eurosong_160110_live_640Les carottes seraient-elles cuites ? Oui, si l’on vous en croit ! Dans notre petit sondage, vous avez été une majorité à vous déclarer en faveur de Laura et de son What’s The Pressure. Ce qui combiné avec le télévote indicatif de la semaine passée, place dans notre benjamine dans la situation de favorite. La soirée s’annonce palpitante et nous espérons que de chez vous, vous ressentirez les émotions de nos cinq candidats faire écho dans votre poitrine. En attendant, voici votre petit compendium.

La finale de ce soir comportera deux parties. La première sera diffusée de 20h25 à 21h35, sur Één et en streaming sur le site de la chaîne. Nous retrouverons, en direct de l’AED Studio, Adil, Amaryllis, Astrid, Laura et Tom, accompagnés de Peter Van de Veire et Anna Joy Thielemans. Chacun des candidats reviendra interpréter sa chanson, mais en y adjoignant une présentation visuelle particulière. Vous verrez donc les numéros tels qu’ils seraient présentés à Stockholm, sur la scène de l’Eurovision.

S’en suivra un double vote, comme de coutume : les candidats seront notés par le public et par un jury international. Dix pays réuniront cinq experts musicaux pour juger en âme et conscience : la Suède (pays hôte), l’Irlande (pays ayant le plus souvent gagné), la Hongrie, le Royaume-Uni, la Lettonie (pays ayant très souvent décerné leur note maximale au vainqueur), la Grèce, l’Azerbaïdjan (pays n’ayant jamais manqué leur qualification), la France, les Pays-Bas (pays attribuant traditionnellement le plus de points à la Belgique) et le Monténégro (pays n’ayant jamais attribué aucun point à la Belgique).

Public et jury décerneront chacun 60, 70, 80, 100 et 120 points à nos candidats. La combinaison des résultats décidera de deux candidats qui iront en superfinale. Cette superfinale sera également diffusée par les mêmes canaux, de 22h15 à 22h45. Nos deux superfinalistes réinterpréteront leur chanson et là… le public sera unique juge ! Les seuls téléspectateurs belges décideront de l’artiste qui les représentera à Stockholm pour la soixante et unième édition du Concours Eurovision de la Chanson.

À nouveau, nos candidats seront conseillés par deux experts. Il ne sera point besoin de vous présenter ces deux-ci : Hadise et… roulements de tambour… Christer Björkman en personne ! Attendez-vous à nombre de sarcasmes dans notre compte rendu final de la semaine prochaine… D’ici-là, nous vous embrassons et vous souhaitons une excellente soirée ! Profitez-en autant que possible et surtout, faites-nous part de votre ressenti ! À très bientôt !