Bulgarie 2018 : sélection interne pour Lisbonne (Mise à jour : plus que trois morceaux en lice)

MARDI 14 NOVEMBRE

La télévision publique bulgare a annoncé hier qu’elle recourrait à nouveau à une sélection interne pour élire son représentant au Concours 2018.

BNT est à la recherche d’artistes établis et expérimentés. Les interprètes doivent posséder la nationalité bulgare, ainsi qu’une bonne expérience de la scène et du chant dans les conditions du direct.

Les candidats intéressés doivent soumettre une chanson, un projet de mise en scène (avec les storyboards, les arrières-plans, les chœurs, les danseurs, les accessoires, etc.), ainsi qu’un budget prévisionnel. La préférence sera accordée aux auteurs-compositeurs-interprètes et aux projets porteurs d’un message intéressant.

Par ailleurs, la BNT ne pourra financer seule cette participation. Les candidats doivent donc être soutenus financièrement par une maison de disques ou un producteur. La BNT comprend que cela limitera les candidatures, mais préfère fixer les règles d’emblée.

La période de soumission sera clôturée le 20 décembre prochain. Les différentes propositions seront testées sur des panels d’experts bulgares et internationaux, avant que la BNT ne prenne sa décision finale.

VENDREDI 22 DÉCEMBRE

La BNT a décidé de repousser la date butoir de sa période de soumission, au vendredi 29 décembre. Cela permettra à de nouveaux candidats de se déclarer et à d’autres, de peaufiner leur projet initial.

Les responsables de la sélection bulgare ont communiqué à ce propos plusieurs données chiffrées :

  • 147 chansons ont été reçues, toutes en anglais ;
  • 11 projets complets ont été présélectionnés, dont quatre regroupant des membres bulgares et internationaux. Trois d’entre eux doivent cependant être approfondis ;
  • 8 producteurs sont impliqués dans ces onze projets ;
  • 2 artistes étrangers sont en lice.

Le choix final sera fait au plus tard pour le 31 janvier 2018. L’artiste et sa chanson seront présentés au plus tard pour le 12 mars 2018.

MARDI 2 JANVIER

La période de soumission des candidatures s’est donc conclue vendredi dernier. Sur leur compte Twitter, les organisateurs de la sélection bulgare ont partagé plusieurs informations.

202 chansons ont été reçues, un record depuis la première participation du pays en 2005.

https://twitter.com/bg_eurovision/status/946808466819207169

Treize projets complets ont finalement été retenus (soit un de plus que l’an dernier). Ces treize projets impliquent :

  • neuf producteurs ;
  • cinq équipes regroupant des Bulgares et des étrangers ;
  • trois artistes internationaux ;
  • un artiste de retour.

Les titres des treize morceaux en lice ont été révélés.

https://twitter.com/bg_eurovision/status/947182176663154688

Les organisateurs ont également donné des détails pour chaque titre :

  • A New Home : un morceau jazz contemporain ;
  • Bad News : une combinaison entre pop et comédie musicale ;
  • Bones : une ballade émotionnelle, sombre et spirituelle ;
  • Choosing : une chanson pop-rock mid-tempo ;
  • Cold As Ice : une chanson up-tempo très eurovisionesque ;
  • Collide : un morceau mid-tempo, r’n’b et dans l’air du temps ;
  • Colours : un morceau up-tempo r’n’b, moderne et susceptible de passer en radio ;
  • Love Never Lies : une chanson eurodisco ;
  • Lovers To Enemies : une ballade interprété par un homme ;
  • Rebirth : une ballade portant des méditations sur le passé et l’avenir ;
  • Sky Symphony : un morceau up-tempo aux inspirations eurasiatiques ;
  • Two Hearts Collide : une chanson reggae mid-tempo ;
  • You Will Be The Change : une chanson pop-rock parlant d’écologie.

Comme annoncé, l’heureux élu sera choisi au plus tard le 31 janvier 2018. Son nom et sa chanson seront dévoilés au grand public le 12 mars 2018.

Afin de les aider dans leur choix, les organisateurs ont décidé de constituer un panel d’Eurofans. Pour en faire partie, il vous suffit de vous abonner à leur compte Twitter et de poster un commentaire à leur message d’appel. Expliquez-y en quoi vous seriez le juge idéal et peut-être serez-vous choisi.e. Vous avez jusqu’au 7 janvier prochain pour participer.

Vous l’aurez noté par ailleurs : la mention d’un artiste de retour fait bruire de rumeurs l’Euromonde. Les organisateurs ont ajouté de l’eau à ce moulin, en publiant l’image suivante :

https://twitter.com/bg_eurovision/status/944526061475385345

Ils y citent Kristian Kostov et son changement d’attitude quant à une seconde participation au Concours. Ils commentent cela en indiquant que la porte de la BNT demeure ouverte. Alors ? Kristian sera-t-il de retour pour la Bulgarie ? À suivre…

JEUDI 18 JANVIER

Les responsables de la sélection ont confirmé que le jury d’Eurofans avait été constitué et avait évalué, en collaboration avec d’autres panels, les treize propositions retenues.

De ces treize propositions, seules trois ont franchi le seuil de 7/10. La moyenne générale des treize propositions est de 4,84/10. Les trois finalistes ont, elles, obtenu des scores entre 7,5 et 7,85/10.

Les responsables vont à présent réfléchir encore et choisir l’une des trois pour représenter la Bulgarie à Lisbonne.

(avec la collaboration de Sakis)

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 14 novembre 2017 at 18:50
    • Répondre

    la personne qui va succeder à Kristian a du pain sur la planche!!!!!Le candidat malheureux de cette année et qui pour moi restera le vainqueur .Cela n ‘enlève rien au talent du vainqueur portugais pour qui j ‘ai une pensée;Ceci étant ces dernières années , la Bulgarie se donne toutes les chances!!!!!de voir Sofia 2019 serait pour moi un grand bonheur!!!

    • Nico on 14 novembre 2017 at 19:20
    • Répondre

    Après un podium à Kiev, j’ai le sentiment que la Bulgarie va vouloir viser la victoire ! Mais avec quel artiste et surtout quelle chanson ? J’ai entendu tout récemment, mais ce ne sont à mon avis que des rumeurs, comme quoi Sergueï Lazarev pourrait bien revenir sur la grande scène de l’ESC mais cette fois, sous les couleurs bulgares !? Ce n’est pas impossible après tout mais je me demande comment il serait accueilli ? Quand pensez-vous ?

      • Picasso on 14 novembre 2017 at 21:05
      • Répondre

      Il est Bulgare ?

        • Nico on 14 novembre 2017 at 22:45
        • Répondre

        Non, pas à ma connaissance, il est bien russe mais à mon avis, ce genre de détail pourrait facilement se discuter, pour ne pas dire se négocier, car le jeu en vaudrait la chandelle ! Mais personnellement, je n’y crois pas trop et je trouverai bien plus juste de favoriser des artistes bulgares, comme le règlement de la sélection bulgare le stipule.

          • Antoine 97 on 15 novembre 2017 at 00:07
          • Répondre

          Je pense que la Bulgarie ne se pliera jamais à accepter Sergeï, je pense que de toute façon Sergeï ne voudrait pas représenter un autre pays que la Russie. Et je pense aussi que la délégation Russe interdirait et bannirait Sergeï de son pays si il en représentait un autre! :p Je pousse un peu loin mais en même temps ça ne m’étonnerait pas.
          La Bulgarie a suffisamment de talents et surtout des artistes avec des bonnes chansons, qui se suffisent à eux mêmes. Je n’ai rien contre Sergeï mais il est too much. Toute sa prestation en 2016 était too much et je comprends tout à fait qu’il n’ait pas gagné puisque dans mon classement il pointait 5è après la finale (derrière Bulgarie, Australie, Espagne et Ukraine). Par contre il fait toujours un concurrent de qualité dans la compétition c’est indéniable. Il manque juste d’authenticité et les membres du jury continueront à lui barrer la route s’il reste ainsi. Bref je dérive, la Bulgarie trouvera bien quelque chose de qualité 🙂

  1. Etant donné que la Bulgarie veut un interprète ayant la nationalité bulgare, je doute que Sergueï puisse représenter ce pays (à moins qu’il ait la double nationalité russe et bulgare ?)

    Ceci dit, je trouve bien que BNT implique financièrement la maison de disques du futur participant. Car ladite maison de disques, pour rentrer dans ses frais, voudra à coup sûr envoyer une grande chanson capable de se vendre et donc, de faire un carton en Europe.

    Ca va être encore une fois grandiose pour la Bulgarie, je le sens bien 🙂

    • KaYan on 14 novembre 2017 at 20:59
    • Répondre

    L’an dernier on parlait beaucoup de Gery Nicol qui est apparemment très populaire en Bulgarie avant que ça soit le jeune Kristian qui aille à Kiev. Ça sera peut-être son tour cette année?

      • Pascal on 15 novembre 2017 at 08:40
      • Répondre

      Je pensais aussi à elle Elle faisait partie des 5 finalistes de la télé bulgare l’année dernière.

      Dans un concours qui promet d’être axé sur la douceur et la sensibilité (tout le monde veut son Salvador), sa personnalité clinquante et ses tenues de bimbos pourrait permettre à la Bulgarie de se demarquer.

      Par contre, le Quorovision avait eté une déroute pour elle (et sa chanson un supplice pour mes oreilles)

        • KaYan on 15 novembre 2017 at 22:37
        • Répondre

        Mais oui c vrai c’était elle qui était au Quorovision pour la Bulgarie et pareil je n’avais pas aimé. Ce qui semble quasi certain c’est qu’après deux années fastes (4e et 2e) la Bulgarie va vouloir atteindre une fois de plus un TOP5 pour être confirmée comme une nation EUROVISION. Leur choix va être très attendu.

      • Antoine 97 on 15 novembre 2017 at 17:19
      • Répondre

      Moi je ne dis pas non à cette chanteuse. J’aime bien quand les chansons racontent quelque chose, j’adore les ballades c’est certain. Mais par moment, j’aime bien les chanson qui bougent et tant qu’à faire, autant trouver une interprète au style extravagant qui marquera les esprits! Et puis qui sais, peut-être que Gery Nicol est tout à fait capable d’interpréter de belles chansons douces^^
      En tout cas elle faisait artie de mon top5-6 su Quorovision.

        • Antoine 97 on 15 novembre 2017 at 17:22
        • Répondre

        Décidément, je suis distrait. chansonS*, qui saiT*, Partie*, Du* Quorovision. 4 baffes pour moi!

  2. Je vois bien une victoire bulgare cette année. Le pays est sur la pente croissante depuis leur retour à l’Eurovision, un peu comme la Croatie et la Pologne.

    Go go Bulgarie !

    • KRIS.B on 22 décembre 2017 at 17:18
    • Répondre

    Quand on change un peu les règles en cours de route, c’est que ça sent pas toujours bon ! Wait and see…

      • Pascal on 22 décembre 2017 at 19:41
      • Répondre

      les Serbes avaient aussi décalé la date limite de remise des chansons et on a compris après coup que c’était par manque de contributions qui tenaient la route; La sélection nationale est même remise en cause…

      Pour les Bulgares, j’étais un peu choqué par ce coté « client payant » où comme en Formule 1 , quelqu’un avec des appuis et de l’argent peut obtenir sa place. Mais ce système a très bien fonctionné ces deux dernières années pour eux donc pas de raison qu’ils changent leur fusil d’épaule.

      En tout cas ils seront cette année encore les derniers (ou pas loin) à dévoiler leur chanson, ce qui est aussi un moyen de regarder ce que fait la concurrence.

    • BretagneLibre on 23 décembre 2017 at 00:17
    • Répondre

    Suis-je le seul à être choqué de voir 100% de chansons proposées en anglais et 0% en bulgare ? Honnêtement la Bulgarie est pour moi une mode à l’Eurovision qui s’essouflera d’ici 3ans

      • Pascal on 23 décembre 2017 at 08:44
      • Répondre

      Moi ca ne me surprend pas sachant que la télé bulgare a confié les clés du camion à des producteurs étrangers.

      Mais je le déplore aussi. Il ne fait pas bon être un jeune auteur compositeur bulgare si on veut faire l’Eurovision..

    • Pascal on 2 janvier 2018 at 11:11
    • Répondre

    la télé bulgare et le teasing , c’est une grande histoire d’amour.

    La BNT a aussi publié la liste des artistes des années précédentes qui ne sont pas concernés par le fameux retour de cette année.

    Ils y indiquent entre autres Sofia Marinova que quelques uns esperaient voir revenir.
    Loupé !

    Du coup la rumeur Kristian Kostov ou Poli Genova enfle encore plus…

    • Antoine 97 on 5 janvier 2018 at 01:26
    • Répondre

    Je reviens sur ce sujet, je pense qu’il est impossible que Poli Gebova fasse partie des concurrents parce qu’elle est en route pour une nouvelle saison à The Voice en tant que coach ces prochains mois. Bien que possible, je doute fort qu’elle trouve le temps de tout faire en parallèle. Par contre j’ai le préssentiment que Kristian sera de la partie

      • Bêta X on 5 janvier 2018 at 01:52
      • Répondre

      Kristian aussi ne reviendra pas

      https://oikotimes.com/bulgaria-2018–bnt-dissolves-claims-upon-kristian-kostov-return-to-eurovision/

      L’artiste ayant déjà participé à l’Eurovision présent parmi les 13 candidats retenus par la BNT ne sera donc pas lui …. *Mais alors je me demande bien qui cela pourrait être …j’espère que ça ne sera pas Valentina xD

    • Pascal on 18 janvier 2018 at 14:19
    • Répondre

    Je me permets une petite perfidie : etonnant que les 13 super chansons des bulgares n’aient même pas la moyenne en cumul sur la note des fans…

    Il reste 3 projets donc 3 artistes. A mon avis, Kristian Kostov va sortir du chapeau.

    Avec Aleksander Walmann et Alex Florea, ca ferait déja le troisieme à essayer de revenir dès l’année suivant celle de leur participation.

      • Antoine 97 on 18 janvier 2018 at 14:44
      • Répondre

      En fait rien ne nous indique que Kristian est l’artiste concerné et surtout il y a même eu un article prêtant à croire que ce n’est sûrement pas lui. Maintenant si c’est bien lui je serai très heureux!

      Petite parenthèse que je trouve en fait assez intéressante et importante: chaque année depuis 2004 a lieu la cérémonie des EBBA (European Border Breakers Awards). Il est fréquent que l’on retrouve des noms d’artistes désormais connus à travers le monde (Cascada, Adele, Milow, Stromae, Inna, Zaz, Selah Sue, Emeli Sandé et j’en passe) et quelques personnalités eurovision (Arash, The Common Linnets, Kerli même si,…). 2018 n’a pas fait exception puisque 3 des 10 finalistes étaient à l’eurovision 2017: Blanche, Kristian Kostov et Salvador Sobral.
      Du coup c’est avec un grand sourire aux lèvres que j’annonce la victoire hier soir de Kristian qui passe ainsi au dessus de Salvador malgré le résultat à Kiev et surtout au dessus d’artistes plus impressionnants tels que Alma (Finlande) et Alice Merton (Allemagne). A vu la gloire parfois promise à certains gagnants de ces Awards, j’ose espérer que Kristian en bénéficiera 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :