«

»

Août 07

Cartes postales : Royaume-Uni

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire et aux artistes, de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à cœur. Voici donc notre cinquième série de cartes postales qui met à l’honneur le Royaume-Uni.

 

Ah ! C’est au tour du Royaume-uni réputé pour ses artistes mondialement connus dont les Beatles, son Big Ben, ses cabines téléphoniques, ses bus à deux étages, Harry Potter, son whisky, ses moutons, le kilt, etc… N’oubliez pas que le Royaume-Uni  est formé de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord !

Le drapeau du Royaume-uni s’appelle l’Union Jack. L’existence de ce drapeau remonte au 1er janvier 1801 après l’union du royaume de Grande-Bretagne (Ecosse et Angleterre) et de l’Irlande.

Ce drapeau est la superposition des 3 drapeaux des 3 grands territoires du Royaume-Uni, réunis en un seul :

– La croix de saint Georges (médianes rouges sur fond blanc) pour l’Angleterre ;
– La croix de saint André (diagonales blanches sur fond bleu), pour l’Écosse ;
– La croix de saint Patrick (diagonales rouges sur fond blanc), pour l’Irlande ;

On remarque qu’il manque l’emblème du Pays de Galles. C’est tout simplement parce qu’il a été rattaché au royaume d’Angleterre au XIIème siècle.

Quant au prénom de Jack, plusieurs hypothèses sont émises :

– Dans une première version, Jack ferait référence à Jacques Ier, l’initiateur de l’union entre le drapeau anglais et celui d’Écosse ;

–  Une deuxième hypothèse met en avant le fait que les premiers utilisateurs de ce drapeau étaient les navires de la flotte anglaise, la Royal Navy, et que Jack est la désignation anglaise des pavillons de marine ;

–  Enfin une dernière interprétation fait la corrélation entre Jack (nom commun alors) et les paysans ;

Voyons voir ce que le Royaume-Uni a proposé comme cartes postales ces 5 dernières années :

  • 2017

En fait, il n’y a pas grand chose dans cette carte postale sauf que Lucie Jones aime être le centre d’attention. Ne serait-elle pas un peu  narcissique ?

  • 2016

Cette carte postale montre les 2 plus importants sports au Royaume-Uni, le football et le rugby, ainsi que l’endroit où les Beatles jouaient à Manchester.

  • 2015

Cette carte postale met en valeur la capitale du Royaume-Uni : Londres (Big Ben, Buckingham Palace, London Eye…).

  • 2014

Impossible de ne pas faire une carte postale sans le double decker, ce fameux bus à deux étages de couleur rouge.

2013

Cette carte postale est uniquement centrée sur la carrière internationale de Bonnie Tyler, filmée chez elle.

Conclusion :

Deux options de cartes postales pour le Royaume-Uni :

– découverte de leur culture et patrimoine ;

– focus sur l’artiste.

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. pascal

    à quand un retour du concours au Royaume Uni ? je suis assez pessimiste et je me dis que la meilleure chance de l ile serait de recuperer l organisation d un concours en cas de defaillance du pays prevu…

    Lucie Jones a bien interpreté son titre de cette année mais comme Molly il y a quelques années, son classement final etait assez decevant par rapport au buzz generé sur place…

    1. Francis

      Le Royaume-Uni n’est pas une île, mais la Grande-Bretagne si 😉

  2. sakis888

    Angleterre a des super chanteurs donc un qui va vous faire craque sur l’ happy hour 17 un autre sur Happy hour 24 en preparation si je peux le terminé mais selon les rumeurs Mans Zelmerlow serait en phase avec la BBC pour selectionné le chanteur angalias de cette année donc a voir et Lucie Jones etait formidable cette année donc suspens et un autre article parlera d’ailleurs de ce pays en novembre .

    Merci a Marie pour me rappeler mes bons souvenirs pour Angleterre et j’ adore ce pays .

    1. pascal

      Mans Zelmerlow qui vient d ailleurs de poster sur les reseaux sociaux sa demande en mariage de sa petite amie, comedienne anglaise dans un soap opera local…

      bien evidemment elle a dit oui !

      1. sakis888

        https://www.instagram.com/p/BXNgnrXgnWE/?tagged=happiestgirlinthewholewideworld ET OUI MON CHER PASCAL IL VA AVOIR DES PLEURS CHEZ PAS MAL DE GAY CE SOIR MAIS MON ENQUETE FAITE IL A DEJA FAIT LE COUP A DEUX AUTRES FILLES MARIA SERNEHOLT ET ELENI FOUREIRA DONC PAS DE PANIQUE LOL. DONC PAS DE PANIQUE LOL.

  3. ZIPO

    – Voilà un pays qui me fait envie de visiter dans les prochaines années ! Londres me fait rêver et les anglais sont si décalés dans de nombreux domaines et atypiques qu’ils devraient bien s’entendre avec moi. Et je suis un fan absolu des bus rouges à deux étages.

    – Le Royaume-Uni n’envoie pas des candidats qui puissent gagner le concours : chansons trop banales… Et leurs cartes postales ne mettent pas en valeur les beautés du pays, comme si les britanniques veulent rester dans leur coin, et surtout ne pas gagner…

    1. J-F

      Londres a déjà été le siège de l’événement musical à quatre reprises : 1960, 1963, 1968, 1977.

      Le Royaume-Uni n’est pas l’Irlande : un pays qui se sent obligé d’organiser l’Eurovision dans sa capitale, chaque fois ou presque.

      Pourquoi pas une future victoire du pays du Brexit ? ? Cela pourrait bien arriver, quand on voit l’Autriche et le Portugal.

      Evidemment (mais pourquoi j’emploie cet adverbe ?), le R-U ne retrouvera plus son statut d’éternel outsider avec quinze deuxièmes places. Je pense que c’est la Russie qui aura cette position dans un avenir proche.

      Revenons-en à l’organisation. Si elle échoit à nos friends anglais, il y a des chances pour que cela se passe dans une ville inédite telle que Manchester. A moins qu’ils ne nous ressortent la botte secrète de l’humour anglais en nous invitant dans une ville inconnue, comme Harrogate en 1982 !

    2. sakis888

      ZIPO MOI JE VAIS Y RETOURNE BIENTOT PARQUE CE PAYS ME MANQUE J’ai été une fois et j’ ai passe une semaine qui restera gravé longtemps dans ma vie lol. Donc j’ espère que quand tu iras tu seras aussi emerveillé que moi.

      1. ZIPO

        – Tu me donnes encore plus envie d’y aller ! Comme beaucoup d’amis, tu as été conquis ( sauf la nourriture parait-il…). Je suis certain d’aimer ! Mais il y a beaucoup d’autres pays en Europe qui me tentent…

        1. sakis888

          Oui moi aussi la Grèce et surtout Irlande et islande et Eastbourne est sublime cette cité balnèaire magnifique Londres aussi sublime

  4. sakis888

    PAR CONTRE CONFIRMATION EN ESPAGNOL APRES DAVID BUSTAMENTE ET SORAYA ARNELAS ET UN AUTRE WINNER DAVID CIVERA FERAIT AUSSI LA PIE CHANTEUSE AUPRES DE LA TVE POUR LES PROCHAINS CASTING DE L’ESPAGNE A EUROVISION AH REEL TOUS LES LES WINNERS VONT SE BATTRE POUR LA PLACE LOL.

    1. J-F

      Tout simplement parce que le prochain Eurovision n’aura jamais été aussi proche des Espagnols !

  5. Stella

    Je préfère les cartes: culture et patrimoine et ma préférée celle de Joe et Jake à cause des Beatles.

  6. KaYan

    Je me souviens de l’année où Bonnie Tyler a fait l’Eurovision et un tres bon pote anglais qui suit l’Eurovision ts les ans comme nous se met devant sa télé pour écouter le concours et sur Facebook poste ses commentaires en direct et là apres 1 min de la chanson de Bonnie il poste « OMG Bonnie what’s this shit ! » On a ri ce soir là depuis c une super joke entre nous à chaque qu’on entend BT 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>