Cartes postales : Belgique

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici donc notre vingt-et-unième série de cartes postales qui met à l’honneur la Belgique.

Quel est le point commun entre Charles Quint, Charlemagne, Clovis et Charles Martel ? Eh bien, ils sont tous nés en Belgique, le pays où il y a  environ 800 sortes de bière, qui produit 220.000 tonnes de chocolat par an, qui a inventé les pralines et …les frites ! La Belgique a plus de créateurs de bandes dessinées au km2 que n’importe quel autre pays dans le monde. En 70 ans d’existence, plus de 200 millions d’exemplaires des « Aventures de Tintin » ont été vendus partout dans le monde. Evidemment, c’est le pays du Manneken Pis.

Le saviez-vous ? Vous les avez sans doute déjà aperçues en vous promenant dans les rues de Bruxelles : les brillantes coquilles saint-jacques qui décorent les trottoirs. Mais savez-vous pourquoi elles sont là ? En fait l’explication relève d’un phénomène religieux. Les coquilles indiquent le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord de l’Espagne.
Au Moyen Âge, le pèlerinage de Compostelle attirait les foules, ce qui est toujours le cas actuellement. Afin que nul ne se perde, les routes sont banalisées. L’une de ces routes traverse Bruxelles.
La ville de Bruxelles a installé les coquilles dorées, une cinquantaine au total, sur les trottoirs, il y a une dizaine d’années d’ici. Elles relient les deux églises Saint-Jacques de la ville : Notre-Dame-du-Bon-Secours dans le quartier Saint-Jacques et Saint-Jacques-sur-Coudenberg, près du Palais royal. L’église baroque de Notre-Dame-du-Bon-Secours se trouve sur l’emplacement de l’hospice médiéval Saint-Jacques, qui accueillait les pèlerins en route vers le sud.
Les coquilles indiquent deux routes pour quitter Bruxelles et cheminer vers Paris. L’une mène vers Saint-Pierre-et-Guidon à Anderlecht, l’autre traverse les Marolles pour aboutir à la Porte de Hall. Il y a d’ailleurs dans le parc de la Porte de Hal, une sculpture en forme de menhir dénommée « Pèlerin ». Cette statue date de 1999, elle est l’œuvre de l’artiste espagnol Manolo Paz et se veut un hommage au pèlerin anonyme en route vers Compostelle.
Pour info : les coquilles ne sont pas en or véritable, donc pas la peine de prendre un burin !

Voyons voir ce que nos amis belges ont proposé comme cartes postales ces 5 dernières années :

  • 2017

On voit en fait un peu de ce que Blanche fait dans la vie : jouer au piano, étudier et un peu de sa vie d’artiste.

  • 2016

Nous voyons Laura dans un couloir du métro d’Anvers et au dernier étage d’un immeuble qui offre une vue de cette ville. On voit aussi qu’elle a participé à la confection du costume qu’elle a porté lors du concours.

  • 2015

Visite de la capitale, Bruxelles, avec ses monuments emblématiques, puis un saut à Vienne où Loïc Nottet nous montre ses talents de danseur et chorégraphe.

  • 2014

La Belgique a toujours été un pays original. Pourquoi ne pas réaliser le drapeau national dans une laverie automatique ?

  • 2013

Nous voici dans la ville de Liège et son théâtre, Le Forum. Roberto nous montre ce qu’il aime faire ( jouer au piano etc…).

Conclusion : on constate que la Belgique ne montre pas tous les ans des endroits emblématiques du pays. Par contre, elle ne se focalise pas sur la capitale, Bruxelles, et nous montre d’autres villes comme Anvers ou Liège. Mais ces cartes postales montrent surtout ce que les représentants belges aiment faire.

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jerem on 4 septembre 2017 at 09:06
    • Répondre

    La Belgique agit differement mais c’est dû au fait que nous avons deux diffuseurs car notre pays est partagé en deux 🙂
    Ce qui selon moi apporte une bonne dynamique au concours!
    Concernant les cartes postales, les flamands montrent la flandre et wallon la wallonie ^^

    • Antoine97 on 4 septembre 2017 at 11:29
    • Répondre

    Pas grand chose à dire ici concernant les paysages, on ne voit rien de spécial. Par contre, pour revenir aux petites coquilles saint jacques qui décorent le trottoir, je rajouterais juste qu’il y en a également dans la ville de Namur 🙂 Je ne connais pas d’autres endroit où il y en a. Peut-être en Flandre mais à vrai dire je n’y vais jamais (non pas à cause des petites tensions en Flamands et Wallon mais parce que je n’ai pas vraiment de raison de m’y rendre^^).
    Autrement, j’aime assez la carte de Loïc Nottet. Je ne l’avais jamais revue depuis le 23 mai 2015.

  1. un beau pays et des artistes de choix donc Emma bale en 2018 je crois non donc encore une bonne place a euro 2018 mon cher jerem

      • Jerem on 4 septembre 2017 at 22:36
      • Répondre

      Ah oui? Tu tiens cette info d’ou mon Sakis? ^^

      1. Elle a été beaucoup vu dans les studios de la rtbf belge donc rumeur des réseaux sociaux mais elle a le physique de eurovision et une superbe voix et je la verrais bien defendre ton pays moi aussi je viens d’ en apprendre une sur le mien ce soir après ma seance de sport mais je reste sur mes gardes sur cette rumeur s’ avère exact nous aussi a Lisbonne on va avoir une championne toute categorie mais vu toutes les rumeurs qui circulent je vais voir tout cela si c’ est vrai demain bonne nuit a toi jerem .

        1. Mais l’année prochaine, c’est la VRT qui choisira la chanson, pas la RTBF !

          1. Que ce soit i’une chaine ou l’ autre on sait que la Belgique envoie du lourd chaque année mais son nom revient souvent après je vais te dire aussi pour la grèce ce qu »on vient d’ apprendre hier soir c’ est pareil donc pour savoir reellement soyons patient lol

          • Jerem on 5 septembre 2017 at 21:51
          • Répondre

          Hum oui… à prendre avec des pincettes quand même, la vrt et la rtbf sont comme l’eau et l’huile, la rtbf organise des soirées avec des recompences musicales donc ça peut expliquer la presence dans les studio!
          Attention car pour la Grèce j’étais fifou avec Demy mais ils ne lui ont pas donné les chansons du siècle… à voir donc!

    • ZIPO on 4 septembre 2017 at 20:16
    • Répondre

    – J’ai eu l’occasion de me rendre en Belgique et j’ai aimé ce que j’ai vu à Anvers, Bruges ( une merveille ! ), la magnifique cathédrale de Tournai et j’ai fait en tramway la côte Belge entre De Panne et Ostende. Et j’espère y retourner pour visiter Bruxelles et Gand !

    – Les cartes postales sont assez  » plates  » dans l’ensemble : c’est dommage de ne pas mettre plus l’accent sur les belles villes et monuments du pays.

    – Quant aux artistes, je reconnais une volonté de modernité et une grande recherche du haut niveau et j’espère que ça va continuer dans cette direction. Même si je n’ai pas aimé Blanche, je suis certain qu’en 2018, la Belgique présentera un nouveau grand talent.

      • picasso on 5 septembre 2017 at 21:54
      • Répondre

      Je te conseille vivement Gand…une ville flamande magnifique …et francophile 🙂

        • ZIPO on 5 septembre 2017 at 23:00
        • Répondre

        – C’est ce que j’ai vu dans des documentaires à la TV d’où mon envie d’y aller. Et si en plus, les habitants sont francophiles, c’est formidable ! Merci de confirmer mon idée.

    • pascal on 5 septembre 2017 at 06:45
    • Répondre

    inutile que je m’etale ici sur mon amour de la Belgique et de ses habitants. C’est sans doute le pays que je connais le mieux en dehors du mien..
    En dehors de Bruxelles, c’est plutot la Flandre que je prefere avec Gand et Bruges en tetes de gondole.

    Pour ce qui est des cartes postales, j’avais beaucoup aimé celle d’Axel Hirsoux à la laverie.

    Poetique, un peu décalée…Le dit Axel continue sa carriere. Il est à l’affiche en Septembre de deux concerts à Paris avec notre Lisa Angell nationale.

      • Jerem on 5 septembre 2017 at 21:54
      • Répondre

      Axel est un chouette gars, je le connais bien c’est un bon pote, il ne lache pas la musique et enregistre sont nouvelle album il a aussi énormément perdu de poid.
      On papotte assez souvent d’eurovision et de son expérience, et du coup j’en ai apris des choses sur le concours ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :