Ce soir : Destination Eurovision demi-finale 1 (Mise à jour : Les résultats)

candidature-destination-eurovision-16-9-02

LES RÉSULTATS

Sont qualifiés pour la finale du 26 janvier :

  • Bilal Hassani avec Roi
  • Chimène Badi avec Là-haut
  • Silvàn Areg avec Le Petit Nicolas
  • Aysat avec Comme Une Grande

Bilal Hassani a remporté le vote du jury et du public et a dominé largement le classement avec un total de 115 points.

Chimène, cinquième seulement des juges, est sauvée par le public français et termine avec 66 points.

Voici le classement définitif complet :

de df1

SOIRÉE

Nous y sommes ! Dès ce soir, la seconde saison de Destination Eurovision ouvre ses portes sur sa première demi-finale. Dans deux semaines, nous connaitrons la chanson qui défendra l’hexagone au Concours Eurovision de Tel Aviv.

Garou est toujours aux commandes des trois spectacles. Christophe Willem est le seul juge rescapé de la précédente saison. Isabelle Boulay et Amir cèdent leur place à Vitaa et André Manoukian. Leur rôle sera cependant restreint par rapport à l’an passé. Ils n’auront qu’un avis professionnel à donner. C’est nous téléspectateurs, qui pour moitié déciderons du sort des candidats au cours des trois soirées. 5 jurys internationaux compteront pour l’autre moitié des votes (10 pour la finale).

Dix-huit concurrents vont s’affronter. Ce soir, les neuf premiers se présenteront à vous. Au programme : une star de la chanson qui a remis au goût du jour le mot « ritournelle », trois anciens candidats français à la plume ainsi qu’une ex-The Voice au papa célèbre, la version « doux rêveur » d’un roman de Rudyard Kipling, et tant d’autres choses qui raviront mirettes et tympans pendant près de trois heures.

Voici les neuf candidats de cette première demie.

Aysat avec sa chanson « Comme une grande », pourra compter sur une mélodie très accrocheuse, un rythme léger qui incite à bouger, et très facile à retenir (un bon point pour l’Eurovision). Avec son rythme moderne, elle plaira sans doute aux plus jeunes, tout en pouvant intéresser d’autres générations. Aysat a co-écrit la chanson en compagnie de Mohamed Zayana.

Battista Acquaviva, considérée comme « l’une des plus incroyables voix de Corse », rendra hommage à son île en interprétant « Passio ». Elle pourra compter sur les téléspectateurs de l’Île de Beauté, mais aussi sur les passionnés de chansons pop-classiques, et accessoirement les fans d’Enigma. Elle a co-écrit sa chanson avec Florent Bidoyen et Théodore Eristoff.

Bilal Hassani, le « roi » de la surmédiatisation, part déjà avec un bon paquet cadeau de votes de la part des réseaux sociaux dont il est un produit. Les juges internationaux et les autres téléspectateurs devront se baser sur la qualité de la chanson et son interprétation pour savoir si le jeune homme mérite un billet pour Tel Aviv, et surtout s’il peut faire un bon classement en mai prochain. Il a co-écrit sa chanson « Roi » avec Madame Monsieur et Medeline.

Chimène Badi pourra compter sur ses fans de la première heure, et sur ceux qui apprécient sa chanson « Là-Haut ». La chanteuse, qui a dit avoir à trois reprises refusé de représenter la France à l’Eurovision, se présente cette année avec une chanson au rythme un tantinet éculé, mais qui peut se révéler efficace pour l’Eurovision, dans le sens où le refrain se retient bien. La « ritournelle » a été écrite par Yseult, Yacine Azeggagh, Corson et Boban Apostolov.

Florina chantera « In the shadow » tout en espérant de ne pas rester « dans l’ombre ». Elle pourra compter sur des couplets ultra-efficaces, limite relevant du génie, et un refrain plus cassant donnant un rythme très particulier à cette chanson qui pourrait surprendre l’Europe. Aux téléspectateurs et aux juges d’évaluer les chances de ce titre s’il va nous défendre en Israël. Ils se sont mis à quatre pour composer « In The Shadow » : Manon Romiti, Silvio Lisonne, Pierre-Laurent Faure et Adrien Levron.

Lautner interprétera « J’ai pas le temps » et pourra compter sur leur complicité en tant que duo, ainsi que sur un refrain entraînant. Il obtiendra les faveurs des amateurs de Fréro Delavega et Vianney. La chanson est co-signée John Mamann, Sophie Tapie, Johnny Goldstein et Koby Hass.

Mazy entonne un « Oulala » pas piqué des hannetons, qui ravira les mélomanes friands de musiques sympas et simplistes. De son vrai nom Julie Mazi, la chanteuse est également auteure et compositeur de son titre.

Naestro nous propose « Le Brasier », une chanson puissante, à l’image de la voix du chanteur. Celui-ci pourra aussi compter sur un début de popularité, ayant trusté la première place des ventes de singles en 2018 avec « Bella Ciao » aux côtés de Vitaa, Maître Gims et Slimane. Le Brasier est une chanson qui aurait d’ailleurs très bien pu être interprétée par feu notre Johnny, tant elle s’apparente au répertoire de notre éternel rockeur au cœur tendre. Mark Hekic, Alexandra Maquet (Alma si vous préférez) et Thierry Leteurtre en sont les auteurs et compositeurs.

Silvàn Areg interprètera « Le Petit Nicolas », une chanson qui, pour passer en finale, devra convaincre les tympans des amateurs de scène musicale française. Il pourra aussi compter sur les fans de Claudio Cappeo. Le dynamique titre a été écrit par Caz B, Mamadou Niakate et Erick Ness.

(114 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pasque75 on 12 janvier 2019 at 08:49
    • Répondre

    Nous y voilà!!!
    Ce sera déjà le soir de vérité pour certains candidats attendus au tournant.

    Les mises en scène ont en partie fuité et semblent bien plus élaborées qu’en 2018.

    Battista sera accompagné de superbes danseurs torse nu, un brasier s’élèvera derrière Naestro (logique..), des silhouettes feront du skate derrière les Lautner…

    Pour Chimene Badi et Mazy, il sera question de cubes.
    Bilal et Aysat ont une équipe de danseurs à leur service.

    Silvan Areg et Florina semblent seuls sur scène.
    J’ai très peur du « pschitt.. » pour cette dernière. Je me dis qu’une place en qualif pourrait du coup aller à quelqu’un qu’on n’attend pas (Aysat ?).

    Bonne soirée à tous !

  1. C’est la demi-finale des bonnes paroles lol :
    1. « le pote Lucien » (Silvan Areg)
    2. « j’en ai vu des vertes et des périmées » (Aysat)
    3. « comme une ritournelle » (Chimène Badi)

    Pour ma part, je qualifierais Battista Acquaviva, Naestro, Silvan Areg et Aysat.

    N.B. : pour Silvan Areg, les compositeurs de la chanson sont Silvan lui-même (Caz-B), Doutson (Mamadou Niakate) et Erick Ness (lui j’avoue que j’ai pas trouvé de personnalité cachée).

    • BretagneLibre on 12 janvier 2019 at 10:09
    • Répondre

    Le problème, c’est que ça va encore finir à minuit, vu que France 2 a voulu qu’ils chantent des reprises. Au vu des quelques secondes de chaque prestations, je qualifierais d’office :
    Aysat
    Nastro
    Bilal Hassani
    Et la dernière qualification j’hésite entre Chimène Badi, Florina et Battista Acquaviva, à voir en direct 🙂

    • BretagneLibre on 12 janvier 2019 at 10:10
    • Répondre

    Naestro*

  2. j’aimerais voir Battista, Bilal, Naestro et Florina en finale mais selon la qualité des prestations, je garde en option Chimène Badi

  3. Vu les répétitions, j’imagine que Florina va me décevoir et ne va pas se qualifier pour la finale 🙁

    Du coup, je pense que Aysat va surprendre et se qualifiera à sa place 🙂

    1. Mais oui elle se qualifira mon cher adi025 c’est sur….je la garde en joker….mais….je te souhaite une bonne soirée

  4. Pas billal..non les prétentieux…pas mon style….mais je sais que je rêve…..aysat….pour son sourire….Chimène pour sa carrière immense….Lautner….pour le beau brun et sylvan….pour le rap….bonne soirée

    .

  5. – J’ai beaucoup aimé lire les commentaires d’Eurovista qui a su délimité le périmètre de la chanson et les fans dont chacun pourrait bénéficier lors des votes.

    – Sous réserve de prestation exceptionnelle d’un ou d’une candidate que je ne supporte pas jusqu’à maintenant, mon choix restera le suivant :

    1 ) NAESTRO
    2 ) CHIMENE BADI
    3 ) LAUTNER
    4 ) BILAL HASSANI

    et en JOKER : AYSAT.

    – Les quatre autres, je n’en veux absolument pas mais s’il y en qui se qualifient, je ne voterai en aucun cas pour eux lors de la finale.

  6. Billal hassani est favoris dans tous les réseaux sociaux….autre news France 3 va lancer une émission vive les chorales anime par Cyril ferraud…selon les informations de télé 7 jours…le grand concours des chorales…pourrait très bien être le pendant de destination eurovision…. Puisque Delphine ermotte…la présidence de France télévision a annonce comme on le sait…que la France participera en 2019…au choeur …eurovision. De eurovision le 3 août en Slovénie….le gagnant du concours pourrait être le représentant français a suivre…article sur le télé 7 jours de cette semaine

  7. Huit groupes…devant les jurés….soprano…Tina aréna..et Michel jonasz…

    • rem_coconuts on 12 janvier 2019 at 13:08
    • Répondre

    ENFIN! Hâte de voir toutes les prestas en direct pour voir si mes pré-avis se confirment… Sur le papier, je trouve la demi assez homogène (un peu à l’instar de la sélection tout court), mis à part deux pour qui j’ai un petit faible, pour le reste j’ai du mal à réellement me décider sur mes 4 finalistes…

    Allez, je me jette à l’eau: perso, je choisirais Florina, Lautner (mon top 2), Battista Acquaviva et Chimène Badi (dont la chanson avait fait pschiiit chez moi à la première écoute, mais elle remonte sensiblement depuis plusieurs jours – cf mon futur com’ sur l’article dédié), mais je dis quand même pourquoi pas pour le reste, même si ça se partage entre du sympa sans plus mais quand même suffisamment accrocheur et frais (Aysat, Mazy), du réussi mais trop franco-français pour l’Eurovision (Silvan), du « c’est bien et c’est plutôt percutant mais en même temps déjà vu et puis, est-ce que ça parlerait franchement à nos amis européens » (Naestro) et … Bilal Hassani (dont je me questionne de plus en plus sur le titre, même si je persiste avec mes gros doutes sur la mélodie).

    Je crois que je vais m’abstenir de faire des pronos par contre, parce que là, ça risque d’être open bar sur les surprises.

  8. Chimène Basie très mal partie pour cette eurovision et elle va regrette de ne pas avoir fait le concours quand on lui avait propose….elle a refuse trois fois je rappelle et bien comme elle a annonce elle veut absolument représente la France au concours mais elle va avoir du mal….en 18 jours…son clip la haut a été vu par 55000 fois…sur you tube et celui de son concurrent Bilal. ..a passe la barre des 1,5 millions…en quatre jours seulement…la poisse lol…pour elle

      • BretagneLibre on 12 janvier 2019 at 13:22
      • Répondre

      Son titre Là-haut est quand même dans le top 10 des charts itunes aujourd’hui 🙂 on peut avoir quelques surprises…

      1. Je l’espère Bretagne libre….sa sera super d’avoir une méga surprise….allez encore une news….Lautner a pris des cours de chants avec l’une des professeurs…les plus cote de Paris depuis fin janvier pour les fans…de popstars…Angie cazaux…donc suspens…a suivre…

  9. Nous n’étions pas beaucoup à soutenir la chanson d’Aysat, il y a quelques semaines. Je vois que sa cote remonte ! Je continue à dire que sa proposition en est une et plutôt originale.
    J’attends de voir l’intégralité des prestations mais je choisirais pour ce soir :

    – Bilal Hassani
    – Battista Acquaviva
    – Aysat
    – Naestro

    Que les meilleurs se qualifient pour cette première demi…

    1. Aysat est super….elle va étonné j’en suis sur….elle est phénoménale…et je suis sur de sa sélection…. Mon cher kriss…

  10. Je ne commente plus ici car ce site est trop spolié par les messages du genre « Bilal prétentieux » « Bilal conchita discount » c’est dommage ce n’est pas trop cela l’esprit Eurovision. Bon concours à tous.

    1. Mon cher coeur qui fait boum….billal est quelqu’un assez prétentieux tu regardes ses vidéos sur you tube ou sur les réseaux sociaux….soit on l’aime soit on le déteste….et si il gagne l’image qu’il renvoie et celle la pour beaucoup de personnes…en ce qui concerne a des références avec Conchita ou Dana international aussi…desole mais c’est aussi pareil..
      Moi j’adore dana et j’écoute beaucoup Conchita….que j’ai trouve sublime dans sa façon de chante et ses chansons sublimes son courage incroyable….et quelle hôte lors de eurovision de vienne…mais billal…cela passe pas suite a ses vidéos….sur you tube qui le font passe pour un personnage a l’ego surdimensionné… Mais dans la vie il est peut être sympathique.. Donc c’est comme cela..

      Mais le cote eurovision c’est cela aussi mon cher coeur qui fait boum…donc voilà bon week eurovision a toi

        • JF PARIS on 12 janvier 2019 at 14:48
        • Répondre

        Sakis,
        Suite à ton message, j ai regardé le replay de quotidien et n ai rien vu de prétentieux chez le garçon…
        Bon de toute façon, on saura ce soir!
        Pour ma part, sur ce que j ai entendu, 2 devraient se qualifier, Bilal et Fiorina, mon classement Perso est: Bilal, Sylvain, Lautner et Fiorina.

      1. Sur France Inter il n’a pas non plus été prétentieux et a expliqué ses différences avec les drag queens et conchita. En quoi ce garçon dérange ? Vous êtes jaloux de son succès ? C’est quoi votre problème avec lui ?
        https://youtu.be/t5TzxBl1rHo

  11. Vu que cela créer beaucoup de conflit quand je dis qu’il est prétentieux….je ne dirais plus rien pas envi de créer des conflits inutiles….on est pas la pour cela….donc…voilà …on est la pour une passion eurovision et ce magnifique concours qui nous tient en haleine..jusqu’à ce soir ..donc mon cher JF…promis…

    Voilà pour les résultats de wiwiblogs…on les attendait les voila..

    Billal hassami 33,7%
    Florins 19,7%
    Aysat 10,2%
    Chimène badi 9,6%
    Battista Acquaviva 8 %
    Naestro 7,2%
    Lautner 6,6%
    Silvan 2,3%
    Mazy 2,1%.

    A suivre

    1. Moi je ne parle plus de lui je veux pas créer un conflit…je ne jugerais que sa performance ce soir a eurovision…et rien de plus…donc voilà j’ai eu une petit news sympa sur florina qui est enchante de fait destination eurovision…. Sourire et elle était en direct sur MoMA FM…elle a dit a tous ses fans de voter plusieurs fois pour elle et qu’elle rêve de tel a aviv et après les.miss frances…d’être la premier nordiste a gagne eurovision…. Elle embrasse tous ses fans…

      Mon cher coeur qui fait boum bon eurovision. …a toi

  12. Evidemment, j’ai des chansons que je préfère mais j’attends de voir les prestations pour savoir pour qui je vais voter car il y a toujours des surprises.

  13. Bonjour à tous !

    Je ne me suis pas encore exprimé par rapport aux candidats de Destination Eurovision… Décidément, 2019 sera une année particulière pour moi car je ne pourrai probablement pas voir le concours en direct en mai… tout comme la demie-finale ce soir et la finale dans deux semaines ! Vive le replay !
    Pour ce soir, difficile de ne retenir que quatre candidats au vu de ce que j’ai entendu. Naestro me semble évident, puis BIlal Hassani… je retiendrais également Florina… et enfin le duo Lautner. Je ne suis pas très fan d’Aysat et de Mazy. Et il faut bien faire un choix pour le reste. Mais bon, tout sera remis en cause par l’interprétation en direct.
    Encore plus difficile de pronostiquer qui va passer. Je pense qu’il n’y a qu’un candidat certain : Bilal Hassani. Pour le reste… la fan base de Chimène Badi devrait lui permettre de passer, et je pense que le jury international sera sensible à ses capacités vocales. Je pense que ce sera également le cas pour Naestro. Et en dernier… Aysat pourrait créer la surprise…
    Je me pose juste une question… Savez-vous si l’intégralité des votes sera révélée ce soir, saura-t-on simplement qui est qualifié, sans avoir plus de détails ?
    Bonne soirée eurovisionnesque à tous !

    1. Très bonne question, je pense que oui car les 5 jurés internationaux vont donner leurs votes et par conséquent, le vote du public sera donné aussi. En fait, je pense que ce sera comme l’année dernière mais au lieu de donner le voter du jury national (pas le droit de voter cette année) ce sera le vote du public. à confirmer…

        • pasque75 on 12 janvier 2019 at 19:20
        • Répondre

        Je me posais la même question que le toujours très pertinent Denez !
        Si France 2 révèle les pourcentages du vote du public ça donnera des éléments très importants pour la finale. Le vote des jurys pourra varier fortement entre la demi et la finale (pas les mêmes votants..) mais on peut penser que globalement le vote du public respectera les mêmes tendances sur chacun des deux passages des candidats (sauf si un des live est calamiteux).

        Si le vote du public est dévoilé en détail, il sera très intéressant de suivre le pourcentage de Bilal. On parle beaucoup de son fan club très mobilisé, ce sera l’occasion d ‘en avoir le coeur net.

        Sur une série à 9 chaque candidat est censé partir sur 11% des votes. Si Bilal (ou un autre) dépasse les 25 % ça fera une sacrée différence.

        A mon avis, afin de preserver un plus gros suspense pour la finale, France 2 va donner uniquement les qualifiés sans dévoiler les taux du public.

  14. Je ne m’étais pas encore exprimé sur la sélection française non plus.
    J’ai envie de dire: bis repetita par rapport à l’an dernier. De bonnes chansons mais c’est pas ouf. Homogène sur le papier, on vise encore la première partie de tableau mais je n’en vois aucune dépasser le top 8en mai prochain.
    Du coup, des surprises dans les sélections sont à prévoir; comme d’habitude, le live sera déterminant.
    Moi j’aimerais que les chansons qui sortent du lot se qualifient, et parmi les 18, il y en a deux: celle de Battista et celle de Seemone.
    Donc pour la DF1, j’ai envie de voir en finale:
    – Battista pour l’originalité globale de la prestation
    – Chimène qui est une assurance tous risques en live. C’est l’une des chansons que j’ai le plus écouté mias je ne la trouve pas assez distinctive pour le concours.
    Ensuite,
    – Florina qui a la chanson la plus formatée du lot. J’aime bien mais je en saute pas au plafond en écoutant, c’est juste dans l’air du temps, à voir en live.
    – Naestro: idem; c’est pas fou mais ça a l’air solide.
    En dehors de Mazy vraiment pas terrible, le reste devra faire ses preuves en live.
    Bonne soirée à tous !

  15. En ce qui me concerne, j’ai déjà exprimé mon avis sur le fait que je trouve le niveau global était moins élevé que l’année dernière. Je ne demande qu’a être surpris et mon petit doigt me dit que ce sera le cas, comme la prestation pleine de potentiel de Aysat.
    Je suis beaucoup le fb de eurovision france et nous voyons de nombreux (mais courts) passages de leurs répétitions. Je suis heureux de voir qu’il y a eu un gros effort au niveau mise en scène de ce que j’ai pu voir. L’excellent mise en scène a l’eurovision junior et la 2ème place de Angelina ont montré à la délégation française son importance et a encouragé leurs progrès de la meilleure manière qui soit.
    Avant les répétitions, j’aurai dit Florina, Bilal, Naestro et Battista Acquaviva en qualifiés (ils font partie tous les 4 de mes 5 favoris, la 5ème étant seemone dans la 2ème demi-finale). Cependant, j’ai l’impression que Florina n’est pas a la hauteur de son morceau, il se peut qu’elle delaisse sa place a Aysat ou Chimène Badi.
    Bref, rien n’est joué, tout peut arriver, il ne nous reste a passer une très bonne soirée.
    Je reste quand meme déçu par le fait qu’il y ait des reprises juste avant chaque chanson, c’est fatiguant a la longue. Et par rapport a ce qui a été dit par Denez, j’aimerais bien que le résultat détaillé ne soit pas révélé, que seuls les noms des qualifiés soient annoncés. Mais les 5 juges de ce soir ne seront pas présents a la finale, il serait dommage de ne pas les voir.

    • rem_coconuts on 12 janvier 2019 at 21:07
    • Répondre

    C’ est partiiiiiii !!

  16. Pour l ´instant 1 Chimène 2 Florina 3Naestro

  17. Battista !!!!J aime !!!!Tres Eurovision !!!Pas sur qu ´elle se qualifie mais j aime!!!

  18. Bof pour Bilal la chanson à la première écoute je n n’adhère pas trop.Manque de puissance c est vrai.Pas trop d émotion

  19. Je dois reconnaître que France Télévisions a vraiment fait un très bel effort par rapport à l’année dernière, pas au niveau du choix des chansons mais surtout par rapport aux mises en scène qui sont très réussies ce soir. De très belles surprises pour moi au niveau de l’interprétation de certains artistes. J’ai beaucoup apprécié le tableau de Battista et aussi la prestation de Chimène Badi que je souhaite qualifier pour la finale ce soir, car elle le mérite vraiment. Je suis cependant beaucoup plus sceptique par rapport Bilal que je trouve totalement formaté mais il passera en finale c’est certain..

    Pour le moment la prestation que je préfère est celle de Florina même si sa chanson me fait penser à une pâle copie d’un titre de Sia. J’attends le verdict et je suis curieux de connaître les points des jurys internationaux.

    • JF PARIS on 12 janvier 2019 at 22:54
    • Répondre

    Hello à tous,
    J avais dit que je attendais le live… et je vais être honnête , assez voire très déçu par Bilal qui a gommé toute l originalité de sa démarche et de sa chanson vers quelque chose de trop classique.
    Pourquoi des danseuses, mais qui le conseille?
    Honnêtement, je desteste sa chanson mais la seule qui a chanté correctement est Chimène Bsdi.
    Le seul qui a confirmé mes attentes est Sylvain…
    A ce stade, on n est pas bien pour Tel Aviv…

  20. L année dernière comportait de meilleures chansons c est sur .Maintenant je qualifierais Naestro Battista Chimène et Florina et pas Billal

  21. Chimène badi la meilleure ce soir rien a dire…mais elle est vraiment incroyable et quel professionnalisme…vraiment…

    Pour le reste j’ai adore Lautner même si c’était très maladroit et très joli voix pour mazy….et voilà pour billal il chante faux certaines fois aucune originalité…c’est répétitif et linéaire….pour moi….et il est assez hautain quand willem et les autres juges lui ont dit que c’était pas bon.

    Enfin pour mazy sympa..

    Très déçu de cette soirée pour moi….très décevant.

    Chimène est la meilleure.

      • JF PARIS on 12 janvier 2019 at 23:09
      • Répondre

      Sakis,
      Globalement d accord avec toi et avant tout, très déçu..

      1. Merci mon cher JF Paris …
        Oui moi aussi…..très déçu.
        .

  22. Florina elle est gentille mais elle chante assez faux hélas….dommage

      • paulinecarton on 12 janvier 2019 at 23:21
      • Répondre

      Excès d’assurance, faut pas qu’elle pousse la note !

  23. Dis donc 1 euro le SMS un peu cher!!

  24. Pour moi naestro mazy Lautner et Chimène badi joker florina…

  25. Ces participants de la première demi-finale de Destination Eurovision ne sont pas de mes préférés. J’en ai trois et ils seront dans la deuxième demi. Il est 23 heures, j’attends les résultats. Ce soir on va retenir quatre candidats. Je ne sais pas sur quoi on va se baser, c’est médiocre, il n’y a que Chimène Badi qui sauve les meubles mais elle mériterait une chanson plus actuelle. J’aime beaucoup les avis de Christophe Willem, c’est franc du collier. Je garderais : Naestro, Lautner, Mazy et je croise les doigts pour Chimène Badi parce que même si ça n’a jamais été ma tasse de thé, c’est la plus pro de cette soirée, ce serait une valeur sûre à Tel Aviv. C’est confirmé ce soir, j’aime la personnalité de Mazy, dommage qu’elle n’ait pas une meilleure production.

  26. J’aime bien Mazy c’est très original ! Mais la meilleure ce soir, la seule qui a le niveau pour aller à Tel Aviv parmi tous les candidats présents ce soir, est Chimène Badi !

  27. Chimène badi oui sans problème…
    D’accord avec toi mon cher Nico

  28. Même Christophe Willem chante mille fois mieux que billal hallucinations…. Reelle

    • rem_coconuts on 12 janvier 2019 at 23:21
    • Répondre

    Bon, je vais le faire bref pour une fois et livrerai mes avis détaillés par chanson après l’émission (comment faire les deux en même temps??).

    Alors, au niveau mise en scène, de beaux efforts, contrairement aux chansons qui me semblaient bien meilleures l’année dernière.

    Bilal on va droit dans le mur, le texte et le message ok et plus qu’ok, le reste est très faible.

    Pour mes qualifiés que je trouve largement au-dessus des autres (et dans l’ordre): Florina, Silvan, Battista et Chimène Badi

    Next absolus: Mazy, Naestro et Bilal

    Entre-deux: Lautner (que j’aime beaucoup) et Aysat (très sympa)

      • rem_coconuts on 12 janvier 2019 at 23:25
      • Répondre

      God, mon top 3 est massacré par les jurys!!!

  29. J étais sur que les étrangers allaient aimé le petit Nicola

    • olivier056 on 12 janvier 2019 at 23:40
    • Répondre

    Très belle surprise pour Sylvan Areg qui m’a emporté dans son univers Petit Nicolas sinon des déceptions à la pelle
    Florina aucuns points des jurés… Vitaa C Willem et A Manoukian étaient très surpris des votes
    Vivement Seemone et Emmanuel Moire la semaine prochaine

    • JF PARIS on 12 janvier 2019 at 23:44
    • Répondre

    Très surpris par les votes… surtout les votes internationaux..
    Content pour Sylvain et finalement pour Chimène, je n aime pas mais c est sincere…
    Quand a Bilal, je ne comprends pas tant c était conventionnel… mais bon, il mérite tout de même sa place en finale…malheureusement, le résultat de ce soir ne l encoueregera pas à rendre sa prestation plus glamour..;
    Déçu pour Lautner, sympas et .. mignons…
    Globalement pas de coup de coeur..
    Mais finalement sommes nous les meilleurs pour décider après avoir entendu les chansons x fois?

  30. Soirée sympa sans plus, malgré 2 grosses erreurs de casting : acquaviva et lautner n’ot clairement pas le niveau.
    Pour les 3 premiers qualifiés (bilal, chimene et silvan) c est indiscutable : tres nettement au dessus du lot.
    Plus sceptique pour ayzat, j aurai gardé florina.
    Je suivrai DE dans 2 semaines, aucun candidat ne m interesse dans la DF2…

  31. Le bilan de la soirée est contrasté. Il y avait manifestement un soucis sur le prise de son, c’est pas possible autrement parce que là on entendait à peine les voix…

    – les points positifs: les visuels travaillés, la scène plus imposante. Les remarques de l’an dernier ont porté leurs fruits.
    – la prestation de la soirée: Chimène et son professionnalisme aka #assurancetousrisquesenlive
    – celles qui m’ont étonné positivement: Aysat et Mazy. Aysat, ça tient en live, on verra avec un meilleur micro dans 15 jours et Mazy, j’ai aimé l’ambiance.

    – les grosses déceptions: Florina. Beaucoup trop timoré en live, pas juste, hyper stressée. Et Battista (que je ne connaissais pas car je ne regarde pas « The Voice », c’était atrocement faible niveau vocal, problèmes de micro ou pas…

    Quant au plébiscite pour « Roi », il me laisse de marbre. Je n’adore pas, je ne déteste pas, sa voix manque de caractère encore. Mais bon, je sens qu’il va s’envoler à Tel-Aviv de toute façon pour finir dans le ventre mou…

    Conclusion, c’est faiblard pour cette 1ere demie censée être plus relevée que la seconde…

  32. J’en avais 3 sur 4 donc très satisfait du résultat je pensais que Naestro passerait et c’est Aysat que je n’avais pas retenu mais je suis content pour elle car elle a l’air vraiment cool et était super heureuse. Mazy il manquait quelque chose. Bilal fera une prestation différente en finale après les remarques de Manoukian and co et il a beaucoup de travail ds les deux prochaines semaines avant la finale même si il a 50% de chances de gagner quand même. Chimène classe mais on le voit l’international n’a pas envie de cela. Ravi pour Silvàn Areg perso j’aimais l’extrait et j’ai bcp aimé la chanson côté negresses vertes ou têtes raides c’est bien joué. Dans mes flops il y a surtout Battista Acquaviva c’etait raté je trouve sinon même si je n’aime pas j’ai été surpris que Florina ne plaise pas au jury international. Je continue à penser que Seemone et Tracy de Sa seront les principales concurrentes de Bilal car Chimène n’a plus aucune chance d’aller à Tel Aviv d’après moi. Joker pour Gabrielle.

    • JF PARIS on 13 janvier 2019 at 00:04
    • Répondre

    D accord avec tous vos commentaires les amis,
    Enfin globalement.. j ai été déçu par Bilal, sauf le refrain avec la chorégraphie qui finalement est le point fort ..ou le point le moins faible..
    Sakis, par contre, je ne pense pas qu il chante faux.. quand on voit ce qu on a entendu!
    C est le côté fun qui manque…
    Allez finalement la seconde demi finale aura plus de piment qu on ne s’y attendait!

    • Bishopper on 13 janvier 2019 at 00:06
    • Répondre

    Très surpris également par les votes, notamment celui du jury. Le 0 pointé pour Florina est très sévère.
    Bilal Hassani fait le quasi parfait chez ces mêmes jurys, une voie royale (#jeudemotnul) se dessine pour lui. A voir si un candidat de la seconde demi-finale peut lui barrer la route. Si quelqu’un peut tenir ce rôle ce sera probablement Seemone à mon sens.
    Globalement la soirée était pour moi assez agréable, mais le mixage c’était pas ça du tout avec un rendu vocal assez désagréable. En termes de production on sent que c’est encore un peu en rodage. J’espère que cette sélection sera pérenne !

  33. Et le véritable vainqueur de la soirée est…… Christophe Willem !!!!! ( applause ) 🙂

  34. Il est très sympa ce petit Bilal, je l’aime bien et il chante bien. Mais faut se rendre à l’évidence, niveau chanson c’est pas le top du top. S’il part à Tel Aviv (et apparemment ça risque fort d’être le cas), il aura beaucoup de chance s’il termine au dessus de la quinzième place.

    Aysat avait la chanson la plus moderne, content qu’elle passe en finale. En revanche, je l’ai pas trouvé très charismatique sur scène. Aya Nakamura aurait cassé la baraque avec un titre comme ça.

    Chimène c’est la taulière, elle mérite sa place en finale.

    Enfin, dommage pour Sia-Florina, pas très à l’aise devant les caméras, elle répondait aux questions comme dans un concours de Miss France.

  35. Juste merci à Battista Acquaviva pour ce moment complètement hallucinant, qui a illuminé ma soirée et m’a causé un immense fou-rire ! Trois des minutes les plus mémorables de cette Saison 2019… peut-être pas pour de bonnes raisons, hélas.
    [youtube=https://www.youtube.com/watch?v=t7Ibxcz9KR4&w=640&h=360]

    1. On est tous d’accord que la chanson de Battista copie totalement la chanson SOS de Indila ?
      Ça me choque que F2 est laissé passer ça ?

  36. – Déjà, j’ai été satisfait du spectacle présenté : j’ai passé avec ‘ autres personnes une excellente soirée. J’ai trouvé les remarques du jury très pertinentes notamment celles de C.Willem comme l’an dernier.

    – Maintenant voici mon ressenti immédiat après les prestations et les résultats :

    * NAESTRO : prestation impeccable pour moi et mise en scène sobre. Je trouve cette dernière place scandaleuse !

    * FLORINA : j’ai trouvé sa prestation très sombre et très froide et une mise en scène quasi inexistante sans compter quelques ratés vocaux ; élimination logique.

    * CHIMENE BADI : fidèle à elle-même, c’est sa prestation vocale qui survole car la chanson n’est pas exceptionnelle mais qualification logique.

    * BATISTA ACQUAVIVA : un désastre dans toute sa splendeur ! Je me demandais si elle savait chanter tant c’était décousu et faible… Seule la mise en scène ( sans rapport avec la chanson… ) était plaisante.

    * SILVAN AREG : la divine surprise de la soirée ! Chez moi, c’était le préféré des autres personnes présentes avec moi et franchement, j’ai trouvé sa prestation bluffante et d’un réalisme incroyable ! Qualification méritée et je n’aurais pas imaginé une seconde que je dise cela un jour.

    * BILAL HASSANI : prestation plus que moyenne. Par moment on aurait dit qu’il avait un chewing-gum quand il chantait car je ne comprenais rien… Pour un grand favori, c’est vraiment décevant et quand je vois qu’il écrase tout sur son passage, ça me laisse perplexe…

    * AYSAT : pas la prestation du siècle mais la chorégraphie était réussie et ça a suffi pour créer la surprise que je pressentais.

    * LAUTNER : très déçu par cette chanson répétitive et agaçante et les deux chanteurs n’ont pas fourni le meilleur d’eux-mêmes. Donc pas déçu de leur élimination in-extrémis tout de même…

    * MAZY : là, c’est le contraire ; c’était mieux que je ne l’avais pensé mais il manquait un supplément d’âme et de force dans cette chanson pour me conquérir.

    – Finalement je trouve les 4 qualifiés logiques même si j’aurai préféré la qualification de Naestro à la place de Bilal ou d’Aysat.

    – Quant à chez moi, c’est SILVAN AREG qui a remporté tous les suffrages, une performance à souligner.

    • pasque75 on 13 janvier 2019 at 01:27
    • Répondre

    Niveau ressenti j aurai voulu que Lautner passe au lieu d’Aysat (les hormones sans doute…) mais sinon il est logique que Chimene Badi (vraiment la patronne de la soirée) et Silvan Areg (une vraie découverte pour moi , il a totalement magnifié sa chanson sur scène) se qualifient.
    Pour Bilal , ben je ne l’ai pas trouvé très brillant.
    Vocalement c’est assez moyen surtout sur les quelques notes hautes. La hype qui l’accompagne est vraiment excessive. Surpris que 4 des 5 jurés l aient placé en tête. C’est vraiment un plébiscite et il est clairement bien parti pour Tel Aviv.
    Si c’est le cas je ne le vois pas dans la première moitié du classement. « Roi  » est trop plat pour espérer viser plus haut.
    Au niveau des éliminés, Naestro et Mazy ont été plutôt pas mal. Florina semblait pétrifiée mais ce n’était pas la cata redoutée.
    En tout cas, celle que j’imaginais la plus « jury compatible » a été totalement ignorée par ces derniers. C’est bien dommage..
    Reste Battista. Gros raté sonore mais elle semblait totalement absente.
    Les 4 superbes mâles qui l’accompagnaient détournaient totalement l’attention d’elle et leurs figures étaient passablement ridicules.
    « Passio  » a été totalement sabordé.
    Mais quel moment de rigolade comme le soulignait Pauly..

  37. Assez satisfait des résultats. Heureux de la qualification d’Aysat, que j’ai soutenu ici. J’étais sceptique sur Chimène Badi mais le live m’a convaincu. Visuellement, la prestation de Sylvan était très réussie en empruntant les codes de la BD (du Petit Nicolas). Pour Bilal, je suis plus mitigé. Je trouve le titre assez fort sur les couplets en français, très bons avec beaucoup d’émotion, mais les refrains rendent « Roi » moins puissant. J’attendais de l’artiste, au moins Versailles sur le plateau ! Nous en sommes loin. Comme Pauly, Battista m’a fait beaucoup sourire. C’est dommage, la chanteuse est sympathique et talentueuse. J’ai trouvé sa prestation clichée même datée avec la neige en confettis. J’ai eu du mal à me projeter à Ajaccio !

    Vivement la suite samedi prochain…

    1. Heureusement que Chimène Badi est en finale, c’est vraiment la seulel artiste qui tenait la route vocalement, c’est une véritable professionnelle. Dommage que sa chanson ne se distingue pas vraiment de ce qu’elle propose depuis plusieurs années. Le Petit Nicolas est une chanson très intéressante et lui aussi méritait sa place, par contre, je doute que son titre plaise à l’unanimité aux jurys internationaux. hier soir, ils n’étaient que 5. Et je ne sais pas ce que cela pourrait donner au niveau du télévote. En conclusion, j’ai été assez déçu du niveau général des artistes hier soir. Par contre, je salue au passage, l’effort qui a été fait sur les mises en scène.

      J’ai bien l’impression que Bilal représentera la France à Tel Aviv, je ne suis pas totalement contre mais sa chanson ne me plaît pas vraiment et je n’aime pas l’attitude de cet artiste, cela n’a rien à voir avec son identité, car il l’assume totalement, Mais en tous les cas, si c’est lui qui est choisi, je ne voterai pas pour cette chanson. D’ailleurs, je suis certain que si c’est bien lui qui décroche son ticket, je pense qu’il n’arrivera même pas à se classer dans le Top 10 de la finale. J’ai encore l’espoir que nos amis français fassent le choix de la simplicité en envoyant Seemone à Tel Aviv, mais j’ai de sérieux doute, sa chanson est très belle et j’adore sa voix, elle n’est cependant pas suffisamment percutante pour faire de grandes prouesses, Je ne sais pas encore comment les jurys internationaux vont la noter la semaine prochaine, néanmoins, elle peut toucher et tout de même obtenir un score honorable

    • Philipe Dubois-Blond on 13 janvier 2019 at 02:16
    • Répondre

    Avec mon petit frère on a bcp ri de la prestation de Battista > la choré et la mise en scène n’avaient rien à voir avec son titre et du coup c’était trop bizarre le rendu. Mais qu’a t-elle cherché à faire ?? et puis la voix > NEXT !
    Agréablement surpris par Bilal, Silvàn, Mazy et Aysat. Un peu déçu du résultat pour Naestro mais bon c’est le jeu.
    Perso je ne veux pas de Chimène à Tlv, elle n’avait qu’à accepter d’aller au concours lorsque l’on lui a proposé la 1ere fois. Oui elle chante bien mais c’est classique à souhait et sans aucune surprise au final, pour le concours il en faut plus.
    Pour Bilal il lui faut 2 danseurs sexy et assumer sa personnalité jusqu’au bout, là c’était trop timide et trop BCBG.
    Silvàn j’ai adoré sa mise en scène et il a vraiment du charisme.
    Aysat j’ai été légèrement déçu mais bon j’adhère quand même.
    Florina c’est exactement ce à quoi je m’attendais > un immense next.

      • JF PARIS on 13 janvier 2019 at 09:54
      • Répondre

      Bonjour Philippe,
      Je partage complètement ce que tu as dit… et ce n est pas la 1ère fois:)
      J ai apprécié la prestation, chanson et voix,de Sylvan.
      J ai trouvé la prestation de Chimène largement au niveau; sa voix a porté magnifiquement une chanson très très faible..le problème , c est qu elle ne pourra faire rien de mieux avec une chanson pareille, elle était déjà à 110%!
      Quant à Bilal, je pense toujours que cette chanson est la plus efficace pour nous représenter et je n ai pas grand chose à lui reprocher sur le plan vocal (il manque clairement d expérience et était par moment un peu trop statique, mais globalement ça passe).
      Mais qui l a conseillé sur cette mise en scène catastrophique? Qui a réussi le tour de force de gommer le message de cette chanson et de nous faire un plan plan Eurovision d un classicisme d un autre âge.
      Ce blanc, le sien, une tenue de premier communiant(il ne faut tout de même pas exagérer) et celui de ses danseuses, mais quelle horreur, qu’elle faute de goût!
      Aucun danseur! Je ne demande pas un truc de folle mais mon dieu qu il conserve le côté funky de toutes ses covers (notamment dans Copines avec ses 2 danseurs).
      J ai trouvé tout cela fade, comme si on avait voulu gommer sa personnalité: au secours!
      Le problème est que comme cela a fonctionné, je crains qu il ne remette rien en cause.Il a notamment fait quasiment le plein chez les jurés internationaux, en même temps, ceux ci n avaient pas vraiment le choix vu le niveau général et le nombre de prestations vocales fausses à tel point que je me demande s’il n y avait pas un pb technique ???
      De plus, ses proches et les réseaux sociaux vont lui dire qu il a été le meilleur…
      Bref, je crains qu il ne change rien et donc pas certain du tout que ça suffise en finale.
      Après s il passe, il aura tout de même trois mois pour tester d ‘autres mises en scène…mais on n y est pas!

        • moncoeurfaitboum on 13 janvier 2019 at 10:29
        • Répondre

        Manoukian et Vitaa et peut-être Willem lui ont dit que sa sceno n’etait pas top. Je crois que Manoukian lui a suggéré de ne pas avoir les 4 danseuses et que l’on se recentre plus sur lui (un truc du genre avant qu’il se perde ds ses propos sur hermaphrodite 😀 j’etais gêné pour le petit Bilal) et Vitaa a dit un truc genre « n’ecoute pas tjs tous ceux qui te diront que tout ce que tu fais est génial » puis ds la green room il a dit avoir entendu les conseils des 3 « experts ». Effectivement je pense que la prod s’est peut-être dit Oulala faisons un truc un peu sage pour ne pas effrayer le public tradi (qui a préféré regarder France3 au passage) et on se retrouve avec sa soutane blanche à moins que Madame Monsieur lui ont filé leur soutane noire et il l’a teinte en blanc :-). Bref il doit tout revoir pour la finale et redevenir le petit mec qu’il est vraiment mais pas ça.
        Sinon un grand oui pour Silvàn Areg et oui Battista avait du fumer un bedo avant 😉

    • rem_coconuts on 13 janvier 2019 at 02:59
    • Répondre

    Mon avis en détail maintenant!

    Sur la soirée: un prime assez rythmé malgré sa durée, Willem très pertinent comme toujours, Manoukian et Vitaa sans plus, quelques surprises pour les résultats (Lautner surclassé chez les jurys et défoncé au télévote, flop Florina #tristesse). Gros efforts sur les scénos.

    Chanson par chanson maintenant (et mes points persos).

    – NAESTRO: très bon baryton, mais plus faible quand il quitte ce registre. Un texte pas mal, mais un titre assez convenu et plutôt classique, manquant d’originalité, de modernité et de force, guère percutant, une scéno médiocre.

    – FLORINA: LA très bonne chanson, moderne et très efficace pour Tel-Aviv, qui réunissait tous les ingrédients pour un succès français et marquer les téléspectateurs. Très belle scéno, mais Florina était seule en scène (rédhibitoire sur ce type de titres!), beaucoup trop statique et mal assurée malgré une jolie performance qui montait en qualité au fur et à mesure de la chanson. Une prestation perfectible certes, ce qui était largement possible en quatre mois et en deux semaines avant la finale, mais une chanson qui aurait pu être portée à son firmament avec une interprète plus expérimentée. Mais on tenait LA CHANSON de la DF1 pour l’Eurovision. 12 PTS

    – CHIMÈNE BADI: une ballade assez classique, sans originalité et dans la veine de ce qu’elle fait depuis le début de sa carrière, néanmoins très efficace et plutôt intemporelle au fond, mais quelle PERFORMANCE! Ce n’était pas une chanteuse, mais une guerrière qui était sur scène, elle portait sa chanson à bout de bras avec une interprétation puissante sublimée par la scénographie. Et si pas pour Tel-Aviv…? 6 PTS

    – BATTISTA ACQUAVIVA: la voix de rossignol, unique au monde, atypique, l’ovni… à la prestation très aléatoire. Si l’on colle le podium updated au vide-grenier et retire une sacré dose de kitsch et de Valentina 2014 #accidentdelhistoire, je valide la scéno, avec elle au centre et ses beaux et gracieux danseurs sur les côtés. Ça aurait été un choix audacieux, avec un titre plutôt puissant et bien fichu musicalement… sauf que Battista s’est royalement plantée. Où est passée ce soir LA VOIX? En tout cas, comme dirait Vianney, elle n’était pas là. Elle était juste inaudible, on n’entendait que les choeurs, ne parlons même pas de « la forza » qui s’est tout autant évaporée, pour au final retirer au titre tout son relief et son âme même, pour ne pas dire sa raison d’être. Néanmoins, j’avais des espoirs d’amélioration considérable en finale (on appelle cela faire une Blanche #Belgique #Kiev2017). Après coup, c’était quand même très WTF dans l’ensemble, j’avoue, mais 8 PTS (surtout pour le titre).

    – SILVAN AREAG: COUP DE COEUR! J’ai eu très peur sur la reprise assez moyenne de Claudio Capéo, mais quelle performance sur son titre! Une mise en scène super ludique, imaginative, créative, pour une très bonne chanson, un texte sincère et authentique, sublimé par son excellent interprète. Étonnamment entraînant et entêtant. Choix très franco-français cependant, mais réflexion faite, la Hongrie n’a t-elle pas fait un top 10 en 2013 avec Kedvesem, très hongro-hongrois pour le coup? 10 PTS

    – AYSAT: une reprise très sympa de Dancing Queen pour commence. Un bon texte, cru comme l’a soulignée Vitaa, un rythme sympa et péchu, un joli pep’s porté par une jolie interprétation et une choré très réussie, mais un titre qui manque de production et de force pour une voix fragile. Qualif surprise. 2 PTS

    – LAUTNER: les beaux gosses de la sélection (après les danseurs de Battista cependant <3). Un côté Joe&Jake, une belle complicité pour un titre frais, charmant et pop édulcorée à mort pour deux jolies voix. Très bonne idée d'avoir rajouté une intro au violon. Entêtant, petit potentiel de tube printanier. C'est léger mais agréable. Ça fleure bon les éternels boy's band des années 90 et les plus récents, c'est du vu, sur-vu et déjà vu, mais c'est au fond intemporel. La choré ne sert strictement à rien et les deux amis bougeaient trop dans tous les sens. Pour le reste, un manque de force criant pour l'Eurovision. 4 PTS

    – MAZY: déjà, une mise en scène inadaptée à la chanson, qui ne l'incarnait pas assez. Ok, elle a une voix plutôt pas mal. Pour le tout, qu'est-ce que c'était faiblard, autant le titre que le tout! Ok, il y avait des variations musicales, mais j'ai trouvé que c'était fade, tant au niveau de la compo que des paroles, ne parlons même pas du refrain frôlant avec le vide absolu, mais suffisamment "fort" pour parler aux jurés (lol). Next.

    Et puis le … meilleur … pour la fin: BILAL…

    – Je défends et je soutiens le texte brillant et son message puissant, sa nécessité absolue, sa volonté de dire merde à tous les haineux et les intolérants rétrogrades et moyenâgeux et d'assumer qui il est, à 2000% si ce n'est plus. Oui, le droit à la "différence" et à être qui l'on est, car "No matter gay, straight, or bi, Lesbian, transgendered life" (Gaga je t'aime), on droit le crier, le chanter, le hurler, le rire, l'aimer, le transmettre à tous. Et il faut en être fier, car qu'est ce qu'elle est belle, qu'est ce qu'elle est magnifique cette "différence" par rapport à cette foutue "norme". Oui, assumons qui nous sommes, toujours. Et ne cédons pas aux injonctions de certains pays est-européens.

    – Sauf qu'il faut garder à l'esprit que c'est un concours de CHANSON. Et c'est là que les choses se gâtent J'étais déjà très perplexe à la base: je ne pensais alors pas que c'eût pu être pire. Musicalement, une fois le premier couplet passé, c'est fade, convenu à fort, tiède, déjà vu, conformiste, plat, sans originalité aucune, bref à l'encontre totale de tout ce que véhicule le titre. Concernant, Bilal, je l'ai trouvé relativement faible sur le plan vocal, sans être mauvais ni catastrophique. Et l'interprétation? Donde està? Pour quelqu'un qui s'assume, s'auto-proclame Roi (un petit côté tête à claques tiens j'avoue, pour le néophyte que je suis de ses vidéos), dit avoir une personnalité, j'ai trouvé cela encore plus faible et même très décevant. Bilal n'incarnait absolument pas la force et la puissance de son texte, qui demande juste une force de conviction et d'interprétation inexistantes ici. La scéno? On ne fait plus de telles chorés depuis les L5 et à y mettre des danseurs, autant qu'ils servent à quelque chose comme sublimer le "Roi". Bref, pour la presta et la chanson, j'ai trouvé cela insignifiant, pour ne pas dire insipide (et ça me fait mal d'écrire ça avec un tel texte et un tel message).

    En bref, une presta et une chanson hélas assez inspides, et ça me fait mal d'écrire ça quand il y a un message aussi fort… Mais quand je vois ce buzz et la furie du public, je vous l'avoue, je suis vénère. Oui, le message, je le défends je le répète encore et encore, mais il ne suffit hélas pas à faire une bonne chanson ou un vainqueur de l'Eurovision (et pourtant, que "Mercy" était belle…). Et ce n'est pas une personnalité qu'on juge, mais une chanson.

    Ressortez-moi ce message si on se retrouve sur le toit de l'Europe en mai prochain, mais je pense sincèrement qu'on ira droit dans le mur (allez, va pour la 15ème place) si, comme c'est probable, "Roi" gagne la sélection. Car musicalement, ce n'est pas bon.

    TOTAL: Évidemment, une magnifique soirée eurovisionesque qu'on attend chaque année avec nos coeurs palpitants. Une qualité générale des titres de très loin inférieure à l'année dernière, où trois favoris s'étaient déjà démarqués dans la DF1. Quand j'entends que 1500 chansons ont été envoyées, ne nous dites quand même pas que les 1480 et quelques autres étaient inférieures à celles-là.

    Je vous prie de m'excuser pour mon pavé !!

    PS: par contre, si vous avez les noms des jolis danseurs de Battista…

    • rem_coconuts on 13 janvier 2019 at 03:07
    • Répondre

    Évaluation des pourcentages recueillis au télévote: BILAL 27.14 %, CHIMÈNE 20.95%, BATTISTA 13.81%, FLORINA et SILVAN 10%, MAZY 7.14%, LAUTNER 4.29%, NAESTRO 3.81%, AYSAT 2.86%

    • alexandre on 13 janvier 2019 at 08:05
    • Répondre

    Superbe emission avec de belles mises en scene cette année. Concernant les chansons, aucune ne pourra gagner l’eurovision 2019, quoique vu les gagnants de ces dernieres années, celle de bilal que je n’aime pas (car encore une fois, l’eurovision, ce n’est pas forcement la meilleure voix qui l’emporte, quand on voit la gagnante d’israel) il s’agit d’etre different des autres, bilal ne ressemble plus au voicekids(Rise like a phenix) en 2015. Il s’est crée un personnage, un look, son style musical ne me plait pas. Quand je vois qu’au niveau des jurys internationaux et du public, il est arrivé en tete hier soir, franchement il y avait bcp mieux. Pour moi l’unanimité vient de la tolerance encore une fois, l’ambiguite homme femme, l’homosexualité, ca me rappelle Conchita wurst (mais lui avait une belle chanson, une belle voix). Idem pour Aysat, je ne comprend pas sa selection( pour moi c’etait la pire chanson de la soirée), mais c’est encore une fois les valeurs de la femme qui l’emportent sur le reste. L’eurovision s’eloigne d’un concours de chant. Quelle claque pour Fiorina, qui nous as fait une tres belle interpretation, mais elle etait trop formatée eurovision je pense). Pour lautner, la mise en scene etait tres mauvaise et la presence du violon n’etait pas adaptée mon avis, c’etait ma chanson favorite mais a ecouter en voiture). Tres belle mise en scene de chimene badi, mais trop repetitif, je pense vraiment que bilal va l’emporter (il faut que l’eurovision redevienne un concours de chant avant tout, bon sens)

      • Charles Debaty on 15 janvier 2019 at 07:52
      • Répondre

      Je suis assez d’accord avec toi. L’engouement pour Bilal avant la première demi finale montrait déjà à quel point il s’agissait d’un choix autre que musical. Pour moi, la chanson est faible, la musique est banale et l’interprétation n’est pas top. La comparaison avec Conchita est immanquable mais on est très loin du niveau de cet interprète. Déçu.

  38. Sinon est ce qu’on peut parler des commentaires totalement déplacés de Manoukian sur Bilal ? J’ai vraiment pas compris … Le mec ne fait même pas un minimum de recherche pour comprendre l’artiste.

    J’ai trouvé ça très gênant. Au delà du fait que les experts ne servent vraiment à rien à part faire leur promo

    1. Pourtant, lui dire qu’il pouvait atteindre le statut de dieu comme les hermaphrodites dans la Grèce antique, c’était plutôt flatteur… même si c’est un peu ridicule.

      1. Mais il ne l’est pas ! Il aurait pu dire un truc « C’est beau de voire des hommes différents » ça serait passé mais là c’était vraiment ridicule

      2. Ça aurait juste été un peu plat… ce qu’André Manoukian ne sait pas faire LOL

    2. Oui je suis d’accord le commentaire de Manoukian était complètement déplacé et c’etait vraiment gênant. C’est toujours la même histoire quand les gens ne savent pas comment définir quelqu’un de différent ils finissent toujours par dire de grosses conneries comme Manoukian avec hermaphrodite. En effet Bilal est un mec il le dit d’ailleurs c’est juste un mec avec quelques codes féminins comme un peu de maquillage et les perruques. Bref c’est une autre forme de masculinité rien à voir avec Hermaphrodite.

  39. Hello

    Je vais être cru mais bon j’assume !!!

    Franchement ça sent le trafic a vu d’œil, je n’ai rien compris au classement ou alors je ne suis plus dans le coup.
    Nous sommes pas la pour faire du social, on cherche un artiste avec une bonne chanson.

    j’avais écouté juste les extrait et je n’ étais pas convaincu, bof moyen, il y avait quand même deux, trois chansons qui me titillaient, mais après le live et d écouter en entier de belle surprise et des moins bonnes ahaha.

    Pour les finalistes .

    Pour moi le GRAND VAINQUEUR c’est SILVAN AREAG avec le petit Nicolas, c’est ça qu’il faut a L EUROVISION, accrocheur, entrainant, il apporte du nouveau, c’est en Français, classe, frais, et surtout facile à retenir, et pas besoin de bling-bling. je suis a fond pour lui
    En plus il n’a pas la grosse tète.
    .
    Si vous voulez être dans les 7 premiers c’est lui sans aucun doute ça va plaire a L EUROPE.

    Chimène Badi on voit le professionnalisme mais la chanson il manque un truc plus fort.
    AYSAT euhhh, je me demande ce qu’elle fait en finale !!!

    Ah le Bilal la grosse tête il n’en peut plus, tout le monde est a ses petits soins, c’est d’un ringard, performance très faible, chorée des années 90 débutants, tête à claque.
    Il y a eu une DANA, IL y a eu une Conchita il n’y en aura pas deux et surtout Conchita s’est chanté ahahaha on sens le trafics grrgrgrgrgrg

    Dommage pour Lautner il pouvait aller en finale mais pas plus loin

    Florina que je soutenais déception de ne pas la voir en finale, peut-être trop faible sur les couplets
    Mais belle artiste.

    Naestro, moyen en performances, chansons des années 2000

    Nazy, bof je ne voyais pas ça sur une grande scène européenne, mais je ne déteste pas.

    Battista, euhhh nous avons fais un bon dans les années 2000 , les danseurs hummm à croquer mais faible coté chorée , mieux les voir en s vêtements hihihihihih

    Bon voila mon ressenti,

    1. Aucun Rapport avec Conchita et Dana. Arrêtez de comparer l’incomparable ! Tout le monde n’est pas pareil dans la communauté LGBT.
      Je trouve ça drôle que tu soutiennes Silva alors que c’est qu’un homme blanc hétéro de plus dans le concours. On a déjà Mans pourquoi en vouloir un autre ?

      1. euhhhh ca na rien a voir!!! rien en commun

        Franchement il a beaucoup de travail a fournir.
        Et si je fais une comparaison prenons le jeune Bulgare KRISTIAN KOSTOV 2017 ils ont un peu près le même âge, même génération.
        LUI il envoie du lourd un pro, talentueux, il s’est chanté, il n’a pas besoin de faire tout se tapage pour se faire remarquer, ce qui n’ai pas le cas de ton Bilal.

  40. Je vois que le debrief a déjà été amplement fait ci-dessus, et de manière très complète. Je vais donc me contenter d’une phrase par artiste :

    NAESTRO : une dernière place scandaleuse pour un interprète dont la très belle voix aurait dû le propulser en finale.

    FLORINA : une place tout à fait justifiée pour une chanson on ne peut plus conventionnelle et une chanteuse qui s’attaque à des notes qu’elle ne maîtrise pas.

    BATTISTA ACQUAVIVA : une grosse déception pour une belle chanson, très mal portée par son interprète qui n’a pas su la sublimer.

    MAZY : élimination logique pour un titre assez plat, au refrain ennuyé et un peu ridicule.

    LAUTNER : prestation totalement ratée, vocalement et sceniquement parlant, qui aurait dû valoir au duo une queue de classement.

    AYSAT : une artiste sympathique, au propos intéressant quoique assez peu original.

    SILVÁN AREG : jolie interprétation d’un titre sympathique, mais qui n’a aucune chance de faire l’unanimité à l’étranger.

    CHIMÈNE BADI : remarquable performance vocale et scénique, dont la classe et la virtuosité éclaboussent tous ses concurrents.

    BILAL HASSANI : une prestation assez molle d’un titre assez démagogique, il faut le reconnaître, et qui ne met pas en valeur les vraies capacités vocales de Bilal. On ne fait pas nécessairement une bonne chanson avec de bons sentiments. Forcément, c’est du Madame Monsieur.

      • moncoeurfaitboum on 13 janvier 2019 at 10:16
      • Répondre

      Sauf que Chimène le jury international n’en veux pas elle finit 5e elle est sauvée par le public…à mon avis emmanuel moire va subir le même sort..tu dis que Silvàn Areg n’a aucune chance de faire l’unanimité en Europe ah bon? Tu es expert Eurovision 🙂 ? Il a eu bcp plus de points par le jury international que le televote. Je ne dis pas cela car c’est la prestation que j’ai préférée hier mais visiblement il peut plaire à l’étranger. Quant à Bilal il n’a pas encore gagné même si je me suis préparé à sa victoire et j’espère qu’il ne gagnera pas sauf s’il retravaille sa sceno d’ici à la finale car sa prestation hier était bcp trop moyenne et effectivement les bons sentiments à la Madame Monsieur ça commence à être lassant.
      Le Docteur Eurovision anglais à dit une chose intéressante sur la recette pour gagner « proposer quelque chose de différent par rapport aux autres années » c’est vrai qu’entre Màns, Jamala, Salvador et Netta pas d’univers commun Bref 2 propositions françaises pourraient différencier c’est la pop urbaine de Silvàn Areg qui avec son passé de rappeur a un phrasé très intéressant et son visuel était top ou Tracey de Sa si sa chanson est aussi prometteuse que l’extrait et une femme rappeuse c’est très rare en Europe.

      1. je suis d’accord avec toi concernant Silvan Areg je suis à fond pour lui.

      2. Trois choses en réponse à ton commentaire à mes impressions, qui n’en appelaient pas nécessairement :

        1. Je me moque complètement du classement que chaque chanson obtiendra à l’Eurovision. Ce que je souhaite, c’est que chaque pays soit représenté par celle que je préfère. Et ma préférée d’hier soir est celle de Chimène Badi, ce qui est encore mon droit le plus strict.

        2. Le vote de 5 jurys ne présage en rien celui de 42 votes de professionnels et du public dans quatre mois. À preuve la 13e place de Madame Monsieur obtenue à Lisbonne.

        3. Je ne supporte pas la prétention et ne me présente jamais comme un spécialiste qui en sait plus que les autres (qui le peut ?). Mais si tu me demandes mon avis, alors oui je pense bien connaître le Concours. Je passe beaucoup de temps à me renseigner pour ma rubrique et je regarde régulièrement les anciens Concours depuis le premier en 1956.

        Après, tu as parfaitement le droit d’être en désaccord avec moi, de la même manière que j’ai parfaitement le droit de dire que je ne souhaite pas que Bilal ou Silvan représentent la France à Tel Aviv.

        • moncoeurfaitboum on 13 janvier 2019 at 11:21
        • Répondre

        Le monsieur n’aime pas bcp la contradiction visiblement. C’est noté je ne réagirai plus à tes posts. Bonne continuation.

  41. Mon cœur fait boom : relis bien mon commentaire, je ne te refuse pas le droit au désaccord. Et j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui n’accepte pas qu’on ne partage pas tes goûts musicaux.

    Enfin, si tu ne souhaites plus donner ton avis sur mes commentaires, il faudra bien que je me fasse une raison… et je supporterai stoïquement ce triste renoncement, qui me privera de réactions dont je me sentirai injustement sevré.

      • moncoeurfaitboum on 13 janvier 2019 at 11:53
      • Répondre

      Ah si j’aime bien échanger c’est le principe d’un site comme celui ci je crois 😉 mais ta réponse ne m’a donné envie de poursuivre surtout ce petit ton sec de professeur des collèges 😀 allez bye

      1. Je me cite : Tu as parfaitement le droit d’être en désaccord avec moi. Tu as raison, on ne fait pas plus professoral ni moins respectueux du droit à la différence…

  42. AATENTION, ce ne sont pas les vrais jurys, mais des chefs des délégations.
    Rien a voir avec les JURYS !!!

  43. Si je devais faire un classement des chansons qualifiées le voici avec une note sur 10 :
    1)Là-haut 8/10 : Vocalement, c’était de loin la meilleure performance du soir. Par contre, sa chanson est trop simple pour espérer faire mieux qu’un top 20
    2)Roi 5/10 : La chanson favorite. Autant je respecte Bilal car je suis moi-même homosexuel et je trouve sa participation courageuse mais je ne suis toujours pas fan de sa chanson et sa prestation ne m’a pas convaincu davantage.
    3)Le petit Nicolas 5/10 : Pas mal en soit. La prestation était bonne mais trop français pour l’Eurovision selon moi.
    4)Comme une grande 4/10 : Je trouve ça dommage car la chanson avait du potentiel mais on ne n’entendait pas bien sa voix en général. Je ne sais pas d’où vient le problème si c’était elle ou alors son micro mais il faut arranger ça pour la finale car le public français l’a classé dernière

    Bilan général : D’un côté, la scène et les mises en scènes étaient excellentes largement au-dessus de l’an dernier. En revanche, en ce qui concerne les chansons, ce n’est pas top pour l’instant.

    J’attends avec impatience de voir Seemone, la seule pour qui je garde vraiment espoir pour nous représenter honorablement.

    Ce n’est que mon avis. Si vous n’êtes pas d’accord, merci de ne pas venir m’insulter ou me faire des reproches, on a tous notre propre opinion 🙂

    1. Tu dois être déçu pour Florina que tu aimais.

      1. Oui même si ce n’était pas parfait vocalement, de là à donner 0 point de la part du jury, j’ai trouvé ça exagéré mais bon je me console en me disant qu’il reste Seemone, Gabriella et Tracy de Sà notamment dans la seconde demi 🙂

        • moncoeurfaitboum on 13 janvier 2019 at 17:23
        • Répondre

        Même si je n’aime pas la chanson « In the shadow » et que j’ai trouvé sa prestation ratée c’est dur ce zéro pointé du jury. Elle a l’air tellement timide en plus j’espere qu’elle va surmonter cet échec. Vivement samedi prochain maintenant.

    • eliaskz85 on 13 janvier 2019 at 13:10
    • Répondre

    Voici mon avis sur cette soirée et cette première demi-finale.
    1) le jury sans vote n’a pas beaucoup d’intérêt mais c’est un détail
    2) net progrès sur les sceno c’est un point très positif et laisse penser que la délégation a compris qu’il fallait travailler sur cette partie
    3) 9 chansons moyennes aucune ne m’emballe et ds les 4 finalistes je n’en vois aucune faire mieux que l’an dernier
    4) gros pb de son j’ai l’impression j’espere que ça sera mieux la prochaine fois.
    Voilà bon bref pas très emballé et je n’attends pas bcp mieux de la seconde demi. A ce stade quelque soit la chanson gagnante je n’en vois aucune atteindre le top 10.
    J’avais espéré voir des petits nouveaux de la scène pop française candidater (à moins qu’ils n’aient pas été retenus) car il y a qd même du talent comme Hollydays, Thérapie Taxi, The Pirouettes, Bagarre, etc

      • JF PARIS on 13 janvier 2019 at 14:08
      • Répondre

      Ah oui thérapie taxi, ce serait top!

      1. thérapie taxi sont super problèmatique, on n’oublie pas leur « On fait tourner comme une MST dans une soirée Gay »

      • rem_coconuts on 13 janvier 2019 at 14:18
      • Répondre

      The Pirouettes <3 <3 <3

      • Philipe Dubois-Blond on 15 janvier 2019 at 03:57
      • Répondre

      Hollydays n’ont pas envoyé quoi que ce soit, je leur avais demandé sur Twitter en septembre et ils m’ont gentiment répondu que ce n’était pas leur envie du moment. J’avais très envie qu’ils participent …

  44. Concernant l’émission en elle-même : Je ne relève que ce qui ne me convient pas mais je le répète encore une fois, cela n’engage que moi.
    Je ne comprends pas pourquoi les artistes en compétition doivent chanter un extrait d’une autre chanson que la leur. Je trouve cela inutile et n’apporte rien à la compétition à part les stresser encore plus.
    Garou devrait arrêter de demander à l’artiste pourquoi il voudrait représenter la France à l’eurovision car les réponses sont toujours les mêmes et même certains ne savent pas quoi répondre.
    Je n’ai rien personnellement contre André Manoukian mais il n’est pas fait pour être jury dans Destination Eurovision. Ses analyses sont incompréhensibles et parfois trop longues.
    Concernant Vitaa, elle n’a pas beaucoup commenté et en fait, on n’a pas su ce qu’elle pensait vraiment des prestations. Elle m’a donné l’impression qu’elle ne voulait pas heurté les artistes. Elle doit s’affirmer en tant que juré.
    Concernant les prestations:
    Naestro: Belle chanson mais un brin trop classique. Il était sans doute stressé de passer en première position. Il a tout misé sur sa voix mais il en a abusé un peu trop à mon goût. La mise en scène était classique et ne sublimait pas la chanson mais ne la détruisait pas non plus. En fait, c’est le genre de prestation qu’on a tendance à vite oublier à l’eurovision même si le chanteur a des qualités vocales incontestables. Je n’ai pas été étonnée du tout qu’il ne se soit pas qualifié.
    Battista Acquaviva: Je ne jugerai pas la chanson car c’est une question de goût, soit on adore soit on déteste mais elle ne laisse pas indifférente. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de prestation, je m’attendais à voir quelque chose de plus sobre et classique. Au lieu de cela, nous avons eu le droit à une prestation daté et très kitsch à mon goût. Je n’ai pas compris la présence de danseurs torse-nus même si c’était agréable à regarder. La mise en scène ne correspondait pas à la valeur et au style de la chanson. Je trouve cela dommage car il y avait matière à faire une très belle mise en scène. Elimination logique à mon goût.
    Florina: Beaucoup trouvaient la chanson trop formatée mais elle avait du potentiel. Vocalement, ce n’était pas au niveau nécessaire pour une telle chanson mais il n’y avait pas que cela. Il n’y avait rien dans la mise en scène qui aurait pu sublimer la chanson. Florina est pratiquement restée tout le temps raide avec les bras le long du corps et de plus n’a pas réussi à transmettre aucune émotion. Son manque d’expérience sur scène ajouté au stress a été néfaste pour elle. C’était une prestation plutôt froide cependant le zéro pointé du jury international était peut-être un peu rude.
    Chimène Badi: La moindre des choses qu’on puisse dire, c’est qu’elle assure vocalement, pas de souci là dessus! Le problème, c’est la chanson qui n’est pas mauvaise et a son tempo mais elle est un tant soit peu répétitive et ne déclenche pas le waouh. Cependant, de nombreuses chansons dites bonnes mais sans plus ont su être transcendées par des mises en scène flamboyantes. Je ne peux pas dire que ce n’était pas joli à regarder le cube aux différentes lumières. Le problème, c’est que Chimène ne bougeait pas et elle aurait dû à un moment sortir de son cube. Avant son direct, je m’imaginais plutôt qu’elle allait nous proposer une mise en scène plutôt gospel, ce qui à mon avis correspond plus à la chanson. On l’aurait vu avec une mini chorale et bouger un peu plus afin donner l’impulsion et le mouvement nécessaire à la chanson. De mon point de vue, je lui conseillerais de changer de mise en scène car elle n’a rien de particulier et elle ne doit pas oublier que le jury international ne l’a pas qualifiée, elle peut dire merci au public et à ses fans. Cependant, sa qualification est méritée car vocalement, elle était au dessus de la mêlée.
    Bilal Hassani: Il a une présence sur scène indéniable et c’est un plus à l’eurovision mais vocalement, on est loin du compte. La mise en scène était BOF, je n’ai aucun autre mot qui me vient à l’esprit et je l’ai trouvé plutôt éteint alors que je m’attendais à quelque chose d’explosif. Il doit travailler sa voix pour la finale car même si on a l’impression que les jeux sont faits, à Tel-Aviv, le public européen et les jurys internationaux ne vont pas lui faire de cadeaux! Un changement de mise en scène serait le bienvenu aussi. Il doit s’imposer un peu plus dans son interprétation s’il veut vraiment marquer les esprits. Au jour d’aujourd’hui et s’il refait la même prestation, en finale, je ne le vois pas faire un bon classement à Tel-Aviv. Concernant la demi-finale qu’il a gagné avec une facilité déconcertante, je ne suis pas surprise du vote du public car ses fans ont voté pour lui en masse peu importe la qualité de la prestation. J’ai bien l’impression qu’il aurait chanté avec une casserole sur la tête, il aurait gagné quand même le vote du public! J’ai été un peu plus surprise par le vote du jury qui m’a donné l’impression d’avoir voté plus pour ce qu’il représentait que pour sa prestation. Bref, Bilal a une bonne chanson qui peut marquer les esprits, à lui de faire le travail nécessaire pour élever son niveau et être un digne représentant de la France. Pour l’instant, il n’est pas à la hauteur de mes espérances mais je ne demande que cela!
    Sylvan Areg: Voilà la bonne surprise de la soirée, Sylvan a réussi à sublimer sa chanson que je n’apprécie pas particulièrement avec une mise en scène originale. Tout dans sa prestation était en adéquation avec sa chanson. Du choix de sa tenue à l’histoire qu’il a voulu nous raconter à travers les dessins qui ont pris vie. Il n’y a rien à dire, par rapport à la chanson, son concept est au point, il n’y a rien à changer. Je comprends qu’on n’apprécie pas trop la chanson mais je pensais qu’il allait avoir un peu plus de soutien de la part du public car c’était une prestation travaillée et réussie. Qualification amplement méritée qu’on aime ou pas la chanson.
    Aysat: Je ne sais pas si’l y a eu des problèmes techniques et surtout de sonorisation durant l’émission mais je n’ai pas trouvé la prestation vocale d’Aysat particulièrement bonne. La mise en scène n’avait rien d’originale, le seul plus pour moi, c’était les costumes, j’ai bien aimé le choix des couleurs. Mais, même si c’était sympathique dans l’ensemble, ce n’est pas une prestation qui peut prétendre à un bon résultat au concours eurovision. Est-ce-que la qualification est méritée? Je ne sais pas, pour moi, ça se jouait entre elle et Lautner. Le jury international l’a préférée de peu, ce qui lui a valu sa qualification, le public, quant à lui, n’a pas suivi.
    Lautner: La chanson est sympathique mais la mise en scène chaotique. Pourquoi cette piste de skate board? Quel rapport avec la chanson? Même si vocalement, il y a eu des failles, le duo était agréable à regarder. Le début avec le violon, j’ai trouvé çà intéressant mais la suite est devenue brouillonne. Dommage car ils passent bien à l’écran et ils sont mignons mais ils n’ont pas montré leur potentiel. Le jury international les avait qualifiés mais le public a préféré Chimène Badi, ce qui me semble logique.
    Mazy: Elle a bien interprété la chanson mais elle est trop moyenne à mon goût et le refrain n’est pas assez percutant. La mise en scène n’a rien d’extraordinaire. Je ne comprends pas pourquoi elle est sur un cube, peut-être est-ce pour voir le mot « Oulala » s’afficher? Le seul moment que j’ai trouvé sympathique, c’est quand elle a tapé sur le caisson en bois. le reste était bien mais sans plus, il n’y avait pas matière à marquer les esprits. Elle aurait sûrement pu faire une meilleure scénographie. Par conséquent, je n’ai pas été surprise de son élimination.
    Conclusion: Globalement, j’ai été déçue par ce Destination Eurovision. Je m’attendais à un niveau plus élevé mais cela n’a pas été le cas. Cette première demi-finale a été en dessous de mes espérances. J’espère que la seconde demi-finale sera de meilleure qualité et qu’elle arrivera à me transporter car celle-ci m’a laissé plutôt froide et dubitative sur le résultat qu’on pourrait obtenir à Tel-Aviv.

    1. J’écrivais mon message quand le tien est sorti Marie et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.

      • JF Paris on 13 janvier 2019 at 19:07
      • Répondre

      Hello Marie,
      Complètement en phase avec toi…
      J espère mieux pour les 2 samedi à venir!

    2. Marie, le caisson en bois comme tu l’appelles vulgairement est « un cajón ». A prononcer à l’espagnol, toi l’hispanique 😉
      Moi aussi, c’est le seul moment de Oulala que j’ai apprécié…

      • GILDAS SULIVAN on 14 janvier 2019 at 13:09
      • Répondre

      marie merci ! ton résumé est très cohérent !

      J’aime bien chimène, mais trop statique, et pour moi ce n’est pas pour l’esc !

      Bilah le roi ! tout est déjà joué !! je ne suis pas critique, il lui faut une voix plus puissante, il y a du travail, et la choré, nulle !

      Il est loin de DANA I et de CONCHITA W !!! donc la collecte des 12 pts n’est qu’un LEURRE , il terminera 14 eme cf mon précédent commentaire you know what i mean >!!!

      MON SEUL ESPOIR , avec tes conseils, je me suis mis à écouter SEEMONE , alors c’est tres beau, si nous cherchons un titre touchant épuré, selon le mode portugais (ex victoire)

      alors je dis SEEMOOOOOOOOOOONE § avec des chandeliers facon chiara malte 1998 ! et une scéno mystic de FRANCE 2

      mais je reve ……!!

    • pasque75 on 13 janvier 2019 at 15:13
    • Répondre

    J’ai revu les prestations ce matin.
    Malgré quelques loupés techniques (au niveau du son), la production a fait du bon boulot. La soirée était plus rythmée que les shows 2018, les « covers » prenaient moins de place. On sentait une volonté d’aller à l’essentiel.
    Les audiences ne sont pas très bonnes (chute de 0.6 pt et perte de 300 000 spectateurs), espérons que ça remontera les semaines suivantes (contrairement à l’année dernière..) mais France 2 fait le job et je suis content que nous ayions notre mot à titre avec une vraie sélection nationale.
    Ce qui peut sembler décevant pour moi c’est plus le niveau moyen des artistes en lice. Hormis Chimene qui a survolé vocalement la soirée, c’était parfois peu maîtrisé…Battista a explosé en vol, Florina, dont je pense qu’elle avait la chanson la plus eurovisio-compatible, a perdu une grande partie de ses moyens et le favori Bilal était aussi en dedans par rapport à mes espoirs.
    Alors Ok le vainqueur aura trois mois pour progresser mais l’adversité à Tel Aviv et la pression des 200 millions de téléspectateurs seront sans commune mesure avec celle d’hier.
    Du coup je suis assez inquiet pour la France , surtout si Bilal gagne. Rien contre la personne bien sûr mais vocalement ce n’est vraiment pas ça. Comme le soulignaient certains, on ne vote pas pour une histoire ou un combat mais pour le meilleur combo artiste/chanson. Et ni Bilal ni « Roi  » ne sont pour moi les meilleurs en lice.
    Enfin, au risque d’enfoncer des portes ouvertes , chaque avis est respectable ici et certaines réponses agressives ne sont pas à l’honneur de ceux qui les formulent.
    L’EAQ doit rester un espace de tolérance .

  45. Bon, j’arrive tard donc tous a été dit, alors je vais faire « court ».
    Avant hier soir, cette demie-finale était celle « la plus relevée » car je voyais Bilal Hassani, Chimène Badi et Florina qualifiés d’office et il ne rester donc plus qu’un place à prendre our tous les autres. C’est ça que j’appelle « relevée ». Après, l’écoute des 90 secondes de chansons, aucune ne ma fait bondir au plafond mais il y avait du beau potentiel. J’attendais beaucoup Battista Acquaviva et Passio qui rallumait des fibres de Forza (Estonie) que j’avais adoré. Je ne pensais pas que Destination Eurovision 2018 était meilleure, je gardais de l’espoir et le bénéfice du doute.
    Finalement, c’était une soirée mitigée et je tremble des genoux pour samedi prochain.

    Côté jury : Christophe Willem était aussi bon que l’année dernière. Commentaires pertinents et bien délivrés, on sait pourquoi ils l’ont gardé et ils ont bien fait. Vitaa aussi faisait des bons commentaires, pas toujours fou-fou mais lorsqu’on lui donne la parole en premier, elle se démarque quand même de ses voisins. André Manoukian… a fait du André Manoukian. Je n’ai rien à dire de plus pour lui, l’ayant entendu réagir durant des émissions de télécrochet. Il n’ a pas changé, et j’ai continué d’ouvrir grands les yeux et me prendre la tête dans les mains en disant « purée, il a osé… ». D’ailleurs, est-ce que vous avez noté que Garou le présent comme « philosophe » au début de l’émission ?
    Pour le jury international c’était bien. Mais si j’en ai pas vraiment besoin, j’espère que le public français a apprécié l’effort de certains à parler en français en introduction quand c’était possible. Je trouve ça toujours mignon et poli 🙂

    Côté présentation/mise en scène : J’ai reconnu le studio de l’année dernière. France 2 a ajouté du niveau, la scène rendait très bien. J’aime toujours autant qu’on présente les auteurs, autrices, compositeurs et compositrices des morceaux. C’est une belle marque de respect pour leur travail, qu’on aime ou pas le rendu final. L’idée de chanter une (moitié de) chanson connue en introduction est une bonne idée pour moi. Bizarrement je trouvais ça plus lourd l’année dernière mais cette année, ça passait bien. Je ne suis pas logique…
    Garou ! Et bien Garou présente bien mais il manque encore de rodage : je remarque systématiquement quand il lit le prompteur et il le lit très souvent…
    Les mises en scène pour les artistes étaient travaillées mais il y a eu des couacs au niveau de la prise video (oui on t’a vu la caméra tremblante durant la prestation de Chimène Badi et pas qu’une fois) et de la prise de son. Pour ce dernier c’est assez grave puisqu’on vote pour une chanson et si on entend à peine les gens chanter on vote sur quoi ?

    Côté artistes/chansons : c’est là que je me dis que c’était mieux l’année dernière. Pas parce que les chansons de 2019 sont nulles, pas du tout, mais il y en a qu’une qui s’est « sublimée » (le terme est un peu fort) en direct et beaucoup qui ont perdu de leur saveur. En 2018 j’avais des déçus et aussi beaucoup de bonnes surprises qui m’ont fait regretter leurs éliminations alors que je n’aurai pas parié sur eux à 20h59. C’est cette balance surprise/déception qui, pour moi, donne un rendu final mitigé.

    Aysat : c’était une bonne prestation et une bonne chanson… Enfin pour la chanson, je devine parce que le rendu micro pourri était à son apogée. J’étais pas fan de sa reprise mais pour sa chanson elle s’est bien défendu. Sa qualification est une surprise mais je suis contente de pouvoir la réentendre en final. Juste à cause du micro, c’est bête, hein, voir que quelqu’un se qualifie parce qu’on la pas bien entendu…

    Battista Acquaviva : Bon là, micro ou pas, bronchite ou pas, ça passait pas. J’aurai aimé en rire comme certains qui ont donc dû passer un bon moment (de rigolade), mais perso, je me suis caché sous ma couette de désespoir. Les « beaux gosses » c’est pas mon truc. Je comprends que ça plaise mais là, ils n’étaient pas raccord avec le morceau. Ils auraient pu être bien en danseurs dans un décors pseudo-hellénistique (dieux du stade, Apollon, blablabla) mais sur ces marches d’escalier ? Et la voix de Battista… si elle chante comme ça en général pourquoi pas, mais c’est loin des 60-90 secondes studios. C’est une autre proposition. Qu’on trouve ça bien, moins bien, n’est pas la question, c’est juste autre chose. Bon il se trouve que ça ne m’a pas plus, du tout… Par contre j’aime bien comment elle incarne ses morceaux.

    Bilal Hassani : Comme l’on fait remarqué Vitaa et Christophe Willem, difficile de passer à côté de l’engouement. Il polarise tellement que ça se bat ici même, sur EAQ. Je ne le connaissais pas du tout avant, je ne le connais toujours pas d’ailleurs, n’ayant pas les réseaux sociaux, pas la télé et ne le suivant pas sur Youtube. Mais vous me faites peur les gens, que vous soyez « pour » ou « contre » lui, c’est limite violent. Donc bon, je sens qu’il y a un engouement, mais pour moi ça reste similaire à l’engouement de Lissandro l’année dernière. L’extrait était plutôt prometteur sans plus, mais c’est surtout le fait que Madame Monsieur ont travaillé avec Bilal Hassani qui me faisait attendre le morceau entier. Au-delà de leur chanson, ils ont côtoyé l’Eurovision de près (comme Alma pour Naestro). Je vois ça comme un « Bilan : voici ce qu’on est capable de faire avec notre expérience ».
    Au final, le morceau se tenait bien. Le français-anglais est plus fluide que je ne l’aurai craint. Personnellement j’ai beaucoup aimé la chorégraphie et je trouve ça toujours aussi fou quand un artiste arrive à chanter et danser en même temps (Fuego m’a fait craqué au moment où je l’ai vu en direct, pas avant). La voix de Bilal Hassani était un peu en dessous et manqué de puissance. Problème micro ? Volonté d’exprimer une fragilité plutôt que de tout défoncer à coup de pied ? Je ne sais pas. Par contre, j’attends la version de la finale de DE. Pour moi, c’est là que Lissandro a perdu. La victoire de Bilal n’est pas acquise malgré le plébiscite international+public. Wait and see mais beau travail.

    Chimène Badi :Première belle surprise de la soirée et c’est pas une bonne nouvelle… Si on compare Chimène Badi avec les autres concurrents de la demie, il n’y a que Silvàn Areg qui avait un niveau de « professionnalisme » aussi flagrant. Après Chimène Badi, j’évais l’impression que tout était bien sans plus. Elle l’a fait « Like a Boss » et s’était beau à voir et à entendre. Mais la chanson… La mise en scène… Avec cette puissance maitrisée incarnée, on reste dans une « cage » ? On ne sort pas de ce cube ? Et puis vu l’équipe dernière le morceau, ils se sont sentit obligé de garder exactement le même refrain à chaque fois pour illustrer la ritournelle ?

    « Non, rien n’arrive par hasard
    Comme nos vies qui s’égarent
    Rien ne changera l’histoire

    Ça vient de là-haut
    Comme le vent sur ma peau
    Le destin nous entraîne
    Comme une ritournelle
    Ça vient de là-haut
    Comme le vent sur ma peau
    Le destin nous entraîne
    Comme une ritournelle » (paroles de Là-haut)

    Le refrain est un gros pack de huit avec « ça vient de là-haut » en entrée, « comme une ritournelle » en sortie, donc ok, on peut garder cette structure, c’est rassurant, entrainant tout ce qu’on veut. Mais ne me faites pas croire que vous n’aviez rien pour rimer avec « comme le vent sur ma peau » et « le destin nous entraine » ! Sérieusement ? C’est pas de la paresse là ? Le refrain arrive tellement de fois qu’on en peut plus ! Il n’y pas de gradation, de crescendo alors que c’est possible ici. Et l’épique à l’Eurovision ça marche pas trop mal. Même la partie avant le refrain est toujours la même, c’est constant tout le long et ça donne quelque de plat pour moi. Si « rien de changera l’histoire » illustre bien le morceau et que ce morceau est sensé être parlant pour la vie de Chimène Badi c’est triste. C’est très très triste…

    Florina : C’était le morceau à pas planter pour avoir une voix royale vers la finale de DE. Le stress était évident, la voix n’était pas nickel sur les refrains et les « envolées » (ou les cris pour certains qui ne sont pas fans). PAr contre, ce dont souffre le plus Florina, c’est de Chimène Badi passée juste derrière. On pouvait les comparer sur Edith Piaf et perso, il n’y avait pas photo. Florina sait chanter, c’est sûre, mais elle n’a pas encore les épaules pour l’Eurovision.

    Lautner : Je ne vois pas vraiment quoi ajouter que le trio de juge français n’a déjà dit. Les comparaisons avec Joe and Jake que j’ai lu ici sont bien trouvées.

    Mazy : Je n’attendais rien. La mise en scène était pas mal, à l’exception du cube géant qui la mettait autant en valeur que trop perchée. Au final, j’aimerai bien revoir Mazy mais avec une autre chanson dans deux ou trois ans. Il y a peut-être moyen, avec une bonne chanson, d’avoir quelque chose de sympa…

    Naestro : Bonus pour Naestro parce que le gars était content d’être là et ça se sentait ! J’aime beaucoup cette attitude et comme il débutait, il m’a mis dans l’ambiance direct : « je suis content d’être là, vous êtes contents d’être là, on est tous content ! ». J’ai réussi plus ou moins à échapper à la vague Bella Ciao donc je n’avais aucun a priori sur lui. (En fait je ne connais vraiment que Chimène Badi et Emmanuel Moire… je me sens loin de la société tout d’un coup…). Son passage d’opéra m’a beaucoup plu dans sa reprise, et comme l’a dit (André Manoukian si je me rappelle bien), on a vu ses capacités dans ce registre et on est presque déçu ne pas entendre ça dans le morceau Brasier. Pour moi, l’exemple ultime d’un mix « pop opératique » c’est Corson avec « We’ll come again », son premier single. (Corson qui a participé au morceau de Chimène Badi d’ailleurs). C’est le seul morceau comme ça qui a fait aussi bien, avant de retomber dans la pop « simple » (simple ne veut pas dire mauvais).

    Merci Naestro pour la joie partagée.

    Silvàn Areg : et merci d’être là Silvàn Areg ! Alors, je vous arrête tout de suite, je n’aime pas la chanson. L’extrait ne me disait rien et le direct m’a confirmé cette impression. Mais j’adore le travail bien fait. Et c’est pro ! C’était bien trouvé, c’était raccord avec le morceau, ça m’a fait un bien fou de le voir ! Après l’avoir vu, je me suis dit : il faut qu’il soit en final de DE. C’était ma vraie joie de la soirée, celui qui m’a dit que c’était pas une perte de temps, qu’on aime ou pas le morceau. Bref, c’est mon vainqueur de la soirée.

    Voilà, c’était encore un message bien long mais ça faisait longtemps que j’en avais pas posté des pavéééés ! Bonne journée !

  46. – Concernant l’émission en général, c’était top niveau mise en scène y’a eu du très bon (et du mauvais quand même). Les 2 mise en scène les moins bonne d’après moi c’était Battista avec ces hommes qui se remuaient dans tous les sens, aucun rapport avec la Corse. Et alors Chimène qui m’a fait pitié dans son cube, qui a été mal exploité. A revoir pour la Finale.
    Mise à part ça le son était médiocre, pour une chaine de télévision importante et qui les moyens d’ailleurs c’était vraiment pourri. Pour Bilal au tout début la musique était en avance et Aysat et Battista on ne les entendaient presque pas. J’espère un effort pour la semaine prochaine.
    – Pour les prestations, c’était vraiment pas mal pour certains et pour d’autre…voilà quoi.
    Naestro : c’était pas assez percutant, il manquait de la puissance, ne méritait pas la dernière place tout de même il y avait pire.
    Florina : L’une de mes préférés avant le show. En effet, elle n’a pas été au delà de mes espérances, c’était raté, elle s’est attaqué à des notes qu’elle ne maîtrisait pas. Mais méritée la finale de DE pour moi, elle avait du potentiel. Et puis 0 point du jury franchement elle m’a fait de la peine sur coup là, je pense que les jurys ont eu peur d’elle.
    Chimène : Rien à redire sur la voix c’est magistral, elle portait sa chanson à bout de bras. Vocalement aucun reproche elle mérite sa place en finale mais, comme dit plus haut, scénographie à revoir pour dans 2 semaines.
    Battista : D’après moi c’est la catastrophe de la soirée, de base sa chanson ne m’avait pas percuté plus que ça et bien la elle a touché le fond. Occasion manqué encore une fois, vocalement pas top et la mise en scène ringarde. Mérite la dernière place. Next.
    Silvàn : Belle découverte, bien musicalement et performance originale, mérite sa place. Mais aucune chance de faire l’unanimité à l’Eurovision.
    Bilal : Mon coup de coeur de l’aventure, c’était beau à voir. Mas alors Bilal n’incarnait pas du tout la force et la puissance de son texte, c’était trop timide, il doit se lâché. Mérite sa place tout de même.
    Aysat : Belle chorégraphie, par contre j’ai rien entendu de ce qu’elle disait, l’ingénieur du son doit revoir ça absolument. La pauvre dernière du télévote…
    Lautner : Un beau duo…mais avec une mauvaise interprétation. ça déambulait trop, les soit disant skater dans le fond ne servaient à rien. Le mec tout en noir (je sais plus son nom) s’était un peu planté. Heureusement que le violon était là lol.
    Mazy : Pareil heureusement qu’il y avait le tam-tam parce que restait planté sur un cube ça ne va pas. Sinon le « Oulala » de la musique m’énervait, c’était plat et ennuyeux. Next.
    Mon top 4 était :
    Bilal – Florina – Chimène – Silvan/Aysat c’était sérré.
    Rendez vous la semaine prochaine qui j’espère sera au niveau.

    • alexandre on 13 janvier 2019 at 19:43
    • Répondre

    J’ai l’impression que Bilal aurait gagné avec n’importe quelle chanson et je trouve ca desolant de la part du jury et du public. Je ne comprend pas cette premiere place. Il s’agit d’un concours de chant. Ca me rappelle la victoire ecrasante de Netta l’an dernier, d’une chanson minable. Il faut laisser de cote la tolerance, le me too, le transgenre, les tatares de crimée, le transexualisme, les fauteuils roulants, l’homosexualité, la defense de cause…et voter pour des criteres qui meritent de gagner ce concours(chanson, voi, mise en scene…). Quand je pense que le public francais avait donne 12 points l’an dernier à Israel!!!!! non mais franchement. No comment. Remettons l’eurovision à sa juste valeur car depuis quelques années, rien ne va plus.

    • Jean-Marie SANCHEZ on 13 janvier 2019 at 21:08
    • Répondre

    Un « Roi » sans soleil! Un franglais insipide, une chorégraphie fade et une technique vocale de piètre qualité! Bref, Bilal n’est pas convaincant et, cette performance est plus « précieuse ridicule » que transmission d »émotions! Tout sonne faux dans ce numéro de vaudeville! Tout est à revoir, à corriger, à retravailler, à parfaire car nous sommes hélas condamnés à subir le Concours Eurovision 2109 avec ce jeune chanteur.

      • GILDAS SULIVAN on 14 janvier 2019 at 13:16
      • Répondre

      JE DIRAIS EXCELLENTISSIME CE COMMENTAIRE ! nous avons nous prendre une baffe monumentale , n est pas conchita wurst qui le souhaite

  47. A moins d une superbe mise en scène qui lui évitera la cata ,malheureusement on va se retrouver dans les bas fonds Du classement si Bilal va à Tel Aviv

  48. IL parait que Florina très déçu met un stop pour sa carrière ,pour le moment , c’est vraiment dégueulasse, franchement elle ne méritait pas ça.

    Ca prouve bien qu’il y a eu de la magouille, les chefs de délégations donne le max a la grande folle ouaihouaihouaih!!!! on nous bassine avec l’autre ( il- elle) n’a rien d’extraordinaire que du bling bling et en plus il a la grosse tête, oui c’est vrai une grosse gamelle à l EUROVISION et surtout on va se foutre de nos gueules ahahahaha après on dit que le public Français boude l euro mais franchement il na pas tord les audiences ras les pâquerettes hihihihih

    j espère et je souhaite qu’il ne va pas à TEL AVIV….

    JE SUIS A FOND POUR LE PETIT NICOLAS

      • Philipe Dubois-Blond on 16 janvier 2019 at 01:51
      • Répondre

      Heu … Elle a quand même loupé sa prestation : fausses notes, statique, pas à l’aise, mise en scène trop légère, style de chanson déjà vu au concours etc etc.

        • Philipe Dubois-Blond on 16 janvier 2019 at 01:55
        • Répondre

        Elle est comme la Chimène Badie qui a dit à la radio qu’elle était très étonnée de ne pas avoir fini première.
        Je ne sais pas qui sont les plus prétentieux après ça ;-). Et attention je ne défends en rien Bilal Hassani, je suis juste objectif.

    • Philipe Dubois-Blond on 16 janvier 2019 at 01:58
    • Répondre

    Le terme « la grande folle » ce n’est pas être très tolérant pour un fan du Concours Eurovision qui ce dernier prône la tolérance avant tout JDCJR. Je ne suis pas fan de Bilal mais il y a des limites …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :