 90…..Nicole…est un glaçon…et sur scène…et Michel à…elle manque d’expérience…

    Bonne soirée a tous….pour ce soir

      • pasque75 on 26 janvier 2019 at 16:06
      • Répondre

      pas de souci mon cher Sakis, chacun son favori : parfois on gagne, parfois on perd ! Bonne chance à Owen !

  2. – C’est difficile de donner un favori quand on ne connait pas les chansons… Ils vont chanter quoi ce soir ? Toujours pas la chanson prévue pour l’Eurovision ?

    – Comme je l’ai dit dans un précédent article, les trois chanteuses sont vraiment très classiques et pour en sortir une du lot, il faut se lever de bonne heure car elles ont chacune leurs qualités et leurs défauts… Quant au garçon, il a beau avoir du talent et bien chanter, si sa spécialité est le rap, ce sera sans moi.

    – Si je connaissais les chansons, j’aurai jugé sur cet unique critère mais là… Je ne me prononcerai donc pas et je jugerai  » après  » la désignation du vainqueur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :