BULGARIE 2018 – « L’amour est comme un trou noir, tout est sombre, nous devons lâcher prise »

Equinox est un groupe formé des artistes bulgares Zhana Bergendorff, Georgi Simeonov, Vlado Mihailov et américains Johnny Manuel et Trey Campbell.

Zhana Bergendorff est née le 20 octobre 1985 à Sofia, capitale de la Bulgarie. Elle a commencé à chanter dès l’âge de sept ans. Il faut dire qu’elle vient d’une famille d’artistes car sa mère et ses grands-parents pratiquaient la musique.

A 18 ans, elle quitte sa Bulgarie natale pour la Corée du Sud où elle s’établit en tant que chanteuse. Elle a vécu là-bas jusqu’en 2010, puis elle est partie vivre au Danemark avec son fiancé Stefan.

Au pays de la petite sirène, Zhana tente sa chance à X-Factor. En 2013, elle retourne en Bulgarie tenter sa chance dans la même émission. Cette fois, elle remporte la seconde saison du télé-crochet.

Dès lors, sa cote de popularité monte en flèche. Elle enregistre le single Samurai, qui devient la chanson la plus diffusée à la radio bulgare pendant cinq semaines. Puis elle est élue « femme de l’année » 2014 par le magazine Grazia. Forbes Bulgarie la classe parmi les personnalités les plus influentes du pays. Elle parle couramment le bulgare, le coréen, le danois et l’anglais.

 

Georgi Simeonov est plus connu sous le nom de JJ. Il est chanteur, compositeur et producteur. Il a fait ses débuts dans le boys band 032 à l’âge de seize ans.

En 2013, il commence une carrière solo et publie les chansons Po-dobre che razbrah et Dilar na lyubov.

En 2009, il commence à enseigner le chant, puis travaille comme coach vocal pour les albums de l’un des plus grands artistes de musique de Bulgarie.

Chaque année, avec ses étudiants, il organise des concerts de charité pour venir en aide aux enfants souffrant de diabète, de cancer et les handicapés. Il a participé à la dernière saison de X-Factor en Roumanie

 

Vladimir Mihailov est un chanteur, compositeur et acteur bulgare. C’est aussi le leader des groupes Safo et Sleng. Il n’est pas étranger à l’Eurovision puisqu’il a fait partie des choristes accompagnant Kristian Kostov à Kiev.

En tant qu’acteur, il a joué dans deux des plus grands films bulgares de 2017 : Benzin, Heights et Nokaut Il est co-auteur et coproducteur de toutes les chansons du groupe Sleng. Il compose aussi pour de nombreux chanteurs populaires de Bulgarie. Parmi ses projets, figure un rôle important dans la très célèbre comédie musicale Mamma Mia.

 

Johnny Manuel est originaire de Flint, dans le Michigan. Il est artiste depuis son plus jeune âge. A quatorze ans, il part en tournée avec son groupe.

Nombreux sont ceux qui se souviennent de sa performance vocale et émotionnelle sur la chanson de Whitney Houston I Have Nothing au cours des auditions d’America’s Got Talent. Il accumule alors 270 millions de vus sur les réseaux sociaux. Il a sorti deux singles : Come Alive et Blind Faith. Il travaille actuellement sur son premier album avec Symphonics International.

 

Trey Campbell est un compositeur basé à Los Angeles. Il est une partie essentielle d’Equinox puisqu’il est l’un des compositeurs de Bones. Trey écrit également pour des artistes comme Dua Lipa, Bebe Rexha, la Norvégienne Julie Bergan et la Roumaine Alexandra Stan.

 

Love is like a black hole
Everything is dark
You just gotta let go
And feel it, feel it, feel it
We fall off the deep end
Just to get a rush
You know that it’s right when
You feel it, feel it, feel it
What is life
If it’s just of the earth
Only of the flesh and bones
Wanna thrive
In the dust
Of the universe and way into unknown
So I love beyond the bones
Goes deep inside your soul
I love beyond the bones
Wanna be the fire
Even if it burns
Offer up my fibers
To feel it, feel it, it
What is life
If it’s just of the earth
Only of the flesh and bones
Wanna thrive in the dust
Of the universe and way
Into unknown
So I love beyond
The bones
Goes deep inside your soul
I love beyond the bones
Into the unknown
Where no other love goes…

 

En français

Avant-dernier pays à avoir dévoilé sa chanson, c’est le 12 mars que nous avons pu l’écouter pour la première fois.

Et c’est Charles qui commence : « Encore un nouvel univers très intéressant. Belle harmonie de sonorités et de voix. La Bulgarie ne me déçoit pas et continue à faire des propositions intelligentes. Hâte de voir (et d’entendre) le live ! »

Pour Steven, c’est « génial ». Et de lancer un « vive Sofia 2019 ! »

Antoine97 se fait cette réflexion : « Quand je pense que pendant des années ils ont envoyé des morceaux vraiment pas terribles voir très mauvais… La Bulgarie sera donc au combat avec la République Tchèque pour la première place de mon classement. S’ils gèrent en live, ça pourrait être la 3è année consécutive que la Bulgarie est ma chouchoute. »

Marie n’est pas de cet avis : « J’ai dû rater quelque chose car je ne vois pas la Bulgarie gagner avec cette chanson et un top 5 me semble difficile. La mélodie n’a pas d’envolée, elle est linéaire, c’est la même chose pendant 3 minutes. J’attends de voir un live pour voir ce que ça peut donner sur scène mais pour l’instant, je ne trouve pas ça transcendant. »

Avis partagé par Eric : « Autant j’avais eu un vrai coup de cœur l’an dernier, là, j’ai un sentiment un peu amer car j’attendais beaucoup de la Bulgarie. Certes la chanson est loin d’être mauvaise et est d’une bonne qualité mais c’est assez plat je trouve. Rien de particulier au niveau vocal ni sur la mélodie. C’est bien produit est c’est certain que c’est pour moi mille fois mieux que la Chicken Lady Israélienne mais il me manque un truc. Je trouve la chanson du Danemark plus percutante que ce titre par ex. Je ne vois pas la Bulgarie gagner en tout cas… »

Autre avis partagé, celui de Lamsy : « Absolument d’accord avec vous deux, tant d’engouement pour rien… »

Pascal les rejoint : « pas emballé. La BRT a très bien teasé mais la révélation me fait l’effet d’un pétard mouillé. »

« C’est très bon » pour Rv. « Bravo la Bulgarie ».

Joh est aussi enthousiaste : « Vous avez commandé un nouveau Top5 pour la Bulgarie ? Le voilà qui arrive ! »

rem_coconuts analyse : « Une fois de plus, la Bulgarie, qui a décidément décidé de se bouger pour l’Eurovision depuis son grand retour, nous offre un titre plutôt réussi et efficace, moderne, avec un très fort potentiel en live et un véritable univers à développer sur scène. Musicalement, c’est très intéressant, c’est contemporain, un soupçon mystérieux aussi, même si le pre-chorus me laisse perplexe. En bref, ça matche plutôt bien pour moi, sans que ce soit l’un de mes vainqueurs de coeur pour cette année. »

« Cinq chanteurs pour trois minutes c’est un peu dommage car ils n’auront pas forcement la place pour s’exprimer. » estime Pascal.

« Un bon point » pour James : « ils ont évité la cacophonie (coucou la Serbie) et tour de force, c’est le mélange des voix qui relèvent la mélodie très/trop linéaire. »

« Encore une très bonne chanson pour la Bulgarie » selon nounours : « je pense qu’elle rendra toute sa force en live ! »

Frish félicite la Bulgarie « d’avoir dominé le top du classement des bookmakers pendant des mois avec une chanson fantôme. » Pour lui « Alea jacta est, c’est Israël qui gagne. »

« Pas mauvais, mais pas transcendant » pour Daniel. « On est sur une musique assez classique. J’espère que la live sera meilleur car pour moi ça vaut un Top20 au mieux. »

Pas de doute possible pour Taron : « On se rapproche de Sofia ! Décidément, j’adore cette chanson ! La seule qui m’a foutu des frissons à la première écoute ! <3. Je suis officiellement fan de Symphonix International !! « If Love was a Crime », « Beautiful Mess », « Bones » et « Nobody but You », je suis faaaaaaaaan. Ça ne m’étonnerait même pas si la Bulgarie gagne ! »

Zipo approuve également la Bulgarie : « ça fera trois ans que la Bulgarie propose de très bonne chanson et celle-ci ne fait pas exception à la règle dans un style totalement différent des deux années précédentes. J’aime cette chanson avec ses voix veloutées qui se succèdent et cette musique venue d’un « horizon lointain » qui me transporte. Encore un style qui contraste avec tout ce qui est proposé cette année, et il se trouve que j’apprécie cette chanson. »

Si Nico « aime beaucoup cette chanson », pour lui « elle ne s’envole pas vraiment ». Cependant, il « apprécie son univers un peu mystique. » »

« Il manque un je ne sais quoi pour que la Bulgarie décolle vraiment. » nous dit André C. « C’est peut-être sur scène que ce ne je ne sais quoi apparaitra, en tout cas encore une fois bravo à la Bulgarie qui après des années à chercher les bas-fonds du classement, commence à devenir une véritable pointure et la victoire semble se rapprocher de la Bulgarie. C’est tout le mal que je leur souhaite. »

Pour Sakis, c’est « moyen » Il admet que « la chanson est sympathique », mais elle ne fait pas partie de son top 15.

« Pas mal musicalement » pour Francis, mais « pas révolutionnaire » pour autant. « Mais qui l’est vraiment cette année ? » se pose-t-il comme question.

C’est un « top 5 assuré » pour Jean Michel.

EuroPhilou se pose la question : « Est-ce une chanson ou un thème ? En musique d’ambiance, en générique de film ou de série, ce titre est parfait. Cette production est réussie. A-t-elle de quoi surnager parmi d’autres propositions plus originales ? La scénographie du live sera déterminante. Elle peut donner des frissons, emporter le spectateur dans un voyage mystérieux et initiatique. Quitte à voyager dans l’espace et le temps avec une chanson, je préfère largement celle-ci à la caricaturale danoise… »

Quelle est votre opinion personnelle d'Equinox ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de "Bones" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Bulgarie se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d'experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Equinox et à leur chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Salvador, comment résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les quarante-deux chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : votre production préférée de Symphonix International demeure jusqu'ici...

View Results

Loading ... Loading ...

 

  • Dans les années 80, il y avait Ralph Siegel, plus récemment Thomas G :Son. Il semblerait que la formation Symphonix International ouvre une nouvelle ère pour l’Eurovision. Symphonix a la mainmise cette année sur deux chansons, celle de l’Autriche et celle de la Bulgarie. Nous avons déjà évoqué les compositions d’un des membres du groupe lors de la présentation de l’Autriche. Intéressons-nous maintenant à l’un des compositeurs de Bones, le suédois Dag Lundberg. Il a notamment composé le follow-up de Rise Like A Phoenix pour Conchita Wurst, à savoir You Are Unstoppable. La chanson a d’ailleurs été produite par Sebastian Arman, aussi auteur de la chanson autrichienne de cette année. Le monde est petit quand même.

  • Dag est aussi co-compositeur et co-producteur du single de Molly Sanden (accompagnée pour l’occasion par Leslie Tay), Ditt sanna jag, issu du dernier album en date de la chanteuse.

  • Souvenirs… souvenirs… Avant de connaître une belle renaissance à l’Eurovision, la Bulgarie a pas mal galéré lors de leurs premières participations. Entre 2005 (date de la première participation du pays) et 2013, le pays n’aura réussi qu’une seule fois à se qualifier pour la grande finale, et à terminer à une belle cinquième place. C’était avec le duo Elitsa et Stoyan et la chanson Water. Le duo est revenu sur la scène de l’Eurovision en 2013 à Malmö, mais sans succès.

https://www.youtube.com/watch?v=CVO3mEj8Udo

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je maintiens mon avis. Je trouve ça plat. J’attends de voir un live pour voir si cette platitude persiste.

    1. je suis un peu dans la même réflexion depuis le début avec cette chanson. C’est sympa mais…
      Peut être que ça changera même avant le live car je reconnais quand meme que c’est un titre de qualité!

  2. Pour moi 2018 sera l’année du reflux bulgare : univers mystique
    assez toc, groupe préfabriqué qui surjoue la cohésion…

    Je pense même que la Bulgarie pourrait etre comme la Finlande un éliminé de marque de la DF1.

    Zhanna a déclaré dans certaines interviews qu’elle avait très mal géré sa victoire à X Factor. Elle est ensuite tombée dans la drogue, l’alcoolisme et a fini SDF en dormant dans sa voiture.

    Elle avait aussi présenté en solo une des chansons finalistes de la sélection faite par la BRT cette année.

    La Bulgarie chute peu à peu chez les bookmakers. Elle est maintenant 7eme juste devant les Français qui grignotent,grignotent…

  3. Encore des chouchous pour moi 😀 En voilà une qu’il m’est impossible de voir plus pas que la 5e place. Je trouve la chanson hypnotique, le voix splendides, le texte très beau et le tout est vraiment prenant. Je me retrouve plongé dans un autre univers chaque fois que j’écoute cette chanson. Equinox termine à la 2e place de mon top personnel.

    • Alexandre on 30 mars 2018 at 11:25
    • Répondre

    On attendait la Bulgarie au tournant après deux top 5 d´affilé et à raison car le chanson est d´excellente facture.
    Je suis plutôt sensible à ce type d´ambiance sombre et introspectif. Les lyrics sont superbes.
    Il y a de quoi être curieux concernant la mise en scène mais encore une fois, la Bulgarie montre qu´elle est devenue un poids lourd du concours.

  4. Une magnifique chanson qui pour moi mérite la victoire.Elle m envoute et me transporte.J adore .Eliminé de la demi.Non meme pas en reve .Pour moi vainqueur si ce n est pas la France ou l Estonie.J ai hate de voir le live

  5. C’est une chanson joli mais sans plus voila elle me touche pas trop …..Je prefere celle de l’année dernière mais attention une grande choregraphe est au rendez vous donc attention…Ce pays risque bientôt de gagner la palme de la victoire…..J’en suis sur lol

  6. – Un groupe assez disparate mais qui parvient à s’harmoniser vocalement.

    – La Bulgarie s’est faite une place au soleil que depuis deux ans et je pense qu’elle en obtiendra une troisième cette année ; par contre, je vois cette chanson moins bien classée que l’an dernier mais présente dans le TOP 10 final.

    • Madreselva on 30 mars 2018 at 20:34
    • Répondre

    Toujours aussi fan. La Bulgarie envoie vraiment du lourd depuis 2016. J’aime beaucoup l’atmosphère « dark » qui se dégage du morceau (qui est d’ailleurs toujours dans mon TOP 5.) J’attends beaucoup de leur live.

  7. Encore une fois, je trouve cette chanson plutôt agréable à écouter, mais elle ne me transporte pas. Voilà pourquoi elle se trouve à la limite de mes catégories B et C. Mais il ne tient qu’à la Bulgarie de mettre en place une scénographie de qualité pour lui assurer une place dans mon Top 25 personnel.

  8. Commentaire un peu tardif …

    La Bulgarie est à la 23ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018. Et il prend la même place dans mon classement de la Grande finale (23ème sur 26). Le pays finit 10ème sur 19 dans mon classement de la 1ère demi-finale.

    Que dire sur ce que propose la Bulgarie pour 2018 ?

    Une chanson excellemment composée. Dark, hypnotisante et moderne, comme l’ont noté beaucoup de personnes. Cependant, elle ne m’emballe pas autant que l’ont fait ses prédecesseures bulgares  »If Love Was A Crime » et  »Beautiful Mess ». Et elle m’emballe moins que les autres chansons que j’ai classé juste avant elle dans mes classements. Ce qui explique les places assez basses que prend la chanson bulgare dans mes classements (même si je l’aime bien). J’ajoute aussi que j’aime le message que passe le texte de  »Bones » :  » aimer au-delà des os, aimer profondément l’âme ». Un beau message 🙂

    En ce qui concerne Equinox, je trouve qu’il y a une très belle harmonie entre les voix de ses membres, j’aime beaucoup. J’aime aussi le fait que les membres du groupe aient des origines diverses (bulgare et afro-américaine). C’est un très bon point pour moi, ce mélange d’origines dans le groupe (que je trouve, au passage, vraiment très stylé) 🙂

    Au final, tout ce que j’écris sur la Bulgarie, l’a déjà été par plusieurs personnes avant moi. Je n’ajoute rien de nouveau. La seule différence est que je prédis une qualification en Grande finale pour la Bulgarie, mais malheureusement aussi, un mauvais classement pour le pays dans cette dernière 🙁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :