C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène si nécessaire et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à cœur. Voici donc notre quatrième série de cartes postales qui met à l’honneur la Roumanie.

Voici donc la Roumanie, le pays du Comte Dracula, le fameux vampire vivant dans un château (associé à celui de Bran) en Transylvanie. Située dans le centre-est du continent européen, au nord-est des Balkans, la Roumanie occupe la plus grande partie du bassin inférieur du Danube et les régions montagneuses du bassin moyen du même fleuve. Le pays s’étale sur les deux versants des Carpates, qui forment la barrière naturelle entre les deux bassins du Danube. Il débouche, à l’est, sur la Mer Noire.

Le saviez-vous ? Les ours bruns sont nombreux dans les montagnes roumaines, ils seraient environ 6 000. La Roumanie compte environ 60 % de la population des ursidés d’Europe. Régulièrement, des touristes sont blessés, parfois mortellement. Le ministère des Affaires étrangères recommande la plus grande prudence lors des balades en montagne. En octobre 2016, un ours mâle de 160 kg s’est baladé dans le centre-ville de Sibiu de toit en toit, puis devant la mairie, dans un grenier et dans une cour avant d’être abattu par les forces de l’ordre qui ne réussissaient pas à l’endormir. Le pays tout entier en a été ému.

Voyons voir comment la Roumanie est vue à l’Eurovision ces 5 dernières années :

  • 2017

Cette carte postale nous montre qu’il y a des hôtels luxueux en Ukraine  et que c’est un endroit ou on peut se balader en vélo. Et la Roumanie dans tout ça ?

  • 2016

Voici le making-of de la carte postale roumaine qui n’a jamais été diffusée puisqu’en 2015, la Roumanie au dernier moment a été sanctionnée et exclue de l’édition 2016 pour non règlement de ses dettes auprès de l’UER.

  • 2015

Cette carte postale nous montre la capitale Bucarest et la passion des Roumains envers les courses hippiques.

  • 2014

Vue d’un parc arboré avec un lac de la capitale.Lieu idéal pour un feu d’artifices !

  • 2013

Images de Bucarest et de son opéra  !

Conclusion : Finalement ces cartes postales ne nous montrent pas grand chose de la Roumanie, à part quelques vues de leur capitale Bucarest.