Août 01

Cartes postales : Islande

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène si nécessaire et aux artistes de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici donc notre seconde série de cartes postales qui met à l’honneur l’Islande.

Partons pour l’Islande, île de l’Atlantique nord, réputée pour ses geysers. Elle est aussi connue pour sa pêche, son élevage et surtout, ses activités géothermiques. Elle ne compte qu’environ 320 000 habitants mais plus de 60% de ses habitants vivent à la capitale, Reykjavik. L’Islande est un pays exotique. Pas au sens palmier et soleil, mais au sens de sa diversité et de son originalité. Les amoureux de la nature en sont fous. Que ce soit pour ces paysages extraordinaires (champ de lave, glaciers, volcans), pour ses phénomènes impressionnants (aurores boréales, geysers) ou pour sa faune diversifiée (macareux, phoques, baleines). L’Islande est une terre viking, aussi vous trouverez sur des stèles, des bois et autres, des runes inscrites ou gravées.

Voyons voir ce que l’Islande a présenté comme cartes postales ces 5 dernières années :

  • 2017

L’Islande et ses paysages sont présentés, ainsi que l’utilisation de panneaux solaires, pour montrer à quel point l’Islande est soucieuse de l’environnement. Il peut faire froid mais cela n’empêche pas les femmes islandaises d’apprécier la mode.

  • 2016

L’Islande est fière de ses magnifiques paysages et elle les montre. L’eau bénéficie d’une attention particulière puisqu’elle nous rappelle que l’Islande est une île.

  • 2015

Reykjavik, la capitale de l’Islande aux 120.000 habitants, est mise à l’honneur, avec comme point d’orgue l’opéra de la ville qui nous rappelle que les Islandais aiment la belle musique. On y voit les maisons nordiques typiques et les monuments les plus emblématiques de la ville.

  • 2014

L’Islande, pays de glace. Comment ne pas profiter de ces magnifiques paysages naturels pour créer leur drapeau? L’eau et la glace sont des éléments avec qui les Islandais vivent au quotidien.

  • 2013

Les Islandais sont des vikings et ils savent naviguer. L’Islande est une île et la pêche est primordiale chez elle. L’eau est leur environnement immédiat, elle fait partie de leur histoire, de leur culture et de leur patrimoine.

Conclusion :

L’Islande est une île nordique bercée par les histoires des vikings. Son peuple est lié à cette nature dure, froide mais grandiose.

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine97 on 1 août 2017 at 11:27
    • Répondre

    Probablement un des plus beaux pays d’Europe! Quelques amis ont déjà eu l’occasion de s’y rendre et tous sont prêts à y retourner. J’aimerais vraiment voir l’Islande l’emporter, histoire de voir la capacité du pays à gérer un événement d’une telle ampleur 🙂 Et puis je trouve que l’ile fournit assez d’efforts et ça fait quelques années qu’elles n’est pas jugée à juste titre.

    1. – Absolument d’accord avec Antoine ! Si un jour je le peux, j’aimerais découvrir l’Islande qui est un pays totalement atypique en Europe. Et c’est en effet un pays qui mériterait à moyen terme de remporter l’Eurovision.

      – Ces cartes postales m’ont donné l’idée de chercher pour chaque pays leurs desserts nationaux : je vais donc chercher pour l’Islande. C’est un pays peu connu mais qui est bien noté par les touristes qui y sont allés.

  1. A la fin de la carte postale 2016, on aperçoit le Harpa, salle de concert dans la capitale. Ce devait être un message subliminal pour les téléspectateurs européens. En cas de victoire islandaise, ce serait probablement cette salle moderne qui accueillera l’e concours. A moins que les Islandais ne décident de le faire dans une usine ou un aéroport désaffecté, comme à Copenhague 2014 !

    Comme l’Islande est le seul pays de l’Europe du Nord à n’avoir pas reçu le micro de cristal, je souhaite vraiment que les Islandais connaissent ce moment ! Et c’est presque sûr qu’ils auront à cœur de faire de magnifiques cartes postales.

    Une question me taraude : comme le Portugal a gommé son record du plus ancien participant sans victoire, qui lui succède ? On dit que c’est Malte qui a participé pour la première fois en 1971. Pourtant, l’Islande et Malte ont, à ce jour, le même nombre de participations « bredouilles », trente pour les deux. Ils sont donc codétenteurs du record. Mais comme chacun d’entre vous le sait, c’est l’Espagne qui a la plus longue suite de participations non gagnantes (48) !

    1. Si on parle du plus ancien participant sans victoire…c’est Malte.
      Si on parle du plus grand nombre de participation sans victoire, les deux pays sont effectivement exaequo.

  2. Très beau pays islande et des chanteurs de genie rien de plus et Jonsi reste mon preferée avec Hera Bjork rien de plus

  3. l’Islande est également un pays que je souhaite visiter un jour, c’est un peu magique comme atmosphère, je connais des personnes qui sont parties pour y passer 2 semaines de vacances, il faut aimer le froid mais on peut se réchauffer dans les lacs à plus de 34 degrés, une véritable cure de souffre qui régénère la circulation sanguine et la peau,, même en été il peut faire très froid et surtout, la vie est très cher pour un touriste, les hôtels, les restaurants, les excursions, c’est un véritable budget, même les billets d’avion ne sont pas données pour rejoindre la capitale Reykjavik, Mais il y a tellement de choses à découvrir et pour cela, il faut aussi être bien équipé, on ne se promène pas en basket, il faut de très bonnes chaussures de marches pour visiter cette terre volcanique et de geysers.

    J’aime bien les chansons de l’Islande à l’Eurovision, sauf peut être ces deux dernières années, elles manquaient d’authenticité et c’est peut être pour cette raison qu’elles n’ont pas pu atteindre la finale à mon avis.

  4. J adorais la chanson de cette année mais malheureusement elle ne s est pas qualifiée!!!!

  5. l Islande est un superbe pays mais à l instar de coins comme Venise ou les Cinque Terre en Italie, elle souffre des consequences liées à un nombre de touristes excessif pour l ile aux 300 000 habitants..du coup il y a un manque de logements pour les locaux ainsi qu une flambée des tarifs pour les touristes…

    du coup si l Islande venait à organiser le concours je m inquieterai sur ses capacités d hebergement..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :