Cartes postales : Danemark

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici donc notre dix-huitième série de cartes postales qui met à l’honneur le Danemark.

Aujourd’hui, c’est au tour du Danemark, le pays de la petite sirène, de la Carlsberg, des contes d’Andersen et des Lego. Bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jutland, et de 443 îles, dont 72 sont habitées. Le Jutland et les îles danoises sont peuplés depuis plusieurs milliers d’années. L’unité du Danemark fut réalisée par Harald vers 980.

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle dont le reine est Margrethe II. Saviez-vous que le prince consort du Danemark, c’est-à-dire l’époux de la reine Margrethe II, est… français ? Henri de Laborde de Montpezat est originaire du Quercy et marié à la souveraine depuis 1967. Celle-ci fut couronnée en 1972.

Voyons voir ce que le Danemark a proposé comme cartes postales ces 5 dernières années :

  • 2017

Anja est une jeune femme de son époque : elle aime la mode, faire du shopping, faire de la gymnastique, lancer des cailloux au bord de l’eau, se promener avec son chien, se déplacer en vélo et évidemment écouter de la musique. Elle montre qu’il fait bon vivre au Danemark !

  • 2016

On ne voit pas grand chose mais le groupe est bien à Copenhague. C’est très nordique de se déplacer en vélo, on voit le Royal Danish Playhouse (théâtre royal danois) et l’opéra de Copenhague.

  • 2015

Visite de Copenhague, la capitale du Danemark. On y voit ses canaux, son opéra, le quartier de Nyhavn et la tour du château de Christiansborg.

  • 2014

Basim réalise le drapeau danois dans le quartier de Refshaleøen (ancien quartier industriel de Copenhague).

  • 2013

Nous sommes à Copenhague, Emmelie nous montre la gare centrale (34 minutes plus tard, vous êtes à Malmö en Suède grâce au pont de l’Øresund), puis un petit tour de calèche dans le parc de Dyrehaven  et le Ny Carlsberg Glyptotek (musée) dont le noyau initial des collections a été constitué par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg et alors à la tête de celle qu’il avait créée, la Ny Carlsberg (Nouvelle Carslberg). Elles incluent des antiquités égyptiennes, grecques et romaines.

Conclusion : ces cartes postales montrent dans sa grande majorité la capitale du Danemark, Copenhague.

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 29 août 2017 at 09:38
    • Répondre

    Personnellement, j´ai trouvé leur carte postale de 2016 ennuyeuse et très peu représentative de leur pays.
    Une carte sans saveur comme une chanson aussi insignifiante que Soldiers of Love.

    Les autres cartes étaient néanmoins plus sympathiques.

  1. L’article affirme : « C’est très nordique de se déplacer à vélo ». En fait, là ou c’est plat, le vélo est populaire comme aux Pays-Bas, au Danemark ou en Flandre ! Mais les autres pays scandinaves ont un relief plus accidenté ou montagneux et un climat plus froid. Le vélo n’y est point commode.

  2. le mari français de la reine a défrayé la chronique cet eté car il a décidé de ne plus participer aux ceremonies protocolaires. Il estime ne pas être apprécié à sa juste valeur (c’etait la minute Stephane Bern)

      • Francis on 31 août 2017 at 16:19
      • Répondre

      Comme le duc d’Edimbourg, il n’a jamais digéré le fait de ne pas devenir roi en épousant une reine… ce qui prouve tout à la fois son machisme et son ignorance, car ça n’a jamais été le cas, ou presque, dans l’histoire moderne, a fortiori dans une monarchie scandinave dont il faut bien reconnaître qu’elles ont longtemps été à la pointe du féminisme. Aux dernières nouvelles, le prince Henrik refuserait même d’être inhumé auprès de son épouse…

  3. dans l’histoire « récente » du concours, les victoires danoises sont intimement liées au voisin suèdois : en 2000 et 2013 les succés danois ont eté décrochés lors de concours organisés chez le voisin nordique..

    et entre l’organisation de Malmo et celle de Copenhague il n ‘y avait eu que le fameux pont à franchir !

  4. – Ma meilleure amie habite Copenhague : il est grand temps que j’y aille un jour…en train !! Sans mon amie, je ne serai jamais allé au Danemark : c’est un petit pays que je trouve assez quelconque au niveau touristique, et ce n’est guère étonnant si Copenhague domine outrageusement dans les cartes postales présentées. Les autres villes ne sont pas à son niveau…

    – Le Danemark glisse dangereusement vers la médiocrité depuis sa dernière victoire : j’attends mieux pour l’an prochain.

    1. Le Danemark est un beau pays. Il n’est pas aussi spectaculaire que les autres pays scandinaves, faute de fjords, de lacs et de forêts profondes. Mais il a le charme des contrées plates arborées, aux multiples cours d’eaux.

      J’ai visité Copenhague, Aarhus, Aalborg et Helsingør (ou Elseneur et son fameux château qui servait de cadre à Hamlet).
      Je voulais aller à Skagen, un petite ville de pêcheurs située à la pointe nord du Jutland. Il paraît que c’est très joli et prisé des touristes, des peintres. Mais l’auberge de jeunesse était complète !

      J’ai fait le voyage aller en avion et retour en train par la formule InterRail. Si tu vas au pays du Lego, je te conseille Copenhague, Skagen, une balade à vélo dans la lande campagnarde et ses bruyères. Aarhus ? Une journée suffit pour visiter son quartier ancien reconstitué. Aalborg ? C’est sympa, sans plus. Elseneur vaut le coup si tu envisages de prendre le bateau pour la Suède, Göteborg plus précisément.

      Pour conclure, si tu vois la fameuse sirène, tu comprendras pourquoi elle a toujours été photographiée en plan rapproché 🙂 !

      1. – Merci beaucoup pour tes suggestion J.F : tu as raison le Danemark n’a pas autant d’atouts que ses voisins mais il y a des lieux intéressants et tu en as cité quelques-uns que je vais noter. Le château d’Elseneur en fera partie ainsi que Skagen : reste Odense qu’on m’a aussi conseillé mais…

        – C’est certain que j’irai saluer la petite sirène ! 😆 Et pour Göteborg, c’est certain que je n’y échapperai pas : l’époux de ma meilleure ami est originaire de cette ville suédoise !

        1. Perso , j’ai fait le tour complet du Danemark et je me suis régalée, c’est un très beau pays avec beaucoup de patrimoine, de beaux paysages. J’ai bien mangé et bien bu de la bière. Je me suis amusée comme une gosse au parc Lego. et leur hôtel est évidemment à thème Lego mais il est vraiment cool.Et c’est vrai que la sirène est toute petite, et qu’il faut vraiment s’approcher pour faire une jolie photo mais bon , en premier il faut virer tous les touriste qui sont agglutinés sur cette petite statue.
          Comme je n’ai pas peur de l’avion, je fais la même chose que toi Zipo mais au lieu de faire le tour de la France , je fais le tour d’Europe ces dernières années après avoir fait sur plusieurs années et voyage le tour des Etats-unis.c’est pour cela que j’ai présenté toutes ces cartes postales car il m’est plus facile pour moi d’en parler car j’ai visité à 75% toue les pays européens.

            • pascal on 30 août 2017 at 14:05

            en plus d’apprendre plein de choses sur le concours, on peut trouver aussi ici des conseils de voyage ! je ne connais pas le Danemark mais ca me brancherait assez d’y passer quelques jours surtout maintenant que j’ai vos recommandations.

            J’avais pensé y aller depuis Hambourg où je sejournais en Juin mais c’est pas si evident que ca…

            Pas sûr que le concours repasse rapidement par là car le pays semble manquer singulierement d’inspiration ces dernières années.. Merci encore Marie pour toutes ces cartes..

            • ZIPO on 30 août 2017 at 18:00

            – Je ne manquerai pour rien au monde le Parc Lego ! J’en ai fait jusqu’à mon adolescence et j’en ai même conservé !( 2 tacots, une moto, la gare et le train…)

            – Je visite un tout petit peu l’Europe lorsqu’il s’agit de pays frontaliers proches de la région où je séjourne, mais j’aurai aussi bien aimé faire un tour d’Europe.

            – Je me régale de lire et commenter tes cartes postales : encore merci Marie. Juste une question : vas-tu en faire pour les pays que je qualifierai de peu ou pas touristiques, tels la Moldavie, la Biélorussie ?

            • marie on 30 août 2017 at 22:15

            Oui . dès que j’en aurai le temps. Comme je savais que je ne pourrai pas me connecter tout le mois d’août, j’avais préparé une vingtaine de cartes postales. Il faut un temps certain pour les faire. Il y aura sûr jusqu’à la première semaine de septembre, après elles seront plus espacés car il faut que je fasse les articles mais j’en ferai le plus possible.

            merci beaucoup Zipo. Très contente que ça te plaise.

            • ZIPO on 31 août 2017 at 00:11

            – Je m’en doute : tout article prend beaucoup de temps et c’est pour ça que je n’ai pas le temps d’écrire ici et je le regrette. Prends tout ton temps : de toute façon, je les lirai toutes et je ferai toujours un commentaires.

            – J’adore les voyages, le tourisme et évidemment la Géographie ! Ca ne pouvait que me plaire.

  5. DANEMARK un pays a visite mais pour le casting une deception a tous les etages helas pour moi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :