Ce soir : finale du Festival de Sanremo

Après quatre soirées pailletées, le Festival de Sanremo atteint son point d’orgue et sa grande finale ! Ce soir, son vainqueur sera couronné !

Cette dernière soirée sera, comme les autres, présentée par Claudio Baglioni, Michelle Hunziker et Pierfrancesco Favino (ci-dessous, de gauche à droite) et sera diffusée sur la Rai 1, la Rai 4, la Rai Italia et le streaming officiel du diffuseur. Vous pourrez également la suivre sur le streaming du site officiel. Elle débutera à 20h35.

Les vingt candidats en lice sont de :

La soirée comportera une super-finale. Les trois finalistes ayant amassé le plus de voix, s’affronteront lors d’un second tour. Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné à la sauce italienne : 50% pour le public, à 20% pour le jury d’experts et à 30% pour le jury des journalistes. Il obtiendra le droit de représenter l’Italie au Concours Eurovision. Libre à lui d’accepter ou de refuser cette proposition. En cas de refus, le chef de délégation italien choisira un autre artiste en compétition.

Nous nous retrouverons en toute fin de soirée pour l’annonce du vainqueur. Amusez-vous bien à l’italienne !

 

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 10 février 2018 at 08:32
    • Répondre

    J ai zappé entre San Remo et les victoires de la musique.Entre parenthése Madame Monsieurétaient présent!!!On aurait pu croire qu ils allaient interpreté leur titre !!!Que néni!!!!Juste là pour lancer les Brigitte, mais on se demande pourquoi?Alors que toute la profession musicale francaise était présente!!!Vraiment incompréhensible!!!!Ceci dit à San Remo j ai bien aimé quelques chansons italiennes notamment dans la catégorie groupe!!

    • KRIS.B on 10 février 2018 at 09:37
    • Répondre

    Le FDSR est toujours aussi apprécié des italiens. Un carton niveau audience. La dernière soirée a réuni 11,6 millions de téléspectateurs et 52% de PDA sur la Rai1.
    La finale devrait en faire autant sinon mieux…

    Qui succédera à Francesco ?

      • KaYan on 10 février 2018 at 11:34
      • Répondre

      De quoi faire pâlir France Tv avec Destination Eurovision mais San Remo c’est une véritable Institution qui a 68 ans ! 11 millions de téléspectateurs c’est donc environ 1 italien sur 2 devant son poste qui regardera la finale ce soir c’est juste énorme et pourtant le grand soir de l’eurovision n’a rassemblé « que » 3,7 millions l’an dernier malgré Francesco… 3 fois moins…

      • KRIS.B on 10 février 2018 at 12:44
      • Répondre

      * precision : sur tout le bouquet de la Rai bien évidement et pas que la 1 et avec des pointes à plus de 12 millons…

    • YoannB on 10 février 2018 at 10:34
    • Répondre

    Et moi qui devait couvrir toute la semaine…
    Je viens en commentaire pour deux choses:
    – M’excuser auprès de tous pour ne pas avoir pu vous informer en temps en heure sur le festival italien. Pour la petite histoire, je n’ai pas pu le suivre non plus (mis à part les petites vidéos que la RAI poste sur son Facebook depuis le début de la semaine) car ayant déménager fin janvier et m’étant méchamment pris la tête avec deux opérateurs de chez Bouygues, je n’aurais mon accès internet que la semaine prochaine…
    – Remercier Pauly d’avoir pris ce temps qui devait être à ma charge pour proposer un article pour Sanremo. Merci à toi.

    Pour ce que j’ai v du festival, je reste convaincu qu’Ermal Meta et Fabrizio doivent gagner. Leur chanson est puissante. Mais je suis tout aussi persuadé que le public de l’Eurovision n’est pas fan de ce genre de titre… Alors ça peut être à double tranchant…
    Réponse ce soir

      • KaYan on 10 février 2018 at 10:44
      • Répondre

      Pas de soucis et heureusement que ce n’est rien de grave qui t’a empêché de nous couvrir le festival.
      Ce n’ que partie remise 😉

      • KRIS.B on 10 février 2018 at 11:03
      • Répondre

      Bouygues Télécom nous a privé du FDSR, je me désabonne tout de suite ! 🙂 Nous attendons alors, un bel article dans quelques jours sur le gagnant et la chanson qui représentera l’Italie cette année…

    • KaYan on 10 février 2018 at 10:57
    • Répondre

    Alors cette année j’aime énormément Ermal et Fabrizio la force de cette chanson m’a fait frissonner la première fois que je l’ai entendue et hier dans les « duetti » avec Simone Cristicchi et son intro j’ai pleuré tant cela m’a ému. C’est une chanson très casse gueule pour l’eurovision mais pour moi c’est de la très Grande Chanson Italienne. Sinon la chanson d’Annalisa est très bien, j’aime beaucoup aussi celle de The Kolors dans un style différent mais qui serait vraiment cool à l’eurovision Diodato e Roy Paci devrait aussi récolter des points ainsi que Lo Stato Sociale qui ont fait forte impression. En revanche Noemi c’est vraiment non pour moi et la chanson de Nina Zilli est décevante trop convenue…
    Une pensée pour Sakis avec Le bello Giovanni même s’il n’a aucune chance selon moi de l’emporter ce soir…
    Buona sera a tutti
    Ciao 😉

    1. Merci Mon cher kayan alors giaccomo ou a Ermal ou Fabrizio je te souhaite que tes favoris soient aussi de LA partie a Lisbonne bonne soirée et amuse toi bien

    • Sami on 10 février 2018 at 12:10
    • Répondre

    The Kolors s’il vous plaît!!

    • ZIPO on 10 février 2018 at 12:27
    • Répondre

    – Ce sont des choses qui arrivent hélas ces problèmes avec les opérateurs mais personne ne t’en voudra. Et merci à Pauly d’être un remplaçant exemplaire.

    – Si je comprends bien, il y aura 20 chansons à écouter pour faire mon commentaire et établir mon podium comme pour les autres finales ? Je ne promets rien car il va falloir trouver un peu de temps disponible mais je vais essayer.

      • ZIPO on 10 février 2018 at 12:45
      • Répondre

      – On ne peut pas accéder directement à l’écoute des chansons sans s’enregistrer ? C’est plus simple pour les autres pays où on peut écouter sans problème via You tube !! Car m’enregistrer juste pour une fois par an, je ne sais pas si ça vaut le coup…

        • Yoann B on 10 février 2018 at 12:50
        • Répondre

        Contrairement à l’an dernier, les prestations sont dispos sur youtube (et heureusement comme ca j’y ai accès aussi! ^^)

          • ZIPO on 10 février 2018 at 12:57
          • Répondre

          – Merci beaucoup pour cette information : je vais y aller moi aussi cet après-midi dès que j’aurai fini mes gâteaux ! 😆

      • Yoann B on 10 février 2018 at 12:48
      • Répondre

      Oui! Cette année il a été décidé que les artistes ne seraient pas éliminés au fur et à mesure.
      On voit quand même se détaché quelques chansons qui font beaucoup parlé d’elles sur les réseaux sociaux: le duo Meta/Moro, accusé de plagiat (alors que c’est le compositeur sui a réutilisé son propre travail), ainsi que Annalisa et surtout Lo Stato Sociale (pour la chanson? Pour la mise en scène? Je vous laisse juges)

    • BretagneLibre on 10 février 2018 at 13:00
    • Répondre

    J’espère que ce ne sera pas MetaMoro qui gagnera, sinon la France perd tout espoir de faire un bon résultat (thèmes trop proches) comme l’Italie d’ailleurs.

    • KRIS.B on 10 février 2018 at 13:55
    • Répondre

    La chanson de Meta et Moro, « Non mi avete fatto niente », a un thème très différent je trouve. Elle est inspiré par le message du français Antoine Leiris aux terroristes du Bataclan (« Vous n’aurez pas ma haine… ») après le décès de sa femme dans l’attentat. Après c’est sûr, on fleurte avec la sensibilité du public et on compte sur le côté émotionnel pour les deux titres…

  1. Giovanni Caccamo le reste ne me touche pas j’ avoue j’ ai écoute les preferees de certains mais non Giovanni est le seul que je supporte et qui me touche le reste pas mon trip donc je reste aussi sur mon beau interprète italien en plus j’ attends que meme L’italie fait aussi dans la politique donc je nextte désole …..Bonne soirée a ceux qui regarderont …..

    1. Il est malheureusement pour toi arrivé en 10e position…

    • alexandre on 10 février 2018 at 16:59
    • Répondre

    La chanson d’Annalisa est celle que j’enverrai parmi cette selection. Ce sera en tout cas, une chanson en langue nationale, et l’on peut remercier ce pays , d’envoyer une chanson de chez eux chaque année, non formatée eurovision

    • ZIPO on 10 février 2018 at 17:10
    • Répondre

    – J’ai pris un peu de temps pour écouter les 20 chansons. Je ne vais pas le cacher, je me suis parfois beaucoup ennuyé !! Il y a au moins une dizaine de chansons qui se ressemblent, qui sont plus ou moins rébarbatives car d’un classicisme très marqué. Je ne doute pas que le public du festival de San Remo est sensible à ce genre de chansons mais pas moi ! Je remarque aussi que cette sélection est très masculine et qu’il manque cruellement de renouvellement de génération !

    – Néanmoins, j’ai trouvé 6 chansons à mon goût sans réserve : celle que j’aime le plus ( sans prendre en compte le sens des paroles ), c’est celle de META/MORO : je les considère comme un duo magique avec une chanson magnifique et une harmonie totale. Mais comme je sens poindre ( encore une fois…) une future polémique, rassurez-vous, contrairement à la France ou à la Biélorussie où je ne trouvais rien d’autre d’emballant, là, j’ai une réserve ! 😆

    1) LO STATO SOCIALE : vraiment j’adore aussi ! Frais, moderne, entrainant et même marrant ; tout pour me plaire.

    2) ANNALISA : Une très belle voix et une jolie chanson qui décolle contrairement à d’autres du même style. Pour moi, un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas trop classique mais pas trop innovant.

    3) THE KOLORS : ce serait un choix audacieux ! Rythme intéressant, voix chaude du chanteur , modernisme de l’ensemble et refrain entêtant : une bonne recette gagnante !

    * Je rajouterai deux chansons pour lesquelles une qualification pour Lisbonne ne me dérangerait pas du tout : LE VIBRAZIONI ( Rock de bonne facture sans excès ) et RED CANZIAN ( chanson rythmée à voix qui tient la route sans faiblir )

    * Pour mon FLOP 3, difficile d’en faire un car aucune chanson n’est désastreuse ; c’est simplement que je n’aime ces chansons trop classiques. Alors, je les mets toutes dans le même panier en espérant qu’aucune d’elle gagne le festival !

    • Pascal on 10 février 2018 at 18:50
    • Répondre

    J’ai presque le même quinté que Zipo mais pas dans le même ordre :
    1. Lo Stato Sociale : très entrainant, rythme qui se retient instantanement, mise en scene de feu ! avec mention à la dame octogénaire qui virevolte dans les airs… Gros bémol pour la performance vocale du chanteur un poil je m’en foutiste. Au concours, ce genre de présentation marquerait mais serait un poil trop dans la veine de Francesco et son singe.
    2.Le Vibrazioni : très marquant aussi , se débat dans les profondeurs des classements mais mériterait tellement mieux
    3.Meta Mori : c’est imparable, émouvant, les voix s’accordent très bien. En cas de victoire, je pense qu’ils ne pourront pas représenter l’Italie avec cette chanson à cause de la règle du 01/09…à moins d’un tour de passe passe ….
    4. Renzo Rubino : très belle voix et en duo hier soir, la chanson etait transcendée (manque de bol il sera tout seul ce soir)
    5.The Colors :c’est rock, il y a de l’attitude et tout ce que j’aime dans ces personnages.

    Sinon Annalisa et Nina Zilli sont toutes mignonnes mais elles ne présentent pas leurs meilleurs titres en 2018 donc ce sera sans moi.

    Dans l’ensemble, sélection de bon niveau. C’est sûr il y a beaucoup d’anciens et peu de femmes cette année mais les émotions et les belles mélodies sont quand même au rendez vous.

    La présentation est très bien : Mme Hunziker (ex femme d’Eros RAMAZOTTI) est très à l’aise et ne fait pas la potiche. Pier Francesco Favino est aussi agréable alors qu’il n’est pas dans son registre habituel !!
    Bon San Remo à tous et à toutes !

    • Mimi2 on 10 février 2018 at 19:44
    • Répondre

    Je n’ai regardé que la soirée du 6, je manque de courage, c’est vraiment très long ! J’ai un faible pour « The Kolors ». Ce soir ce sera Mello et fin de Sanremo.

      • KaYan on 10 février 2018 at 20:03
      • Répondre

      Oui faut comprendre l’italien (enfin c’est peut-être ton cas) pour mieux apprécier le show et ce soir ça sera vraiment très long car il y aura 20 chansons contrairement aux autres années 😉 The kolors sonne très 90s genre Duran Duran avec ce look en plus c’est tout à fait charmant 🙂

    • Leglaude on 10 février 2018 at 22:47
    • Répondre

    Pour moi ,comme pour toutes les années paires quasiment, ma chanson préférée de cette édition de Sanremo est le gagnant de la section Giovanni : Ultimo ! dommage qu’il ne puisse pas représenter l’Italie à Lisbonne !

    • Leglaude on 10 février 2018 at 22:48
    • Répondre

    Et comme pour toutes les années paires le représentant italien devrait être une femme qui ne gagne pas le concours et qui finit au delà du top 10 lors de la finale européenne ! 😉

    • Pascal on 11 février 2018 at 00:45
    • Répondre

    Super finale entre les trois favoris : Meta/Mori, Lo Stato Sociale et Annalisa

    Les « anciens » ont eté pour la plupart relégués très loin dans le classement.
    Et l’Eurovision a eté évoquée à deux reprises avec en sus un spot de la RAI qui montrait les candidats depuis le retour du pays en 2011.

    1. Il y a malgré tout de très fortes huées du public sur place, surtout vers les places 10 à 5 (globalement). Assez impressionnant tout ça

        • Pascal on 11 février 2018 at 00:57
        • Répondre

        Pour moi, quel que soit l’élu parmi les trois , il me conviendra pour Lisbonne.

        Il y avait déja eu des mouvements d’humeur dans l’Ariston l’année dernière.. mais ca ne vaut pas le Mirelagate espagnol de 2017

        1. Je suis du même avis que toi, même si j’ai une petite préférence pour Ermal et Fabrizio 😉

          Oui, le bras d’honneur de Manel restera dans les plus gros eurodrames de 2017

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :