Bonjour à tous et à toutes qui me lisez !

Il m’est arrivé quelque chose d’imprévu  qui s’est déroulé de septembre 2016 à juin 2017. Je ne pouvais pas en faire mention, car je n’aurais pu répondre aux questions que vous m’auriez posées : une clause de confidentialité  me l’empêchait. Mais depuis le 7 juin et la publication du rapport 2016-2017, je suis libre de parler !

Tout a commencé grâce à l’Eurovision !

L’année dernière, j’avais envoyé un message à France Télévisions, sur leur site web, car je voulais connaître l’adresse où je pouvais écrire à Nathalie André, alors directrice des divertissements sur France 2 et à Edoardo Grassi, le chef de la délégation française. Pour cela j’ai dû m’inscrire au Club France Tv. J’ai obtenu peu de temps après la réponse de de France Télévisions.

Petite  anecdote : je voulais leur écrire après avoir pris un peu de recul sur le dernier concours, mais j’en ai pas eu le temps. Par conséquent, je ne leur ai pas écrit… et puis Nathalie André avait démissionné entre temps.

Mon adresse email est donc entrée dans la base de données du Club France Tv.

En août 2016, je reçois un email de France Télévisions qui me propose de participer à la sélection qui choisit les conseillers qui feront partie du prochain Conseil Consultatif des Programmes de France-Télévisions (CCP). En tout et pour tout, France Télévisions envoie 100.000 emails.

En quoi consistait cette sélection ? Dans cet email, il y avait un questionnaire avec plusieurs questions. J’ai décidé d’y répondre, car je trouvais les questions intéressantes. Ça ne m’a pas pris beaucoup de temps. J’avoue que je ne me rappelle pas de toutes les questions, mais il y en avait une qui demandait quels étaient nos trois programmes préférés. Et évidemment, je ne pouvais pas manquer l’occasion de répondre que mon programme numéro 1 était l’Eurovision.

Je fais mon mea culpa : j’ai participé à cette sélection sans savoir ce qu’était le CCP. Je ne savais même pas que quelque chose comme ça pouvait exister. Après avoir envoyé les réponses, je suis allée sur leur site voir ce que c’était et j’ai trouvé ça super. Mais la possibilité d’y participer était tellement infime que je n’y pensais plus.

Qu’est-ce que c’est le CCP ?

Le Conseil consultatif des programmes (CCP) de France Télévisions est une instance renouvelée tous les ans, composée d’environ vingt téléspectateurs sélectionnés selon des critères basés sur la représentativité des téléspectateurs français dans toute leur diversité (sociale, professionnelle, ethnique, d’âge, de sexe, etc.).

Sa mission est d’émettre des avis et des recommandations sur des problématiques en lien avec l’audiovisuel public.

Tout au long de l’année, les conseillers participent à plusieurs sessions de travail, encadrées par la direction des études et la direction de la communication externe de France Télévisions, mais également par l’agence marques et média Think out et des chercheurs du CELSA.

A l’issue de ses travaux, le conseil consultatif remet aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances du Parlement un rapport comprenant un bilan de ses échanges et une série de propositions.

Comme je le signalais plutôt, les candidats potentiels doivent répondre à une quinzaine de questions dont une partie sur leur consommation audiovisuelle et rédiger une lettre de motivation. Les candidatures sont ensuite étudiées par la Direction des Etudes et la direction de la Communication externe de France Télévisions qui effectuent une présélection. Puis, vous êtes appelés par téléphone et l’on vous repose d’autres questions qui vous départageront parmi les autres prétendants. Leur but est de vous connaître un peu mieux et de permettre aux « recruteurs » de déterminer votre profil, de savoir si vous correspondez à ce qu’ils recherchent. Puis, si vous avez réussi toutes ces étapes, vous recevez un dernier coup de fil qui vous annonce la bonne nouvelle. Au final, les  téléspectateurs  sélectionnés ont le privilège de faire partie du panel et de participer à la vie de France Télévisions pour un mandat d’un an. Ce qui fut mon cas à ma grande surprise !

Tout au long de cette année, de ma province méditerranéenne (mon voisin très proche est l’Espagne), j’ai eu le plaisir d’être conviée par France Télévisions à monter sur Paris pour participer à ces réunions et découvrir un peu de l’intérieur le monde de la télévision.

Le premier rendez-vous était en septembre (il fut suivi d’autres au cours de l’année). Il sert à expliquer en quoi allait consister l’année que nous allions vivre et  notre « travail ». Puis, nous sommes allés visiter les studios de télévision : le journal sur France 3 et France 2. Et oui, j’ai eu le plaisir de m’asseoir à la place de Laurent Delahousse. J’ai même fait semblant de présenter le journal. J’avoue que c’est très impressionnant ! Puis, nous sommes allés sur d’autres plateaux (Télématin, etc…). Nous sommes passés par la case photos officielles. Tout d’abord sur le plateau du 20h de France 2 (photo de groupe), puis dans un couloir suspendu du siège de France Télévisions. C’était drôle, car nous avons été photographiés individuellement là ou Amir  en 2016 et Alma en 2017 ont été interviewés. Je vous rassure , ce n’est pas moi le prochain représentant de le France à l’Eurovision. Pourquoi là ? Nos réunions se déroulaient au dernier étage du siège de France Télévisions, dans une grande salle de réunion proche du bureau de la Présidente Delphine Ernotte- Cunci. Celle-ci est venu nous voir à plusieurs reprises durant l’année.

Mon ressenti : je l’ai trouvée très à l’écoute. Elle a lu notre rapport et a fait mention de quelques idées qui en découlaient, dans son discours de la conférence qui clôturait l’année, au sein des rencontres téléspectateurs et du CCP, le 7 juin 2017.

Pour ceux qui auraient le courage de lire les 36 pages du rapport, voici le lien :

http://ccp.francetelevisions.fr/download/rapports/CCP-rapport-final-2016-2017.pdf

Evidemment, cette année, nous (tous les conseillers) avons été encadrés par une équipe de professionnels. Nos discussions ont porté sur quatre thèmes : la politique (année avec élections), l’info en continu (création de la nouvelle chaîne France-info), la fiction familiale française et le divertissement (jeux et variétés). Comme vous vous en doutez, c’est ce dernier thème qui fait que j’écris cet article, car l’Eurovision est un divertissement de France 2.

Au sein de nos discussions concernant le divertissement, j’ai évidemment  mentionné l’Eurovision comme un spectacle qui réunit toute la famille et qui représente un vrai moment de partage. J’ai proposé dans nos discussions de participer à l’Eurovision junior, mais j’ai la nette impression que France Télévisions focalise pour l’instant toute son énergie sur le développement du Concours Eurovision et qu’elle ne veut pas se disperser. D’ailleurs cette année, elle a consacré plus de temps et a proposé plus d’émissions sur le concours.

Voici un extrait de l’article de l’Est Républicain qui a été publié un jour après la conférence qui présentait notre rapport. Il y mentionne l’Eurovision qui a fait partie de nos débats comme exemple de divertissement qui réunit toute la famille.

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MÉDIAS – PLUS D’AUDACE, DE DIVERSITÉ ET DE « SHOWS » FÉDÉRATEURS – France télé se réinvente avec son public

Le groupe a présenté hier les conclusions de deux consultations visant à mieux connaître les envies de ceux qui regardent les chaînes publiques. Leurs suggestions devraient influencer les programmes à venir.

Parce que France télévisions est une « institution citoyenne », selon sa PDG Delphine Ernotte-Cunci, elle s’est tournée vers les citoyens. Via son Conseil consultatif des programmes (CCP, composé de 20 téléspectateurs), la grande maison publique a recueilli les demandes, remarques, suggestions et critiques des téléspectateurs dans le but d’évoluer, de se réinventer.

France Télévisions est invitée à l’audace : « Les fictions pourraient mettre davantage en scène la diversité de la société française et de ses territoires. Sortir un peu de ce qui se fait sur toutes les autres chaînes. Par exemple, pourquoi ne pas faire une fiction dans l’espace ? », suggère l’une des conseillères du CCP à une audience amusée.

Comme lors des grand-messes télévisuelles d’antan, les téléspectateurs aimeraient que le service public soit capable de réunir toute la famille devant le petit écran. « Ça pourrait être devant des shows qui font l’événement, comme l’Eurovision, mais il faudrait que ce soit plus fréquent », avance l’une des membres du CCP.

Les téléspectateurs voudraient désormais être « téléspect-acteurs », c’est-à-dire davantage pris en considération, impliqués dans la télévision publique. France Télévisions réfléchit à la « co-construction » de certains programmes, et considère que cette envie d’implication traduit un « attachement fort du public à la télévision ».

Des propositions déjà prises en compte

Alors, toutes ces remarques, mais pour quoi concrètement ? « Elles sont prises en compte dès maintenant. Ça peut se voir tout de suite sur certains programmes, mais il faudra peut-être plus de temps pour d’autres : une série qui se sera nourrie de cette réflexion ne pourra pas sortir avant deux ans », indique Xavier Couture, le directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes.

 

F. T.

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Mon ressenti : France Télévisions, à travers France 2, continuera à travailler sur comment améliorer l’intérêt des Français au Concours. Toutes les chaînes font attention à l’audimat et France Télévisions est particulièrement ravie des audiences de l’Eurovision qui a battu The Voice (même si c’était un quart de finale). Le groupe sait qu’il détient un spectacle de variétés qui a un grand potentiel.

Au sein de nos discussions, France 2 voudrait avoir un spectacle de variétés sur la durée : un « Talent Quest » comme ils appellent ça dans leur jargon. Il est très difficile  de créer une émission de variétés qui puissent attirer les téléspectateurs. Je peux vous en dire quelque chose. France Télévisions nous a demandé de créer des formats d’émissions qui pourraient fonctionner. Et bien, ce n’est pas si simple qu’on le croit. C’est même très compliqué de trouver des concepts nouveaux.

Alors quand j’ai entendu parler l’autre jour, le directeur d’Endémol qui avait dans les tiroirs une émission de quatre soirées qui permettrait d’élire le représentant de la France à l’Eurovision, je me suis dit « Bingo ». France 2 veut vraiment avoir un « Talent Quest » et il concernerait peut-être l’Eurovision. Alors dans ma petite tête , j’ai réuni les propos de nos discussions, ce dont l’équipe voulait que l’on parle et les propos du directeur d’Endemol. Ce serait une émission sur du long terme. Fini les sélections amateurs avec des chansons mauvaises et des interprètes peu charismatiques. Ce serait un programme avec de vrais jeunes talents qui auraient des chansons pouvant être de sérieux concurrents à l’Eurovision. France Télévisions voudrait que les téléspectateurs aient envie de s’intéresser à un programme musical de jeunes talents  mais elle voudrait aussi que les téléspectateurs ne choisissent que parmi de bonnes chansons pour éviter qu’une mauvaise ne représente la France.

C’est la  principale difficulté pour la mise en place de ce programme. Car lors de l’appel d’offres, il n’y aurait apparemment pas assez de bonnes chansons pour constituer un programme de quatre soirées. Il faut faire un énorme travail pour motiver les maisons de disque à présenter des jeunes talents à ce programme. Je ne sais pas si ça se fera cette année, c’est peut-être un peu juste. Il faut qu’Edoardo Grassi nous choisisse un bon représentant qui pourrait nous ramener un bon score du Portugal et pourquoi pas une victoire, pour mettre en place ce programme. Voilà mon ressenti sur ce que France Télévisions veut faire sur le long terme. Mais il nous l’ont demandé d’une manière qui ne s’appliquait pas forcément à l’Eurovision.

Par contre, je tiens à dire que France Télévisions a fait des d’efforts concernant l’Eurovision, depuis qu’il est diffusé sur France 2. Évidemment, le budget pourrait être plus conséquent, mais il est déjà beaucoup plus important qu’avant.

France Télévisions est une machine très lourde, comme l’administration. Avant de valider un projet, il faut que ce projet passe par plusieurs étapes avant. Toute idée proposée aujourd’hui qui sera éventuellement validée demain, apparaîtra à la télévision dans 2 ou 3 ans. Ne soyez donc pas pressés !

Bref, j’ai passé d’excellents moments. J’ai appris beaucoup de choses et je tiens à remercier particulièrement la personne de Think Out qui m’a sélectionnée (elle se reconnaîtra, si elle lit mon article). En tout cas, je lui ai dit que j’écrivais des articles sur un blog de l’Eurovision et elle est venue me demander de quel site il s’agissait, car elle était intéressée. Si on pouvait leur être utile, et bien, j’en serais ravie et enchantée.

C’est une expérience qui ne peut être réalisée qu’une seule fois dans sa vie. J’ai vécu des moments intenses et forts : j’ai été interviewée, filmée et photographiée ; j’ai parlé en public lors de la conférence de presse finale présentée par Laurent Delahousse devant un parterre de journalistes, de professionnels, de politiques et de la présidente de France Télévisions. C’était très stressant, impressionnant et excitant à la fois, mais l’équipe en charge de notre conseil nous a très bien « coachés » pour parler le plus naturellement possible devant autant de professionnels. J’ai rencontré, discuté et déjeuné avec des journalistes, des directeurs, des animateurs et des présentateurs. J’ai même rencontré l’ancien chef de la délégation française Frédéric Valencak qui travaille sur France 4. Mon seul regret, je n’ai pas rencontré Edoardo Grassi. Mais ce n’est que partie remise et ce jour- là, je vais en avoir des questions à lui poser !

Je tenais à dire que ma plus grande joie a été de rencontrer des gens formidables qui ont été choisis comme moi. Nous avons commencé à nous connaître, nous avons partagé des moments d’échanges, nous avons bien ri, bien discuté et nous nous sommes quittés, tristes que ce soit fini mais heureux d’y avoir participé.

Je vous laisse avec cette vidéo d’une interview du CCP réalisée au cours d’un déjeuner à France Télévisions. Sur cette vidéo, vous verrez une partie des conseillers et une partie de l’équipe qui nous a encadrés.

Voilà ! C’était un peu long mais j’avais tellement de choses à dire et j’aurais pu en dire tellement d’autres… J’ai parlé autant que j’ai pu de l’Eurovision au sein du CCP et j’ai pu faire valoir de mon mieux, une autre vision de ce concours. J’en ressors satisfaite, car c’est un programme qui compte pour la chaîne publique. Si vous avez des questions à me poser, j’y répondrai dans les commentaires et dans la mesure de mes possibilités.