Déc 20

Ce sera Andrius Pojavis pour la Lituanie

C’est au cours d’une grande finale criblée de coupures publicitaires (faut bien vivre) que la Lituanie a choisi la chanson qui représentera le pays au prochain Concours Eurovision. Après un marathon époustouflant, ils n’étaient plus que sept (et non pas huit car on a perdu Monika en route) a prétendre à la couronne.

 

bozoleLa soirée a débuté avec le groupe Božolė et son très joyeux Happy And Free. La chanson constituait une bonne introduction au spectacle. Les voix étaient bien placées et le groupe, en rose, noir et blanc semblait à l’aise. Des oh-oh et des nanana à la pelle ont dû ravir certaines oreilles. J’ai bien dit «certaines» oreilles.

Ieva Zasimauskaitė & Gabrielius Vagelis sont tombés amoureux. C’est en tout cas ce qu’ils nous disent avec la chanson I Fall In Love. Une chanson aux accents country, idéal pour un boeuf entre potes. Une chanson à l’image de la coupe de cheveu du jeune chanteur : un peu dépassée.

geraigeraiAvec Gerai Gerai & Miss Sheep, on est aux anges. Voilà une chanson pop-électro-dance comme on adooore en voir à l’Eurovision. Très bonne mise en scène, très bon vocal de la part de la chanteuse. Mais en écoutant la chanson War in the Wardrobe, on se demande quand vient le refrain. Il semble absent et rend l’exécution du titre très linéaire. On aurait aimé voir cette chanson aller en crescendo.

Linas Adomaitis est arrivé sur scène avec ses Linasettes, sa fausse voiture, un breakdancer et un policier pour interpréter Iw Tonight. Visuellement, c’est plutôt bien, vocalement aussi. Pour ce qui est de la chanson, le refrain se retient facilement. L’ensemble est cohérent sans pour autant nous mettre en transe.

DARLe groupe Dar, c’est un peu les Brotherhood Of Man du 21ème siècle. Avec Jump, ils auraient pu enflammé le dancefloor. Mais choisir d’interpréter une chanson dance avec des micros à pied, c’est un peu bizarre. Bizarre aussi leurs costumes qui semblent sortis tout droit d’un numéro de cirque. Sans compter quelques faiblesses vocales, surtout au niveau des filles. La chanson est plaisante, mais l’ensemble bien trop faible. Si le groupe était allé à Malmö, seuls leurs costumes auraient brillé.

Avec Girmantė Vaitkutė, nous avons sur scène une Chiara qui interprète du Linda Martin. Time to shine est un titre qui aurait magnifiquement réussi aux irlandais dans les années 90. Là, nous sommes en 2012 et si on ne peut pas reprocher à cette ballade d’être plutôt jolie, on peut se demander quel programmateur radio voudrait la diffuser sur ses ondes. Nostalgie peut-être ?

andriusAndrius Pojavis nous a offert la chanson la plus aboutie musicalement de cette finale. Il s’agit de Something, un titre pop-rock qui titille agréablement nos oreilles et qui est mixé à la perfection. Ajoutons à cela un chanteur plutôt charismatique et qui chante très bien. N’allons pas plus loin. Nous avons notre gagnant pour cette sélection.

D’ailleurs on n’ira pas plus loin car c’était le dernier interprète de la soirée.

Sans surprise, Andrius Pojavis, Gerai Gerai & Miss Sheep et Girmanté Vaitkuté ont été choisi pour la super-finale de la soirée.

Et c’est donc la chanson Something qui a remporté la finale Lituanienne et qui partira défendre le pays à Malmö. Et c’est finalement très bien comme ça.

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah ! Super ! Je suis trop content, mon chouchou a gagné !
    J’avoue que la première fois que j’ai entendu la chanson, il y a déjà sept semaines 😮 , je n’avais pas vraiment aimé. Mais maintenant, c’est largement une de mes 5 préférées sur les 39 de départ.
    En plus, Andrius a énormément progressé depuis le début, car il faut bien avoir en tête qu’à la base, c’est un amateur qui fait de la musique chez lui et qui n’est jamais passé à la télé, donc déjà chapeau ! (oui c’est le cas de le dire !). Et entre son premier passage où il était tout seul sur scène raide comme un piquet à regarder dans le vide (on aurait dit qu’il était aveugle !) et maintenant où il joue avec les caméras… Puis bon, la chanson est entrainante et vocalement il tient la route ! C’est déjà pas mal ! 🙂

    • Nico on 21 décembre 2012 at 08:17
    • Répondre

    Je trouve que ce n’est pas un mauvais choix par rapport à ce qui était en compétition, j’aime bien la musique qui me semble un peu inspirée de celle des Sinplus, cependant, j’ai un peu plus de peine avec la voix du chanteur qui fait très amateur.

    Mais l’ensemble et l’énergie de cette chanson me plaît assez, cela va être difficile de passer en finale mais pourquoi pas ! Le tout mérite d’être retravaillé, mais je pense pas que la Lituanie sera dernière.

    De toute manière, ce pays a toujours des chansons un peu décalées !

    1. Rooo bah non c’est tout ce qui fait son charme, ça fait partie du personnage !
      Moi je pense qu’il ira en finale !
      Et pour l’info, Andrius est inconnu en Lituanie et est très différent des autres candidats car il vit pas très loin de chez nous, à Milan ! 🙂

    2. Héééé, minute ! Non la Lituanie n’a pas toujours des chansons un peu « décalées ». Je suis désolée, mais c’est un pays qui a sa culture, et même si ses chansons d’aujourd’hui sont des fois quelque peu influencées, ce n’est toujours pas une raison pour dire qu’elles sont soi-disant décalées. De plus, actuellement, la Lituanie a de très bons jeunes chanteurs, et qui sont aussi compétents que des français, des anglais, des allemands ou des espagnols. Cela étant dit, il est vrai que cette chanson n’est pas la meilleure, je vous l’accorde. Mais je tiens à rappeler que l’année dernière, Eurovision 2012, Donatas Montvyas, le chanteur sélectionné, nous a mené à la 13 place. Une première ! Tandis qu’Angun, représentant la France,par exemple, s’est situé vers la 22e place il me semble.

      1. Comme quoi Angun aurait peut être eu une meilleure place avec un bandeau sur les yeux ! Mdr, cela tient à peu de choses parfois ….

    • Audrey on 21 décembre 2012 at 18:39
    • Répondre

    C’est pas trop pourrave, pour une chanson lituanienne. Après j’ai eu la flemme d’écouter en entier, mais le refrain a l’air sympathique.
    Grmbl, ça va être dur d’attendre mai si on a toutes les chansons trente ans avant !

  2. J’ai écouté les différentes prestations. Et finalement Andrius mérite d’aller à Malmö. Il est un de seuls qui a vraiment évolué depuis les séries, comme Girmanté d’ailleurs.
    Linas a aussi fourni une bonne prestation. Mais les DAR ont mal chanté, Geraigerai & Miss Sheep ont proposé une nouvelle version de leur chanson complètement naze, Ieva & Gabrielius ont remonté d’un ton leur chanson, ce qui la rend vraiment bof, et cette mise en scène où les chanteurs arrivent en plein milieu de la chanson, ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Et les Bozolé ont loupé leur presta aussi.
    C’est là qu’on voit la limite de faire des sélections enregistrées. On voit tout de suite qu’en direct, les mêmes chanteurs perdent leur moyen. C’est pareil en Estonie…
    Et pour info, Monika Linkyté avait une laryngite ! 🙁 Mais ça n’aurait pas changé grand chose au final… Et puis, la coupe de cheveux de Gabrielius n’est pas du tout dépassée mais très à la mode ! 🙂

    • Lucke on 22 décembre 2012 at 09:03
    • Répondre

    C’est la première fois que j’écoute rééllement la chanson, et je la trouve pas si mal, j’aime bien. Bon choix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :