Ce soir : finale du Festival de Sanremo

Après quatre soirées pailletées, le Festival de Sanremo atteint son point d’orgue et sa grande finale ! Ce soir, son vainqueur sera couronné !

Cette dernière soirée débutera, comme les autres, à 20h35 et sera présentée par  Virginia Raffaele, Claudio Baglioni et Claudio Bisio (ci-dessus, de gauche à droite). Elle sera diffusée sur la Rai 1, la Rai 4, la Rai Italia et le streaming officiel du diffuseur. Vous pourrez également la suivre sur le streaming du site officiel.

Les vingt-quatre candidats en lice sont :

Les artistes seront évalués une première fois par un vote combiné : 50% pour les téléspectateurs, 20% pour le jury et 30% pour les journalistes accrédités. Ce vote est cumulé avec celui des quatre soirées précédentes pour donner une moyenne générale qui déterminera le classement final. Les trois premiers iront en superfinale et seront soumis à un second tour de vote, selon la même clé de répartition.

Le vainqueur du Festival obtiendra le droit de représenter l’Italie au Concours Eurovision. Libre à lui d’accepter ou de refuser cette proposition. En cas de refus, le chef de délégation italien choisira un autre artiste en compétition.

Nous nous retrouverons en toute fin de soirée pour l’annonce du vainqueur. Amusez-vous bien à l’italienne !

(32 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allez, Loredana ! Botte-leur le derrière à ces petits jeunes et viens à Tel Aviv nous montrer ce qu’est une vraie diva !

    1. + 1 . J adorerai qu’elle gagne. Mais on n’est pas objectifs Pauly, on aime trop les divas !

      Compliqué de l’emporter quand même au vu de l’adversité. Je la vois faire un top 5.

    2. Ce soir je vais adorer le bleu ! 🙂

  2. Excellente sélection encore cette année avec beaucoup de très belles chansons et interprètes remarquables.
    De mon côté, Mention spéciale pour The Zen CIRCUS, GHEMON et Daniele Silvestri avec 3 chansons qui me plaisent beaucoup. Je n’ai pas forcément envie de voir Ultimo gagner et je préfère largement la chanson d’IRAMA. Je pense que je verrai le trio final vu la longueur du show et mon dîner sera probablement terminé hehe. Sinon le plateau est vraiment classe les lumières ouf des invités comme Marco Mengoni à tomber (je suis amoureux de lui depuis l’eurovision haha).
    Quant à Loredana j’aime bien le personnage mais je suis pas super fan de sa chanson. Maintenant sa victoire ne me gênera absolument pas.

  3. Tous les ans je me fais happer par SanRemo.

    D’emblée je me dis que passer 5 soirs de suite devant un show de 4h30 où chaque artiste présente 4 fois son titre est abusé mais c’est tellement prenant et qualitatif que je ne loupe rien.

    La selection est très bonne cette année avec beaucoup de jeunes très talentueux (Ultimo, Irama, Mahmood, Motta…), des artistes confirmés qui présentent des titres impeccables (Nek, Il Volo, Paola Turci) et des légendes (Patty Pravo et Loredana Berte). Je trouve le mix plus équilibré que l’année dernière où les « légendes locales » étaient sur-représentées.

    La soirée des duos hier soir m’a rappelé pourquoi je preferais Ermal Meta à Fabrizio Mori. Ce dernier a massacré le titre d’Ultimo.

    Les meilleurs pour moi hier ont eté Nek, Boomdabash , Mahmood et Enrico Nigiotti. C’est pourtant Motta qui a décroché le prix du meilleur duo avec sa partenaire Syria.

    Pour la victoire ce soir je pense que ca se jouera entre Ultimo (celui qui a le plus de fan), Irama (celui qui a la meilleure chanson) et Simone Christicchi (le meilleur interprète)

    Mais mon coeur est tout à Loredana Berte !!!

      • rem_coconuts on 9 février 2019 at 12:25
      • Répondre

      D’accord avec toi sur de nombreux points! Très belle sélection, étonnement de voir les italiens passionnés devant une telle émission, la presta de Fabrizio Mori qui a juste détruit la chanson d’Ultimo…

      Je serai bien incapable de désigner UN seul favori personnel. J’adore le punch vintage de la chanson d’Arisa « Mi sento bene », j’aime le beau titre d’Ultimo, on a les valeurs sûres Nek et Il Volo, je trouve que Loredana Bertè déchire comme la grande dame qu’elle est, elle brille comme un diamant, il y a aussi le titre émouvant d’Irama, l’originalité et l’intensité de Daniele Silvestre, l’énergie reggae et solaire de Boomdabash… Trop difficile de trancher!

    • MonCoeurFaitBoum on 9 février 2019 at 12:20
    • Répondre

    Sublime festival. Irima, Daniele Silvestri, Nek, Ghemon, Motta, The Zen Circus parmi mes préférés.
    Quelque soit la chanson gagnante l’Italie sera encore très bien représentée cette année.

  4. – Je ne vais pas revenir sur cette sélection italienne que je n’aime pas du tout cette année : dire que j’avais adoré plusieurs des représentants italiens depuis leur retour à l’Eurovision… Enfin c’est ainsi…

    – Mon choix sera vite fait : douze chansons vont directement  » à la poubelle « , six autres sont très médiocres mais bon, je veux être un peu indulgent.

    – Il en reste donc six et voici mon TOP 3 :

    1) IL VOLO : interprétation impeccable même si cette chanson est beaucoup moins  » puissante  » que celle de 2015

    2) MAHMOOD : la véritable révélation ! Il est le seul à présenter une chanson sortant des sentiers battus ave une voix superbe et un refrain très original. Sa qualification me comblerait.

    3) ARISA : là aussi, une interprète et une chanson très originale et qui fait plaisir à entendre. La chanson n’est pas parfaite mais suffisante pour bien figurer.

    – Enfin, je me garde une petite marge pour ne pas que la déception soit trop grande avec 3 JOKERS : ULTIMO, GHEMON et PAOLA TURCI.

    – Tout autre candidat que ces six là n’obtiendront aucun vote de ma part lors de la Finale du concours Eurovision.

  5. J’ai réalisé il y a quelques instants que même si Ultimo remporte le Festival, il n’ira pas à l’Eurovision. Sa tournée pour son 3e album est prévue en mai et plusieurs dates sont déjà complètes. Il ne faudra donc pas compter sur lui pour Tel-Aviv

    • alexandre on 9 février 2019 at 19:12
    • Répondre

    Decu ces dernieres annees du representant italien, depuis Marco mengoni . Selection trop longue et pour un resultat souvent decevant. J’avais adore La prima di té interpretee par? l’an dernier mais recalée troisieme je crois. Cetta année, pas de refrain marquant, meme s’il y a de belles voix. Je ne comprend tjrs pas la place de l’italie l’an dernier, probablement l’actualite avec le terrorisme.

    1. Le truc c’est que c’est pas une sélection mais un festival plus vieux que l’Eurovision, largement plus important que l’Eurovision aux yeux des italiens. Du coup, pour les italiens, c’est pas une sélection. Donc c’est pas demain la veille qu’ils vont le changer. 😉

  6. Tout simplement Magnifique IL Volo!!!!je viens de voir leur prestation !!!!Splendide!!!!

    • Philipe on 10 février 2019 at 00:11
    • Répondre

    Irama et sa chanson me transcendent ! Quel plaisir qu’est ce festival, que du bon en terme de qualité.

    • rem_coconuts on 10 février 2019 at 00:55
    • Répondre

    EURODRAMA Le Teatro Ariston hue le classement de San Remo et l’absence de Loredana Bertè du top3 !!! La salle est furieuse, les présentateurs ont du mal à faire revenir le calme! Les finalistes: Ultimo, Il Divo et Mahmood.

    • rem_coconuts on 10 février 2019 at 00:58
    • Répondre

    Le public crie « Loredana, Loredana »!!

    1. c’est clair elle n’est pas passé loin la Berte !
      Décu aussi pour Irama seulement 7 eme.

      Arisa était malade ce soir elle a eu beaucoup de mal à finir sa chanson, son classement s’en est sans doute ressenti.
      Ultimo devrait gagner mais Mahmood à Tel Aviv ca aurait de la gueule !

      Pas pour Il Volo perso. Avec Serhat et Serguei Lazarev on a déja deux candidats de 2016.

        • rem_coconuts on 10 février 2019 at 01:07
        • Répondre

        Quelques surprises dans le classement final (Rolls Royce si haut??? WTF), après je trouve le trio de tête pas mal, bon en même temps une dizaine de chansons me plaisait beaucoup… Entre les trois mon coeur balance, je ne serai pas contre un retour d’Il Volo (3ème en 2015), mais j’aime la chanson d’Ultimo et trouve que celle de Mahmood changerait de ce qu’envoie d’habitude l’Italie à l’Eurovision… Aspettiamo, aspettiamo…

        1. Mahmood l’a fait ! Enorme !!

            • rem_coconuts on 10 février 2019 at 01:32

            Bravo à lui, un très beau choix de l’Italie!

  7. – Ce sont eux les 3 finalistes ? Je suis absolument ravi ! Vue la configuration de ce festival, je n’y aurais pas cru !

    – Il Volo serait un choix logique mais Mahmood, je serai vraiment super heureux !

    • EliasKz on 10 février 2019 at 01:02
    • Répondre

    C’est comme ça tous les ans c’est le jeu favori des italiens du sur réagir à l’annonce du classement final haha….Surpris qu’IRAMA ait fini seulement 7e

    • rem_coconuts on 10 février 2019 at 01:28
    • Répondre

    MAHMOOD gagne San Remo à la surprise générale en partie sous les huées et avec 14% au télévote!!!

  8. San Remo a choisi ! Bonne chance à l’Italie. 🙂

    • Eliaskz on 10 février 2019 at 01:32
    • Répondre

    J’ai adoré sa réaction mais si « tutti e vero »
    Ce n’etait pas ma préférée mais ça va bien marche à Tel Aviv et ça change de la pop classique italienne.

  9. – YOUPIIIII ! Je n’en reviens pas car franchement, il n’y avait que six chansons sur 24 qui me plaisaient ( et encore…) mais celle-ci était ma préférée avec celle de IL VOLO. Mais au fond de moi, j’espérais que ce soit lui car le disait justement Pascal, je ne suis pas trop favorable au retour des artistes à l’Eurovision.

    – Après le désastre Monténégrin et l’inclassable australienne, voilà une excellente nouvelle : je peux aller dormir sereinement le sourire aux lèvres. 😆

  10. Je n’ai pas trop suivi le festival mais je suis tombé sur la prestation de Mahmood et j’avais beaucoup aimé… Donc je suis content qu’il ait gagné San Remo.
    Maintenant va-t-il accepter d’aller à Tel Aviv ? J’espère car cela changerait beaucoup de ce qu’envoie l’Italie d’habitude 🙂

    1. Je voulais dire « je suis tombé sur la prestation de Mahmood voici quelques jours ». Scusi !

    • rem_coconuts on 10 février 2019 at 01:41
    • Répondre

    Bravo à Mahmood pour sa victoire inattendue avec ce titre pop moderne qui change des ballades que nous envoie le plus souvent l’Italie et qui peut prétendre à un beau résultat à TLV. J’aime beaucoup, il était parmi mes préférés. Belle réaction également devant une salle hostile comme rarement à Sanremo: si le public peut être en désaccord avec le classement (ça a été le cas des téléspectateurs aussi visiblement, il a dû cartonner aux jurys expert et démoscopique – télévote: Ultimo 47% Il Volo 39% Mahmood 14% environ), huer le vainqueur comme une partie des spectateurs l’a fait est juste déplorable je trouve… Bravo à lui en tout cas et aspettiamo Italia a Tel-Aviv!

      • Philipe on 10 février 2019 at 03:03
      • Répondre

      Et lire la claque que prend Salvini mdr et les réponses d’italiens le maltraitant ha ha.
      https://twitter.com/matteosalvinimi/status/1094394837468696578

        • rem_coconuts on 10 février 2019 at 03:09
        • Répondre

        Le pau-vre hom-me LOL Je suis d’autant plus ravi pour Mahmood tiens.

          • Philipe on 10 février 2019 at 03:18
          • Répondre

          Idem 😉 !

  11. Et bh franchement, 14% au télévote mais gagner, j’appelle pas ça être légitime. Pour moi c’est franchement moyen, et l’Italie n’aura pas vraiment mon soutien. Ultimo avec 46% du télévote c’est un PLÉBISCITE et il ne gagne pas. Du grand n’importe quoi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :