Jan 20

Ce soir : deuxième éliminatoire de l’Eurovizijos atranka (Mise à jour : résultats et qualifiés)

RÉSULTATS ET QUALIFIÉS

Le public lituanien a voté ! Voici les résultats du télévote :

  • Paula – 12
  • Elizabeth Olshey – 10
  • Twosome – 8
  • Mia – 7
  • Saulės Kliošas – 6
  • Audrius Petrauskas – 5
  • Juozas Martin – 4
  • Elvina Milkauskaitė et Balys Kulikauskas – 3
  • Rūta Kotryna – 2
  • LJ – 1
  • Justina Žukaukaitė – 0
  • Emilija Valiukevičiūtė – 0

Se qualifient donc pour la phase suivante :

Sont donc éliminés :

Cliquez sur les liens pour revoir les prestations et rendez-vous la semaine prochaine pour la troisième éliminatoire !


Après une semaine d’interruption, les festivités reprennent sur la télévision publique lituanienne, avec la deuxième éliminatoire de l’Eurovizijos atranka ! La soirée sera à nouveau présentée par Ugnė Skonsmanaitė et Mantas Stonkus. Vous pourrez la suivre dès 20h,  grâce au streaming officiel de la LRT.

Les douze candidats de ce soir sont, par ordre de passage :

  1. Juozas Martin – Don’t Give Up
  2. Justina Žukaukaitė – Love Doesn’t Lie
  3. Elvina Milkauskaitė et Balys Kulikauskas – So Long My Love, My Lover
  4. LJ – Over Now
  5. Rūta Kotryna – Ghost
  6. Saulės Kliošas – Man Gaila
  7. Twosome – Hello
  8. Paula – 1 2 3
  9. Audrius Petrauskas – In My Bones
  10. Elizabeth Olshey – Bejausmis
  11. Mia – Arrows
  12. Emilija Valiukevičiūtė – Bye Bye

L’émission étant préenregistrée, tous ses détails ont déjà été révélés (ou presque). Ceux d’entre vous qui regarderont pieusement, ne liront donc point ce qui ce suit.

Le jury sera cette fois composé de (ci-dessous, de gauche à droite) : Ramūnas Zilnys, critique musical ; Gerūta Griniūtė, chanteuse et présentatrice télévisée ; Aleksandras Pogrebnojus, costumier et designer et Vaidas Baumila, chanteur et représentant lituanien à l’Eurovision en 2015 (si Erica Jennings avait su…).

Notre jury a aimé Juozas (ci-dessous) et sa composition personnelle. Ils ont trouvé la musique et la production de fort bonne qualité et Ramunas l’a comparé à Ed Sheeran.

Soupe à la grimace en revanche pour Justina. Sa chanson et sa prestation ont été jugées médiocres par le jury. Celui-ci a ensuite noté que le morceau d’Elvina et Balys (ci-dessous) avait été écrit et composé par Aminata Savadogo. Ils ont estimé qu’il était bien produit et conviendrait à l’Eurovision, mais que sa mise en scène était ratée.

LJ, Lukas Jonaitis de son vrai nom, a été recalé. Selon Vaidas, sa chanson sent trop la naphtaline pour le Concours. Ramunas a estimé qu’elle datait plus de 1987 que de 2017. Ruta (ci-dessous) a été mieux accueillie. Le jury a apprécié son morceau et sa prestation. Ils ont trouvé l’ensemble beau et mystérieux. Seul bémol : Ruta doit travailler la puissance de sa voix.

Emballement en revanche pour Saules Kliosas (ci-dessous). Le jury a adoré la chanson électro et la prestation du groupe. Selon lui, Man gaila possède un énorme potentiel commercial et eurovisionesque. Vaidas et Aleksandras se sont cependant divisés sur la question de la langue. Le premier trouve que le groupe devrait traduire la chanson en anglais. Le second recommande de la laisser telle quelle.

Tous quatre ont également fort apprécié la prestation du groupe Twosome (ci-dessous), dont le morceau consiste en 35 reprises du mot « bonjour » dans autant de langues différentes. Selon Ramunas, il s’agit d’une vaste plaisanterie eurovisionesque, qui pourrait fonctionner, car communicatrice de bonne humeur.

Paula (ci-dessous) a été reçue plus tièdement. Le morceau a pourtant été écrit et composé par Donny Montell et produit par l’équipe de Zara Larsson. Il s’agit d’une chanson pop dansante et actuelle. Mais au final, le jury a préféré sa proposition de l’an dernier.

Audrius (ci-dessous) a lui aussi été comparé à Ed Sheeran. Le jury a beaucoup aimé sa voix et sa prestation et estimé que sa chanson était un bon morceau pop.

Elizabeth a partagé le jury. Vaidas n’a pas aimé les paroles et les a trouvé trop lourdes. Geruta les a trouvées très belles. Mia, quant à elle (ci-dessous), a été sévèrement jugée sur sa prononciation de l’anglais, sa mise en scène triste et sa chanson manquant d’explosion.

Pour conclure, Emilija est demeurée incomprise du jury, qui a estimé que sa chanson était faible et datée et que sa présentation visuelle était incompréhensible.

Notre jury a voté dans la foulée. Voici son classement :

  1. Saulės Kliošas – 12
  2. Twosome – 10
  3. Juozas Martin – 8
  4. Audrius Petrauskas – 7
  5. Paula – 6
  6. Rūta Kotryna – 5
  7. Mia – 4
  8. Elizabeth Olshey – 3
  9. Elvina Milkauskaitė et Balys Kulikauskas – 2
  10. LJ – 1
  11. Justina Žukaukaitė – 0
  12. Emilija Valiukevičiūtė – 0

Ces points seront additionnés aux votes du public, moitié-moitié, et les noms des qualifiés, annoncés au terme de la soirée. Nous procéderons alors à une mise à jour de cet article pour vous les annoncer. À ce soir !

 

(2 commentaires)

    • Pascal on 20 janvier 2018 at 11:02
    • Répondre

    Les juges lituaniens ont envie de deboulonner les idoles cette année !

    La compo d’Aminata qui aura du mal à se qualifier, la délicieuse Paula coincée en milieu de tableau et surtout ma reine, la caractérielle Mia qui pour le moment ne franchirait même pas le premier tour…

    Faut dire que mettre son grand ennemi Vaidas dans le jury ce soir là ressemble clairement à une déclaration de guerre.

    Depuis la houleuse finale nationale de 2015 où Mia avait traité le titre victorieux de chanson de merde, rien ne va plus entre eux.

    En plus Mia avait eu le sentiment d’être volée quand Monika et Vaidas avaient décidé de concourir en duo avec la bénédiction de la LRT à la veille de l émission. Bilan Mia avait terminé 2 eme et pour aller à Vienne c’était terminé.

    • Pascal on 21 janvier 2018 at 23:18
    • Répondre

    Mamma Mia ! sa chanson n’était pas extra mais l’éliminer au premier tour est vraiment infamant !
    Pour le reste, c’est Paula ma préférée. Sa chanson composée par Donny Montell tient la route et elle a peut etre de beaux jours devant elle.

    Sur les autres qualifiés, la chanson « gag » des Twosome devrait lasser aux tours suivants. Pareil pour la hype d’autour de Saules Kliosas qui me parait un peu excessive.

    Les trois autres qualifiés devraient sauter assez vite dans les tours suivants. Rien de vraiment infame, mais pas un très bon cru pour le moment cette sélection lituanienne….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :