Ce soir : finale du 1 In 360

L’histoire de l’Eurovision s’écrira ce soir et vous en serez les spectateurs ! En direct depuis Bratislava, lieu le moins eurovisionesque possible jusqu’ici, vous assisterez à l’une des finales les plus attendues de cette Saison 2018 : celle du 1 In 360, la toute première sélection nationale saint-marinaise. Nous écrivons notre phrase rituelle avec un mélange de joie et de curiosité : ce soir, la Sérénissime République de Saint-Marin se choisit son représentant pour Lisbonne !

La soirée débutera à 21h et sera présentée par Nick Earles et Kristin Stein. Vous pourrez la suivre grâce au streaming officiel de SMRTV et sur la chaîne YouTube de l’événement.

Les onze finalistes de ce soir sont :

Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné classique, moitié pour le public, moitié pour le jury. Une formule simple sur le papier, mais qui se traduit dans la réalité, par un système complexe, changé en dernier minute. Sortez vos calculatrices et vos aspirines… Et notez déjà qu’en cas d’ex aequo, le vote du jury l’emportera.

Commençons par le plus simple : le jury. Il sera composé d’un panel d’experts musicaux. Les noms de ses experts n’ont pas tous été communiqués. L’on sait juste qu’Alessandro Capicchioni, chef de délégation saint-marinaise, en sera et que Zoë n’en sera pas, afin d’éviter tout soupçon de collusion (la chanteuse étant l’auteur de plusieurs des morceaux en compétition).

Quant au vote du public, il sera au prorata des investissements reçus par les candidats sur la plateforme de financement en ligne Global Rockstar. Chaque personne peut investir au minimum 2 euros par candidat. Le montant maximal par candidat est de 8.000 euros. Selon le règlement, le candidat ayant obtenu le plus haut investissement recevra les douze points du public. Si deux candidats atteignent le même montant, ils recevront les mêmes points, mais le total des points disponibles restants en sera déduit.

Donc, si deux candidats réunissaient 8.000 euros, ils obtiendraient tous les deux « 12 points ». Le suivant n’obtiendrait plus que « 8 points ». Sauf qu’ils sont cinq à avoir atteint ce montant maximum :

  • Camilla North
  • Jenifer Brening
  • Giovanni Montalbano
  • Sara de Blue
  • Jessika

Viennent ensuite :

  • Franklin Calleja – 768 euros
  • Sebastian Schmidt – 644 euros
  • Tinashe Makura – 324 euros
  • Emma Sandström – 284 euros
  • Judah Gavra – 208 euros
  • Irol – 6 euros

Les plus habiles d’entre vous déméleront cet écheveau, moi, j’y renonce.  Les autres l’auront déjà compris : c’est bien le vote du jury qui sera décisif. Sur ce, votre favorite pour la victoire est, de loin, Sara de Blue.

Nous nous retrouverons au terme de cette soirée déjà mémorable pour l’annonce du vainqueur. Profitez bien de ce moment très international !

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jessika a aussi atteint les 8 000 euros et partira également avec 12 points.

    Du coup pour les 4 derniers du classement du financement, c’est déja terminé car même avec les 12 points du jury ils ne pourront pas rejoindre les 5 élus du public.

    Le beau rève d’Emma s’arrêtera donc lá…

    Pour ce soir, j’espère vraiment que Sara de Blue sera choisie. Même dans une DF 2 minée,elle aurait ses chances et, une fois en finale, elle ferait forcément mieux que Queen V.

    Sinon, Jennifer Brening sera mon second choix. Camilla North en 3, ce serait drôle qu’une espagnolade made in San Marin soit sélectionnée mais à Lisbonne ca serait assurement un gros échec.

    • Anthony Decroux on 3 mars 2018 at 09:51
    • Répondre

    Emma est avant-dernière maintenant, elle n’aura qu’un point.

    Je trouve injuste ce système et je suis dégoûté pour elle.

  2. Y’a un truc que je comprends pas… Chaque personne peut investir au minimum 20 euros par candidat, mais Irol n’en a que 6.
    Sinon ce principe est vraiment bizarre. On sait déjà qui aura 12 points avant le début de la compétition, et on sait qu’ils seront 5 à avoir cette note. On nous avait jamais fait un coup comme ça. C’est une grande première dans l’histoire des sélections Eurovision.

    1. C’était 20 euros au début, il ont abaissé à 2 euros ensuite.

      C’est vrai que ce système est bizarre,… Sans doute une histoire de fric derrière en fait.
      Je suis clairement pour Sara. A la limite Jennifer. J’éviterai les trois autres. C’est au jury de pas faire le mauvais choix.

      1. Merci Elio22 🙂

        1. il y avait très peu de votants
          Du coup, ils sont revenus en cours de route au système des deux euros initiaux mais ont conservé les fonds déja versés.

          Il y a eu beaucoup d’atermoiements dans le 1in360 mais c’est un nouveau concept avec lequel on peut être indulgent.

  3. – Avec ce système  » abracadabrantesque  » , il est presque impossible de choisir les candidats qu’on préfère puisque finalement, ce sera en grande partie une affaire de gros sous… Malgré tout, il est encore possible, si je comprends bien, qu’un des candidats,  » absent  » de la 1ere liste des  » fortunés  » puissent se qualifier pour Lisbonne avec 12 points du jury ? Je sens qu’avec ce méli-mélo, mon podium n’ait plus la moindre crédibilité mais tant pis : je ne me déjuge pas ! 😆

    1) TINASHE MAKURA
    2) JENIFER BRENING
    3) UNE DES 3 VERSIONS DE  » STAY  »

    ( NB : on ne sait jamais ? Un changement de dernière minute dans ce système de vote incompréhensible…)

    1. Seuls les meilleurs des « non fortunés » peuvent encore avoir un mini espoir :

      Par exemple, Franklin qui est 6eme va décrocher 5 points du public.
      Si il a 12 pts du jury, il sera à 17.

      Il peut gagner si TOUS ceux à 12 points du public recoltent au maximum 5 pts du jury (car prééminence du jury en cas d’égalité) . Ca voudrait dire que Sara, Jenifer, Jessica, Giovanni et Camila seraient tous les 5 dans les 6 derniers….. Hautement improbable.

      Pour Sebastian « Basti », c’est encore pire : il faut que les 5 « fortunés  » soient les 5 derniers du jury et qu’il reçoive les 12 points jury bien evidemment.

      Pour les 4 derniers, c’est déja terminé.

  4. – Merci Pascal pour ces explications et exemples très détaillés. En résumé, ce n’est pas un vote  » très démocratique  » dans le sens habituel du terme j’entends… Et finalement, mon podium se résume donc à JENIFER BRENING ! 😆 Je croise donc les doigts pour que ce soit elle.

    • BretagneLibre on 3 mars 2018 at 13:08
    • Répondre

    En espérant que Bjorkman donnera un bon positionnement à Saint-Marin en demi-finale, ce qui n’est jamais arrivé.

  5. Juda Gavrah pour moi il est juste le meilleur mais peu de chance pour lui hèlas…..

    • alexandre on 3 mars 2018 at 23:15
    • Répondre

    Pas de valentina cette année?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :