Fév 18

Cascada : « Euphorious » ! Une polémique qui n’a pas lieu d’être

Glorious... we're going up-up-up-up

Glorious… we’re going up-up-up-up

Jeudi dernier, devant près de 9.000 spectateurs et 3,24 millions de téléspectateurs allemands, le groupe Cascada (porté par la pétillante Nathalie Horler) a remporté la sélection germanique pour le Concours Eurovision.

Depuis, l’Allemagne rêve d’une troisième victoire. Il faut dire que tout y est pour faire de Glorious un potentiel vainqueur à Malmö : une mélodie accrocheuse, un groupe ultra populaire et un air de fête qu’on aime tant à l’Eurovision.

Et même en France, la chanson commence à se faire connaître. Elle figure désormais sur la playlist de NRJ où elle est diffusée dans la catégorie « hit futur », et elle est également le coup de cœur de Fun Radio Méditerranée.

De plus, en Allemagne, le titre démarre bien sa carrière car hier dimanche, il s’est retrouvé en tête des ventes de singles sur iTunes.

Alors bien sûr, ce « déjà presque succès » énerve au point de provoquer déjà des polémiques. On accuse en effet le titre allemand d’être un plagiat de la chanson Euphoria, gagnante du Concours 2012.

Il n’en fallait pas plus pour que l’AFP reprenne l’information, et avec elle tous les médias français, de l’Express au Figaro en passant par Le Point ou le Nouvel Obs. Malheureusement, ils n’ont pas été plus loin qu’un copié-collé du texte de l’AFP, sans s’interroger sur l’origine un peu douteuse de la polémique. Ce qu’ils auraient sans doute dû faire.

Car toute cette histoire est partie du journal Bild qui a fait une enquête franchement pas sérieuse pour nous démontrer, graphisme à l’appui (ci-dessous), que les deux chansons se ressemblent : elles comportent chacune une intro, un couplet, un refrain, un deuxième couplet, un refrain, un bridge, un refrain et une outro… comme à peu près 99 % des chansons à l’Eurovision !

bild

Bild oublie sans doute que ce n’est pas la construction de la chanson qui cause un plagiat, mais simplement une suite ininterrompue de 8 notes identiques. Ce que l’on ne retrouve pas ce cas de figure.

NDR a bien raison de ne pas s’inquiéter de ces accusations. L’an passé, Euphoria avait déjà été accusée de plagiat sur David Guetta et Rihanna. « Tous les ans, il y a des tentatives pour déstabiliser avec des scandales l’Eurovision et les artistes qui y prennent part, des accusations de plagiat, des photos ou d’autres pseudo-révélations« , affirme la chaîne allemande.

Et elle n’a pas tort ! L’an passé, le journal suédois Aftonbladet avait publié toutes sortes d’affabulatrices polémiques sur Loreen. On se souvient par exemple du soi-disant boycott du danseur noir par Christer Björkman pour ne pas perdre de votes, alors qu’il n’en était rien.

Cascada semble suivre le même chemin que Loreen. C’est plutôt bon signe pour le groupe.

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah ! Miss France a ses photos porno, l’Eurovision a maintenant ses plagiats à gogo ! Ce qu’on fait pas pour faire le buse ma pauvre dame ! 😀

    • Yann on 18 février 2013 at 18:02
    • Répondre

    Autant j’ai adoré Euphoria l’an dernier dès la première écoute, autant là, je reste un peu froid.. et pour moi, autant rapport entre les deux chansons.. Cascada me fait plutôt penser à Gaitana, dans le style… bon, en attendant, elle est toujours 3ème chez les books (avec moi, vous n’avez pas fini, je suis le spécialiste des paris:)

    1. Alors tu as dû remarquer que ta chanteuse préférée est repassée devant la Bulgarie et le Monténégro ! On progresse… ! 😀

      1. Et la chanson à la flute à bec est repassée en première place.

    • Nico on 18 février 2013 at 19:15
    • Répondre

    Je ne pense pas que l’on peut parler de plagiat mais c’est vrai que cette chanson ressemble beaucoup à Euphoria, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’Allemagne ne gagnera pas cette année, les gens ne sont pas dupes et ne vont pas voter pour le même style de chanson deux années de suite, d’autant que Glorious est un titre qui est très vite lassant, ce qui n’est pas le cas d’Euphoria. Moi après 3 écoutes, cela me gave déjà !

    A ce jour, 16 pays et chansons sont connues et après avoir écouté attentivement le tout, voici mon choix et mes pronostics pour Malmö

    16. Belgique, 15. Lettonie, 14 Albanie, 13, Malte, 12.Slovénie, 11. Lituanie, 10. Chypre, 9. Finlande, 8. Allemagne, 7. Norvège

    6. Islande 5. Suisse, 4.Ukraine, 3. Danemark, 2. Autriche et 1.Italie. (si la chanson reste identique pour Malmö).

    • Mimi on 18 février 2013 at 19:21
    • Répondre

    Eurovista: Vas dire ça aux pauvres commentateurs du site de Morandini et à Morandini lui-même. Mon dieu que cette polémique inutile m’énerve !!

    1. Mimi, quand on voit une déjection canine sur un trottoir, que fait-on ? On l’évite, bien sûr. Disons que je fais pareil pour le site de Morandini 🙂

  2. En même temps, comme m’ont dit des fans allemands, c’est une pub phénoménale pour Cascada… Si ça se trouve, ce sera la seule dont on va parler avant l’Eurovision en France (comme les mémés ! 😀 ) Dites du bien, dites du mal mais parlez de moi, comme on dit ! 🙂

    Par ailleurs on me dit que la chanson est diffusée sur toutes les radios dance et est passée sur Itunes France de la 473ème à la 271ème place depuis cet après-midi de « polémiiiique » « scandaaaaale » « clash and buzz »…. 😀

  3. Le site Chart in France se démarque une nouvelle fois. Un des rares sites qui n’a pas fait un copié collé de l’AFP et qui a été plus loin dans l’analyse de l’info.

    Que ça fait du bien de lire un site où les journalistes savent de quoi ils parlent !

    http://www.chartsinfrance.net/Eurovision/news-84377.html

    • Anon on 18 février 2013 at 21:53
    • Répondre

    Le pire est que même le graphique prouve que les 2 structures n’ont rien à voir (merci ça nous épargne de le faire nous meme via Audacity ou autre)

    Ils ont obligés de faire des écarts (pour prendre en compte les différences de tempo), et ça ne colle pas non plus, c’est dire xD.
    Seule la 4ème partie semble identique mais ne l’est pas (on le voit bien dans les fluctuations).
    La 5ème partie fait ressortir une structure inversée (commence plus « fortement » et finit « faiblement », l’inverse pour l’autre), avec la première chanson plus irrégulière que la seconde en termes de fluctuations, ce qui se voit pour le dernier refrain et l’outro
    Ajoutez à cela le fait que les chansons dance Eurovision ont forcément une forme de structure identique dans leurs refrains, et on obtient a une belle désinformation qui touchera en priorité les personnes qui n’ont pour seule culture que leur récente « écoutes » et celles qui ont une forte propension à dire n’importe quoi sur le web (malheureusement pris au sérieux depuis « l’avènement » de Twitter et autres, la preuve, meme la respectable AFP s’y met…)… .
    On en oublierais presque que ce titre de Cascada ressemble… à du Cascada « ralenti » pour l’Eurovision.

    • philou on 18 février 2013 at 22:20
    • Répondre

    aucune ressemblance, je n’aime ni Euphoria et ni Glorious,

    • Audrey on 18 février 2013 at 23:23
    • Répondre

    Moi je suis pas contre retourner en Allemagne en 2014, et avc Anke s’il vous plait !
    Bref, c’est vrai qu’elle commence a bien tourner sur NRJ… en une aprem, je l’ai entendu sur plusieurs webradios: Dance, hit collège, futur hit, most Wanted et hot topic. J’espere qu’elle passera bientot sur la principal ! En tout cas elle est déjà classée sur ITunes en 36e place du top Dance (elle a gagné 20 places en même pas une journée O_O)

    Bon, moi je retourne sur ITunes aha x)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :