Mar 03

Bulgarie : Elitsa & Stoyan tenteront leur « Chance ».

elitsa-et-stoyanA la surprise générale, c’est donc la chanson « Kismet » que le duo Elitsa Todorova & Stoyan Yankoulov interprétera à Malmö. Surprise car on attendait « Samo shampioni », d’autant que c’est une chanson patriotique et qu’aujourd’hui est la fête nationale bulgare (bonne fête à tous nos amis bulgares !), ce qui faisait dire aux Bulgares qu’il n’y avait pas de hasard… D’ailleurs c’était la préférée du jury… En même temps, la chanson rap, Dzupai Libe Boso, avait trouvé son public parmi les jeunes et était la chanson la plus partagée sur Facebook… Mais c’est Kismet, la chanson la plus folklorique qui s’en ira à Malmö car c’est le public qui l’a choisi !

Kismet signifie « chance », enfin si j’ai bien compris c’est un mot d’argot turc de Bulgarie… Bref, les Bulgares réclament de la chance et espérons qu’ils en auront ! En tout cas, la chanson ne devrait pas passer inaperçue en Suède ! Et elle pourra compter sur de bons voisins dans sa série.

Et sinon, pendant ce temps là, l’Armée du Salut était à Sofia… Toujours avec le même nom… Narguer l’UER à 94 ans, si c’est pas malheureux !

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Moi aussi j’aimais beaucoup Samo shampioni, mais bon on fera avec ça :/

  2. oh non mon dieu pitié pas de top5 de cette horreur et encore moins une victoire.
    mais qu’est-ce qu’il faut pas lire

  3. hmmm… que dire? j’ai l’impression d’écouter 3 musiques en une. Je trouve sympa d’envoyer un titre folk à Malmö. Toujours est-t-il j’avoue que le choix de la chanson est osé. De mon côté, je pense que « samo shampioni » aurait été le meilleur choix, j’adore ce titre! De plus, j’ai un peu de peine avec la cornemuse en général…Mais toujours mieux que le 1er morceau. Néanmoins Good luck Bulgaria.

  4. moi en mai je vote pour la norvège

    1. Moi j’hésite entre mes 5 favoris, Allemagne, Danemark, Norvège, Finlande et Russie (j’ai pas un ordre précis)
      J’espère que l’Espagne et la France s’en sortiront bien !

  5. J’ai appris que Heilsarmee (l’Armée du Salut) vient de chanter sa chanson à Sofia et envisage de poursuivre sa tournée dans certains pays d’Europe.

    Pour moi, cette fois, ils ont vraiment dépassés les limites en narguant l’UER, en effet le groupe, se produit toujours sous le même nom et avec leur uniforme.

    En conséquence, je pense que l’UER va tout simplement les disqualifier et ce serait bien mérité ! Comme je le sentais depuis longtemps, je pense que la Suisse va devoir soit se retirer de la compétition ou si l’UER le permet d’envoyer Carrousel à Malmö !

    1. Ce serait dommage que la Suisse se reître carrément !!! Mais pourquoi l’UER donne pas de nouvelles concernant le cas Heilsarmee ? On va pas attendre la date limite quand même ! 😮

      1. La date limite était fixée au 15 mars, sauf qu’entre-temps, le groupe n’avait pas le droit de se produire sous le nom d’Heilsarmee et encore moins en uniforme !

        C’est leur groupe qui risque d’être disqualifié et sans doute que cela permettra à Carrousel de reprendre très vites les répétitions pour les remplacer ! A voir

        1. La Suisse s’en sort plutôt bien dans les tops sur YouTube avec Heilsarmee, je sais pas ce qu’il en et au niveau des parieurs…
          Perso je serais pas déçue de retrouver Carrousel, même si Heilsarmee nous avait donné un grand espoir lorsque nous avions découvert la chanson…

            • Nico on 4 mars 2013 at 12:51

            Au niveau des Bookmakers, Heilsarmee n’est vraiment pas bien placé, dans les profondeurs du classement, une qualification en finale ne semble même pas envisageable ! Donc pour moi si c’est Carrousel qui part à Malmö, je suis persuadé qu’ils auront plus de chance de se qualifier en finale, j’avais rendez-vous est une très bonne chanson dans un style qui plaira à tout le monde!

          1. Franchement Nico, avec les catastrophes musicales qui s’enchaînent, Heilsarmee ou quelque soit le nom qu’ils vont prendre s’en sortiront très bien à Malmö. Ils ne peuvent que se qualifier, c’est pas possible autrement, à moins d’une forte mobilisation géopolitique. Et je suis même en train de me demander s’ils ne vont pas finir dans la première partie du classement.

            • Nico on 4 mars 2013 at 12:54

            http://youtu.be/GCuWQfDAwfw

            J’avais rendez-vous à Malmö ? c’est peut être bientôt une réalité !!

    2. http://youtu.be/tcBzqh9v4s4

      et voici leur prestation à Sofia, c’est aussi une preuve comme quoi Heilsarmee n’a pas respecté les consignes de l’UER qui interdisait le groupe à se produire sous leur nom et avec leur uniforme tant qu’ils n’avaient pas changés d’identité et de tenue.

      Bien que les applaudissement du public bulgare était très très faible, on peut tout de même souligner que le groupe a fait des progrès au niveau de l’harmonie des voix et de leur présence scénique. De plus, la chanteuse chante désormais un couplet toute seule, il y a beaucoup plus de complicité entre le duo.

      Cependant, cette prestation risque bien de leur coûter très cher, attendons-nous à une réaction de l’UER qui n’acceptera certainement pas d’avoir été ainsi nargué !

      Pour l’instant, la presse suisse n’en parle pas encore mais je crains cette fois que le groupe n’aura plus aucune excuse pour éviter la disqualification !

  6. EuroVista: Dans ce cas, ils pourraient aller retrouver notre chère Lys Assia et ses rappeurs, non ? 😀

    Plus sérieusement, je suis tout à fait d’accord avec toi. Et puis la France vote dans la DF de la Suisse, je pense qu’il y aura quand même un p’tit peu de géopolitique entre nos deux pays, non ?

    1. La France n’accorde que très rarement des points à la Suisse, de ce côté là, nous sommes bien isolés, il en va de même de nos voisins allemands. Une anecdote de taille, en 1988 alors que la majorité des pays participants ont accordés 12 points à Céline Dion, la France avait donné que 2 petits points.

      En résumé, la Suisse n’a pas vraiment de pays alliés dans son voisinage, il faudrait vraiment que la chanson et l’artiste soit Beton, comme cela a été le cas en 1993 avec Annie Cotton qui avait reçue 12 points de la France pour sa chanson , moi tout simplement !

  7. Et bien Eurovista, moi qui défend habituellement la candidature suisse à l’Eurovision, cette année, je n’y arrive pas, la participation de Heilsarmee me dérange depuis le début et leur attitude bornée encore plus ! Leur chanson n’est pas mauvaise mais c’est l’ensemble qui ne me convient pas, c’est comme ça. Et même si tu toi tu y crois, je ne pense pas que si Heilsarmee va à Malmö qu’ils arriveront à se qualifier en finale.

    Les votes lors de la finale suisse étaient anticpés par l’Armée du Salut ce qui est selon moi pas normal. Du coup, mon duo préféré Carrousel qui méritait d’être sélectionné, s’est retrouvé en deuxième position, c’est pourquoi j’aimerais bien qu’au final, ce soit Carrousel qui nous représente. Ce sont de véritables artistes qui ont un avenir, un potentiel de faire une carrière, de plus, ils défendent la chanson française, ce qui est loin d’être le cas de Heilsarmee qui est avant tout un projet commercial sans grand intérêt.

    Maintenant avant de faire de nouveaux pronostics, j’attends avec impatience de savoir ce qui va se passer au niveau de l’UER.

    1. A mon avis, l’UER a tellement avalé de couleuvres depuis le début de cette édition qu’ils vont pas dire grand chose… Vas savoir, si ça se trouve, ils se produiront même comme Armée du Salut à Malmö… On sera plus à ça prêt…

      Et très franchement, je pense que tu seras surpris de leur résultat. Déjà, aucun doute que vous serez en finale. Quand on aura toutes les chansons, on pourra commencer à calculer, mais franchement, je vois difficilement comment ça pourrait échapper à la Suisse. La chanson ne décolle pas car on l’a oubliée depuis décembre et que la Suisse est pas le Danemark, et que beaucoup de gens voyaient Sinplus en finale l’an dernier, mais la configuration était différente…
      Je pense pas qu’ils battront les Vanilla Ninjas mais ils iront relativement haut à mon avis, plus que les SixforOne… 😉

      1. Le problème est que l’on ne sait pas si un accord a été négocié entre l’UER et la Télévision suisse, personnellement, je pense que ce n’est pas encore le cas. L’UER se doit de rester crédible, elle avait pourtant été très déterminée dans ses exigences qui permettraient de valider la participation de l’Armée du Salut à Malmö.

        Visiblement, le groupe ne voit pas les choses de la même façon ce qui pourrait tout de même l’exposer à des sanctions de la part de l’UER.

        Enfin pour moi toute cette histoire, digne d’une Saga à deux balles commencent vraiment à m’agacer au plus haut point et je pense qu’à force de jouer avec le feu, on risque bien de se brûler. Je vois une forme de provocation de la part de l’Armée du Salut face à un règlement.

        En résumé, je ne crois pas que l’UER puisse ainsi fermer les yeux et laisser passer, sauf si un accord a été trouvé entre-temps, dans ce cas, pourquoi tout cela reste encore dans le silence ? Verdict le 15 mars prochain ou peut être avant !?

        1. Bref, j’arrête de parler de la candidature suisse et je donne mon avis à propos de la chanson bulgare. Ce n’est pas ce que je préfère mais je crois que cette touche folklorique va tout de même permettre à la Bulgarie de se qualifier en finale. Après, je doute qu’ils arriveront à renouveler l’exploit de figurer dans un top 5.

          Mais si je compare cette chanson avec les nombreuses daubes de certains pays, la Bulgarie n’a vraiment pas à rougir !!!

    2. Vrai que vu comme ça… J’aime beaucoup les deux chansons, alors je saurais pas faire un choix. Ce qui est sûr je pense, c’est que la Suisse ira en finale cette année.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :