Cartes postales : France

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à cœur. Voici notre vingt-quatrième série de cartes postales qui met en valeur la France.

La France est perçue comme le pays de la mode, de la gastronomie, de l’élégance et du chic. Elle est pratiquement toujours représentée par Paris, perçue comme une ville romantique, une ville faite pour l’amour, avec sa fameuse Tour Eiffel indétrônable.

Le saviez-vous ? La France est à l’heure allemande depuis son occupation, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Bien que le méridien de Greenwich (0°) passe par le territoire français, la France est en GMT+1, un fuseau techniquement centré sur +15° (ce méridien, beaucoup plus à l’est, passe au niveau de la frontière entre l’Allemagne et la Pologne).
C’est le cas depuis la Seconde Guerre Mondiale : avant celle-ci, la France était à l’heure GMT (heure anglaise) mais, pendant l’occupation, est passée a l’heure allemande qu’elle a continué à utiliser après la Libération.

Les cartes postales sont toujours intéressantes, car elles sont les marqueurs d’un pays, de son savoir-faire, de sa culture et de son patrimoine. Voyons voir comment la France est vue à l’Eurovision lors de ces 5 dernières éditions :

  • 2017

Cette carte postale montre la représentation d’une jeune femme française. Alma incarne l’élégance à la française, tout en restant naturelle et moderne. Ces images présentent un femme bien adaptée à son époque, tout en gardant le charme d’antan. La Tour Eiffel est là pour montrer que c’est bien de la France dont il s’agit.

  • 2016

Cette carte postale montre quelques lieux de Paris, comme le Sacré-Coeur par exemple. Le thème véhiculé est celui du jeune homme français volontaire, sportif, amoureux de football et dynamique. Amir représente le bien et le bon vivre en France. Il était impossible de conclure cette carte postale sans le clin d’œil à la Tour Eiffel pour bien faire comprendre que c’est de la France dont il s’agit, encore une fois.

  • 2015

Cette carte postale montre encore des lieux emblématiques de Paris. La Tour Eiffel est encore une fois présente. Puis Lisa Angell se retrouve à Vienne comme par magie et là, elle peut réaliser son rêve d’incarner Alice au pays des merveilles. Ce choix n’est pas anodin. La France serait-elle considérée comme le pays des merveilles ? En tout cas, la scène photographiée représente bien l’élégance à la française, avec un clin d’oeil fait aux arts de la table et par conséquent, à l’art de recevoir.

  • 2014

Cette carte postale est différente des autres, car le thème était que les artistes représentant leur pays réalisent leur drapeau national sous différentes formes. La France a voulu montrer une jeunesse inventive qui aime bien s’amuser. A part le drapeau de fumée bleu-blanc-rouge, il n’y a aucun autre signe représentatif du pays.

  • 2013

Alma n’était pas la première à avoir montré les toits de Paris. Amandine  Bourgeois l’avait fait 4 ans auparavant. Evidemment, c’est Paris qui est à l’honneur et sa Tour Eiffel. Cette fois-ci, l’image de la France mise en avant, est celle d’une jeune femme parisienne de son époque aimant la musique et la mode. Après tout Paris n’est-elle pas la capitale de la mode ?

Petit bonus : 2012

L’Azerbaïdjan, pays hôte cette année là, avait décidé de montrer à toute l’Europe la culture et le patrimoine de leur pays. Pour la France, elle a montré qu’elle était un pays où la gastronomie avait toute sa place. En effet, quoi de mieux que de montrer au pays où la gastronomie est patrimoine mondial de l’Unesco qu’il apprécie l’art de manger et de recevoir. Voilà en quelque sorte comment la France est perçue : un pays où on aime la bonne nourriture.

Conclusion :

A part 2014, la France est synonyme de Paris, Tour Eiffel, gastronomie, mode, élégance et savoir-faire. Voilà l’image de la France aux yeux du monde entier !

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pascal on 8 septembre 2017 at 12:58
    • Répondre

    j’en ai un peu assez que la France ramene tout à la Tour Eiffel et à Paris dans ses cartes postales…

    Perso, je trouve la dame de fer assez moche (mais c’est un jugement personnel)..

    et on a la chance d’avoir tellement de diversités de paysages et d’ambiances qu’on pourrait exploiter : la Cote d Azur, les chateaux de la Loire, le vieux Lyon, le Canal du Midi etc….

  1. Paris hate d’y retourne et d’y vivre toute le temps et les cinq année les belles de ma vie je lacherais tout pour y revivre reel merci marie pour me faire pense a cette ville en ce qui concerne la France Amir et alma resteront les meilleurs et surtout Amir hate d’avoir son album il sort juste apres mon anniversaire lol

      • marie on 8 septembre 2017 at 15:56
      • Répondre

      Avec plaisir Sakis 🙂
      Pour info ! Mardi prochain, il y aura un article qui je pense te plaira.

      1. Hate mardi alors bon week end a toi marie et merci pour ton article.

  2. Oui place au terroir …une fabrique de roblochon ….une petit village d Alsace …les falaises d Etretat …la plage de Biarritz lol

      • marie on 8 septembre 2017 at 16:00
      • Répondre

      alors on a oublié le Mont Saint Michel 🙂 🙂 🙂 et surtout ne pas oublier Lourdes, pour les miracles, on n’en aurait un peu besoin pour gagner l’eurovision XD.

    • ZIPO on 8 septembre 2017 at 20:40
    • Répondre

    – Rien que Paris, c’est un catalogue complet ! La France n’est pas pour rien le premier pays touristique au monde et j’en profite depuis vingt ans pour en faire le tour le plus complet possible.

    – C’est pourquoi les cartes postales sont difficiles à réaliser car le choix est infini et comme Paris apporte du rêve au monde entier, c’est la capitale qui est privilégiée avec la célèbre Tour Eiffel ( que j’ai visitée deux fois )

    – Quant aux artistes, il y a un mieux indéniable depuis deux ans, mais le nouveau système de sélection risque de changer les données… A voir !

    { NB : j’ai lu qu’un certain Nony serait candidat à la sélection française : ce serait bien la première fois qu’un voisin ( il habite à 1 km de chez moi) se présente à l’Eurovision ! }

    • Tano on 9 septembre 2017 at 00:00
    • Répondre

    OUI, vive le reblochon et les (Zi’) diots de Savoie, la noix de Grenoble, les nougats de Montélimar, la saucisse de Strasbourg, les bêtises de Cambrai, le Kouign Aman de Bretagne , Le Cassoulet de Castelnaudary, la mirabelle de Lorraine, de quoi faire saliver des millions de spectateurs ! Oui, refusons la tyrannie parisienne et ses clichés éculés ! Assez des toits rouillés, de la vieille mamie en fer, des boutiques « prout prout ma chère », des effluves de parfums qui coulent dans les caniveaux, comme si chaque française pouvait s’en payer des litres ! Qu’on montre enfin au Monde que nos campagnes sont encore ( un peu ) belles, que nos agriculteurs ont du talent, que nos produits d’ excellence ne sortent pas tous de chez Fauchon et qu’on ne s’habille pas tous chez Dior ou Smalto ! ( pub gratuite). Peut-être que plus d’authenticité ne nuirait pas à l’image qu’ont les pays étrangers du nôtre. Et peut-être ouvrirait-on, alors, dans la tête des téléspectateurs, d’autres perspectives touristiques tout aussi alléchantes.

    ( C’était ma minute révolutionnaire, à ne pas prendre au 1er degré. Encore que… )

  3. Le budget de France Télévisions ne permettait peut-être pas de réaliser une carte postale en province. Le TGV est trop cher !

      • Alexaneme on 9 septembre 2017 at 09:27
      • Répondre

      C’est le Pays hôte qui Paie mais bon 70 000 la cartes postales c’est déjà chez pour se qu’il y a dessus.

        • Alexaneme on 9 septembre 2017 at 09:28
        • Répondre

        70 000€*

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :