C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à cœur. Voici donc notre vingt-septième série de cartes postales qui met à l’honneur la Norvège.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Norvège, un pays qui s’étire de l’Europe jusqu’à l’Arctique. C’est un pays tout en longueur situé au nord et à l’ouest de l’Europe, le long de l’océan Atlantique. Le royaume de Norvège a des frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie. La partie nord, qui se situe bien au-delà du cercle polaire, a un climat très polaire. Il y fait nuit plusieurs jours de suite en hiver, et inversement, le soleil ne se couche pas durant plusieurs jours en été : c’est ce qu’on appelle le soleil de minuit, visible en particulier au cap Nord. La côte ouest norvégienne est profondément découpée par de longs fjords (anciennes auges glaciaires envahies par la mer), offrant un paysage somptueux.

Un petit peu d’histoire :  Les Vikings norvégiens se sont installés aux îles Shetlands (vers 700), aux îles Féroé (vers 800), ont attaqué l’île sainte de Lindisfarne en Northumbrie (794), puis ont envahit les côtes de l’Ecosse et de l’Irlande (entre 795 et 821), où ils ont fondé les villes de Waterford, Cork, Dublin et Limerick. Ils ont ensuite entrepris la colonisation de l’Islande (c. 860) et du Groenland (982). L’unification de la Norvège a été achevée en 872, année de la fondation du royaume de Norvège, avec Harald Ier, dit Belle Chevelure, comme son premier roi. De 1319 à 1905, le royaume de Norvège a existé en union avec le Danemark, la Suède ou les deux. Le royaume de Norvège moderne n’a existé qu’en tant qu’entité indépendante que depuis la dissolution de l’union personnelle avec la Suède, le 18 novembre 1905.

Le saviez-vous ? Le citoyen norvégien peut d’un simple clic de souris prendre connaissance du contenu de la déclaration d’impôts de son voisin ! Cette règle de la transparence se retrouve à tous les échelons de la société.
Résultat : en cas de soupçon de connivence, de favoritisme ou de corruption, un homme (ou une femme) politique est tenu(e) de démissionner sur-le-champ !

Voyons voir ce que la Norvège a proposé comme cartes postales ces 5 dernières années :

  • 2017

Le groupe Jowst aime bien danser, chanter et promouvoir son groupe, puis finalement, va visiter le village de Pirogovo en Ukraine. Il n’y a aucune promotion touristique pour la Norvège dans cette carte postale.

  • 2016

La Norvège est un pays du Nord et Agnete nous montre ses étendues de glace ainsi que le costume traditionnel norvégien.

  • 2015

Visite de la capitale de la Norvège, Oslo, de son parlement, de son théâtre national, de son opéra ultra-moderne, de son quartier d’affaires. Puis nous voyons Morlan et Debrah Scarlett navigant dans un bateau traditionnel sur un lac autrichien. Après tout, les Vikings sont les ancêtres des Norvégiens, donc de grands navigateurs!

  • 2014

La Norvège est le pays scandinave qui a le plus de côtes et la mer est très présente. C’est le pays des drakkars ! Avant d’être chanteur, Carl Espen était menuisier et il nous prouve qu’il peut fabriquer le drapeau norvégien à partir d’une fenêtre.

  • 2013

Nous voici à Trondheim, ville natale de Margaret Berger, qui se situe sur la côte d’où la possibilité de faire de belles ballades en bateau. Nous la voyons aussi dans le stade Leagen Ishall pour supporter son équipe de hockey. Eh oui, pays du nord signifie pays de sports de glace et le hockey est un sport très apprécié et pratiqué par les Norvégiens.

Conclusion : la Norvège ne fait pas la promotion touristique de son pays. Elle montre ce que ses représentants aiment faire ou ce qu’ils sont.