Août 21

Cartes postales : Italie

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici donc notre treizième série de cartes postales qui met à l’honneur l’Italie.

Ah, l’Italie, le pays de la dolce vita, des pizza, des pâtes, du chianti, du tiramisu, des gondoles, du carnaval de Venise, du football, du cheval cabré rouge qui fait vroum vroum … Le pays dont la langue se parle aussi avec les mains. C’est le pays de Michelangelo, deLléonard de Vinci, de Donatello et de Raphael, etc…L’Italie est potentiellement le pays le plus riche pour son patrimoine culturel et historique, puisque c’est elle qui compte le plus de sites classés au patrimoine de l’Unesco (51 sites), sans compter ses environ 4.000 musées, galeries et sites archéologiques.

L’Italie est un pays de forme allongée dont on dit qu’il ressemble à une botte ! Sa capitale est Rome, connue pour son célèbre Colisée, l’arène ou se déroulaient les combats de gladiateurs sous l’Empire. Ce pays et ses 60 millions d’habitants sont entourés de différentes mers (comme la Méditerranée et la mer Adriatique) mais il est aussi connu pour ses volcans encore en activité comme le Vésuve et lEtna. Des lacs magnifiques le constituent (comme le lac Majeur, le lac de Côme ou le lac de Garde) ainsi que des chaînes de montagnes impressionnantes (les Abruzzes, les Alpes et le sommet du Mont Blanc…).

Le drapeau tricolore vert, blanc et rouge italien possède sa propre fête chaque 7 janvier ! Il aurait été inspiré par le drapeau tricolore français lorsque les troupes de Napoléon ont mené leur campagne en Italie mais initialement, les bandes étaient horizontales et non pas verticales. Le choix des couleurs viendrait de l’uniforme des Lombards, la milice de Milan. Il flotta pour la première fois en 1797 mais fut rapidement remplacé par un autre drapeau avant de revenir définitivement en 1946 sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.

Voyons voir ce que l’Italie a proposé comme cartes postales ces 5 dernières années :

  • 2017

Francesco nous offre tous les clichés de l’Italie allant du supporter de foot au chef cuistot.

  • 2016

Visite de Venise, la Sérénissime. De son glorieux passé, elle a gardé palais et vieilles demeures dont Francesca nous fait découvrir l’un d’entre eux, ainsi que son opéra, sans oublier de montrer les fameux canaux de la ville.

  • 2015

Visite de Rome, la capitale de l’Italie et de ses monuments les plus emblématiques, sans oublier que les italiens aiment le sport quelles que soient les circonstances.

  • 2014

Ah, Rome, ville éternelle ! Emma réalise le drapeau italien grâce à des aliments très utilisés dans la cuisine italienne, c’est-à-dire la tomate, le basilic et la mozzarella.

  • 2013

Marco nous invite à Navigli, le quartier des canaux de Milan. Fermé à la navigation commerciale, il est désormais mis en valeur avec les nombreux bars et restaurants qui l’entourent.

Conclusion : ces cartes postales montrent que l’Italie a un riche patrimoine architectural et culturel. Elle ne montre pas uniquement Rome la capitale, mais aussi Venise et Milan, des villes marquées d’histoire et connues dans le monde entier.

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. En visitant Rome je crois que je n ai jamais autant vu d Eglises au mètre carré!!!!!!!Logique vous me direz avec le Vatican à coté!!!Mais pourquoi le vatican ne présente pas un candidat comme il est en droit de le faire ?Il y a bien eu une religieuse il me semble qui a participé à the voice Italie il me semble? Sinon 2015 reste pour moi la Grande Année depuis le retour de l Italie!!!!!Avec ce groupe qui méritait la victoire IL Volo!!!!!!

  2. – L’Italie, notre voisin chez qui j’ai prévu de faire du tourisme bientôt : il y a tant à voir ! Et les cartes postales présentées le prouvent tant le choix est immense. Il y en aurait à l’infini et c’est bien que l’Italie ne se cantonne pas à la capitale.

    – Quant aux artistes et chansons présentées, c’est très différent chaque année : en ce qui me concerne, soit j’adore, soit je n’aime pas du tout, mais les chansons italiennes ne me laissent jamais indifférent. Et je parie que l’Italie va gagner d’ici 2020 !

    1. je parierai aussi pour une victoire prochaine…mais comme je pense aussi que la Russie, la Suede, la Belgique vont aussi l emporter tres vite ca va faire un embouteillage d autant plus qu il y aura sans doute aussi des pays « surprises » comme le Portugal cette année.

      Sinon le pays est superbe.Je connais bien le Nord et entre Venise, Turin et la region des lacs tout est d une beauté …prochaine etape les Cinque Terre mais vu que ca monte y a interet à faire un peu d exercice avant !

      1. – C’est tout à fait exact, et au fond de moi-même, je suis toujours satisfait quand un pays qui n’a jamais gagné remporte la victoire. Et les autres que tu as cités sont également de sérieux concurrents…

        – J’aimerai bien visiter les grands classiques : Rome, Florence, Venise, Milan et les lacs. En fait je ne connais que Gênes et Syracuse !

  3. Italie restera mon Francesco gabbani et mon tiziano ferro et un super pays et hate de voir San remo lol

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :