Fév 10

Bulgarie 2013 : Elitsa & Stoyan font leur come-back !

elitsa-et-stoyanAprès de nombreuses rumeurs, BNT, le diffuseur bulgare a confirmé qu’Elitsa Todorova & Stoyan Yankoulov seraient bel et bien les représentants de la Bulgarie à Malmö.

Évidemment, on les connait bien en tant qu’uniques représentants de la Bulgarie à avoir atteint la finale de l’Eurovision, en 2007, à Helsinki, avec leur titre électro-ethnique très particulier, « Water », et pas pour y faire de la figuration, puisqu’ils se sont emparés de la 5ème place. C’est la participation qui a « sauvé » le parcours de la Bulgarie au concours, car même si en 2008, en 2011 et en 2012, le pays n’était pas très loin de se qualifier, une finale en 8 participations, c’est quand même pas terrible ! Ajoutez à cela que le concours est peu connu et très peu regardé en Bulgarie, et vous comprendrez que le pays risque à force de finir par ne plus revenir du tout…

On a un peu le sentiment que la Bulgarie, après avoir plus ou moins tout essayé dans tous les genres et avec des gens plus ou moins célèbres, le pays tente le tout pour le tout avec Elitsa & Stoyan, qui avaient, dit-on, déjà refusé de revenir.

elitsa-stoyanEt pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Stoyan a 46 ans, il est un batteur et un percussionniste qui a collaboré à différents groupes, et a vite été réputé être le meilleur batteur de Bulgarie. Mais sa carrière a pris un tournant lorsqu’il a rencontré en 2003 Elitsa, 35 ans, percussionniste elle-aussi et chanteuse, et tous deux ont commencé à développer un style électro-ethnique expérimental.

Le duo soumettra cinq chansons à BNT qui en shortlistera 3 pour la finale du 3 mars !

L’une ressemblera beaucoup à « Water » et une autre aura un featuring avec un autre artiste… Les trois chansons seront révélées dimanche prochain !

Assurément, on se réjouit à l’idée de revoir quelque chose de ce style-là à Malmö !

Et aussi, la prestation unique l’an dernier d’Elitsa & Stoyan qui avaient assuré l’entracte de la finale bulgare avec des gens qui avaient des chapeaux encore plus hauts que les Zdob si Zdub !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pierro42 on 10 février 2013 at 21:44
    • Répondre

    je n’avais pas aimé du tout.
    c’etait tres tres special.
    si ça doit etre dans le meme style
    je ne sais pas si cette fois ci ils auront le meme classement
    surtout avec le retour des jurys

    • Frish on 11 février 2013 at 02:25
    • Répondre

    Enfin quand tu dis « retour du jury » ça fait longtemps déjà., Et c’est tant mieux oh que oui.

    • Lucke on 11 février 2013 at 09:41
    • Répondre

    Je suis très content de leur retour ! j’adore ce style musical, et j’espére qu’ils vont nous proposer quelque chose de très original.

      • Yann on 11 février 2013 at 18:23
      • Répondre

      +1 j’avais adoré Water.

        • pierro42 on 12 février 2013 at 10:31
        • Répondre

        ben toi qui déteste pourtant les chanteuse qui hurle
        ben là c’est pas mieux
        y’a que des cries aigus dans cette chanson
        ça fait mal aux oreilles
        c’est une horreur ce machin.
        enfin bon les gouts et les couleurs…

    • Nico on 11 février 2013 at 12:36
    • Répondre

    C’est vrai que la Bulgarie propose des styles de musique qui va un peu dans tous les sens et cela sans succès. Alors pourquoi pas miser sur ce duo qui propose quelque chose de différent, à voir s’ils ne vont pas tomber dans le piège de la Techno Dance ethnique à Malmö.

    Personnellement, je n’avais pas accroché à leur chanson à l’époque mais j’ai hâte de découvrir cette chanson bulgare. La Bulgarie n’a plus rien à perdre de toute façon et je crois qu’effectivement, avec eux, soit ça passe ou ça casse. Espérons que ce ne soit pas la dernière année que nous verrons la Bulgarie à l’Eurovision. Ce pays à toute sa place dans ce concours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :